1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Choix alimentation

Discussion dans 'Discussions générales sur la conception' créé par Atch311, 16 Février 2016.

1. Atch311

Atch311 Apprenti

Inscrit:
    8 Juin 2011
    Localité:
    Nord Est
    Choix alimentation
    Bonjour,

Je souhaiterai avoir des informations sur les alimentations des drivers.
    Quelqu'un pourrait il me conseiller sur l'achat de l'alim des mes drivers.
    Ce seront des drivers HSS86.
    Ils peuvent être alimentés en AC20~80V ou DC30~110V
    Ils ont une intensité maximale de 8A (les moteurs eux ont une intensité de 6A)

J'ai cru comprendre à travers diverses courbes (cf ci dessous) montrant le même moteur mais alimenté en 48V, 60V et 68V que plus la tension est élevé et plus on a de couple

Ma question est donc simple, vaut il mieux l'alimenter en 110V continu ou en 80V alternatif?

2. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Choix alimentation
    Je ne connais pas ces produits mais si on peut les alimenter en alternatif, moi je le ferais car tu économisera un pont de diodes et un gros condensateur électrochimique coûteux.
    Dans la limite de ce que peut encaisser le driver, l'intérêt de l'alimenter avec une tension élevée c'est que le moteur pas à pas gardera plus de couple en montant en vitesse de rotation. C'est ce que renseigne la courbe rouge ci-dessus. A faible vitesse il n'y a aucun avantage.
    Stan

3. Atch311

Atch311 Apprenti

Inscrit:
    8 Juin 2011
    Localité:
    Nord Est
    Choix alimentation
    Bonjour Stan,

Merci pour les infos

(la courbe ne vient pas de ce driver, mais cela ne change probablement pas grand chose)

je vais donc m'atteler à trouver une alim de 80V alternatif, si quelqu'un à un lien ou un site où je pourrais trouver ça à un prix raisonnable, je suis preneur.

J'ai 4 moteurs + 4drivers à alimenter (un 5ème ensemble viendra par la suite), le mieux est de prendre 4 alims de 80V - 8A mini ou si je trouve je peux prendre 2 alims de 80V - 16Amini?
    Y aura t'il des complications pour le branchement? Ou des problèmes autres?

4. Le bleu fou

Le bleu fou Apprenti

Inscrit:
    13 Septembre 2014
    Localité:
    Toulon
  5. CNCSERV

CNCSERV Compagnon

Inscrit:
    27 Décembre 2007
    Choix alimentation
    Bonjour
    Par économie il est préférable de l'alimenter en alternatif, mais a mon avis 75Volts c'est un maximum sinon le drivers risque de se mettre en sécurité surtension.

6. Atch311

Atch311 Apprenti

Inscrit:
    8 Juin 2011
    Localité:
    Nord Est
    Choix alimentation
    Bonjour

Je continue donc à chercher en 70 ou 75V alternatif, mais Je voudrais comprendre un truc :
    Si j'achète une alim qui me sort du DC 100V ou 105V (pour ne pas mettre le driver en sécurité surtension), le pont de diodes et le gros condensateur ne seront pas dans l'alim? Il faudra investir sur ces composants en plus? Je croyais, peut être bêtement, que l'alim était complète avec son électronique, non?

Pour l'instant, je ne trouve pas grand chose en 70V ou 80V alternatif (soit c'est un transfo variable à 300€ pièce, mais il en faudrait 2, soit c'est une alim stabilisée à 1500€!)

Le vendeur me propose une alim de 60V 8.3A à 32$. Mais ce n'est pas précisé alternatif ou continue (je pencherai sur le continu). Je lui ai renvoyé un mail pour qu'il me précise un peu plus son offre.

Entre une alim 75V alternatif et une alim 75V continu, y a t il une grosse différence pour le couple de mes moteurs en fonction de la vitesse?

7. CNCSERV

CNCSERV Compagnon

Inscrit:
    27 Décembre 2007
    Choix alimentation
    en alternatif, c'est un simple transformateur.
    le driver intégré un pont est un condensateur.
    la tension continue est grosso-modo la tension crête de la tension alternative.
    si tu alimentes ton driver en 80volts alternatif il aura une tension de 110volts continu environ un fois redressée, alors qui si tu l'alimentes en 80 volts continu il aura toujours 80 volts.

8. Atch311

Atch311 Apprenti

Inscrit:
    8 Juin 2011
    Localité:
    Nord Est
    Choix alimentation
    Ok, merci
    Si je résume bien
    80V alterantif ou 110V continu cela ne changera rien pour le couple de mon moteur.
    Quand au type de courant continu ou alternatif le transfo est plus simple donc moins d'éventuel problèmes de pannes vu qu'on réduit le nombre de composants

9. Atch311

Atch311 Apprenti

Inscrit:
    8 Juin 2011
    Localité:
    Nord Est
    Choix alimentation
    Suite à vos réponses, je pense avoir trouvé mon alim pour un prix abordable.
    En prenant une marge de sécurité 70V AC au lieu de 80V maxi autorisé par le driver

Avec bien du mal, j'ai trouvé un transfo 220V vers 70V AC de 1800VA (http://fr.aliexpress.com/item/Used-...52&btsid=a17d3828-140a-4a85-9870-419aea35e08c)

1800 / 70 = 25.71A

Or j'ai 4 moteurs de 6A soit 24A

Je suppose que 6A, c'est l'intensité en fonctionnement normal (Intensité nominale?), mais qu'il doit y avoir un pic d'intensité au démarrage qui peut dépasser ces 6A, non?
    Pensez vous que les 4 moteurs vont avoir un pic d'intensité au même moment.

Si c'est risqué, j'en prendrai une 2ème ou deux de 1600VA (http://fr.aliexpress.com/item/Disas...52&btsid=d7b42d23-0bcf-4760-bf11-ad41d5551323)

Surtout que plus tard, je rajouterai certainement un cinquième moteur pour le 4éme axe

qu'en pensez vous?

10. CNCSERV

CNCSERV Compagnon

Inscrit:
    27 Décembre 2007
    Choix alimentation
    Non 6 Ampères moteur ni font pas 6 Ampères alimentation heureusement. Le driver fait une conversion tension/courant j'avais fait une simulation quelques part pour expliqué comment mais je ne sais plus ou !

11. Atch311

Atch311 Apprenti

Inscrit:
    8 Juin 2011
    Localité:
    Nord Est
    Choix alimentation
    Ca ferait plus, ou moins?
    Pour que je sache si une suffirait ou si j'aurai besoin d'en acheter 2?
    (D'après la tournure de la phrase, je dirai moins => ce qui m'arrangerait, il ne me faudrait qu'une seule alim)
    Que pensez vous du transfo dont j'ai mis le lien?

Dernière édition: 18 Février 2016
  12. CNCSERV

CNCSERV Compagnon

Inscrit:
    27 Décembre 2007
    Choix alimentation
    Un driver consomme très peu d'énergie, pour pouvoir avoir une idée de la puissance qu'il te faut il faudrait connaitre les moteurs utilisés et une photo de ta machine.

PUISSANCE CONSOMMÉE = PUISSANCE RESTITUÉE + PERTES.

13. Atch311

Atch311 Apprenti

Inscrit:
    8 Juin 2011
    Localité:
    Nord Est
    Dernière édition: 20 Février 2016
  14. CNCSERV

CNCSERV Compagnon

Inscrit:
    27 Décembre 2007
    Choix alimentation
    Il me semble que c'est les drivers que j'ai dut remplacer par des Leadshine car il ne fonctionnaient pas.
    12Nm c'est beaucoup trop pour ta machine, c'est des vis au pas de 5 ?

15. Atch311

Atch311 Apprenti

Inscrit:
    8 Juin 2011
    Localité:
    Nord Est
    Choix alimentation
    En effet, il y a quelques temps, tu avais essayé de m'aider dans ma recherche de motorisation. Oui, ce sont des vis au pas de 5.

Tu pensais : "12Nm (même 9Nm) c'est complètement disproportionné par rapport à une vis au pas de 5. Pour une 2505, 4 a 6 Nm sont largement suffisant a conditions qu'il en reste au moins 2 à 1000tr/min."

Le problème étant la courbe couple / vitesse. le couple chute drastiquement quand la vitesse augmente.

J'ai dans un premier temps cherché un servomoteur hybride de 4N.M, comme tu le conseillais. Mais je me suis confronté à deux soucis :
    1) Le budget, chez SOPROLEC un 4Nm c'est 184.80€ + 2 câbles de 15€ + un driver à 183.60€ +8.5€ de câble + les frais de port. Ce qui fait un budget 406.70€ par moteur. Le tout * 4 soit 1626.80€ +les frais de port
    2) La courbe de couple m'indique qu'à 1000tr/min le couple est inférieur à 1.5Nm

Pour palier à ces problèmes, je pensais dans un second temps à passer sur des servomoteurs de 2Nm, mais comme tu le disais toi même pour un novice comme moi, ce serait une galère à régler.

J'ai donc décidé de chercher un moteur qui est capable de délivrer 2Nm à 1000tr/min, c'est le cas de ces moteurs (même si il paraissent surdimensionnés)

Ma machine était en stand-by à cause de mon budget qui est de 0€ pour l'instant!

Mon frère qui à un escalier à faire pour cet été, me finance l'achat de ma motorisation plutôt que de payer quelqu'un pour lui faire son escalier. Je lui ferai son escalier avec la machine.

Au niveau budget, ces moteurs me reviennent Driver + moteur + cables à 120$/set (soit au cours actuel 107.80€). Soit les 4 kits de 12Nm pour le prix d'un seul kit de 4Nm chez SOPROLEC

J'ai donc arrêté mon choix sur ces moteurs et je cherche donc à alimenter cette motorisation.

Pourquoi as tu dû remplacer ces drivers? ils sont arrivés défectueux?

Chargement...

Partager cette page