Choix breakout board pour drivers 2M542

  • Auteur de la discussion victorjung
  • Date de début
V

victorjung

Compagnon
salut tout le monde, je me penche gentiment sur la conception d'une CNC routeur 3 axes dans les dimensions du genre 1000mm*700mm*350mm.
J'envisage des Nema 23 de 19kg.cm et 3A, j'ai lu divers sujets ici et ailleurs sur les cartes all in one chinoises bleues rouges arc en ciel... et je pense plutot partir sur les 2M542 plus chers mais que tout le monde semble apprécier.
Alors quelqu'un saurait me conseiller une carte breakout pour connecter les 2m542 à Mach3 ou linux cnc?
IL y en a tellement je ne sais pas ce qu'elles valent...
celle ci par exemple?:
5axis-1.jpg


Sinon j'envisage aussi la carte 4 axes rouges qui semblet pas si mal après modif... alors quelqu'un confirme cela?
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonsoir Victor :-D

Pour économiser un peu d'argent, j'avais choisi une de ces cartes de couleur. Je le regrette encore aujourd'hui. :lol:
Cela fonctionnait mais sans plus, les moteurs faisaient des bruits horribles et j'avais des sauts de pas assez fréquents quand même.
J'ai des connaissances en électronique, et j'ai fait les modifications.
Ça ne marchait pas plus et la carte a fini par fumer. :mad:

En gros, que des em.erdes avec ces cartes.

Je me suis retourné finalement vers la carte Bob que tu présentes et depuis fonctionne à merveilles.

Voilà, à toi de décider. :smt003
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonsoir

même problème qu ellogo67, même résultat cette carte bob me donne entière satisfaction avec les 2m542

a+ gilles
 
V

victorjung

Compagnon
Merci à vous deux pour le feedback, ça tombe bien que celle ci fonctionne bien elle est pas trop cher :)
ellogo, tu utilises quoi comme drivers toi avec aussi des 2m542?
Salutations.
 
E

ellogo67

Compagnon
T'as pas lu mon fil ??? :shock: :shock:
Je rigole. :lol:

Oui, des 2M542. :smt023
 
V

victorjung

Compagnon
Et bien si je les ai lu en diagonale mais ils sont très fournis :) d ailleurs si j arrive a la moitié de la qualité de à tienne je serai ravi ! Une question, pour quoi un portique fixe et un plateau mobile plutôt que l inverse ?
 
E

ellogo67

Compagnon
Pour une meilleur qualité d'usinage. :P
Il y a moins de flexion de l'axe lors des efforts d'usinage.
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre. :oops:
Si ton portique est mobile, il y aura plus de risque qu'il y ait une déformation (torsion) du portique lors des efforts d'usinage. :smt003

Ni connaissant rien en mécanique, c'est feu Lucien qui m'a dirigé vers cette technique et crois moi, on pouvait lui faire confiance les yeux fermés.
Et en y réfléchissant bien, c'est tout à fait logique. :wink:
 
R

Regartwork

Nouveau
désolé d'intervenir Victorjung et de me poser comme un cheveux sur la soupe dans votre sujet. Je suis actuellement en train de réunir un tas d'infos dans le but de me fabriquer à mon tour une cnc. La votre Ellogo fait figure d'exemple pour moi car elle correspond à peu près à l'objectif que je me fixe. Après avoir écarté les solutions arduino tbmachin et cartes de couleurs mon choix vient se porter sur les drivers 2m542 et sur cette breakout que vous exposez ici. Une question cependant demeure : est il possible de piloter un laser à diode avec ce type de carte, et éventuellement auriez vous un lien à m'indiquer pour le branchement à effectuer. Je me risque à poser la question ici également conscient d'être hors sujet est-il également possible de changer d'outil sur une cnc (qui serait alors multi outils) relativement rapidement, disons de l'ordre du quart d'heure ? Mon but étant au final la possibilité de graver en laser mais aussi de faire du découpage avec une broche sur la même machine.
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonjour

dans ce cas c' est plus un changement de tete (laser ou broche) qu 'un changement d' outils.
perso je n' utilise pas de laser mais je change souvent de broche
ou de divers systèmes (découpe ,traçage etc..) je désaccouple mécaniquement ma broche je la fixe sur un support situé plus haut pour ne pas débrancher
le circuit de refroidissement cela alourdit un peu l' axe z mais dans mon cas cela me convient parfaitement.

une idée parmi d' autres .

a+ gilles
 
R

Regartwork

Nouveau
oui cela correspond tout à fait à l'objectif, l'idée de ne rien débrancher est encore mieux peut être avec un système d'interrupteur ou commutateur entre deux outils, merci Gilles.
De manière plus curieuse, et plus précisément (marques modèles fonctions), quels sont les divers systèmes dont vous disposez ?

La fonction traçage particulièrement.
 
Dernière édition:
B

bequet gilles

Compagnon
re

après avoir essayé plusieurs modèles j' ai opté comme ellogo67 (qui m' a bien conseillé) pour des drivers 2m542 et la carte bob décrite plus haut c' est une carte 5 axes pour l' instant je n' en utilise que 4 .

je travaille en amateur (je suis retraité) bois alu plastiques.

comme beaucoup au début je dessine mes pièces (en 2 d) sur une feuille de papier avec un crayon monté dans la broche
en cas d' erreurs une mine de crayon coûte moins chère qu' une fraise ! de plus je suis de la vieille école et 3 ou 4 axes travaillant simultanément
ce n' est pas instinctif en ce qui me concerne.
j' ai fait quelques tracés même sur de l inox avec uns pointe en acier trempée fixe ou en rotation.
comme je fais des pieces simples j' ecris mes programmes a la main;
a + gilles
 
R

Regartwork

Nouveau
y a t il une différence entre des drivers 2dm542 et 2m542 ?
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonjour

je ne sais pas.

mais a priori il ni y a pas de grosse différence regarde au niveau tension et courant de fonctionnement et nombre de micro-pas.

mais je pense que cela doit dépendre du fabriquant sur les miens (qui ont 2 ans) les caractéristiques diffèrent légèrement de celles
indiquées sur les drivers vendus actuellement.

a+ gilles
 
V

vres

Compagnon
Bonjour,
Si ça suit la logique Leadshine le D veux dire "digital", la régulation de courant est gérée par le processeur et non par un simple hacheur.
 
H

Herve64

Apprenti
Bonsoir à tous,
J'ai un problème de communication entre mon PC et le boitier de commande de la CNC. Je pense que je ne vais pas échapper au remplacement de la partie électronique. Je pense m'orienter au vu des retours positifs de nombre d'entre vous de me procurer ce BreakOut Board associé à 3 x 2M542

j'aurais aimé savoir si la compatibilité avec Mach3 était évidente (je ne suis pas très doué en informatique...)

Je vous joins les liens vers le site de vente pour que vous me confirmiez si c'est vraiment le bon modèle.
Je vous remercie d'avance pour vos retours

http://www.goodluckbuy.com/cnc-5-axis-breakout-board-for-stepper-motor-driver.html

http://www.goodluckbuy.com/2m542-cnc-stepper-motor-4-2a-driver.html

Si également vous avez des infos sur le vendeur et ou un conseil sur une commande ailleurs, je suis preneur car je n'ai jamais commandé chez celui ci...

Encore merci...
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonsoir

c' est le materiel que j' ai sur ma cnc mais je ne connais pas ce vendeur .je vais essayer incessamment un petit laser .

a+ gilles
 

Sujets similaires

Haut