Choix carte de commande CNC

  • Auteur de la discussion titoftit
  • Date de début
B

biscotte74

Compagnon
Je ne connais pas cette carte, mais ,apparemment, il n'y a pas de réglage en intensité, ce qui serait surprenant. Il est dit d'utiliser un moteur de +- 2 Ampères.L'intensité ne se règle pas par potar, en général du moins, mais par des résistances ou des cavaliers.
Dans ton cas,si pas de réglages, il faut que le moteur supporte au minimum 2A
 
G

gilgab

Nouveau
Grand merci biscotte74
c'est donc la carte driver qui détermine le moteur (driver 1A, moteur 1A), ou le moteur qui détermine la carte (Moteur 3A, Driver 3A).
Dans tous les cas, l'une et l'autre doivent être appairés.

Grand merci. Bon week-end. Que la vie te soit douce !
 
Dernière édition:
G

gilgab

Nouveau
Bonjour à tous,
Je ne lâche pas le morceau.
En reprenant attentivement la lecture de la doc du driver pololu A4988 : https://www.pololu.com/product/1182 ,
il y a bien un réglage d'intensité sur le driver.
Le courant max de sortie moteur se règle avec le petit potar en mesurant le voltage sur la pin REF. Une petite formule permet de calculer simplement l'ampérage maxi et le tour est joué. "Current Limit = VREF × 2.5" . Dans mon cas, 1.1A = 0.44V (VREF) x 2.5

[édition] : Après vérification, tous les driver pololu ayant un potentiomètre, sont réglables de la même façon. Attention le voltage VREF n'est pas forcement le même pour tous.

Cela m'apprendra à ne pas lire la doc complétement avant de poser une question (un peu fâché avec la langue de Chaquespire).
N'ayant pas encore reçu ma carte, je ne peux pas vous donner la plage de réglage, mais je ne manquerai pas de revenir donner la réponse.

Je vous souhaite un bon dimanche. Que la vie vous soit douce !
 
Dernière édition:
B

biscotte74

Compagnon
Si le réglage se fait par potar, alors n'hésite pas à régler en dessous de la valeur, car ce genre de composant dévie facilement avec le temps et la température si il n'est pas de très grande qualité, et vu le prix de la carte ,je doute qu'il le soit.
Pour info, quand on fait le réglage par résistance on prends des résistances de précision 1%, une résistance traditionnelle 5% n'étant pas assez précise et stable dans sa valeur.
 
G

gilgab

Nouveau
Merci biscotte74

C'est un excellent conseil. J'attends ma carte avec impatience. Elle devrait arriver demain par la poste. Les tests commencerons dès sa réception et son assemblage.

Voilà la procédure que je pense mettre en place. Mes moteurs ont une valeur maxi de 1.1A. Je compte monter lentement en intensité et surtout contrôler la valeur de VREF avec différents temps d'usinages. En commençant par un, puis deux, puis trois moteurs.
0.8A = 0.32 VREF x 2.5
0.9A = 0.36 VREF x 2.5
1.0A = 0.40 VREF x 2.5 < -10% par rapport à la valeur maximum.
1.1A = 0.44 VREF x 2.5 valeur maxi à ne pas dépasser.

Si la dérive est trop importante, j’arrête les tests et je reviens à la dernière valeur "stable".
Sur ce, les produits Pololu sont réputés, et je construit une petite CNC. Je n'usinerai pas de matériaux durs, tout au plus de la gravure de circuits imprimés et quelques pièces de bois et/ou du delrin. Une fois familiarisé avec la machine, ses logiciels, je pense construire quelque chose de plus grand. Mais ça, c'est une autre histoire.

Grand merci. Bon dimanche. que la vie te soit douce !
 

Sujets similaires

M
Réponses
6
Affichages
1 055
MitchCanon
M
T
Réponses
2
Affichages
22 481
Tristan l'apprenti
T
F
Réponses
4
Affichages
38 789
francois23
F
Charly 57
Réponses
20
Affichages
58 999
diiity
D
U
Réponses
9
Affichages
2 319
gomax69
G
Haut