1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

choix de casque

Discussion dans 'Soudure, brasage' créé par geni, 26 Janvier 2014.

1. geni

geni Ouvrier

Inscrit:
    30 Juillet 2011
    Localité:
    Grand Est
    Département:
    67000
    choix de casque
    BONJOUR, a vous
    JE relance ma demande d'info sur le choix d'un casque de soudure (je l'avais déjà fait il y a quelques temps) mais cela n'empêche pas d'en reparler et d'échanger vos divers choix etc Je pense que sait très important pour nos yeux Donc donner vos avis et conseils geni

2. JCS

JCS Compagnon

Inscrit:
    22 Juin 2007
    Localité:
    Cher
    Département:
    18200
    choix de casque
    Salut à tous,

Comme Geni, je recherche des infos sur les casques de soudure automatique. J'en ai acheté un sur le net. Le problème est qu'il est trop foncé
    pendant l'arc et je ne vois pas ce qu'il y a autour du l'arc. Il m'est impossible de faire un cordon continu, puisque je ne vois pas ou je soude ! J'ai essayé tous les réglages, rien de change. Je me dis que c'est de la "daube", ou que je n'ai pas eu de chance. Mais avant d'en acheter un autre, je souhaiterais avoir quelques avis, sachant que je suis un amateur que je soude occasionnellement. Toutefois, avec du matériel plus performant j'utiliserai certainement plus cette technique...

J'ai trouvé ça sur le net, est-ce valable ? : http://www.amazon.fr/Linxor-Masque-soudure-Automatique-Couleurs/dp/B003NDN3XM

Merci d'avance pour vos avis.

JC.

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  3. lion10

lion10 Compagnon

Inscrit:
    7 Mai 2010
  4. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    choix de casque
    essayer tous les reglages ? il y a beaucoup de reglage sur ton casque ?

j'ai acheté un bas de gamme chez leclerc ( "work men" pur chinois ) il y a uniquement un bouton de reglage qui le rend plus ou moins foncé : la gamme de reglage me parait suffisante

quand on voit trop mal la piece autour de la soudure , j'avais utilisé une astuce sur un masque classique tenu a la main : mettre autour de la fenetre du film retroreflechissant : ça renvoie la lumiere de l'arc a peu pres d'ou elle vient donc eclaire la piece autour de la soudure : et on voit mieux ce que l'on fait

dans d'autre experience j'avais mis une lampe halogene 500W sur le masque , toujours allumé : du coup on voit très bien a travers le verre foncé pour souder , et en plus on voit beaucoup mieux la piece

5. Berola

Berola Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2008
    Localité:
    Vallée du Rhône
    choix de casque
    Bonsoir
    Les masques a cristaux liquides ?
    plus il y a de réglages plus on risque de prendre des coups d'arc .
    Celui que je préfère c'est un Speedglass sans aucun réglage
    @+

6. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    choix de casque
    un masque a cristaux liquide de haute qualité devrait etre assez inteligent pour adapter sa transparence a la puissance de l'arc pour que les yeux ne voient qu'une lumiere normale

le bouton de reglage plus ou moins foncé est plutot la caracteristique d'un bas de gamme !

il ne faut vraiment pas croire qu'un bouton en plus est un signe de qualité !

7. Berola

Berola Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2008
    Localité:
    Vallée du Rhône
  8. JCS

JCS Compagnon

Inscrit:
    22 Juin 2007
    Localité:
    Cher
    Département:
    18200
    choix de casque
    Merci à tous pour vos réponses !

Voilà quelques infos sur mon casque :

Inscriptions intérieures sur le bloc LCD :

3/9-13AT 1/2/1 EN379
    ANSI Z87

Potentiomètre intérieur : LIGHT SHADE
    1 communtateur 2 positions : position gauche Tig , position droite MMA - MAG MIG-TIG

Sur la position gauche Tig, la fenètre LCD s'assombri, en l'absence d'arc.

A l'extérieur, un potentiomètre gradué de 9 à 13.

Il ne semble pas y avoir de pile.

Ce week-end, j'ai quelques soudures à faire. Je vais donc refaire des essais en essayant à nouveau différentes configurations.

J'ai trouvé ça, avec protection UV et IR :
    http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll...eName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649
    Est-ce viable pour un amateur qui ne souhaite pas mettre plusieurs centaines d'€ pour quelques soudures de temps
    en temps.
    Est-ce que "l'assombrissement" est normalement réglable, afin de bien contrôler visuellement la progression de la soudure ?

Merci d'avance pour vos conseils.

JC

9. fautou

fautou Apprenti

Inscrit:
    15 Octobre 2008
    Localité:
    sud
    choix de casque
    bonjour
    j ai celui la et j en suis satisfait

http://www.ebay.fr/itm/MASQUE-DE-SOUDURE-AUTOMATIQUE-BLEU-Soudage-Cagoule-/200730877431?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item2ebc7e1df7

depuis 1 ans et pas de problème, c est vrais que plus il y a de réglage et
    plus c est dure a régler mais de la a prendre un coup d arc avec ces masque lcd
    même avec le masque éteins ce qui m ai arrivé la teinte est de 4 bon bien sur pas pendant une journée mais pendant 10 mins
    et pas de coup d arc .
    les filtres sont efficace.

10. JCS

JCS Compagnon

Inscrit:
    22 Juin 2007
    Localité:
    Cher
    Département:
    18200
    choix de casque
    Merci beaucoup Fautou pour ce retour d'expérience.
    Je vais m'orienter sur ce modèle.

Pour info, avec le mien, je n'ai jamais reçu de coup d'arc, le seul problème est que pendant la soudure la vitre est trop foncée, malgré le changement de réglage et
    que je ne vois pas ce que je fais, même en mettant à côté une puissante lampe halogène, comme le suggère Moissan.

Merci encore pour vos conseils.

JC.

11. Berola

Berola Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2008
    Localité:
    Vallée du Rhône
    choix de casque
    SI tout le monde est satisfait du masque qu'il a ........ c'est parfait !!
    Reste a avoir si le futur acquéreur sera satisfait de son achat ....

12. geni

geni Ouvrier

Inscrit:
    30 Juillet 2011
    Localité:
    Grand Est
    Département:
    67000
    choix de casque
    faisant suite a la réponse de BEROLA je précise malgré qu'il la dit lui même ;ces yeux et les miens ou les tiens ne sont pas les mêmes en(vision) bien sur ! alors faite bien ATTENTION
    geni qui est méfiant sur la vision :x

13. Berola

Berola Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2008
    Localité:
    Vallée du Rhône
    choix de casque
    C'est bien pour ça que je préfère un masque a réglage fixe sans réglage qu'un masque avec de multiples réglages qui n'a réussi qu'a me faire une toute petite tâche noire à l'oeil droit ( prouvé a l'examen ophtalmo )
    Mais chacun fait ce qu'il veut .....
    @+

14. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    choix de casque
    je n'ai pas de grande experience en soudure avec LCD , mais plutot en electronique et en optique : un bon masque doit adapter rapidement et automatiquement la transparence pour maintenir une luminosité normale : aucun besoin de reglage

le bas de gamme que j'ai a un reglage parce que le passage de clair a sombre est brutal , independant de la puissance de la source de lumiere , donc quand on soude avec un arc faible il est trop sombre , il faut tourner le bouton pour le rendre plus clair ... et ensuite si on soude avec un gros arc il est trop clair , et il faut changer le reglage

et quand on soude dans diverse position on passe de certain cas ou l'arc est masqué a d'autre ou l'on a l'arc plein la vue

il me parait donc utile de conseiller un masque LCD vraiment progressif automatique donc sans reglage

bien sur ce qui serait le pire serait un masque tout ou rien comme le mien et sans reglage

un test instructif pour se rendre compte de la qualité d'un masque : regarder le soleil : l'ecran devrait s'obscurcir progressivement quand on tourne la tête en direction du soleil : avec le miens il s'obscurcit brutalement quand le soleil entre dans le champs de la celule , et le pire defaut est que le champs de la cellule ne corespond pas entierement au champs de vision des yeux : donc dans certaine position le masque redevient clair et je prend le soleil dans les yeux

je peux donc classer ce masque work men comme mauvais et dangereux : car si il me laisse me faire eblouir par le soleil , il me fera le même coup pendant certaine soudure

il faudra que j'aille chez un marchand de materiel de soudure pour faire le même essai de leur masque avec le soleil

15. duredetrouverunpseudo

duredetrouverunpseudo Compagnon

Inscrit:
    15 Janvier 2008
    choix de casque
    Plus les masques sont haut de gamme plus ils sont rapides. C'est même un argument de vente.

Le masque progressif, je n'en veut pas.

Faut pas comparer un 1 èr prix et un speedglass (un vrai et pas les copies chinoises qui inondent ebay) par exemple.

Un bon speedglass tu a le réglage de teintes et de contraste manuel. Et suivant se que tu soude c'est très pratique.

Le réglage automatique je n'y crois pas une seconde. 2 personnes qui soudent ne vont pas régler pareil.

Mon pote à quelques problèmes de vision des couleurs. Et on règles pas du tous le contraste de la même manière.

Et pour les grosses journée soudure à l'arc. Pointage à la cagoule auto, et cordon à la cagoule fixe en verre de teintes 13.

Les yeux disent merci le soir

Chargement...

Partager cette page