1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Choix de broche

Discussion dans 'Discussions générales sur la conception' créé par Polymeca_31, 10 Février 2014.

1. Polymeca_31

Polymeca_31 Nouveau

Inscrit:
    5 Octobre 2013
    Choix de broche
    Bonjour, j'aimerais savoir quel type de conviendrait le mieux pour l'usinage de l'aluminium de ma cnc (profondeur de passe environ 2mm).

Premier choix: broche rectangulaire 4 kW, refroidissement à air
    4KW-AIR-COOLED-SPINDLE-MOTOR-ENGRAVING-MILLING-GRIND-ER20.jpg
    Deuxième choix : Broche ronde 2.2 kW , refroidissement à eau
    -font-b-Water-b-font-Cooled-2-2kw-font-b-Spindle-b-font-Motor-for.jpg

Quel est l'avantage d'un refroidissement à air ou à eau ? (bruits,....)
    La puissance me pose également problème. Je dois pouvoir usiner de l'aluminium sans problème par passe de 2mm et une avance raisonnable.

Merci
    Salutations

2. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Choix de broche
    pour une reponse plus precise il faudrait plutot des liens que des photo

air ou eau , c'est vraiment une question de gout

même si le refroidissement a air fait un peu de bruit ça sera negligable par rapport au bruit de la fraise a grande vitesse

en usinage de bois ou autre matiere poussiereuse la ventilation a air peut s'encrasser : avec l'eau on evite ce probleme

pour le fabricant le refroidissement a eau permet de pousser le moteur plus pres de ses limite grace au meilleur refroidissement ... on peut donc avoir peur de trouver des moteur moins bon dans un refroidissement a eau

dans la moteur industriel standard la puissance nominale est la puissance mecanique utile ... la puissance electrique consomé est plus ou moins superieur suivant le rendement

pour les chinois la puissance nominale est plutot la puissance electrique ... si le moteur chauffe beaucoup la puissance mecanique est plus faible

3. el patenteu

el patenteu Compagnon

Inscrit:
    22 Août 2010
    Choix de broche
    Syvain9 a une 2.2 kw comme tu nous montre et il a l'air de bien s'en accomoder.
    4kw ca commence a etre beaucoup,faut pas négligé la consomation et le cout d'utilisation en électricité.
    A l'air c'Est plus bruyant qu'a l'eau(dépendamment dla pompe qu'ont vas lui mettre).
    Ce serait apprécié que syvain se manifeste pour nous donner l'heure juste quant a la puissance suffisante ou limite d'une 2.2kw

Fred
    (il y a aussi des 3kw a l'eau)

4. JB

JB Apprenti

Inscrit:
    6 Mai 2009
    Localité:
    71
    Choix de broche
    Bonsoir,

Avec une fraise de Ø10 Z3 dans l'alu avec une vitesse de 60m/min une avance de 0.05 à la dent et un ap de 2 en rainurage on a besoin de 100W, si la fraise coupe....
    Les 2 broches sont très largement surdimensionnées, ça ne sert à rien de tourner à 20 000 tr/min à part à user la fraise !
    Il vaut mieux se préoccuper de la lubrification et du choix de la fraise dans les alliages d'alu courants.

Cordialement.

5. Polymeca_31

Polymeca_31 Nouveau

Inscrit:
    5 Octobre 2013
  6. axe55

axe55 Apprenti

Inscrit:
    17 Janvier 2013
    Choix de broche
    Bonjour,

Il serai utile de nous décrire ta cn et sur quel diam de fraise tu compte travailler.
    Sur une machine rigide avec un inverter bien calibré une broche à eau de 1500W permet de prendre les 2mm avec une fraise de 6mm 2dents.
    Moi j'ai un faible pour le refroidissement liquide, elle ne risque pas de chauffer avec l'encrassement des ailettes par le lubrifiant et les copeaux.

7. Thierry59CNC

Thierry59CNC Nouveau

Inscrit:
    8 Janvier 2014
    Localité:
    Lille
    Choix de broche
    Pour infos:
    Changsheng GDZ80-2.2B

Rev(rpm):24000 rpm, 2.2Kw, 220Volts, 8 Ampéres, Fréquence 400Hz, refroidi par eau,
    Bearing type:2×7005C P4 DT&1×7002C P4, Lubrification par graisse
    collet(mm):ER20
    repair time:bearing(half year),spindle(one year)
    diameter(mm):80

8. axe55

axe55 Apprenti

Inscrit:
    17 Janvier 2013
    Choix de broche
    Ok pour la broche mais la rigidité de la CN fera le reste et aussi important la rigidité du plateau et le bridage, si cela rentre en vibration ça le fera pas même avec la plus top des broches.

9. el patenteu

el patenteu Compagnon

Inscrit:
    22 Août 2010
    Choix de broche
    Carré ou rondes, a l'eau ou a air 2,2kwou 5 kw..........un fait a ne pas négligé c'est le nombre de roulements.
    et aussi leur type.
    Je crois qu'une bonne broche devrait avoir un minimum de 3 roulements(certaine en ont 4) et si possible surtout
    si ont usinne du dur 1 des roulements oblique.
    C'est pas rassurant de voir l'info transmi par Thierry59...remplacement des roulements.....6mois(en plus ca semble etre une avec un des roulement oblique)

Je comprend mal que l'ont puisse parler de maintenance en terme de mois plutot qu'en terme d'heure de travail.

Fred

10. axe55

axe55 Apprenti

Inscrit:
    17 Janvier 2013
    Choix de broche
    Il peut y avoir une mauvaise série, j'ai une 1,5 KW depuis 3 ans et ne fait que de l'alu principalement, aucun pb, tourne impec, pas de bruit de roulement, ras.
    Je serais incapable de savoir quel type et nbr de roulement il y a. Important et spécifié dans les notice c'est le refroidissement et la mise en température de la broche.
    Je fais tjrs tourné a 5000 trs pendant 10 mn avant de travaillé, le refroidissement aussi, trop froid pas bon, la broche doit resté au environ de 30°C pour que la lubrification soit bien.

11. Thierry59CNC

Thierry59CNC Nouveau

Inscrit:
    8 Janvier 2014
    Localité:
    Lille
    Choix de broche
    Je profite de ce post. Tu m’excuseras Polymeca_31, je ne veux pas le polluer, mais le retour de axe55 est intéressant.

Peux-tu nous indiquer le model / constructeur.

En effet, pas très rassurant. Si on achète en chine, je me vois mal la ré expédier car défectueuse.... quelle serait le coup de transport? Quelle garantie que le fournisseur la remplacerais/ou la ferais réparer ?

12. ALSABRICOL

ALSABRICOL Ouvrier

Inscrit:
    10 Novembre 2009
    Localité:
    ALSACE
    Choix de broche
    Bonjour à tous,

Je parcours de temps en temps cette partie du forum (autoconstructeurs CNC).

La puissance du moteur de broche m'interpelle. Il est question de puissances de 2,2 kW, 3kW ......... 5 kW.
    Sur une machine conventionnelle on trouve également des moteurs de 2,2 kW. Or une conventionnelle a facilement une masse de 1000 à 1500 kg, a un bâti rigide et permet l'usinage de l'acier.
    Or la structure des CNC est plutôt légère, la machine est généralement prévu pour usiner de l'alu.
    Alors pourquoi mettre une telle puissance dans le moteur de broche.

13. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Choix de broche
    Parce que les calculs faits pour connaitre la puissance réellement nécessaire ne sont pas convaincants et comme les prix de broches chinoises puissantes ne sont pas délirants les gens se disent "qui peut le plus peut le moins".
    Il en est de même pour les tailles des moteurs pas à pas. Moi j'ai des moteurs dont le couple à l'arrêt est de 1,15 N.m et on voit couramment des gens utiliser des moteurs avec des couples de 3 N.m voire jusqu'à 10 N.m. :rolleyes:
    Stan

14. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Choix de broche
    en machine industrielle un moteur de 1KW fait une puissance mecanique de 1KW ... si il a 80% de rendement il consomme 1,2kw

chez les chinois on affiche la puissance electrique ... donc une broche de 1kW fait une puissance mecanique plus faible : a grande vitesse le rendement est toujours assez mauvais parce que ça fait chauffer le circuit magnetique en fer ( courant de foucauld et hysteresis ) donc si le rendement est de 50% le 1kW nominal chinois devient 500W mecanique utile

autre raison de choisir une forte puissance : le besoin de travailler a basse vitesse : reduire la vitesse par un variateur n'augmente pas le couple , donc diminue la puissance ... helas c'est les grosse fraise qui demande de la puissance , et qui demande de tourner lentement : donc pour faire une machine polyvalente il n'est pas stupide de surdimensionner le moteur pour avoir assez de puissance a basse vitesse

c'est la même histoire sur les grosse machines industrielle a moteur en direct sur la broche : plus la gamme de vitesse utile est large plus le moteur doit etre surdimensionné : donc on voit des puissance beaucoup plus forte que sur les machine avec boite de vitesse

la solution d'une courroie entre le moteur et la broche n'est pas morte , car elle permet de se contenter d'un moteur plus petit , plus leger , en l'utilisant mieux en choisissant le bon etage de courroie

15. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Choix de broche
    Non, non, non, la solution c'est un véritable asservissement de vitesse ; point barre.
    @moissan ; comme tu y vas avec les rendements des moteurs même s'ils sont chinois. Pour les défonceuses, les perceuses, tout le monde annonce la puissance électrique maximale consommée, en premier. les plus honnêtes donnent ensuite la puissance mécanique.
    Stan

Chargement...

Partager cette page