1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

choix de la puissance abonnement 380V

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par emlaurent, 4 Janvier 2012.

1. emlaurent

emlaurent Apprenti

Inscrit:
    14 Janvier 2008
    Localité:
    Mulhouse, Alsace
    Bonjour,

J'ai un local dans lequel du triphasé 380V est déjà installé.
    Pour ouvrir le compteur auprès d'EDF, il faudra que je choissise la puissance de l'abonnement.
    Je n'ai rien trouvé sur le site web de EDF sur les différentes puissances comme pour les abo 220V des particuliers...

Je vais appeler EDF mais j'aurais aimer connaitre les différents choix possibles de puissance.
    Est-ce que quelqu'un sait cela ?
    Si en plus, vous avez une idée du cout de l'abo, ca serait top !!

Pour info, dans l'atelier, il y aura :
    - un tour crouzet VM125 (triphasé)
    - une fraiseuse philibert gambin (tri)
    - une perceuse colonne (tri)
    - un équipement triphasé non identifié (pour un équipement plus tard)
    - une CNC mono (1kW)
    - les équipements habituels en 220V (ordinateurs, electroportatif et éclairage)
    - un chauffe eau (100 à 200litres) 220V

Tout ce petit monde peut fonctionner en même temps car c'est un atelier associatif !

Merci de votre aide.
    Emmanuel

2. heidi

heidi Compagnon

Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    doubs besancon
    Bonsoir l'ami,
    En tarif bleu(tarif domestique) je crois qu'on est limité à 12 KW ce qui fait 30 amp/phase;j'ai pas mal de machines mais n'ayant que 2 bras elles ne fonctionnent jamais simultanément
    Au niveau tarif j'ai le fameux EJP qui malheureusement n'est plus proposé car EDF perdait de l'argent
    Si tu dois passer au tarif jaune les installations(compteur,disjoncteurs sont plus complexes et particuliers
    Renseigne toi bien auprès d'EDF
    Salutations :wink:

3. tranquille

tranquille Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2008
    Localité:
    Aveyron - France
    Raisonner en KW
    9kw soit 15a /phase en tri : 90.77 €
    18kw soit 30a /phase en tri : 255.52€
    24kw soit 40a /phase en tri : 532.63€

en TTC / an

Changement de tarif = 62€ ttc

4. domino

domino Compagnon

Inscrit:
    5 Juillet 2008
    Localité:
    Bretagne sud (56)
  5. gugusse

gugusse Ouvrier

Inscrit:
    25 Novembre 2008
    Localité:
    Entre Troyes et Chalons en Champagne
    Salut,
    Ce n'est pas tout a fait correct, mon installation tri a couté 130e. Elle comprenait le changement du tableau, montage du compteur, disjoncteur et des fusible. Ce tarif est un forfait car le compteur mono en place datait et était hors normes, de plus le tri arrivait déjà jusque l'ancien tableau car c’était une ancienne ferme.
    Après installation un changement de tarif est faisable donc la je veux bien croire aux 62€.

La puissance max s'élève à 30A (20kVA) en tarif bleu car après ça passe en tarif entreprise qui est ensuite à 60A(40kVA).
    Pour les puissances en domestique nous avons le choix entre du 6 - 9 - 12 - ? - 20 une valeur intermédiaire doit certainement exister mais je ne m'en rappelle plus.

Lors de l'installation, je suis tombé sur un jeune assez sympathique qui m'a fait la remarque comme quoi du 6mm² pour une puissance de 9kW était insuffisant car EDF PEUT délivrer 60A au vu de l'installation, ayant tout les 2 travaillé en maintenance il m'a avoué l'absurdité. Tout ça pour dire que lors de l'installation il faudra faire attention, car je suis un particulier, en revanche dans un local ouvert au public si un problème électrique arrive ça peut couter cher à celui qui a fait l'installation.

N'oublions pas que le calcul de puissance se fait par P=U*I*3^1/2 (racine carré de 3)

D'autre part mettez une résistance de 1kW sur une phase/neutre, vous consommerez 1kw, mettez une résistance de 1kW entre chaque phase et neutre et vous ne consommerez pas 3kW!

6. gugusse

gugusse Ouvrier

Inscrit:
    25 Novembre 2008
    Localité:
    Ah oui aussi 90% des chauffe eau peuvent s'installer en tri. Ca évitera de surcharger une phase.

7. KY260

KY260 Modérateur

Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    ? = 15, il existe un abonnement à 25A par phase.

8. Loulou31

Loulou31 Compagnon

Inscrit:
    21 Janvier 2010
    Localité:
    Toulouse.. coté Est
    Bonjour,

Gugusse je ne comprends pas : si tu mets une résistance de 1kW entre phase et neutre de1kW tu consommera 1KW, su tu en mets 3 (entre chaque phase et neutre) ça fera bien 3kW, pas moins!
    Pour la puissance en tri c'est bien P= I* V(entre phases) *racince (3) mais aussi I* U(entre phase et neutre )*3

Jean-Louis

9. Nikass

Nikass Modérateur

Inscrit:
    24 Mars 2009
    Localité:
    Montpellier
  10. emlaurent

emlaurent Apprenti

Inscrit:
    14 Janvier 2008
    Localité:
    Mulhouse, Alsace
    Merci pour vos retours !
    En fait, les abonnements ne sont pas si élevés en tri... A puissance égale, c'est a peu près le même cout en tarif bleu que l'on soit en mono ou en tri.
    Ce qui coute cher, c'est le changement du compteur et le raccordement s'il y a besoin.
    Dans mon cas, le compteur est déjà en tri.

pas mal, le truc du chauffe eau 220/380, je ne connaissais pas

Maintenant, appeller EDF pour confirmer !

11. Nikass

Nikass Modérateur

Inscrit:
    24 Mars 2009
    Localité:
    Montpellier
    Ca dépend un peu de la puissance dudit chauffe eau. C'est souvent vrai mais à vérifier au cas par cas.

a+

12. gugusse

gugusse Ouvrier

Inscrit:
    25 Novembre 2008
    Localité:
    Je viens de regarder mon contrat EDF et une question me vient à l'esprit.
    Le prix d'un abonnement tri et mono sont-ils au même prix?
    Car je payais, tarif annoncé 89,50€/an pour un 9kVA, sur les tarifs de EDF 2012 le mono 9kVA est à 91.25 (augmentation 2012).

13. tranquille

tranquille Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2008
    Localité:
    Aveyron - France
  14. Turbo Gros Michel S.A.

Turbo Gros Michel S.A. Compagnon

Inscrit:
    2 Août 2008
    Localité:
    Centre (41)
    Bonjour et bonne année à tous.

Pour Emmanuel :
    - comme dit par d'autres faire très très attention à l'installation électrique dans un local qui reçoit du public!!
    - il est à mon avis un abonnement de 15kW est largement suffisant, et avec une seule tarification (pas d'heures creuses/pleines) se sera plus intéressant que HC/HP (sauf si tu comptes usiner la nuit...).

Pour gugusse :
    - comme Loulou je ne comprends pas bien cette histoire de moins consommer en tri... Au passage d'ailleurs quelqu'un sait-il précisement comment fonctionne un compteur triphasé?
    - quant au 6mm² insuffisant, là non plus je ne saisis pas bien : les fils d'arrivée au compteur font bien plus que 6mm², après il y a le compteur puis le disjoncteur réglé à xkW en fonction de l'abonnement, ensuite le diamètre des fils c'est en fonction justement de l'ampérage réglé sur ce disjoncteur...
    - enfin effectivement l'abonnement est au même prix que se soit en tri ou en mono.
    - reste un truc étrange : pourquoi est-ce EDF qui gère ça et pas RTE?

Pou' lé g'and voyant médium :
    Une t'és bonne année di don... et pou' ta pe'ceuse où en es-tu? as-tu pensé à la reconverti' en batteu' pou' les oeufs?? :mrgreen: :mrgreen:

A+

Emmanuel

15. Nikass

Nikass Modérateur

Inscrit:
    24 Mars 2009
    Localité:
    Montpellier
    Vrai, même que c'est des kW basés sur 200V et pas 230-240 :)

TGMSA: Ca fonctionne comme trois compteurs mono, y'a trois paires de bobines qui font bouger le disque. J'en ai un qui traîne à la cambrousse, faudra que je fasse des photos avant de l'envoûter grave :)

a+

Chargement...

Partager cette page