Choix d' un oscilloscope

  • Auteur de la discussion ingenieu59
  • Date de début
O

osiver

Compagnon
"avant" on disait toujours lors d'un dépannage sur matériel relié au secteur "une main qui fait la mesure, l'autre main dans la poche " comprenne qui pourra...
C'est vrai ! Vieil adage qui date d'avant les différentiels, les mises à la terre, etc. Mais c'est aussi l'époque des tubes avec des centaines de volts d'alimentation plaques. Avec aussi des montages plus ou moins acrobatiques visant peu ou prou à éliminer les transfos lourds, encombrants, chers ...

De mémoire, le principe visait à éviter le passage du courant entre les deux mains et donc par le cœur :???:
 
E

Elvin

Apprenti
Il existe des gants isolants spéciaux pour ce genre de manip, avec ça on est tranquille .
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Ouais, il y a des gants (Catu), jusque 20 000 volts.. Ces gants sont épais. Pour en avoir assez porté, je peux dire que la dextérité est limitée (surtout qu'il est conseillé de porter des gants de cuir par dessus pour les protéger). C'est super pour mesurer les cms!
Salutations
 
C

coredump

Compagnon
D'un autre côté mesurer des CMS a main levée avec des centaines de volts de dpp c'est comme allumer une clope en faisant le plein de super...
 
I

ingenieu59

Compagnon
D'un autre côté mesurer des CMS a main levée avec des centaines de volts de dpp c'est comme allumer une clope en faisant le plein de super...

Ou, essayer de voir le niveau d' essence dans son réservoir avec un briquet . lol ( cf vidéo sur youtube = we love russia )

De toutes façon, je verrai .

Il y a un gros problème avec l' entreprise où j' ai acheté le multimètre sur ebay . Faut pas qu' ils me cherchent des poux trop longtemps . ( SIM RADIO à saint etienne , pour ceux qui connaissent )
Ils ont ouvert un litige pour non paiement.

Dans un premier temps, il y a des gros condos que j' aimerai tester sur la chopper . Ils sont démontables comme presque tous les condos sur ce découpeur plasma .
DSC04651.JPG
 
Dernière édition:
E

Elvin

Apprenti
Bonjour,
Ouais, il y a des gants (Catu), jusque 20 000 volts.. Ces gants sont épais. Pour en avoir assez porté, je peux dire que la dextérité est limitée (surtout qu'il est conseillé de porter des gants de cuir par dessus pour les protéger). C'est super pour mesurer les cms!
Salutations

J'ai des 5kV, ça va encore.
On a rarement des CMS dans les circuits de puissance sous HT.
 
J

jacounet

Compagnon
Salut Ingénieu.
Fais nous des photos en reculant d'un mètre ( dans le bon sens) et de l'ensemble de l'engin que l'on voit un peu de quoi il retourne .
Sur ta photo on voit de la poussière ...c'est normal , mais il est bon de nettoyer au pinceau et d'enlever la poussière pas toujours utile dans ce genre de montage , après décharge de toutes les capas bien sûr ...:mrgreen:
On attend tes photos .
A+ .
Jac
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
C'est plus que de la poussière, je vois de la corrosion atmosphérique des éléments en aluminium. Il va falloir vérifier s'il ne s'est pas créé des faux contacts entre ces éléments en aluminium et d'autres pièces. La HF n'aime pas du tout ce genre de faux contacts superficiels. Plus de photos, svp!
Salutations
 
T

tranquille

Compagnon
Fraudra penser à créer une nouvelle rubrique
 
O

osiver

Compagnon
À propos de tester, le gros fusible derrière les condos, il l'a été ? :???:
 
T

tranquille

Compagnon
regarde simplement quelques posts précédant le tien et confirme moi ta position
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Le fusible, c' est la première chose qui a été testé . Et il est OK
 
T

tranquille

Compagnon
Est-ce que quelqu'un a la recette des tomates farcies ?
 
M

metalux

Compagnon
pour mon tricot, c'est maille a l'endroit ou maille a l'envers ?
 
P

proton95

Ouvrier
Bonjour à Tous
Comme je l'ai dis dans mes precedents post dans ce type d'appareil un scope n'ai pas directement utilisable il faut une sonde differencielle pourquoi.Au bout de la sonde tu as une masse à brancher sur l'appareil donc directement sur une phase de l'alim donc retour direct à la masse du scope bonjour la securite pour vous en convaincre une video d'un pro quebecois
Bonne lecture securitaire Jean marie
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour à tous,

excellente vidéo . Je vais les regarder sur youtube .

La décision est prise, je vais rester sur le multimètre , bien plus facile à employer pour moi .
 
J

jacounet

Compagnon
Salut.
Très bien la vidéo sur l'oscillo ...nos amis canadiens font très fort comme d'habitude .

Jac
 
R

RacingMat

Compagnon
"avant" on disait toujours lors d'un dépannage sur matériel relié au secteur "une main qui fait la mesure, l'autre main dans la poche "
j'aurai dit "main gauche dans la poche" enfin pour ceux qui ne souffrent pas d'hétérotaxie...






non, ça ne veut pas dire les gens qui bai...ent dans les taxis !
 
Haut