CHOIX DE LA PUISSANCE MOTEUR

  • Auteur de la discussion nicoyote
  • Date de début
N

nicoyote

Compagnon
salut a tous j'aurias voulut votre conseil pour le choix d'un moteur mono 220v pour monteur sur mon tour la perdu-de-recherche-t1116.html
quand je l'ai eu il avais un moteur tri de 3 cv se qui me semble un peut exagerer compte tenu de la taille de la bette
alors je suis en tain d'esiter sur un moteur mono, c'est plus facile a alimenter, qui ferais 1.1kw donc 1.5 ch ou 1.5kw donc 2ch
il faut menager la chevre et le choux c'est a dire pas forcement se dire que le plus gros est le mieu car en fait c'est normal c'est aussi le plus cher
merci de vaux conseil
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Ne lésine pas trop sur la puissance.
Ce sont des paliers en bronze et il faut donc plus de puissance que sur les tours modernes entièrement montés avec des roulements.

Bonne journée.
 
O

ordinerf

Compagnon
si j'étais à ta place je dépenserais mes sous plutot dans des bons roulements que dans le moteur, si bien sur tu peux remplacer les paliers par des roulements.
 
N

nicoyote

Compagnon
vi j'ai en projet de voir si je peut pas tous monter sur roulement mais en prioriter je veu le rendre fonctionel pour commencer a m'en servir et ensuite j'ai un projet de modification un peut dingue qui l'attend :twisted: :twisted:
je m'interroge sur la taille du moteur parce que mon pere a un vieu tour surement aussi vieu que le mien mais lui a une boite a vitesse en plus c'est tous et il est nettement plus gros pour tant il n'a qu'un moteur de 1.5 ch en tri cependant
donc voila je me disais que avec un mono 1.5 j'en aurais asser
les tour de aujourdui sont equiper de quoi?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut à tous.

Salut nicoyote, sache qu'un moteur d'un 1.5cv ou 3cv ne comme pas beaucoup plus à vide, sauf à la mise en route, tout est lie à la charge de ce moteur<<frottements>>
Un moteur qui a de la réserve en puissance consommerat moins qu'un moteur de puissance inférieur.
Et je dirais le contraire de ordinerf il vaut mieux avoir une bonne motorisation et de retapé ce tour dans les règles de l'art, que de vouloir l'équiper avec des roulements qui me parait un boulot de titan pour ce tour. A moins d'avoir une autre machine à coté pour le faire.
Ceci dit j'ai un tour chinois et tourneur de profession, ce tour était équipé d'un moteur de 2cv il était nettement insuffisant, tu pense bien que j'ai remédié à ce problème par un plus puissant et la broche est sur roulement à rouleaux conique.
Donc voila ce que je pense et le conseilleurs ne sont pas les payeurs.
A toi de voir, pense que si le tour bloque souvent à l'usinage à chaque fois c'est une plaquette de morte et à l'usage cela peut revenir très chère.
Economie oui mais !!!!!!!!!!.

Cordialement @ ++
 
N

nicoyote

Compagnon
Donc a priori plutot un moteur de 2 ch sa me fait une diference de 10 roro ht donc a priori c'est pas non plu la mer a boire
merci a tous
 

Sujets similaires

K
Réponses
9
Affichages
454
guy34
G
M
Réponses
51
Affichages
5 942
yvon29
yvon29
Y
Réponses
26
Affichages
3 104
midodiy
midodiy
L
Réponses
5
Affichages
3 694
lexav32
L
Pascal-Bob
Réponses
14
Affichages
7 080
Pascal-Bob
Pascal-Bob
F
Réponses
41
Affichages
10 693
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
Haut