choix de casque

  • Auteur de la discussion geni
  • Date de début
G

geni

Compagnon
BONJOUR, a vous
JE relance ma demande d'info sur le choix d'un casque de soudure (je l'avais déjà fait il y a quelques temps) mais cela n'empêche pas d'en reparler et d'échanger vos divers choix etc Je pense que sait très important pour nos yeux Donc donner vos avis et conseils geni
 
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

Comme Geni, je recherche des infos sur les casques de soudure automatique. J'en ai acheté un sur le net. Le problème est qu'il est trop foncé
pendant l'arc et je ne vois pas ce qu'il y a autour du l'arc. Il m'est impossible de faire un cordon continu, puisque je ne vois pas ou je soude ! J'ai essayé tous les réglages, rien de change. Je me dis que c'est de la "daube", ou que je n'ai pas eu de chance. Mais avant d'en acheter un autre, je souhaiterais avoir quelques avis, sachant que je suis un amateur que je soude occasionnellement. Toutefois, avec du matériel plus performant j'utiliserai certainement plus cette technique...

J'ai trouvé ça sur le net, est-ce valable ? : http://www.amazon.fr/Linxor-Masque-soudure-Automatique-Couleurs/dp/B003NDN3XM

Merci d'avance pour vos avis.

JC.
 
Dernière édition par un modérateur:
M

moissan

Compagnon
essayer tous les reglages ? il y a beaucoup de reglage sur ton casque ?

j'ai acheté un bas de gamme chez leclerc ( "work men" pur chinois ) il y a uniquement un bouton de reglage qui le rend plus ou moins foncé : la gamme de reglage me parait suffisante

quand on voit trop mal la piece autour de la soudure , j'avais utilisé une astuce sur un masque classique tenu a la main : mettre autour de la fenetre du film retroreflechissant : ça renvoie la lumiere de l'arc a peu pres d'ou elle vient donc eclaire la piece autour de la soudure : et on voit mieux ce que l'on fait

dans d'autre experience j'avais mis une lampe halogene 500W sur le masque , toujours allumé : du coup on voit très bien a travers le verre foncé pour souder , et en plus on voit beaucoup mieux la piece
 
B

Berola

Compagnon
Bonsoir
Les masques a cristaux liquides ?
plus il y a de réglages plus on risque de prendre des coups d'arc .
Celui que je préfère c'est un Speedglass sans aucun réglage
@+
 
M

moissan

Compagnon
un masque a cristaux liquide de haute qualité devrait etre assez inteligent pour adapter sa transparence a la puissance de l'arc pour que les yeux ne voient qu'une lumiere normale

le bouton de reglage plus ou moins foncé est plutot la caracteristique d'un bas de gamme !

il ne faut vraiment pas croire qu'un bouton en plus est un signe de qualité !
 
J

JCS

Compagnon
Merci à tous pour vos réponses !

Voilà quelques infos sur mon casque :

Inscriptions intérieures sur le bloc LCD :

3/9-13AT 1/2/1 EN379
ANSI Z87

Potentiomètre intérieur : LIGHT SHADE
1 communtateur 2 positions : position gauche Tig , position droite MMA - MAG MIG-TIG

Sur la position gauche Tig, la fenètre LCD s'assombri, en l'absence d'arc.

A l'extérieur, un potentiomètre gradué de 9 à 13.

Il ne semble pas y avoir de pile.

Ce week-end, j'ai quelques soudures à faire. Je vais donc refaire des essais en essayant à nouveau différentes configurations.

J'ai trouvé ça, avec protection UV et IR :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll...eName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649
Est-ce viable pour un amateur qui ne souhaite pas mettre plusieurs centaines d'€ pour quelques soudures de temps
en temps.
Est-ce que "l'assombrissement" est normalement réglable, afin de bien contrôler visuellement la progression de la soudure ?

Merci d'avance pour vos conseils.

JC
 
F

fautou

Apprenti
bonjour
j ai celui la et j en suis satisfait

http://www.ebay.fr/itm/MASQUE-DE-SOUDURE-AUTOMATIQUE-BLEU-Soudage-Cagoule-/200730877431?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item2ebc7e1df7

depuis 1 ans et pas de problème, c est vrais que plus il y a de réglage et
plus c est dure a régler mais de la a prendre un coup d arc avec ces masque lcd
même avec le masque éteins ce qui m ai arrivé la teinte est de 4 bon bien sur pas pendant une journée mais pendant 10 mins
et pas de coup d arc .
les filtres sont efficace.
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JCS

Compagnon
Merci beaucoup Fautou pour ce retour d'expérience.
Je vais m'orienter sur ce modèle.

Pour info, avec le mien, je n'ai jamais reçu de coup d'arc, le seul problème est que pendant la soudure la vitre est trop foncée, malgré le changement de réglage et
que je ne vois pas ce que je fais, même en mettant à côté une puissante lampe halogène, comme le suggère Moissan.

Merci encore pour vos conseils.

JC.
 
B

Berola

Compagnon
SI tout le monde est satisfait du masque qu'il a ........ c'est parfait !!
Reste a avoir si le futur acquéreur sera satisfait de son achat ....
 
G

geni

Compagnon
faisant suite a la réponse de BEROLA je précise malgré qu'il la dit lui même ;ces yeux et les miens ou les tiens ne sont pas les mêmes en(vision) bien sur ! alors faite bien ATTENTION
geni qui est méfiant sur la vision :x
 
B

Berola

Compagnon
C'est bien pour ça que je préfère un masque a réglage fixe sans réglage qu'un masque avec de multiples réglages qui n'a réussi qu'a me faire une toute petite tâche noire à l'oeil droit ( prouvé a l'examen ophtalmo )
Mais chacun fait ce qu'il veut .....
@+
 
M

moissan

Compagnon
je n'ai pas de grande experience en soudure avec LCD , mais plutot en electronique et en optique : un bon masque doit adapter rapidement et automatiquement la transparence pour maintenir une luminosité normale : aucun besoin de reglage

le bas de gamme que j'ai a un reglage parce que le passage de clair a sombre est brutal , independant de la puissance de la source de lumiere , donc quand on soude avec un arc faible il est trop sombre , il faut tourner le bouton pour le rendre plus clair ... et ensuite si on soude avec un gros arc il est trop clair , et il faut changer le reglage

et quand on soude dans diverse position on passe de certain cas ou l'arc est masqué a d'autre ou l'on a l'arc plein la vue

il me parait donc utile de conseiller un masque LCD vraiment progressif automatique donc sans reglage

bien sur ce qui serait le pire serait un masque tout ou rien comme le mien et sans reglage

un test instructif pour se rendre compte de la qualité d'un masque : regarder le soleil : l'ecran devrait s'obscurcir progressivement quand on tourne la tête en direction du soleil : avec le miens il s'obscurcit brutalement quand le soleil entre dans le champs de la celule , et le pire defaut est que le champs de la cellule ne corespond pas entierement au champs de vision des yeux : donc dans certaine position le masque redevient clair et je prend le soleil dans les yeux

je peux donc classer ce masque work men comme mauvais et dangereux : car si il me laisse me faire eblouir par le soleil , il me fera le même coup pendant certaine soudure

il faudra que j'aille chez un marchand de materiel de soudure pour faire le même essai de leur masque avec le soleil
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Plus les masques sont haut de gamme plus ils sont rapides. C'est même un argument de vente.

Le masque progressif, je n'en veut pas.

Faut pas comparer un 1 èr prix et un speedglass (un vrai et pas les copies chinoises qui inondent ebay) par exemple.

Un bon speedglass tu a le réglage de teintes et de contraste manuel. Et suivant se que tu soude c'est très pratique.

Le réglage automatique je n'y crois pas une seconde. 2 personnes qui soudent ne vont pas régler pareil.

Mon pote à quelques problèmes de vision des couleurs. Et on règles pas du tous le contraste de la même manière.

Et pour les grosses journée soudure à l'arc. Pointage à la cagoule auto, et cordon à la cagoule fixe en verre de teintes 13.

Les yeux disent merci le soir
 
J

JCS

Compagnon
Salut a tous,

Mon problème est résolu ! Ce matin, j 'ai laissé mon beau casque chinois a 3 balles pendant 2 heures, exposé
aux rayons solaires, avant de le desosser.
Tout fonctionne a merveille, en faisant quelques essais, en l 'orientant vers le soleil.
Tous les boutons sont enfin opérationnels !
Il manquait simplement d 'énergie.

Bon dimanche.

JC
 
G

geni

Compagnon
bon si j'ai bien compris ;qu'un casque uniquement a ecran solaire ;il vaut mieux le laisser exposer =energie de charge" a l'air libre=claireté (si je peu dire ainsi ) par contre avec pile tu sort ton casque du tiroir et en avant lui il fonctionnera de suite (a condition que la pile soit bonne " la durée de vie des piles est de + de 1500heures ! "et ceci doit être un + pour le choix du casque
Merci de ces infos ,très utile d'ou ma repose de la question (début du forum :supz: sur le choix du modèle) :goodman:
 
M

moissan

Compagnon
ce qui arrive a JCS ne permet pas de conclure

il est possible qu'il existe des bon casques qui marchent du premier coup sans pile rien qu'avec l'eclairage de la soudure , qui est largement assez puissant pour faire marcher de l'electronique instantanément

bien sur qu'avec une pile tant qu'on met une bonne pile on est sur du resultat , et une pile de temps en temps n'est pas ruineux par rapport a tout ce qu'on consomme en soudure
 
J

JCS

Compagnon
Je me permettrai d 'ajouter que pour faire du bon travail il est très important de bien connaître et de bien maitriser son materiel.
Comme pour être a l 'heure il n 'est pas indispensable d 'avoir une montre a 5000 €...
Je sais de quoi je parle, je suis horloger.

Maintenant que je connai mieux mon casque a 3 balles, je vais pouvoir faire de meilleurs soudures.

JC.
 
K

Kozan

Apprenti
Bonsoir

Ci joint un lien, vers OPTREL.
Cette marque me parait très pro, et avec des prix de pro aussi j'imagine.
Quelqu’un a t il ce type de matériel ?
il me parait intéressant par le fait qu'il permet de souder au tig à très faible intensité.

http://optrel.com/index.php?id=14&L=2

Cordialement.
 
M

moufy55

Modérateur
Kozan a dit:
Ci joint un lien, vers OPTREL.
Quelqu’un a t il ce type de matériel ?

J'ai un e640, depuis quelques années, la version "simple" avec les deux positions DIN10 & 11, c'est une version sans pile extérieur, il se recharge intégralement avec les arcs.
Vendu à l'origine avec 2/3 jeux de verres supplémentaires, je n'ai toujours pas eu a en changer et il est comme neuf, avec une bonne serie d'heures de semi-auto.

J'ai du l'acheter en 2006/2007, pour environ 90€, tarif entreprise lambda chez revendeur métallurgie.
J'en suis content bien qu'il n'est pas de flammes ou de têtes de morts imprimés dessus :wink:
 
G

geni

Compagnon
bon pour moi sait OK le choix fut fait sur un casque " BOLLE FUSION + "avec garantie 2ans . Voir les détails techniques sur leur site
j'ai été très bien conseiller par le vendeur et avec un prix sympa(115euros)
Alors si je peu conseiller :supz: : ne regarder pas trop sur le prix mais plutôt sur vos yeux car sait eux qui vous le rendront (la vue n'a pas de prix)!
 
M

MiniTos

Apprenti
Bonjour,

moi n'etant pas soudeur de metier mais faisant un peu de soudure sur ma mini et aussi un peu au taf.

je me suis fait plaisir en prenant une speedglass 100 Ice Hot.

J'en suis très content :-D
 

Sujets similaires

N
Réponses
27
Affichages
577
Jean 47
J
2
Réponses
27
Affichages
1 188
jean-jacques
J
F
Réponses
41
Affichages
10 795
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
O
Réponses
9
Affichages
4 569
OMalley56
O
T
Réponses
28
Affichages
2 144
Gcrimi2005
G
claude74
Réponses
18
Affichages
2 601
claude74
claude74
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 363
Korgar
Korgar
T
Réponses
20
Affichages
6 582
fauxjetons
fauxjetons
P
Réponses
50
Affichages
9 829
duredetrouverunpseudo
D
A
Réponses
10
Affichages
6 050
yvon29
yvon29
T
Réponses
28
Affichages
3 046
Tristan l'apprenti
T
Catavana
Réponses
29
Affichages
6 667
lumberjack
lumberjack
Haut