choix cornelien

E

effix

Compagnon
Bonjour,
après avoir patienté pendant plusieurs année à la recherche d'un tour à prix raisonnable, on m'en a donné un au mois de mai. Un Crouzet qui semble complet mais qui est resté quelques années sous une fenêtre cassée.
Il n'est pas très oxydé, le WD40 et le "scotch brite" le ramène en quelques minutes.
Vu l'utilisation qui en était faite, je ne pense pas que la roue d'entrainement soit très usée, mais je n'ai pas encore réussi à séparer le corps du trainard. A ce propos si quelqu'un pouvais m'expliquer pourquoi ça ne vient pas.
La photo le jour de la récupération:
154102

Ajourd'hui j'ai l'opportunité de récupérer un Myford super 7 complet, sans un poil de rouille qui a à peu près autant servi que l'autre mais qui n'était pas sous une fenêtre cassée.
Comme je n'ai pas beaucoup de place, je ne sais pas si je laisse filer le myford ou si je me separe du crouzet (après remise en état)
N'ayant eu l'occasion de me servir ni de l'un ni de l'autre je ne sais pas choisir( encore qu'il me semble m'être servi d'un Crouzet mais je ne suis pas sur)
Si vous pouviez m'aider à faire ce choix!
@+
Xavier
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour effix,
j'ai eu l'occasion d'utiliser un Crouzet de ce type et c'est un très bon tour
actuellement j'ai un Myford S7 et il est aussi très bien

avantages du Crouzet :
alésage de broche de 20 (si je me souviens bien) alors que celui du Myford est de 15
qualité mécanique meilleure en particulier les lardons sont en coin
le chariot supérieur a une course plus longue
le canon de contre-pointe aussi
la hauteur de pointe est plus importante (125)
avec de la chance on peut encore trouver des diviseurs de broche

le seul avantage du Myford :
on trouve plus facilement des pièces de rechange...

ceci étant dit ces deux tours sont recherchés et peuvent se revendre facilement...
 
E

effix

Compagnon
Merci Ilfaitvraimenbeau,
moi j'avais trouvé à l'avantage du Crouzet le poids, le moteur situé dans le bati et la visserie plus facile à trouver.
Donc à nous deux c'est plutot en faveur du Crouzet.
De toutes façon je ne laisserai pas le Myford partir à la casse, si il ne trouve pas preneur dans l'entreprise, j'essaierai de le rapatrier en stockage et de lui trouver un preneur (en echange d'une fraiseuse ou d'un EL par exemple).
@+
Xavier
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

en effet , le choix est difficile ...
je crois que le principal avantage des Myford est que l'on trouve à peu près tout
accessoires , pièces de rechange ... sur Ebay.uk .
si les vis des coulisses sont en pas impérial , faut être champion en calcul mental
pour utiliser la bête ; ou installer des visu ...
pour le Crouzet , c'est sans doute moins facile de se dépanner en cas de casse .
mais Cocorico , qu' ils sont sympas les Crouzet !!
 
P

PsykoK

Compagnon
Slt,

J'ai aussi eu un Myford , un ML7 pas un super7 et j'ai actuellement un Crouzet 125.
Perso je reviendrait plus en arrière pour rien au monde, avec le crouzet on est quand même dans un autre univers.

C'est pas que la machine est 10x mieux mais des la première utilisation on remarque de suite que tout est peut mieux.

Sinon faut pas t’inquiéter pour les pièces de rechanges si tu as un crouzet complet en plus avec un roue tangente en bon état.
FAut pas oublier que le crouzet est compatible avec beaucoup d’accessoire et outils pour schaublin 102 ce qui permet d'avoir un large éventail de solution, le seul inconvénient est parfois le prix :P

Alex
 
C

chilavere

Compagnon
salut
T un veinard toi :lol: 2 tours et l'embarras du choix. et pas un seul chinois a l'horizon .... :wink:

Restaure un peu le Crouzet, essaie les deux tours et vends en un...
Tu feras sans doute un heureux.
Perso , J'ai mis plusieurs années pour dénicher la perle rare , ou du moins la machine que je souhaitais.
Le Crouzet a l'air très chouette , excellente mécanique . Cocorico.
 
S

SHADOCK11

Compagnon
P'tain ....... :evil: mais vous habitez dans quel pays ???.......... :shock: moi le seul truc que l'on me donne c'est des bons conseils , :rolleyes: ou des claques quand j'étais jeune !! :lol:
 
C

chilavere

Compagnon
idem :) :) :)
on m'as aussi donné un tour .....en échange de 3500 €.
Par contre , j'ai fais la connaissance d'un vieux tourneur , très sympas , de mon petit bled , qui me donne des conseils et du matos...
Il sais que je suis passionné et il a peur que tout parte a la benne le jour ou la faucheuse viendra ...
 
E

effix

Compagnon
Bonjour,
merci a tous pour vos réponses, en fait j'ai laissé des demandes type "si tu vois un tour partir à la poubelle tu me fais signe" auprès de plusieurs personnes de ma boite, et d'un seul coup la boite se décide à faire du rangement...
Je pense qu'il y a quelques années on aurais été beaucoup sur ces tours, mais aujourd'hui j'ai l'impression que peu de personnes savent encore tourner dans cette entreprise. Je n'essaie même pas de récupérer une perceuse à colonne, elles sont parties avant de dire ouf, mais pour les tours il y a beaucoup moins de demande.
J'ai toujours eu du mal à laisser partir quelque chose à la casse, c'est ce qui fait que mon garage est plein de trucs qui ne me servirons peut-être jamais. Et le pire c'est les trucs pas chers sur LBC, la il faut que je me controle!
Avec moi, la technique des petits messages à toujours marché, mais il faut savoir attendre, des fois plusieurs années.

Xavier
 
B

Berola

Compagnon
J'ai aussi eu un Myford , un ML7 pas un super7 et j'ai actuellement un Crouzet 125.
Perso je reviendrait plus en arrière pour rien au monde, avec le crouzet on est quand même dans un autre univers.


Je n'ai rien a changer a cette phrase de Psykok en ce qui me concerne je la partage totalement
 
E

effix

Compagnon
Bonjour,
Un collègue a récupéré le Myford :partyman: .
Mais j'ai récupéré un Lesto qui semble en bon état :supz: , je n'ai pas encore testé le moteur car il était débranché et que je n'ai pas de variateur d'avance.
pour l'instant les seuls problèmes visibles sont les poignées de la poupée mobile et de l'avance auto qui sont cassées et le "fourreau" de la commande d'avance qui est absent.
J'ai récupéré avec le tire pince rapide mais il y a un jeu énorme entre le tasseau et l'espèce de mandrin qui est actionné par le levier, il doit donc manquer une ou plusieurs pièces.
Sinon il a l'air complet: accessoires bois, plateau, equerre de fraisage, diviseur porte pince.
Dès que je me penche dessus je fais des photos.
Je pense l'échanger après remise en état et vérification contre une fraiseuse de taille moyenne ou une perceuse fraiseuse (ou le vendre pour en acheter une) :mrgreen: . Je ne sais pas si la valeur est la même!
@+
Xavier
 

Sujets similaires

D
Réponses
8
Affichages
2 383
tyio
H
Réponses
6
Affichages
5 848
Husaberg
H
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 536
Bambi
B
S
Réponses
19
Affichages
1 172
coquillette
coquillette
N
Réponses
84
Affichages
3 747
gustavox
gustavox
L
Réponses
10
Affichages
768
copeaudacier
C
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 158
thierry74
thierry74
fred 69
Réponses
14
Affichages
585
fred 69
fred 69
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 614
2stroke
2stroke
L
Réponses
21
Affichages
1 264
FB29
enzodesilesbaladar
Réponses
28
Affichages
1 561
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
G
Réponses
15
Affichages
2 402
Marc le Gaulois
M
P
Réponses
10
Affichages
2 374
guy34
G
A
Réponses
1
Affichages
765
tournele
tournele
F
Réponses
67
Affichages
6 425
flox
F
Haut