Choix de courroies

  • Auteur de la discussion cassebi
  • Date de début
C

cassebi

Apprenti
Bonjour à tous,

Dans le cadre d'un projet de construction amateur, je souhaiterais réaliser une transmission poulie courroie, depuis la sortie moteur vers un arbre récepteur.

Je me pose la question suivante : est-il préférable de mettre 4 courroies crantées séparées ou 1 grosse courroie unique qui, en réalité, est l'équivalent de 4 courroies lisses collées ensemble. Je sais pas si je me fais comprendre...

Si oui, pourquoi ?
Si non, pourquoi ?

Crantées ou lisses ? Séparées ou collées ensemble ?

Il faut transmettre 125CV...

Merci beaucoup,
 
A

alex18

Compagnon
normalement cranté pour une meilleur adhérence et 4 en 1 ou 4 séparé sa ne change rien la transmission passe par 4 courroie
 
M

moissan

Compagnon
courroie cranté c'est avec des dent : courroie de distribution ... j'ai un peu l'impression que tu parle plutot de courroie polyV

courroie lisse ? ça serait pas plutot trapezoidale ?

ensuite pour comparer il faut faire un dessin bien a l'echelle , et il y a des tas de chose a voir avec la position de la fibre neutre , qui montre la difference entre une couroie polyV et des courroie plate cote a cote
 
A

alex18

Compagnon
moi j'étais partie sur des trapézoïdale a cran enfin j'avais compris sa
 
C

cassebi

Apprenti
Oui, c'est bien ça.

Courroie PolyV trapézoïdale lisse avec 4 rainures OU 4 courroies crantées séparées...

Y a-t-il une différence entre les deux ?

Si oui, laquelle ? Et comment faire un choix entre les deux ?
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour
Plusieurs courroies en parallèle sont préférable a une seule .
Le plus souvent elles sont lisses .
Les courroies crantées provoquent quelquefois des vibrations nuisibles aux paliers .
C'est ce qui se fait sur les gros moteurs ou il faut passer des chevaux !
@+
 
C

cassebi

Apprenti
Ok merci.

Effectivement, le problème des courroies crantées, c'est qu'elles battent lors des brusques changements de régime. Les paliers doivent encaisser..........
L'avantage des courroies crantées, c'est leur meilleure adhérence, non ?

Pourquoi plusieurs courroies en parallèle sont-elles préférables à une seule ? Juste pour savoir.

Merci beaucoup !
 
D

Daniel13

Compagnon
Les courroies "PolyV" ont un rendement et une régularité de fonctionnement nettement supérieurs aux trapézoïdales classiques. Les courroies "crantées" sont évidemment indispensable si on a besoin d'un rapport de transmission précis sans glissement.
 
B

Berola

Compagnon
Pourquoi plusieurs courroies en parallèle sont-elles préférables à une seule ? Juste pour savoir.

Premièrement par sécurité , si une casse les autres encaissent sans problème la surcharge.
L'adhérence de plusieurs courroies est meilleure qu'une seule .
Sur les gros moteurs comme les MGO (825 cv) les turbos et les compresseurs comportent 4 courroies côte à côte.
@+
 
V

vince_007

Compagnon
J'ai l'impression que tout le monde est passé a côté de la puissance à transmettre, on parle de 125cv ! C'est beaucoup.

Dans ce cas la seule solution fiable, c'est la courroie crantée. Les Powergrip GT3 de chez Gates passent cette puissance en 15 ou 20mm de large. De plus, leurs rendements est bien supérieure à de la trapézoïdale.

Après il faudrait connaitre la vitesse de rotation, jusqu'à 5 à 6000rpm, ya pas trop de problème, pour pousser à 10 000rpm et plus, il faut prévoir des galets pour gérer les vibrations des brins mous.

Sur les gros moteur américain genre V8, le compresseur est entraîné par des courroies crantées énormes.
 
M

moissan

Compagnon
attention dans les remarque precedante on ne sait pas qui parle de courroie trapezoidale cranté genre courroie d'alternateur de voiture , ou courroie cranté genre distribution ...

les courroie trapezoidale cranté sont utile pour des grand rapport de reduction , pour pouvoir s'enrouler sur des poulie de petit diamettre

avec 100ch a passer les poulie seront forcement assez grosse pour ne pas avoir besoin de trapezoidale cranté

les courroie cranté genre distribution existent bien en grosse puissance : on en voit en transmission entre moteur et helice pour ulm et avion : ce n'est pas ma solution preferé en duré de vie pour du materiel industriel lourd , quand on a la place de faire très gros pour ne pas s'user

pour faire leger et petit , la courroie cranté est bien , elle s'use plus vite , mais si on la change regulierement c'est bon

meme si la transmission synchrone est inutile , l'avantage est de ne pas avoir a tendre pour eviter de patiner

la couroie cranté n'a pas d'avantage en rendement : il y a du frottement pour rentrer chaque cran

une polyV peut etre meilleure en rendement ... mais une polyV qui patine c'est la panne ... une cranté ne lachera pas avant d'etre usée
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
C'est pour un tracteur ou un dragster ?
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Enfin ça me parait assez simple !
Suffit de faire un comparatif des surfaces en contact avec chaque type de courroie , une trapezoidale ou une poly V est guidée , et on ne demande pas de synchronisme .
 
B

Berola

Compagnon
Mon expérience :
j'ai eu plus souvent des ruptures de courroies crantées que de courroies trapézoïdales pour les puissances de cet ordre .
@+
 
B

Benoit123

Compagnon
moi je vous conseillerai des poly-V (stabilité en vitesse, grande surface de contact)

je ne suis pas en mesure de vous faire le calcul
mais il faut donner plus de détails, un membre connait surement les calculs à faire.

liaison:
du moteur à quoi? (on part bien du vilebrequin?)

- une boite?
-un pont?
-une hélice?
-une pompe hydraulique? :-D
-ou aux organes périphériques? (alternateur, pompe à eau, ...etc.)

100cv,
le couple maxi estimé à transmettre si possible? en mkg /Nm
la distance entre poulies?
l’environnement de travail?
La plage de vitesse de rotation?
Diamètre des poulies?


Les courroies lisses sont adaptés aux organes entrainés pouvant présenter de l'inertie
et les changement de régimes rapides. (tolérance de patinage)

Les courroies crantés(type distribution) pour être durable, ne doivent pas être utilisé pour entrainer des organes pouvant présenter de l'inertie, sinon usure précoce garantie, et elle n'ont aucune tolérance de patinage, un changement de régime rapide entraine très rapidement la destruction.
Le but premier de ce type de courroie est de maintenir un calage mécanique.

Effectivement les dragster utilisent des courroies crantés pour les compresseurs, mais ce n'est pas un bonne exemple de fiabilité.
dans ces montages Le but premier est d'arriver à transmettre le couple, et forcer l'entrainement à haut régime (pression élevé dans le corps de turbine)
Mais il n'y a aucune fiabilité :-D

C'est un petit peu comme si vous montiez une courroie cranté et ses poulies entre la boite et la broche d'un joli tour,
et puis à 2000trs minute vous pressez sur la pédale de frein :lol: la courroie servira pas deux fois.
 
B

Berola

Compagnon
Tout a fait d'accord avec les précédentes remarques !
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

"Le but premier de ce type de courroie est de maintenir un calage mécanique."
Oui , c'est ce qu'on appelle le synchronisme !


C'est deja une belle courroie ( PL ) pour transmettre 125 CV , je crains qu'elle soit pas bon marché par rapport à plusieurs trapezoidales .
 
V

vince_007

Compagnon
Il n'est pas certains que plusieurs PolyV coûtent moins cher qu'une Powergrip si on tient compte du prix des poulies. A voir.
Par contre, il, est certains qu'une seule Powergrip Gt3 aura un meilleur rendement que plusieurs PolyV.

Sans connaître l'application finale, il n'est pas possible de faire un choix.
Par exemple, la transmission d'un scooter faible puissance se fait en courroie PolyV (crantée) alors que la transmission d'une moto (Buel par exemple) se fait en courroie synchrone.
Beaucoup de moto, on la transmission finale par courroie synchrone mais aucune n'utilise de courroie PolyV. Une histoire de poids et encombrement par rapport à la puissance à transmettre.
 
M

moissan

Compagnon
inutile de réciter toutes les généralités si le demandeur ne précise pas ce qu'il veut
 
C

cassebi

Apprenti
Salut à tous,

Merci pour vos réponses.

Pour info, détails du système :

La poulie émettrice est montée sur le réducteur du moteur. La poulie réceptrice est montée sur un arbre de transmission qui entraîne une boîte de transmission. L'entraxe est de 200mm et le rapport de transmission est +/- de 1,2 je pense (diamètre des poulies +/- 200mm)

Couple à transmettre : 400Nm...
Puissance : 100....125CV

Pour l'instant, ce sont plusieurs trapézoïdales crantées. La question : est-ce le meilleur choix ?
Faut-il préférer une seule courroie plate crantée ou une PolyV lisse ?
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Si c’est de la courroie trapézoïdale crantée type XP dont tu veux parler, le
crantage est choisi pour augmenter le souplesse dans le cas de poulies de
faible diamètre (inclure la présence d’une poulie tendeur) relatif à la section de courroie.
Par exemple dans ton cas une section C (22 largeur) avec une poulie de
dia 200 mm justifierait presque une XPC.
On choisit une Poly-V pour des raisons de souplesse aussi, mais elle est plus
fragile car pas de textile à sa surface.
On choisit une courroie crantée synchrone, quand une transmission rigoureusement
synchrone est exigée.
 
C

cassebi

Apprenti
Ok.

Dans ce cas-ci, on peut pas vraiment dire que le diamètre des poulies soit petit.... (vu que +/- 200mm).

Pour la tension, il n'y a pas de galet tendeur, c'est un vérin qui tend l'axe récepteur.

Les courroies actuelles sont des XPA (crantées).

D'où ma question de savoir si c'est le meilleur choix.
 
G

gaston48

Compagnon
Donc actuellement tu as 4 XPA !

A la louche, au max tu transmets une dizaine de CV !

Il faut que tu reposes bien le problème avec toutes ses contraintes, voir ce site:

http://www.zpag.net/Tecnologies_Indistrielles/transmission_courroies.htm

trapezt.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
C

cassebi

Apprenti
Pour l'instant, les 4 XPA transmettent 100CV.
Elles le font très bien.

Mais peut-être qu'une(des) autre(s) le ferai(en)t mieux. C'est ça ma question :wink:
 
G

gaston48

Compagnon
Tu es à 25 CV par courroie à 1800 rpm si ça te parait bien proportionné et
qu’elles le font très bien :roll:
Mais bon, c’est la taille de courroie qu’on constate sur un petit compresseur
de 1 CV.

Il faudrait au moins 4 XPB ou SPB !
sur mon compresseur de 10 CV j'ai 2 SPB.
 

Sujets similaires

Pervenche
Réponses
11
Affichages
4 890
tournele
tournele
J
Réponses
18
Affichages
10 330
Pervenche
Pervenche
Miqs
Réponses
28
Affichages
6 103
guy34
G
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
EncoreUnPseudo
Réponses
20
Affichages
1 715
EncoreUnPseudo
EncoreUnPseudo
den's 12
Réponses
30
Affichages
4 887
midodiy
midodiy
Haut