Choix compresseur

  • Auteur de la discussion takata6
  • Date de début
T

takata6

Nouveau
Bonjour a tous,

je suis a la recherche de conseils pour m'équiper d'un compresseur correct.

Usage : intensité moyenne, cléfs a choc, grignotteuse a tôle, ponceuses exentriques, peinture carrosserie,.... :)

Je n'ai malheureusement pas énormément de place et louchait actuellement sur 2 modèles en Atlas Copco montés sur cuve de 100litres (245l/min ou 387 l/min).

http://www.clabots.be/Catalogue/tabid/42/language/fr-BE/Default.aspx#!articleId=1258505778&!page=1&!quantityControlName=ArticleRepeater_ctl06_QuantityTextBox

http://www.clabots.be/Catalogue/tabid/42/language/fr-BE/Default.aspx#!articleId=1989244527&!page=1&!quantityControlName=ArticleRepeater_ctl07_QuantityTextBox

- Que me conseilleriez vous comme modèle ?

- Une cuve de 100l ne risquerait-elle pas d'être un peu limite ?

- les données de l/min délivrés sont-elles comptabilisées de la même manière par tous les constructeurs ?
(je lis parfois "air input" / "délivré" ???)

Quelles autres marques présentent selon vous un bon rapport qualité / prix pour un budget max de 700 eur ?

Un grand merci d'avance pour vos conseils !
 
Dernière édition par un modérateur:
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Le plus gros compresseur est encore assez limite, et la cuve beaucoup trop petite. Il n'y a rien de plus ignoble que de voir sa pression tomber quand on peint et le pistolet se mettre à crachotter. A mon sens c'est déjà une assez bonne utilisation, les meuleuses consomment beaucoup. Dans l'idéal le compresseur ne doit pas tourner plus de la moitié du temps, autrement vous aurez de la condensation d'eau dans les tuyaux, voir apparaître des gouttes d'eau à la sortie surprend toujours. Il faut au moins un compresseur bicylindre 3 à 4 kw et une cuve de 300 l, mais rien n'impose qu'il soit neuf.
Salutations
 
A

ATV325

Compagnon
bonjour, Mareche est dans le vrai d'autant plus que les fabricants sont optimistes sur l'air délivré.

certes ils peuvent être d'occasion mais attention à l'état de la cuve ... ça n'est pas anodin !
 
T

takata6

Nouveau
Merci pour vos conseils !

3 à 4 kw et cuve de 300 l, ca me semble effectivement sans espoir en neuf de trouver quelque chose de correct pour 700€... :roll:
et puis j'ai pas la place :???:
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Bonjour,
J'ai un compresseur Fini depuis une quinzaine d'années, son débit est de 22m3/heure réel et le moteur fait 4cv et la cuve 100l. Avec, je peints au pistolet,j'utilise un burineur, une clé à chocs et je sable avec une buse de 8 (au dessus la pression tombe en dessous de 3bars). Pour le microbillage je passe par le détendeur et comme pour la peinture le moteur régule.
Ci joint le lien à un document d'origine Fini.
http://claudio-coletti.com/Files/15_formation_compresseurs_fini.pdf
 
T

takata6

Nouveau
Bonjour Daniel,
merci pour cette documentation très intéressante.

Quand tu parles de régulation par le moteur, tu veux dire que son débit est suffisant que pour compenser la conso en pointe ?

Avec 387l/min soit 23m³/h ce serait donc gérable pour des travaux de peinture ?

Je réalise bien qu'une belle bête de 300l et 4cv serait le top, mais c'est un tout autre budget me semble-t-il :???:
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Quand je dis que le moteur régule, c'est qu'il s’arrête et redémarre de temps en temps pour maintenir la pression dans la cuve. Pou mon installation le réglage est mini 7bars, maxi 10bars (compresseur bi-étagé). En sablage le moteur tourne en continu et la pression s'équilibre vers 5,5bars.
La cuve de 100l ne m'a rien coûté, sinon j'aurai choisi 200 ou 300l, ce qui ferait démarrer le moteur moins souvent. Finalement avec 100l ça ne m'a pas posé de problèmes.
Attention avec les débits indiqués, c'est souvent le débit théorique (cylindrée x par vitesse de rotation) et il y-a un gros écart avec le débit réel (pour le mien réel mesuré à 7bars 22m3/h, annoncé 37m3/h).
cordialement Daniel.
 
T

takata6

Nouveau
Dernière édition par un modérateur:
N

nismo299

Ouvrier
abandonne l'idée des outils qui utilisent l'air en continu avec les compresseurs a pistons :tronconneuse a disque,ponceuse,(perceuses pneumatiques....encore que pour percer 3 trous,ca va pas mettre le compresseur a genoux....)

y'a que les compresseurs a vis qui peuvent suivre avec le debit......


après,pour une utilisation ponctuelle (clef a choc pendant quelques secondes,peinture,ca passe aussi,vu que tu peint seulement a 3 bars....)ca passe....

j'ai un bicylindre,cuve de 50l(question de place) j'utilise clef a choc,pistolet a peinture sans problemes....
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Takata 6 a écrit:
Arf... la différence entre débit aspiré et débit restitué est effectivement importante mais pas toujours communiquée :cry:

je suis un peu novice en la madière désolé, mais en quoi consiste réellement une conception "bi-étagée" ?

Sinon je suis tombé là dessus en 200l et 23 m3/h en volume engendré... (engendré = restitué ??? :shock: :???: )


Conception bi étagée, le compresseur utilise 2 pistons en série pour comprimer l'air.
Par exemple un premier piston de gros diamètre comprime de 0 à 2 bars et le second de diamètre + petit comprime de 2 à 15bars.
Ce système permet d'augmenter le rendement du compresseur par un meilleur remplissage de l'étage haute pression (en plus l'air est refroidi entre les deux étages).

Sur le document que je t'ai donné, volume engendré = débit théorique
Ils parlent d'un débit réel de 5 m3/h par cv donc un 3cv ferait 15 m3/h.
 
V

VotreAirComprime

Nouveau
Bonjour à tous,

Je vois que beaucoup de personnes ont des besoins en air comprimé mais ne savent pas toujours quels compresseurs choisir. C'est en effet assez difficile pour un "novice" de trouver le bon compresseur sans se tromper au vu de la multitude de compresseurs proposés.

Je dirige un magasin de compresseurs http://www.votreaircomprime.com et vous trouverez ci dessous des liens conseils qui pourraient vous aider à définir le matériel.

Sinon ,vous pouvez m'interroger directement pour des conseils depuis mon site ou via la faq.

Liens utiles :

http://www.votreaircomprime.com/catalogue/content/6-choisir-son-compresseur-d-air

http://www.votreaircomprime.com/faq/questions-techniques/index.php
 
Dernière édition par un modérateur:
M

moissan

Compagnon
le bi etagé est une très bonne solution : ça permet de refroidir completement l'air après le premier etage de compression , et la suite de la compression demande beaucoup moins d'energie ... la consomation d'electricité pour faire la même quantité d'air est presque divisé par 2 ! c'est important pour une utilisation frequente ... c'est moins important pour une utilisation occasionnelle

ne pas oublier la posiblilité de mettre plusieurs petit compresseur en parralele pour faire plus de debit : ça permet de n'acheter que des petit compresseur a 99euro dont le rapport debit prix est beaucoup plus favorable que les gros modele
 
C

coredump

Compagnon
takata6 a dit:
Arf... la différence entre débit aspiré et débit restitué est effectivement importante mais pas toujours communiquée :cry:

je suis un peu novice en la madière désolé, mais en quoi consiste réellement une conception "bi-étagée" ?

Sinon je suis tombé là dessus en 200l et 23 m3/h en volume engendré... (engendré = restitué ??? :shock: :???: )

http://www.votreaircomprime.com/catalogue/compresseur-a-piston/20-compresseur-piston-3-ch-sur-reservoir-200-litres.html

Facile, c'est a peu de chose près 50l/min par CV.
 
Dernière édition par un modérateur:
T

takata6

Nouveau
Merci a tous pour vos explications et conseils.

Le rapport de 50l/min/cv me parrait un peu faible si je prends l'exemple de l'Atlas Copco en tête de topic donnant pour 3cv
387l / min aspiré pour 240l/min restitué (ok, données constructeur : 4,9 l/s - 0,29 m3/min - 10,4 cfm)

Je me trompe ou les compresseurs bi-étagés sont nettement plus chers ?

Sinon quel type de conception privilégier ? Coaxial bi-cynlindre ou monocylindre ?

je tombe par exemple sur ce genre de matériel aux perf +- semblable :

Avec entrainement par courroie :
http://www.outilslagneau.com/compresseur-de-350-a-400-l/min.-62/compresseur-a-courroie-400l/min-1014.html

Avec prise directe :
http://www.outilslagneau.com/compresseur-de-350-a-400-l/min.-62/compresseur-400l/min-cuve-100l-1013.html

> Etonnant de voir 2 conceptions différentes pour des perf similaires dans la même marque ?
Quel intérrêt ?

> A choisir, faut-il mieux opter pour un Atlas Copco monocylindre pour plus de fiabilité ?

Encore merci pour vos conseils,
Nico
 
Dernière édition par un modérateur:
C

coredump

Compagnon
50l/min par cv, c'est ce que j'ai peu ou prou vérifié sur un 2cv mono cylindre direct et un 3cv bi cylindre a courroie. J.f. avait donné les même chiffres.
C'est bien sur mesuré entre la pression d'enclenchement du moteur et la pression max, pas du volume en sortie du bloc moteur sans cuve ni de déplacement du piston.
Les lois de la thermodynamique sont les même pour tout le monde. Il n'y a que les bi-cylindres étagés qui peuvent avoir un meilleur rendement, mais de combien?
 
Haut