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Choix acier réalisation chemise

Discussion dans 'Modélisme' créé par MOWOG, 6 Octobre 2016.

  1. MOWOG

    MOWOG Compagnon

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    Choix acier réalisation chemise
    Bonjour,
    Je veux réaliser des chemises de moteur thermique diamètre 26 mm épaisseur 1mm, j'ai pensé a:
    du 35 NCD 16 ou du 20MV6, le 20 MV6 étant utilisé pour la réalisation de chemise. Qu'en pensez-vous? :wink:
     
  2. gégé89

    gégé89 Ouvrier

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  3. Gedeon Spilett

    Gedeon Spilett Apprenti

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    Choix acier réalisation chemise
    L'usinage en acier aussi mince va faire un bruit terrible, avec des marques de broutage, pas certain que le résultat soit bien cylindrique, sauf bien sûr si tu disposes de matériel pro, genre pinces grand dia et mandrins de reprise.
     
  4. MOWOG

    MOWOG Compagnon

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  5. ZAPJACK

    ZAPJACK Compagnon

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    Choix acier réalisation chemise
    Voici les séquences d'usinage de cylindres.
    Le mandrin est un alésoir réglable modifié par rectification cylindrique
    Le honage est effectué avec un "SUNNEN"
    LZ
    78 [800x600].jpg 81 [800x600].jpg 84 [800x600].jpg 85 [800x600].jpg 86 [800x600].jpg 88 [800x600].jpg 89 [800x600].jpg 94 [800x600].jpg 106 [800x600].jpg
     
  6. MOWOG

    MOWOG Compagnon

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    Choix acier réalisation chemise
    Merci pour le mode d'usinage, mais personne ne donne son avis sur les nuances de métaux que je voudrais utiliser.:wink:
    J'ai le même type d’alésoir, je vais partir de ce principe et modifier l’alésoir en refaisant des éléments en acier doux pour remplacer les lames.
     
    Dernière édition: 8 Octobre 2016
  7. Gedeon Spilett

    Gedeon Spilett Apprenti

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    Choix acier réalisation chemise
    Comme d'hab, les réalisations de Zapjack laissent sans voix !
    12 chemises en acier au chrome, dans la masse...il faut vraiment du matériel pro, et les compétences idoines.
    perso, je fais les chemises en tubes de vérin acier sans soudure, ou même en tube acier de récup, avec soudure, une fois alésée et rodée, la chemise est sans problème, ni vu ni connu, les moteurs tournent... IMG_0007R.JPG
     
  8. booddha

    booddha Compagnon

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    Choix acier réalisation chemise
    Bonjour,
    Il me semble que sur une des photos de zpajack tu as un indice. :smt017:shock::o
     
  9. PParent

    PParent Compagnon

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  10. moissan

    moissan Compagnon

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    Choix acier réalisation chemise
    sur les photo de zapjack on voit 42CrMoS4 : le S veut dire soufre , qui sert a ameliorer l'usinabilité

    ne pas confondre avec le 25CrMo4s ... le s après le chiffre signifie garanti soudable ... le contraire du soufre qui ameliore l'usinabilité mais rend insoudable

    pour faire des chemise la question n'est pas que la matiere mais le traitement thermique ... un tas de matiere haut de gamme ne sont pas mieux que de l'acier a ferrer les âne quand il ne sont pas trempé

    le 42CrMo4 est souvent usiné après traitement thermique , et surtout le 42CrMoS4 ... le soufre facilitant l'usinage malgré la dureté due au traitement thermique
     
  11. JeanYves

    JeanYves Compagnon

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    Choix acier réalisation chemise
    Bsr ,

    C'est que ces 2 aciers sont tres differents ! , le 20 MV6 est un peu superieur à un acier 1/2 dur , c'est la nuance courante des tubes mecaniques ( epais ) ,
    tandis que le 35 NCD16 est plutot haut de gamme en fabrication mecanique , il est commercialisé en plusieurs sections .

    L'acier noté sur le dessin ( 4130 ) est du 25 CD4 , il a de bonnes caracteristiques mecaniques et se situe entre les 2 autres , aussi tres utilisé en fabrication mecanique .

    Mais je pense que la fonte devrait etre sur les rangs pour faire des chemises , le fonte GS est caracterisée par une facilite d'usinage , elle a de bonne caracteristiques mecaniques ( plusieurs nuances ) , une bonne résistance à l'usure , et n'est pas fragile .
     
    Dernière édition: 8 Octobre 2016
  12. dubleu

    dubleu Compagnon

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    Choix acier réalisation chemise
    GS 800 très utilisé en sport auto ...... les acier sont souvent traité nikasil après usinage et sont terminé au diamant
     
  13. MOWOG

    MOWOG Compagnon

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    Choix acier réalisation chemise
    Bonsoir,
    Au début, j’étais parti sur de la fonte GS, mais je ne trouve aucun fournisseur, alors je me suis retranché sur de l'acier.:sad:
     
  14. ZAPJACK

    ZAPJACK Compagnon

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    Choix acier réalisation chemise
    Sorry pour moi, après le 4 il y a encore un "V" de vanadium
    Pour en revenir aux questions de Mowog, Vu la faible épaisseur du cylindre (0.9 et 0.6mm) j'ai opté pour ce type d'acier allié.
    Mais ce type d'acier de construction résiste moins bien à l'usure que la fonte. Toutefois, des parois de 1mm en fonte, ne résisterons pas à la déformation
    dû à l'emmanchage ou à l'explosion (cas d'un cylindre humide)
    Toutefois, pour ceux qui cherche de la "bonne fonte" n'hésitez pas à récupérer des maître cylindre de frein de voiture. C'est vraiment de la qualité supérieure.
    Déjà pré-alésé, stabilisé par de longues années à la casse, exempt de bulles de coulées, e.a.
    Cordialement
    LeZap
     
  15. MOWOG

    MOWOG Compagnon

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    Choix acier réalisation chemise
    Oui, effectivement épaississeur est faible, j'avais quelques doutes sur la résistance, tu me confortes dans mes pensées.Je vais rester sur de l'acier

    <<Toutefois, pour ceux qui cherche de la "bonne fonte" n'hésitez pas à récupérer des maître cylindre de frein de voiture. C'est vraiment de la qualité supérieure.
    Déjà pré-alésé, stabilisé par de longues années à la casse, exempt de bulles de coulées, e.a.>>

    J'ai deja utilisé des maitres cylindre (récepteur aussi), le problème, c'est que la longueur utilisable est faible du fait des trous d'arrivée de liquide, on peut toujours mettre un point de soudure, mais cela reste du bricolage. :wink:
     
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