choix axe de rotation

  • Auteur de la discussion denis93
  • Date de début
D

denis93

Nouveau
Bonjour,
Je viens vers vous pour un conseil au sujet d'un axe de rotation pour une balançoire genre tape-cul, pour 2 adultes de max 75Kg.
Au sol une structure métallique, le support ou l'assise est en contre-plaqué en 40mm d'épais larg. 500, long. 3000, renforcé par des tasseaux de 60x40. La axe de rotation de diam. 20mm traverse les tasseaux de part en part pour se loger dans la structure métallique.
Ma question est savoir quel acier prendre pour l'axe de rotation, j'en ai parlé a un collègue qui ma conseillé d'acheter de l'acier genre stub, un autre m'a parlé de tube de roulement.
Après avoir parcouru des forums, j'ai pu lire que c'est de l'acier très résistant, mais peut se casser avec un bon coup du à son trempage, j'ai cru comprendre que moins l'acier est trempé et moins il est cassant.
J'ai vu des références pour rapport à ses acier du style h6 ou h7 et je n'y comprend pas grand chose.
Quelqu'un pourrait il me dire quel acier prendre avec ses références.
Je vous remercie.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

A priori , en imaginant la balançoire , et pour un usage privé !
un acier 1/2 dur ( C45 ou A 60 ) ou mieux un acier STUBS , devraient convenir , même sans etre trempé !

Parcequ'il ne faut pas s'imaginer qu'un bout d'acier etiré dans ces nuances , c'est de la guimauve et qu'elles se bouffent du jour au lendemain !

Ensuite les histoires h6 , h7 concernent les tolerances applicables sur le diametre des barres etirées , qui sont calibrées , huilées ! .
du h9 ou h 10 ( tolerances courantes+ larges ) sont tres largement suffisantes pour passer la barre dans un trou percé :-D .
 
D

denis93

Nouveau
Bonsoir Jean-Yves.
Merci pour ta réponse.
Je te remercie pour tes informations et oui cette balançoire est à titre privée.
Je vais chercher plus d' infos sur ces fameux C et A et les prix pour l'acier C45 et A60 car le Stubs coute cher au mètre.
J'ai une dernière question, le Stub et les axes de roulement a billes, c'est la même chose?
Merci encore.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Le Stubs est une marque anglaise , qui existe toujours , nom qui est passé dans le langage courant pour designer des barres calibrées .
La nuance est 115 C 2 , c à d un acier dur avec un peu de chrome , mais pratiquement toute les acieries vendent de l'acier "genre Stubs" dans la nuance 100 C 6 , c à d avec un peu plus de chrome .

Les roulements à billes sont fait aussi dans cette nuance 100 C6 , pas seulement celle là .
 
D

denis93

Nouveau
C'est très intéressante, j'ai trouvé différentes pages internet qui désigne les aciers + les différents éléments dans l'acier et pour finir des nuanciers.
Je ne pensais pas qu'il pouvait avoir autant de références dans l'acier, ça attise ma curiosité.
Merci Jean Yves et bon weekend.
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 154
jean-jacques
J
N
Réponses
78
Affichages
9 692
nipil
N
Otatiaro
Réponses
22
Affichages
5 191
vibram
V
M
Réponses
23
Affichages
24 787
cobbra85
C
dh42
Réponses
22
Affichages
21 699
ktm63
K
A
Réponses
37
Affichages
17 532
Alexandre
A
Haut