1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Choix de machine à bois lurem ou hammer

Discussion dans 'Machines a bois' créé par mikfichou, 10 Avril 2011.

1. mikfichou

mikfichou Nouveau

Inscrit:
    10 Avril 2011
    Bonjour,

Souhaitant acquérir un combiné à bois (ou deux machines séparées, rabot-dégau et toupie-scie), je suis comme beaucoup de monde à me poser la question de la marque et de la fiabilité de la machine.

J'ai consulté plusieurs posts mais qui datent un peu sur les lurem 310 SL et hammer C3 31.

Il y a-t-il des utilisateurs qui possèderaient ces machines depuis quelque temps et qui pourraient me dire ce qu'ils en pensent ? Je pense que l'on se rencontre mieux de la fiabilité des machines après quelques années d'utilisation : solidité, précision des réglages...

J'ai également vu sur le net les machines Robland, quelqu'un connaît cette marque et sait s'il y a des revendeurs en Bretagne ?

Merci d'avance pour vos remarques qui pourront éclairer mes choix.

Mik

2. diomedea

diomedea Ouvrier

Inscrit:
    15 Septembre 2008
    Localité:
    Bretagne
    Bonjour mikfichou
    J'ai bien quelques adresses, mais de quel coin de la Bretagne est tu?
    Si je peux me permettre. Si tu as de la place, laisse tomber la toupie scie...
    oriente toi vers deux machines indépendantes.
    En ce qui concerne les marques, j'ai eu un aspi Hammer (bien), remplacé par un Felder de conception plutôt... bâclée. :roll:
    Quand à Lurem, ils viennent (une fois de plus) d'être racheté, cette fois par DB&S un revendeur Belge.
    Cdlt
    JP

3. kaiten

kaiten Apprenti

Inscrit:
    15 Juillet 2010
    Localité:
    35
  4. patrou

patrou Nouveau

Inscrit:
    30 Décembre 2009
    Localité:
    Aveyron
    Bonjour
    J'ai eu 3 Lurem, la dernière etait une 310sti (maintenant je suis passé chez felder. A mon avis entre une hammer et une lurem je choisirai une hammer.
    Lurem a été bien mais sur ma dernière Lurem qui lorsque je l'ai achetée était leur haut de gamme de nombreux points était traités dans l'esprit bricolage vite fait . Hammer fait partie de felder et sur les combinés c'est les solutions des machines felder qui sont reprises. Les solutions sont simples mais fiables et très bien usinées.
    Bricolant le bois et le fer j'ai passé pas mal de temps à améliorer ma 310.
    Pour ce qui est de Robland je ne connais pas. Mais lorsque je réfléchissais
    pour remplasser ma lurem j'avais regardé chez SCM dans la gamme Minimax il y a pas mal de modèles qui sont dans la gamme des hammer et grosses Lurem,par contre leur site est en anglais

5. pat 77

pat 77 Ouvrier

Inscrit:
    11 Janvier 2010
    Localité:
    77
    bonsoir j'ai une hammer depuis 5 ans je peux en dire que du bien fiable précis et facille a sent servir pour passer d'une opération à autre c 31 à tu regardée les différentes vidéos sur leur cites sa te donnera un bel aperçu de leur machine moi en tout qu'à entre hammer et lurem y a pas photo hammer c'est quan'meme la gamme amateur de felder qui n'a plus rien a prouvée

6. mikfichou

mikfichou Nouveau

Inscrit:
    10 Avril 2011
    Wouahhh, à peine inscrit et ouvert un post que je trouve plein de réponses. Quelle efficacité sur ce forum.

Merci à tous pour vos remarques.

Pour répondre à certaines questions je suis dans le 22 du côté de Guingamp.

Merci patrou de m'avoir fait part de ta déception de chez lurem, et c'est que comme me l'a dit le commercial de chez felder, et confirmé par JP, cette boîte a été rachetée.

pat, j'ai bien regardé les vidéos proposées par le site de felder, et plutôt deux fois qu'une ; ça fait envie. Mais je me méfie toujours de la pub, on ne montre que le bon côté des machines...

JP, quel est l'inconvénient de la toupie-scie ? (dans l'option 2 machines je m'orientais pour la b3 winner confort). En fait je ne dispose pas de tant de place que ça, donc deux machines permet d'en ranger une sur le côté quand on utilise l'autre. Autre chose, je trouve intéressant le coté inclinable de l'arbre de toupie, non disponible sur le combiné. Mais peut-être est-ce accessoire...

Encore merci à tous pour vos avis. Pour le moment c'est plutôt hammer qui est conseillé...

A+

Mik

7. ChtiGG

ChtiGG Compagnon

Inscrit:
    24 Avril 2009
    Localité:
    Lille
  8. macxbar

macxbar Nouveau

Inscrit:
    1 Avril 2011
    Localité:
    HAYANGE - MARSPICH
    Projets:
    Réalisation d'un Rocking chair Sam Maloof...
    Département:
    57700
    je suis content de ma lurem, une CB 310 HZ, mais je lorgne de plus en plus vers une felder......
    Ca veux dire ce que ca veux dire....

9. mikfichou

mikfichou Nouveau

Inscrit:
    10 Avril 2011
    Je me suis posé la question pour une occasion (ancienne machine) mais, n'étant pas menuisier, j'ai un peu peur de la complexité des réglages.

Mik

10. mikfichou

mikfichou Nouveau

Inscrit:
    10 Avril 2011
    Bonjour,

Une petite question pour diomedea :

Je ne sais pas de quel coin de Bretagne tu es, mais peux-tu me donner quelques adresses comme tu le proposais. Je suis près à me déplacer pour avoir d'autres propositions, voire pour rencontrer des personnes qui utilisent le matériel, en effet les machines sont toujours très jolies dans les halls d'expo, reste à voir comment elles vieillissent.

J'ai vu le sujet sur ton atelier, impressionnant, ça fait même rêver.

Quant à l'aspiration on me propose l'AF 14 (Felder) qui fait 3CV. C'est celui que tu as ?, et qui est un peu faible ?

Merci

Mik

11. Tournix28

Tournix28 Nouveau

Inscrit:
    23 Décembre 2010
    Localité:
    Eure et Loir
    bonjour

comme macxbar, j'ai une cb 310 hz depuis 3 ans et elle correspond à l'usage que j'en ai donc je suis satisfait même si quelques détails seraient à améliorer.

12. diomedea

diomedea Ouvrier

Inscrit:
    15 Septembre 2008
    Localité:
    Bretagne
    Salut Mik
    Pour commencer, il y a Gédimo coum à Brest, je viens d'ailleurs de leurs acheter une scie à format SCM (Minimax SC4 elite 3300)

Ensuite il y a équip bois sur Carhaix qui entre autre vend Lurem et Robland. J'ai eu à faire à leurs commerciaux à plusieurs reprises, ils sont sérieux.

Et bien sur Felder group Bretagne, mais ça tu connais certainement!
    Avec ces trois adresses tu na que l'embarra du choix! Lurem, Hammer, Robland, SCM...
    Oui, c'est bien ce modèle.
    Mon avis sur cet aspi reste mitigé... Ça n'est pas du côté de la puissance, mais bien du côté de la conception que ce situe les défauts...
    Pour en savoir plus, j'en parle sur cet autre fil, j'y montre également les modifs' que j'y est apporté
    Cdlt
    JP
    PS: Je suis dans le sud de Quimper

13. mikfichou

mikfichou Nouveau

Inscrit:
    10 Avril 2011
    Bonsoir,

merci pour vos avis et adresses, j'irai voir les deux que tu proposes JP. Je pense demander un devis sur du Robland. Le fait que Lurem est été racheté ne m'inspire pas trop confiance. Peut-être ai-je tort !

En effet j'ai été voir Hammer à Rennes !

A+

Mik

14. diomedea

diomedea Ouvrier

Inscrit:
    15 Septembre 2008
    Localité:
    Bretagne
    Comme toi, et beaucoup d'entre nous, j'ai des inquiétudes sur le devenir de cette marque. :roll: Pourtant si je n'ai jamais eu de Lurem, ça n'est pas pour cette raison...

Je viens de m'apercevoir que je n'ai pas répondu à toutes tes questions!
    Personnellement, je pense que la combinée à éviter est la toupie scie! Le fait de démonté de nombreux accessoires pour passer d'une opération à l'autre est pour moi rédhibitoire... Imagine qu'en plein toupillage tu est besoin pour X raison de donner un petit coup de scie... :twisted: et crois moi, ça arrivera souvant!
    La solution que j'avais adopté dans mon précédent atelier, était la toupie (et la rabot dégau) contre le mur, et la scie sur "roulette" (transpalette)

L'arbre inclinable de mon point de vue est très utile, je m'en sert fréquemment.
    Le plus souvent, les boiseux qui te diront l'inverse, n'en possède pas! A noter que les outils "multipentes" ne fonctionnent pas avec n'importe quel fer.
    Cdlt
    JP

15. Jebri

Jebri Ouvrier

Inscrit:
    1 Novembre 2007
    Localité:
    Loiret 45
    Bonjour,
    J'ai une Lurem 310 RL après une C263 et une junior, je suis satisfait de mes Lurem. Je pense que les Hammer sont aussi de bonnes machines par contre quand on parle Felder on change de gamme et de prix.
    On trouve toujours chez le concurrent à gamme égale des accessoires, qui n'existent pas sur la sienne mais cela ne veut pas dire que la sienne n'est pas bonne. Je regrette sur la mienne le relevage des tables de dégau vers l'extérieur car j'ai peu de place mais maintenant on peut l'avoir chez Lurem. Il faut donc comparer en fonction de ses propres besoins et de la place disponible.
    je suis 100% d'accord avec diomeda pour la toupie scie, on a trop souvent besoin de scier ou raboter lorsqu'on est sur la toupie, donc si tu as de la place une toupie solo c'est le top.
    Je n'ai pas l'option arbre inclinable et c'est vrai qu'il fait défaut les quelques fois ou on en a besoin et il n'est pas remplacé par les outils multipentes.
    Cordialement.
    Jebri.

Chargement...
Articles en relation
  1. netmetrique
    Réponses:
    4
    Affichages:
    1 021
  2. dns07
    Réponses:
    12