Choix alimentation

  • Auteur de la discussion Atch311
  • Date de début
A

Atch311

Ouvrier
Bonjour,

Je souhaiterai avoir des informations sur les alimentations des drivers.
Quelqu'un pourrait il me conseiller sur l'achat de l'alim des mes drivers.
Ce seront des drivers HSS86.
Ils peuvent être alimentés en AC20~80V ou DC30~110V
Ils ont une intensité maximale de 8A (les moteurs eux ont une intensité de 6A)

J'ai cru comprendre à travers diverses courbes (cf ci dessous) montrant le même moteur mais alimenté en 48V, 60V et 68V que plus la tension est élevé et plus on a de couple

[div=none]
ES-M23480_couple.png
[/div]

Ma question est donc simple, vaut il mieux l'alimenter en 110V continu ou en 80V alternatif?
 
S

stanloc

Compagnon
Je ne connais pas ces produits mais si on peut les alimenter en alternatif, moi je le ferais car tu économisera un pont de diodes et un gros condensateur électrochimique coûteux.
Dans la limite de ce que peut encaisser le driver, l'intérêt de l'alimenter avec une tension élevée c'est que le moteur pas à pas gardera plus de couple en montant en vitesse de rotation. C'est ce que renseigne la courbe rouge ci-dessus. A faible vitesse il n'y a aucun avantage.
Stan
 
A

Atch311

Ouvrier
Bonjour Stan,

Merci pour les infos

(la courbe ne vient pas de ce driver, mais cela ne change probablement pas grand chose)

je vais donc m'atteler à trouver une alim de 80V alternatif, si quelqu'un à un lien ou un site où je pourrais trouver ça à un prix raisonnable, je suis preneur.

J'ai 4 moteurs + 4drivers à alimenter (un 5ème ensemble viendra par la suite), le mieux est de prendre 4 alims de 80V - 8A mini ou si je trouve je peux prendre 2 alims de 80V - 16Amini?
Y aura t'il des complications pour le branchement? Ou des problèmes autres?
 
V

vres

Compagnon
Bonjour
Par économie il est préférable de l'alimenter en alternatif, mais a mon avis 75Volts c'est un maximum sinon le drivers risque de se mettre en sécurité surtension.
 
A

Atch311

Ouvrier
Bonjour

si on peut les alimenter en alternatif, moi je le ferais car tu économisera un pont de diodes et un gros condensateur électrochimique coûteux
Par économie il est préférable de l'alimenter en alternatif

Je continue donc à chercher en 70 ou 75V alternatif, mais Je voudrais comprendre un truc :
Si j'achète une alim qui me sort du DC 100V ou 105V (pour ne pas mettre le driver en sécurité surtension), le pont de diodes et le gros condensateur ne seront pas dans l'alim? Il faudra investir sur ces composants en plus? Je croyais, peut être bêtement, que l'alim était complète avec son électronique, non?

Pour l'instant, je ne trouve pas grand chose en 70V ou 80V alternatif (soit c'est un transfo variable à 300€ pièce, mais il en faudrait 2, soit c'est une alim stabilisée à 1500€!)

Le vendeur me propose une alim de 60V 8.3A à 32$. Mais ce n'est pas précisé alternatif ou continue (je pencherai sur le continu). Je lui ai renvoyé un mail pour qu'il me précise un peu plus son offre.

Entre une alim 75V alternatif et une alim 75V continu, y a t il une grosse différence pour le couple de mes moteurs en fonction de la vitesse?
 
V

vres

Compagnon
en alternatif, c'est un simple transformateur.
le driver intégré un pont est un condensateur.
la tension continue est grosso-modo la tension crête de la tension alternative.
si tu alimentes ton driver en 80volts alternatif il aura une tension de 110volts continu environ un fois redressée, alors qui si tu l'alimentes en 80 volts continu il aura toujours 80 volts.
 
A

Atch311

Ouvrier
Ok, merci
Si je résume bien
80V alterantif ou 110V continu cela ne changera rien pour le couple de mon moteur.
Quand au type de courant continu ou alternatif le transfo est plus simple donc moins d'éventuel problèmes de pannes vu qu'on réduit le nombre de composants
 
A

Atch311

Ouvrier
Suite à vos réponses, je pense avoir trouvé mon alim pour un prix abordable.
En prenant une marge de sécurité 70V AC au lieu de 80V maxi autorisé par le driver

Avec bien du mal, j'ai trouvé un transfo 220V vers 70V AC de 1800VA (http://fr.aliexpress.com/item/Used-...52&btsid=a17d3828-140a-4a85-9870-419aea35e08c)

1800 / 70 = 25.71A

Or j'ai 4 moteurs de 6A soit 24A

Je suppose que 6A, c'est l'intensité en fonctionnement normal (Intensité nominale?), mais qu'il doit y avoir un pic d'intensité au démarrage qui peut dépasser ces 6A, non?
Pensez vous que les 4 moteurs vont avoir un pic d'intensité au même moment.

Si c'est risqué, j'en prendrai une 2ème ou deux de 1600VA (http://fr.aliexpress.com/item/Disas...52&btsid=d7b42d23-0bcf-4760-bf11-ad41d5551323)

Surtout que plus tard, je rajouterai certainement un cinquième moteur pour le 4éme axe

qu'en pensez vous?
 
V

vres

Compagnon
Non 6 Ampères moteur ni font pas 6 Ampères alimentation heureusement. Le driver fait une conversion tension/courant j'avais fait une simulation quelques part pour expliqué comment mais je ne sais plus ou !
 
A

Atch311

Ouvrier
Ca ferait plus, ou moins?
Pour que je sache si une suffirait ou si j'aurai besoin d'en acheter 2?
(D'après la tournure de la phrase, je dirai moins => ce qui m'arrangerait, il ne me faudrait qu'une seule alim)
Que pensez vous du transfo dont j'ai mis le lien?
 
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
Un driver consomme très peu d'énergie, pour pouvoir avoir une idée de la puissance qu'il te faut il faudrait connaitre les moteurs utilisés et une photo de ta machine.

PUISSANCE CONSOMMÉE = PUISSANCE RESTITUÉE + PERTES.
 
A

Atch311

Ouvrier
Bonjour CNCSERV,

pour te répondre, voici les moteurs et les drivers sont ceux ci :
- Moteur 86HSE12N-BC38
- Driver HSS86

Je t'ai mis en piéce jointe les fiches techniques, une courbe du couple des moteurs, ainsi qu'une 3D de la machine

CNC.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]
Voir la pièce jointe moteur 86HSE12N-BC38.pdf
Voir la pièce jointe Driver HSS86.pdf
Voir la pièce jointe courbe couple 86HSE12N-BC38.pdf
 
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
Il me semble que c'est les drivers que j'ai dut remplacer par des Leadshine car il ne fonctionnaient pas.
12Nm c'est beaucoup trop pour ta machine, c'est des vis au pas de 5 ?
 
A

Atch311

Ouvrier
En effet, il y a quelques temps, tu avais essayé de m'aider dans ma recherche de motorisation. Oui, ce sont des vis au pas de 5.

Tu pensais : "12Nm (même 9Nm) c'est complètement disproportionné par rapport à une vis au pas de 5. Pour une 2505, 4 a 6 Nm sont largement suffisant a conditions qu'il en reste au moins 2 à 1000tr/min."

Le problème étant la courbe couple / vitesse. le couple chute drastiquement quand la vitesse augmente.

J'ai dans un premier temps cherché un servomoteur hybride de 4N.M, comme tu le conseillais. Mais je me suis confronté à deux soucis :
1) Le budget, chez SOPROLEC un 4Nm c'est 184.80€ + 2 câbles de 15€ + un driver à 183.60€ +8.5€ de câble + les frais de port. Ce qui fait un budget 406.70€ par moteur. Le tout * 4 soit 1626.80€ +les frais de port
2) La courbe de couple m'indique qu'à 1000tr/min le couple est inférieur à 1.5Nm

Pour palier à ces problèmes, je pensais dans un second temps à passer sur des servomoteurs de 2Nm, mais comme tu le disais toi même pour un novice comme moi, ce serait une galère à régler.

J'ai donc décidé de chercher un moteur qui est capable de délivrer 2Nm à 1000tr/min, c'est le cas de ces moteurs (même si il paraissent surdimensionnés)

Ma machine était en stand-by à cause de mon budget qui est de 0€ pour l'instant!

Mon frère qui à un escalier à faire pour cet été, me finance l'achat de ma motorisation plutôt que de payer quelqu'un pour lui faire son escalier. Je lui ferai son escalier avec la machine.

Au niveau budget, ces moteurs me reviennent Driver + moteur + cables à 120$/set (soit au cours actuel 107.80€). Soit les 4 kits de 12Nm pour le prix d'un seul kit de 4Nm chez SOPROLEC

J'ai donc arrêté mon choix sur ces moteurs et je cherche donc à alimenter cette motorisation.

Pourquoi as tu dû remplacer ces drivers? ils sont arrivés défectueux?
 
V

vres

Compagnon
Si c'est bien les même drivers, ils étaient inréglable car le logiciel était introuvable même auprès du fabricant de la machine.
Les moteurs oscillaient tellement que les lignes obliques étaient en dents de scie.
 
A

Atch311

Ouvrier
Je croyais que c'était MACH3 ou EMC2 (ou un autre logiciel de ce type) qui gérait les moteurs et la boucle fermée?
 
V

vres

Compagnon
Dans le cas d'un moteur hybride l'asservissement est assuré par le driver. Il se pilote en dir/step comme un Pas à Pas ordinaire.
 
A

Atch311

Ouvrier
Donc, si je comprends bien. le logiciel pour gérer l'asservissement est intégré au driver.
Le problème que tu as eu serait que le driver n'était pas programmé ou qu'il à été effacé et que tu n'arrivais pas à retrouvé le soft pour reprogrammer le driver?
 
V

vres

Compagnon
C'est un peu ça, et comme les Leadshine = Soprolec ont une alimentation en continu seulement, il a fallu aussi changé les alimentations. Les Leadshine peuvent tourner sans être reprogrammé.
 
A

Atch311

Ouvrier
Ok
Donc dans un premier temps, je peux partir sur les kits chinois (qui sorti d'usine devrait arriver programmés) et si dans quelques années, le programme sur les drivers est effacé. Il faudrait que je prenne un driver de Leadshine avec l'alim correspondante.
Que penses tu de l'alim de 70V alternatif que j'ai trouvé? Et penses tu que 1800VA seront suffisant pour alimenter 4, voire 5 ensembles?
 
V

vres

Compagnon
(qui sorti d'usine devrait arriver programmés)

Je ne pense pas qu'ils soient encore fabriqué, j'ai l'impression que c'est de refourgage de stock. Le mauvais matériel peut couter cher.

1800VA c'est largement suffisant, déjà 1000VA
 
A

Atch311

Ouvrier
Ok, merci
Déjà une bonne chose de réglée, l'alimentation.
Je vais pouvoir passer commande de l'alim.
Je vais me renseigner sur la production des drivers et des moteurs et me decider en début de semaine pour la commande
 
A

Atch311

Ouvrier
Bonjour CNCSERV,


J'ai demandé concernant les moteurs et drivers si ils étaient encore fabriqués ou si il s'agissait d'un stock d'un ancien modèle. D'après ce qu'il m'ont répondu (Je sais que les promesses n'engagent que ceux qui y croient), les deux sont toujours en fabrication et il n'est pas prévu d'arrêter la production, ni de changer de modèle,

J'ai donc passé commande.

J'avais déjà réfléchis à la démultiplication à réaliser pour mes moteurs et je voudrait affiner le coefficient de démultiplication par rapport aux moteurs et aux vis à bille.

Je voudrais sans aller trop loin définir l'accélération maximale et la Vitesse de déplacement maxi de ma machine.

Tu m'avais (il y a quelques mois) aidé en me proposant un tableau que j'avais refait sur un tableur et affiné en fonction du chargement de chacun de mes axes,

Pourrais tu m'aider à l'améliorer


Comme je te l'ai dit, je cherche à augmenter la vitesse au maxi en fonction de la courbe de mes moteurs et de la vitesse critique de mes vis à billes de diamètre 25 au pas de 5mm.


Comme on me l'avait conseillé sur ce forum, je règlerai mes drivers au 1/8ème soit 1600 micro pas par tour moteur


Rappel de la courbe de mes moteurs :


(en sachant que l'alim sera une 70V AC au lieu des 60V AC ci dessous ce qui devrait légèrement améliorer le couple)


upload_2016-2-25_12-27-31.jpeg



Calcul de la vitesse critique de la vis à bille : (Source)

"Pour des applications avec vis tournante, on limite habituellement la vitesse de rotation maximum à n = 80% de la première vitesse critique.


n = 1,2 x 10^8 x [(a * d0)/L²] en (t/mn)

d0 = diamètre à fond de filet de la vis (mm).

L = distance entre les centres des «paliers» support de vis (mm).

a = facteur caractérisant le montage. "


Dans mon cas (Croquis 3 de leur doc) :

a = 1,56

d0 = 25 (je n'ai pas la vis sous les yeux pour mesurer mais une vis de 25, 25 c'est le diamètre externe de la vis ou celui en fond de filet?

L'entre axe entre les paliers est de 1786mm



Soit (en prenant d0=25) : n = 1,2 * 10^8 * (1,56*25)/1786² = 1467,18 tr/min


En limitant à 80%, on obtient une Vmax pour le VàB de 1174 tr/min


Est ce que cela correspond plus ou moins à ton expérience?



En partant d'une vitesse moteur de 1000tr/min et pour arriver à une vitesse de VàB de 1174, il faut augmenter la vitesse de 1174/1000 = 17,4% (et donc le couple sera réduit d'autant)


Si je réussi à faire une démultiplication de 85% (poulie de 20 dents sur le moteur et 17 dents sur la VàB), penses tu que cela conviendra?



En remplissant ton tableau, voici ce que cela pourrait donner :


upload_2016-2-25_12-27-31.jpeg














En prenant 100mm/s pour le déplacement, j'ai une vitesse moteur de 1020tr/min et il me faudrait un couple moteur de 0,69Nm (sur l'axe X) d'après ton tableau,


Vois tu une meilleure démultiplication possible?
 
V

vres

Compagnon
Je n'ai pas tout suivi mais ça semble correct.
Le moteur va fournir le couple qu'on lui demande.
Pour les drivers tu as demandé pour le logiciel ?

Tu as vu la puissance mécanique ?
 
A

Atch311

Ouvrier
Bonsoir,

Pour les drivers tu as demandé pour le logiciel ?

Je te mets l'extrait du mail de réponse :

" The motor and driver are still manufacturer and will continue manufacturer for a long time.
But I am sorry that I can not give you the software of the driver, becasue you can not recover the sofeware in the driver by yourself. And also the driver program can not sent to anyone, because if I send the program to some one, then all of them can make the motor by themselves. I know some companies closed loop driver can adjust can recover, but our drivers are different. It is without software, just a program we have copy to it.

And we are mannufacturer, if you have any techinal problem, you can contact to us, we can help you to solve it"

Donc, y'aurait pas de logiciel, c'est un programme qui est copié dessus (je vois pas trop la différence, un logiciel, c'est un programme pour moi)

Tu as vu la puissance mécanique ?

La puissance dans le tableau, les 74W?
 
V

vres

Compagnon
le programme sur Pc permet d' ajuster les réglages d' asservissement, comme je te l' ai dit j' en ai mis 4 a la poubelle tellement il était mauvais et aucune possibilité de refaire les réglages. espérons que tu n' ai pas les mêmes ou que le défaut soit corrigé.
 
S

saquet

Compagnon
bonjour si ça peu t interessé j ai une alim redressé filtré mono 220/380 sortie 80vcc 7A
 
A

Atch311

Ouvrier
Bonjour

J'espère aussi ne pas avoir de problème.

Dès qu'ils arrivent j'essaie de les brancher dans le vide pour voir si ça tourne et si y a pas de message d'erreur

Je vais encore paraître pour ce que je suis, cad un débutant, mais 80VCC, c'est de l'alternatif ou du continu (CC=> Courant Continu?).

80V, ce serait mieux que 70VAC pour le couple (si c'est de l'alternatif) mais, du coup, je n'ai pu la sécurité dont CNCSERV me parlait pour éviter que le driver se mette en sécurité surtension.

Et est ce que cela suffirai si les 4 moteurs démarrent en même temps ou ont leur pic d'intensité au même moment?
 

Sujets similaires

D
Réponses
18
Affichages
12 639
DIABLOTIN
D
F
Réponses
10
Affichages
3 522
superartisan
S
Haut