Choix de machine à bois lurem ou hammer

  • Auteur de la discussion mikfichou
  • Date de début
M

mikfichou

Nouveau
Bonjour,

Souhaitant acquérir un combiné à bois (ou deux machines séparées, rabot-dégau et toupie-scie), je suis comme beaucoup de monde à me poser la question de la marque et de la fiabilité de la machine.

J'ai consulté plusieurs posts mais qui datent un peu sur les lurem 310 SL et hammer C3 31.

Il y a-t-il des utilisateurs qui possèderaient ces machines depuis quelque temps et qui pourraient me dire ce qu'ils en pensent ? Je pense que l'on se rencontre mieux de la fiabilité des machines après quelques années d'utilisation : solidité, précision des réglages...

J'ai également vu sur le net les machines Robland, quelqu'un connaît cette marque et sait s'il y a des revendeurs en Bretagne ?

Merci d'avance pour vos remarques qui pourront éclairer mes choix.

Mik
 
D

diomedea

Ouvrier
Bonjour mikfichou
J'ai bien quelques adresses, mais de quel coin de la Bretagne est tu?
Si je peux me permettre. Si tu as de la place, laisse tomber la toupie scie...
oriente toi vers deux machines indépendantes.
En ce qui concerne les marques, j'ai eu un aspi Hammer (bien), remplacé par un Felder de conception plutôt... bâclée. :roll:
Quand à Lurem, ils viennent (une fois de plus) d'être racheté, cette fois par DB&S un revendeur Belge.
Cdlt
JP
 
K

kaiten

Ouvrier
Hello,
idem -- sur quel coin de Bretagne ?

cdlt,

Kaiten
 
P

patrou

Nouveau
Bonjour
J'ai eu 3 Lurem, la dernière etait une 310sti (maintenant je suis passé chez felder. A mon avis entre une hammer et une lurem je choisirai une hammer.
Lurem a été bien mais sur ma dernière Lurem qui lorsque je l'ai achetée était leur haut de gamme de nombreux points était traités dans l'esprit bricolage vite fait . Hammer fait partie de felder et sur les combinés c'est les solutions des machines felder qui sont reprises. Les solutions sont simples mais fiables et très bien usinées.
Bricolant le bois et le fer j'ai passé pas mal de temps à améliorer ma 310.
Pour ce qui est de Robland je ne connais pas. Mais lorsque je réfléchissais
pour remplasser ma lurem j'avais regardé chez SCM dans la gamme Minimax il y a pas mal de modèles qui sont dans la gamme des hammer et grosses Lurem,par contre leur site est en anglais
 
P

pat 77

Compagnon
bonsoir j'ai une hammer depuis 5 ans je peux en dire que du bien fiable précis et facille a sent servir pour passer d'une opération à autre c 31 à tu regardée les différentes vidéos sur leur cites sa te donnera un bel aperçu de leur machine moi en tout qu'à entre hammer et lurem y a pas photo hammer c'est quan'meme la gamme amateur de felder qui n'a plus rien a prouvée
 
M

mikfichou

Nouveau
Wouahhh, à peine inscrit et ouvert un post que je trouve plein de réponses. Quelle efficacité sur ce forum.

Merci à tous pour vos remarques.

Pour répondre à certaines questions je suis dans le 22 du côté de Guingamp.

Merci patrou de m'avoir fait part de ta déception de chez lurem, et c'est que comme me l'a dit le commercial de chez felder, et confirmé par JP, cette boîte a été rachetée.

pat, j'ai bien regardé les vidéos proposées par le site de felder, et plutôt deux fois qu'une ; ça fait envie. Mais je me méfie toujours de la pub, on ne montre que le bon côté des machines...

JP, quel est l'inconvénient de la toupie-scie ? (dans l'option 2 machines je m'orientais pour la b3 winner confort). En fait je ne dispose pas de tant de place que ça, donc deux machines permet d'en ranger une sur le côté quand on utilise l'autre. Autre chose, je trouve intéressant le coté inclinable de l'arbre de toupie, non disponible sur le combiné. Mais peut-être est-ce accessoire...

Encore merci à tous pour vos avis. Pour le moment c'est plutôt hammer qui est conseillé...

A+

Mik
 
M

macxbar

Apprenti
je suis content de ma lurem, une CB 310 HZ, mais je lorgne de plus en plus vers une felder......
Ca veux dire ce que ca veux dire....
 
M

mikfichou

Nouveau
Je me suis posé la question pour une occasion (ancienne machine) mais, n'étant pas menuisier, j'ai un peu peur de la complexité des réglages.

Mik
 
M

mikfichou

Nouveau
Bonjour,

Une petite question pour diomedea :

Je ne sais pas de quel coin de Bretagne tu es, mais peux-tu me donner quelques adresses comme tu le proposais. Je suis près à me déplacer pour avoir d'autres propositions, voire pour rencontrer des personnes qui utilisent le matériel, en effet les machines sont toujours très jolies dans les halls d'expo, reste à voir comment elles vieillissent.

J'ai vu le sujet sur ton atelier, impressionnant, ça fait même rêver.

Quant à l'aspiration on me propose l'AF 14 (Felder) qui fait 3CV. C'est celui que tu as ?, et qui est un peu faible ?

Merci

Mik
 
T

Tournix28

Nouveau
bonjour

comme macxbar, j'ai une cb 310 hz depuis 3 ans et elle correspond à l'usage que j'en ai donc je suis satisfait même si quelques détails seraient à améliorer.
 
D

diomedea

Ouvrier
Salut Mik
mikfichou a dit:
Une petite question pour diomedea :
Je ne sais pas de quel coin de Bretagne tu es, mais peux-tu me donner quelques adresses comme tu le proposais.
Pour commencer, il y a Gédimo coum à Brest, je viens d'ailleurs de leurs acheter une scie à format SCM (Minimax SC4 elite 3300)

Ensuite il y a équip bois sur Carhaix qui entre autre vend Lurem et Robland. J'ai eu à faire à leurs commerciaux à plusieurs reprises, ils sont sérieux.

Et bien sur Felder group Bretagne, mais ça tu connais certainement!
Avec ces trois adresses tu na que l'embarra du choix! Lurem, Hammer, Robland, SCM...
mikfichou a dit:
Quant à l'aspiration on me propose l'AF 14 (Felder) qui fait 3CV. C'est celui que tu as ?, et qui est un peu faible ?
Oui, c'est bien ce modèle.
Mon avis sur cet aspi reste mitigé... Ça n'est pas du côté de la puissance, mais bien du côté de la conception que ce situe les défauts...
Pour en savoir plus, j'en parle sur cet autre fil, j'y montre également les modifs' que j'y est apporté
Cdlt
JP
PS: Je suis dans le sud de Quimper
 
M

mikfichou

Nouveau
Bonsoir,

merci pour vos avis et adresses, j'irai voir les deux que tu proposes JP. Je pense demander un devis sur du Robland. Le fait que Lurem est été racheté ne m'inspire pas trop confiance. Peut-être ai-je tort !

En effet j'ai été voir Hammer à Rennes !

A+

Mik
 
D

diomedea

Ouvrier
mikfichou a dit:
Le fait que Lurem est été racheté ne m'inspire pas trop confiance....
Comme toi, et beaucoup d'entre nous, j'ai des inquiétudes sur le devenir de cette marque. :roll: Pourtant si je n'ai jamais eu de Lurem, ça n'est pas pour cette raison...

Je viens de m'apercevoir que je n'ai pas répondu à toutes tes questions!
mikfichou a dit:
JP, quel est l'inconvénient de la toupie-scie ? (dans l'option 2 machines je m'orientais pour la b3 winner confort). En fait je ne dispose pas de tant de place que ça, donc deux machines permet d'en ranger une sur le côté quand on utilise l'autre. Autre chose, je trouve intéressant le coté inclinable de l'arbre de toupie, non disponible sur le combiné. Mais peut-être est-ce accessoire...
Personnellement, je pense que la combinée à éviter est la toupie scie! Le fait de démonté de nombreux accessoires pour passer d'une opération à l'autre est pour moi rédhibitoire... Imagine qu'en plein toupillage tu est besoin pour X raison de donner un petit coup de scie... :twisted: et crois moi, ça arrivera souvant!
La solution que j'avais adopté dans mon précédent atelier, était la toupie (et la rabot dégau) contre le mur, et la scie sur "roulette" (transpalette)

L'arbre inclinable de mon point de vue est très utile, je m'en sert fréquemment.
Le plus souvent, les boiseux qui te diront l'inverse, n'en possède pas! A noter que les outils "multipentes" ne fonctionnent pas avec n'importe quel fer.
Cdlt
JP
 
J

Jebri

Ouvrier
Bonjour,
J'ai une Lurem 310 RL après une C263 et une junior, je suis satisfait de mes Lurem. Je pense que les Hammer sont aussi de bonnes machines par contre quand on parle Felder on change de gamme et de prix.
On trouve toujours chez le concurrent à gamme égale des accessoires, qui n'existent pas sur la sienne mais cela ne veut pas dire que la sienne n'est pas bonne. Je regrette sur la mienne le relevage des tables de dégau vers l'extérieur car j'ai peu de place mais maintenant on peut l'avoir chez Lurem. Il faut donc comparer en fonction de ses propres besoins et de la place disponible.
je suis 100% d'accord avec diomeda pour la toupie scie, on a trop souvent besoin de scier ou raboter lorsqu'on est sur la toupie, donc si tu as de la place une toupie solo c'est le top.
Je n'ai pas l'option arbre inclinable et c'est vrai qu'il fait défaut les quelques fois ou on en a besoin et il n'est pas remplacé par les outils multipentes.
Cordialement.
Jebri.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Un petit truc pour déplacer les machines, j'ai une scie circulaire INCA gros modèle que j'ai achetée d'occasion, et le propriétaire précédent l'avait équipée d'un astucieux système pneumatique. En fait il avait fait un cadre à roulettes qui s'emboitait flottant dans le chassis, sans que les roulettes ne touchent le sol, et à l'aide de quatre boudins gonflables placés entre le cadre et le chassis, il soulevait la machine qui se trouvait ainsi sur les roulettes. Il avait mis des raccords a air rapides et se servait d'une simple petite bouteille d'air comprimé ou du compresseur. Une fois déplacée, il agissait sur une valve de vidange, et le tour était joué. J'ai pour ma part utilisé longtemps ce système, mais maintenant la machine est en fixe, et depuis le temps je pense qu'il doit y avoir des fuites.
Cordialement.
Martin.
 
D

diomedea

Ouvrier
Jebri a dit:
Je regrette sur la mienne le relevage des tables de dégau vers l'extérieur car j'ai peu de place mais maintenant on peut l'avoir chez Lurem.
C'est une des raisons qui m'a fait écarter Lurem de mon choix. A noter que Hammer viens de "refondre" ça A3 31 et ce malgré les tables qui s'ouvrait côté mur. Le modèle équivalent de chez Lurem (La RD 31 SL) n'offre toujours pas cet avantage, et coute 400€ de plus... :roll:
 
M

mikfichou

Nouveau
Bonjour

Merci encore pour vos remarques et conseils. La place dont je dispose n'est pas très grande et je crois qu'un schéma à l'échelle avec les différentes possibilités d'agencement des machines s'impose.

A+

Mik
 
D

diomedea

Ouvrier
Bonjour Mik
mikfichou a dit:
...je crois qu'un schéma à l'échelle avec les différentes possibilités d'agencement des machines s'impose.
Oui, c'est la meilleur solution! c'est celle que j'avais adoptée...

Cdlt
JP
 
Dernière édition par un modérateur:
M

mikfichou

Nouveau
Pas mal du tout...

Je vois qu'il y a de la maîtrise. Je me contenterai sans doute du papier, crayon, ciseau, gomme :wink:

A+

Mik
 
M

mikfichou

Nouveau
Bonjour,

Dis-moi JP, juste par curiosité, avec quel logiciel as-tu réalisé tes plans ? Je suis finalement en train d'essayer avec autocad.

Où peut-on trouver les dimensions et plans des machines ? Le site de Hammer est très vague sur ce sujet. Je suppose qu'ils sont dans les documentations livrées avec les machines mais pour ce la il faut les avoir déjà achetées...

Merci

Mik
 
D

diomedea

Ouvrier
Bonjour Mik
mikfichou a dit:
Dis-moi JP, juste par curiosité, avec quel logiciel as-tu réalisé tes plans ? Je suis finalement en train d'essayer avec autocad.
Il s'agit d'une vieille version de Microsoft Visio, un logiciel 2D simple à utiliser. Personnellement je n'ai jamais rien réussi à faire sur Autocad...

mikfichou a dit:
Où peut-on trouver les dimensions et plans des machines ? Le site de Hammer est très vague sur ce sujet. Je suppose qu'ils sont dans les documentations livrées avec les machines mais pour ce la il faut les avoir déjà achetées...
Dans mon cas, je possédais déjà la rabot/dégau, et la toupie. Pour la scie à format, SCM fournit les dimensions.
Cdlt
JP
 
B

ba38

Apprenti
Bonjour
Je possède 3 machines Hammer : scie à ruban N4400, dégau-raboteuse A310 et scie toupie B3 Winner à table mobile de 2m. J'en suis très content (précision de la scie à ruban, agrément de la toupie inclinable, puissance et précision de la dégau-raboteuse,...).
J'ai gradué les volants en 1/10 de mm pour le confort.
Il manque un réglage micrométrique pour la profondeur de la toupie (on peut changer le guide de protection pour le modèle 240 avec "système multi-réglage" qui font tout de même quelques centaines d'euro en plus : à négocier à la place du guide de base).
Le guide de la dégauchisseuse est un peu souple en torsion et il faut bien vérifier l'équerrage à l'usage.

Je joins un fichier zip qui contient 3 dessins dwg simplifié de ces machines (encombrement + course maximale table scie-toupie + pièces de bois à travailler typiques).
Au besoin vous pouvez télécharger le logiciel DraftSight gratuit que j'utilise couramment et recommande.

Bonne réception.
Bernard Voir la pièce jointe Machines_a_bois.zip
 
M

mikfichou

Nouveau
Bonjour et merci beaucoup Bernard pour ces précieux documents

A+

Mik
 

Sujets similaires

K
Réponses
9
Affichages
463
guy34
G
A
Réponses
13
Affichages
13 720
apprenti51
A
P
Réponses
2
Affichages
1 560
Panoramix
P
netmetrique
Réponses
4
Affichages
3 504
netmetrique
netmetrique
V
Réponses
84
Affichages
12 642
albatros_del_sur
albatros_del_sur
R
Réponses
6
Affichages
7 892
Albert le Belge
Albert le Belge
Haut