choix de forets à métaux

  • Auteur de la discussion bavaria59
  • Date de début
B

bavaria59

Compagnon
Bonsoir,
toujours en mode "novice", et surtout, j'en ai marre de balancer mes forets. Donc, si je veux de très bon forets à métaux pour perceuse classique et perceuse à colonne, qu'est ce que je dois choisir, où m'approvisionner?
Merci.
 
B

bavaria59

Compagnon
ok, merci, j'avais lu un avis sur le drill-500 sur le forum.
Je garde l'idée mais, là, il faut que je me rachète des forets.
 
Z

zingilingiling

Compagnon
pour garder les foret plus longtemps il faut adapté la vitesse de rotation du foret par rapport au matériaux à percer.
 
B

bavaria59

Compagnon
trop tard, je crois :oops: Avec une perceuse classique, pas facile d'adapter la vitesse.
 
Z

zingilingiling

Compagnon
tu as quoi comme perceuse ( a colonne ) ??
 
B

bavaria59

Compagnon
Perceuse à main Black & decker et futur perceuse colonne Titan 700W
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

Les perceuses à main ont ce problème de vitesses assez élevées qui ne permettent pas l'utilisation de forets de diamètres différents dans des matériaux différents de manière OPTIMUM !
Même celles avec un variateur qui affaiblit le couple...

Les forets, ça ne se jette pas sauf s'ils sont cassés à la queue et encore on peu les récupérer un manchonnant une queue sur la partie active.

Attention aux forets HSS vendus dans les grandes surfaces pas tous en acier convenable...

Les forets de mauvais qualité, sur une meule vitifiée font une étincelle rouge.(A garder pour le bois et à proscrire pour le métal...)

L'affûtage des forets se fait par apprentissage avec un pro et l'expérience vous donnera de quoi les affûter presque les yeux fermés...

JASON
 
W

wika58

Compagnon
On n'a pas tous un pro près de chez nous pour nous apprendre.... :rolleyes: :smt003

Alors les conseils sur le fofo sont les bienvenus... :-D
 
B

bavaria59

Compagnon
merci pour vos conseils, mais je cherche surtout des adresses où commander du bon matos. Le mieux ceux sont des forets au carbure?
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

     Plus que le nom du fournisseur, je pense que c'est la marque des forets qui est importante. Quand c'est une bonne marque, on la trouve chez plusieurs fournisseurs et c'est ensuite les prix pratiqués par lesdits fournisseurs qui fait la différence. Perso, j'utilise de préférence la marque Gühring, chers, mais ils ne m'ont jamais déçu. Si possible, comme écrit par Jason, éviter les forets de grandes surfaces : le pire y côtoie le meilleur, mais très souvent c'est le pire qui domine. Il est plus sûr de s'adresser à un magasin de fournitures industrielles.
     Quant aux forets carbure, ils sont, à mon avis, à réserver pour des utilisations très spécifiques car très fragiles parce que très cassants, et surtout pas sur des perceuses à main. Et si réaffûter des forets HSS n'est pas évident (j'ai mis longtemps à choper le coup de main), c'est encore pire avec les forets carbure pour lesquels il faut une meule spéciale.

Cordialement
 
V

Vieulapin

Compagnon
     Dans un grand magasin de fournitures industrielles, fournisseur des entreprises de la région. Mais Otelo, entre autres, vend aussi cette marque, bien sûr beaucoup plus chère que les merdes chinoises qu'il propose également dans son catalogue. C'est pourquoi j'ai écrit que la marque des forets est plus importante que le nom du fournisseur. Je crois que la marque Dormer a aussi bonne réputation.
 
V

Vieulapin

Compagnon
     Je ne connais pas cette marque, mais peut-être que d'autres sur ce forum en ont déjà utilisé et pourront donc dire ce qu'ils en pensent.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
bavaria59 a dit:
merci pour vos conseils, mais je cherche surtout des adresses où commander du bon matos. Le mieux ceux sont des forets au carbure?

Holà surtout pas avec un perceuse à main levée, le carbure est très cassant il est prévu pour du matériaux très dur mais pour les utiliser il faut un perceuse de très bonne qualitée au niveau broche...le moindre jeu le foret casse.

Pour toi le mieux c'est d'aller chez un fournisseur industriel et prendre de la bonne marque, TIVOLY, TITEX, BOSCH ou autre.
Bien sûr c'est deux fois le prix de bricotruc mais là t'es sur d'avoir du bon.

Et un bon conseil que je donne souvent....c'est pas toi qui perces mais c'est le foret....donc on y va cool sur la pression de la perceuse en perçant.

@ +
 
O

Oo stephan oO

Apprenti
Dernière édition par un modérateur:
M

moufy55

Modérateur
C'est du bon en série zébra !
Petits comme diamètres sérieux :)

L'outillage en série Zébra correspond à une exigence supérieur aux gammes Wurth classiques.
 
K

KY260

Compagnon
Gühring et dormer sont en effet d'excellentes marques.
sinon, bizarrement, les Dexter de chez Weldom sont bien(comme quoi, parfois) et existent en grande longueur dans les tailles standard, 4, 5, 6, 8, 10 et 12mm.
le tout à des prix corrects, les affutages tiennent sans problemes, meme dans un bon acier allié à 100/110daN/mm².
evidament, la vitesse doit etre la bonne.

sinon, si on sait reaffuter, comme la saison des vides grenier arrive, :-D on trouve de vieilles marques parfois disparues, mais aussi des trucs genre SNCF.
 
B

Buenavista

Nouveau
Hello,

Si comme moi vous tombez sur lien pour le choix d'un foret voici une vidéo intéressante qui montre bien la différence a laquelle on peut s attendre en fonction du choix du foret.



bye
 
D

Dodore

Compagnon
JASON a dit:
Bonjour,
Les forets de mauvais qualité, sur une meule vitifiée font une étincelle rouge.(A garder pour le bois et à proscrire pour le métal...)
JASON
bonjour jason
je suis d'accord sur tout ce que tu dis sauf cette partie
les aciers doux ou au carbone , les limes par exemple , font beaucoup d' étincelles blanches ou légèrement rougeâtre , qui "explosent" sur la fin, un peu comme un feu d'artifice
les aciers ARS font moins d’étincelles, elles sont rouges et se terminent par un grossissement de l’étincelle sans éclater
il existe suivant les variétés d'acier tout une gamme de qualités pour l'ARS
si il n'y à très peu d’étincelles très rouges et qui se terminent par un grossissement de en fin d’étincelles c'est un bon acier rapide si les etincelles sont plus nombreuses et moins rouge c'est pas un tres bon ARS
il n'y a qu'a faire un essai avec un barreau d'acier rapide en général un bon ARS, un foret, ou un outil en ARS et une lime ou un morceau de tôle
sur ce lienje suis d'accord sur les photos 3; 4 . 5 les autres je ne connais pas
sur celui ci on peut faire une comparaison entre C45 ; C120 et HSS
 
B

Buenavista

Nouveau
Hello,

Si comme moi vous tombez sur lien pour le choix d'un foret voici une vidéo intéressante qui montre bien la différence a laquelle on peut s attendre en fonction du choix du foret.

https://www.youtube.com/watch?v=fAwbSP9U7AM

bye
 
Dernière édition par un modérateur:
B

bavaria59

Compagnon
Salut,
mouai, le comparatif est pas top (il change de vitesse en fonction du foret) et faut se palucher les 17min pour finir sur aucune conclusion. Pour moi, dans un prix raisonnable, pour le moment c'est Wurth zebra haut la main.
 
B

Benoit123

Compagnon
il y a pas mal de choix!



De manière global, n'achète rien dans les grands magasins de bricolage, c'est à 95% déception assuré et c'est trop chère. (profit maxi donc majorité des produits fait en chine, et gamme de marque connue sont en qualité amateur)
Quand tu trouve un produit de bonne qualité dans ce type de magasin, il est souvent plus chère que ailleurs!

Dans les plus connus tu as

Berner
Bosch (gamme profesionnal uniquement)
Wurth
Opsial (chez jallut Dexis, c'est un très bon fournisseur)
Lenox pour les trucs un peu spéciaux
Ultra (mais ça existe encore ou pas??)
Tivoly (gamme industry)

ne pas négliger non plus les fabricants de machine portative, qui vendent pour certains d'excellentes fournitures!
-Fein
-Bosch gamme pro seulement
-Hilti
-Spit


Il faut aussi éviter les mallettes promo tout en un ou tu as une perceuse et des forêts (les accessoires sont souvent daubés)

Il y a d'autres marques moins connus, mais après on rentre dans l'industrie pur et dur, les prix s'en font sentir :lol:

en résumé
Pour avoir les prix les plus corrects et la meilleur qualité:
-évite les grandes surfaces du bricolage (Mr bricolage, castorama, weldom,....etc..) tu vas perdre ton temps et daube assuré ou qualité hors de prix

-les fournisseurs de matériaux de construction, vendent des fournitures machines de bonne qualité, mais les prix sont souvent un poil plus haut. > leur activité principal ce n'est pas ça, donc c'est normal, ils sont à utiliser en dépannage pour te fournir.
> Eral Matériaux, tout-faire....etc..

-essaye de trouver un vrai comptoir de machine outils/ pièces détachées/ accessoires / outils à mains (jallut-dexis par exemple)
-ou une quincaillerie > attention là aussi il y a à boire et à manger au niveau tarifs! mais les vrais quincailleries, et les anciennes ou tu trouve encore quasi tout au détail, ont des tarifs corrects encore.
N'hésite pas à comparer les prix, il y a parfois de grosses surprises!
 
B

Benoit123

Compagnon
Benoit123 a dit:
il y a pas mal de choix!



De manière global, n'achète rien dans les grands magasins de bricolage, c'est à 95% déception assuré et c'est trop chère. (profit maxi donc majorité des produits fait en chine, et gamme de marque connue sont en qualité amateur)
Quand tu trouve un produit de bonne qualité dans ce type de magasin, il est souvent plus chère que ailleurs!

Dans les plus connus tu as

Berner
Bosch (gamme profesionnal uniquement)
Wurth
Opsial (chez jallut Dexis, c'est un très bon fournisseur)
Lenox pour les trucs un peu spéciaux
Ultra (mais ça existe encore ou pas??)
Tivoly (gamme industry)

ne pas négliger non plus les fabricants de machine portative, qui vendent pour certains d'excellentes fournitures!
-Fein
-Bosch gamme pro seulement
-Hilti
-Spit


Il faut aussi éviter les mallettes promo tout en un ou tu as une perceuse et des forêts (les accessoires sont souvent daubés)

Il y a d'autres marques moins connus, mais après on rentre dans l'industrie pur et dur, les prix s'en font sentir :lol:

en résumé
Pour avoir les prix les plus corrects et la meilleur qualité:
-évite les grandes surfaces du bricolage (Mr bricolage, castorama, weldom,....etc..) tu vas perdre ton temps et daube assuré ou qualité hors de prix

-les fournisseurs de matériaux de construction, vendent des fournitures machines de bonne qualité, mais les prix sont souvent un poil plus haut. > leur activité principal ce n'est pas ça, donc c'est normal, ils sont à utiliser en dépannage pour te fournir.
> Eral Matériaux, tout-faire....etc..

-essaye de trouver un vrai comptoir de machine outils/ pièces détachées/ accessoires / outils à mains (jallut-dexis par exemple)
-ou une quincaillerie > attention là aussi il y a à boire et à manger au niveau tarifs! mais les vrais quincailleries, et les anciennes ou tu trouve encore quasi tout au détail, ont des tarifs corrects encore.
N'hésite pas à comparer les prix, il y a parfois de grosses surprises!

Le HSS et l'idéal, le carbure et vraiment à acheter en cas de besoin spécifique, au coup par coup.
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
mon père était travailleur a domicile dans le berceaux de la quincaillerie dans la région du Vimeu dans les années 1955 /1990
par sont entreprise il avez le droit d avoir des outils des limes des lames de scies des forets de marque sandvik
j ai retrouver tous les limes les foret et les autres outils que mon père m avez donner
la matière des outils n a plus rien a voir avec ce que l on trouve maintenant dans le commerce
j ai les outils pour longtemps
a plus

DSCF9152.JPG
la marque de votre boite au lettres

DSCF9153.JPG
avec une enclumes d établie DAD qui viens de sont pères
 
B

Buenavista

Nouveau
Le HSS et l'idéal, le carbure et vraiment à acheter en cas de besoin spécifique, au coup par coup.

Ben dans la vidéo tu peux voir que le hss bas de gamme perce peanut.
 
B

Buenavista

Nouveau
bavaria59 a dit:
Salut,
mouai, le comparatif est pas top (il change de vitesse en fonction du foret) et faut se palucher les 17min pour finir sur aucune conclusion. Pour moi, dans un prix raisonnable, pour le moment c'est Wurth zebra haut la main.

Non il éteint la lumière et remet a zéro la jauge de profondeur, j'ai moi aussi cette perceuse. Mais bon, ceci dit le but c'est percer non?
Enfin bon comme Saint Thomas: "Je crois que ce que je vois!"

La conclusion est très certainement personnelle: Guhring, titex ou meme du simple foret hss-cobalt => Perce sinon, non.
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Les "Rolls " en forets HSS c'est Gurhing et Dormer qualité et durabilité :-D les autres ça perce un peu et c'est tout :oops: mais certainement que pour la grande majorité du commun des mortels, c'est largement suffisant.

De toute manière si vous ne savez pas correctement affûter un foret, il est inutile d'acheter cher. :wink:

Voilà mon avis

A++ Michel
 

Sujets similaires

L
Réponses
41
Affichages
20 496
guy34
G
M
Réponses
51
Affichages
6 934
yvon29
yvon29
Sebos38
Réponses
17
Affichages
9 758
kawah2
K
N
Réponses
21
Affichages
13 099
guy34
G
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
14 546
philippe2
philippe2
B
Réponses
15
Affichages
5 362
Bob_le bricoleur
B
rebarbe
Réponses
32
Affichages
940
Doctor_itchy
D
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
23 990
aroy
aroy
J
Réponses
18
Affichages
10 399
Pervenche
Pervenche
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 145
part's-and-co
part's-and-co
lenoil90
Réponses
53
Affichages
48 203
focalefixe
F
Haut