Choix achat de machine

  • Auteur de la discussion seb_22
  • Date de début
S

seb_22

Apprenti
Bonjour à tous, cela fait presque un an que je bricole sur mon petit réalméca et il est venu le temps pour moi de passer à l'étape suivant et de m'offrir un "vrai" centre d'usinage

Dans les différentes propositions que les marchands de machines ont pu me faire, il y a

un KRYLE VMC 700 F NUM 1060
un Cnc System HPM 600S
et plusieurs fois , on m'a proposé un cincinnati sabre 750. Il semblerais qu'il y en ai pas mal sur le marché de l'occasion.

Ma question est, avez vous des avis sur ces machines? Problèmes connus? Précision? Robustesse?...
Ce sera pour usiner en grande partie de l'aluminium et un peu d'acier-inox
Et si vous avez d'autres propositions à me faire, budget max 15000€. course mini 450*450 en X et Y. Pour le Z, ça n'a pas d'importance.

Merci d'avance!
 
A

ATV325

Compagnon
bonjour, entre le Sabre et le Kryle, il y a une grosse différence de puissance. Je ne sais pas quel type de pièce et quelle quantité vous usiner mais ç'est un critère qui n'est pas à sous estimer.
 
M

michelB

Nouveau
bonjour,
après avoir defini la dimension de ta machine, tu auras le choix chez beaucoup de constructeurs, connus, chers,...... ou pas
mais attention lors de l'achat d'une telle machine de bien faire attention au matériel installé, car les difficultés vont commencer à la première panne:

premièrement : la CN : prendre une CN "classique" connue dans le forum (fanuc,num,heid etc)
ex: concernant la Tigre 7 de cnc system, je n'ai pas vu d'entrée dans le forum : donc peu d'utilisateur, donc peu de conseils
deuxièmement : les variateurs et les moteurs: il y en a tellement qu'il vaut mieux choisir la motorisation de constructeurs réputés (siemens, fanuc etc ) toujours pour des questions de pièces, troisièmement: le reste: groupe de graissage, pompe hydraulique etc... si le constructeur est européen ou japonais, il n'y a pas trop de difficultés si il est américain ou chinois ou inconnu le SAV sera peut être mal assuré. ceci dit avec 35 ans de dépannage et SAV CN.
que cela ne t’empêche pas de choisir la machine qui t'attire, après tout un achat c'est souvent un coup de cœur
bon courage
 
S

seb_22

Apprenti
ATV325 a dit:
bonjour, entre le Sabre et le Kryle, il y a une grosse différence de puissance. Je ne sais pas quel type de pièce et quelle quantité vous usiner mais c’est un critère qui n'est pas à sous estimer.

ce serait pour usiner des pièces en alu. Pas de grosse pièces mais j'aimerais pouvoir faire des petites et moyennes séries. pour schématiser, il faut partir sur des pièces de 300*300*25

J'ai déjà une bonne expérience (10 ans) sur centre d'usinage moriseiki (SV-40 ->armoire fanuc), hyundai (SPTV18S et HIT18S ->armoir siemens), dmg (DMC60H->armoir siemens), HAAS (Superminimill, VF3, DS30->armoire HAAS). Je sais ce que valent ces machines et je connais leur problèmes récurrents. Aujourd'hui, j'aimerais pouvoir investir mais malheureusement, mon budget me contraint de choisir dans ce que l'on peut me proposer. Si je pouvais choisir sans limite de budget, je me tournerait immédiatement sur du HAAS. Ce ne sont pas les meilleurs machines qu'il existe mais pour usiner de l'alu, c'est ce que je connais de mieux en terme de rapport qualité/prix et leur SAV est le meilleurs parmi les autres marque cités précédemment. DMG, ils sont nul, MORISEIKI, ben ca tombe jamais en panne mais maintenant ils ont fusionné avec DMG donc j'ai pas hâte d'être confronté à un problème et hyundaï, ca fait longtemps que l'on se débrouille tout seul pour réparer (tarifs exorbitants, pas de réactivité, ...). Contrairement à HAAS qui nous a toujours dépanner dans un délai maxi de 3 jours (changement de broche sur un vertical en 3 jours c'est plutôt pas mal!)

Donc voilà, pour revenir au sujet, les marchands de machines ne sont pas vraiment objectif sur des produits d'occasions à bas prix (moins de 20000€) et les avis changent du tout au tout d'un vendeur à l'autre. C'est pourquoi je fais appel aux utilisateurs de ces machines. Pour être honnête, c'est la sabre qui m’intéresse le plus au vu de ces caractéristiques, de son prix et du nombre de machines en vente mais un de mes vendeurs n'est pas vraiment sympa avec cette marque. Machine peut rigide et pas fiable mécaniquement.

Voilà, j'espère que ça va un peu vous aider
 
S

seb_22

Apprenti
michelB a dit:
que cela ne t’empêche pas de choisir la machine qui t'attire, après tout un achat c'est souvent un coup de cœur
bon courage

Ca c'est bien vrai, il n'y a rien de plus décourageant que de travailler sur du matériel que l'on n'apprécie peu, je commence à le savoir avec ma petite réalméca avec laquelle je croise les doigts à chaque fois que je l'utilise pour ne pas qu'elle tombe en panne :-D
 
Y

Youry

Ouvrier
moi je peu t'éclairer un peu sur la cnc system hpm 600 puisque je bosse sur une HPM20 depuis 11 ans

en ce qui concerne la cn, si tu n'a pas de cfao, tu aura plus de possibilité qu'une simple fanuc comme par exemple les fonctions vidage de poche, le paramétrage est simple a piger.....

point de vue pannes, nous avons eu les pannes je dirai standard, roulement de broche, d'axe, variateur de broche. mais pas de panne à la c.. ou aléatoire

pour le sav, il y a bien sur cnc system ainsi que des indépendants..

pour moi c'est une bonne machine, reste à voir son état...

bon courage
 
S

seb_22

Apprenti
merci pour tous ses renseignements. Pour les pannes, elles sont nombreuses ou "dans la norme"? Par exemple sur nos hyundai, on a un variateur d'axe par an à changer ou réparer. ça fait quand même beaucoup.
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

Haas d'occasion tu n'en trouves pas à prix raisonnable ? Tu sembles connaître cette marque, ses avantages et inconvénients donc pourquoi pas.
Attention aussi au budget porte-outils, un mauvais standard et tu paies ça toute la carrière de la bécane.

A+,

RICO
 
Y

Youry

Ouvrier
seb_22 a dit:
merci pour tous ses renseignements. Pour les pannes, elles sont nombreuses ou "dans la norme"? Par exemple sur nos hyundai, on a un variateur d'axe par an à changer ou réparer. ça fait quand même beaucoup.


franchement c'est assez fiable comparer aux autres machines que l'on a et qui on eu des pannes à la c... et récurrente
en 11 ans : un variateur de broche, roulement et rondelle belville de broche, ventilo de moteur de broche, un disque dur, 2 alim de PC, écran de PC, clavier de pc et clavier CN, vérin de desserrage outil, un FRL

Voila, les truc normaux on va dire....

mais niveau programmation, une fois que tu y a gouter, tu ne veut plus du fanuc standard
 
S

seb_22

Apprenti
RICO a dit:
Salut,

Haas d'occasion tu n'en trouves pas à prix raisonnable ? Tu sembles connaître cette marque, ses avantages et inconvénients donc pourquoi pas.
Attention aussi au budget porte-outils, un mauvais standard et tu paies ça toute la carrière de la bécane.

A+,

RICO

Malheureusement, les haas d'occasion ne court pas les rues et pour avoir discuté avec un revendeur français, il m'a bien expliqué qu’aussitôt il rentraient, ils sont revendus. Le rapport qualité/prix est indiscutable pour celui qui usine des matériaux tendres.
 
S

seb_22

Apprenti
Youry a dit:
seb_22 a dit:
merci pour tous ses renseignements. Pour les pannes, elles sont nombreuses ou "dans la norme"? Par exemple sur nos hyundai, on a un variateur d'axe par an à changer ou réparer. ça fait quand même beaucoup.


franchement c'est assez fiable comparer aux autres machines que l'on a et qui on eu des pannes à la c... et récurrente
en 11 ans : un variateur de broche, roulement et rondelle belville de broche, ventilo de moteur de broche, un disque dur, 2 alim de PC, écran de PC, clavier de pc et clavier CN, vérin de desserrage outil, un FRL

Voila, les truc normaux on va dire....

mais niveau programmation, une fois que tu y a gouter, tu ne veut plus du fanuc standard


ok, merci. effectivement, c'est du courant on va dire.
 
A

ATV325

Compagnon
seb_22 a dit:
sur nos hyundai, on a un variateur d'axe par an à changer ou réparer. ça fait quand même beaucoup.

si on compare cela aux nombres de pièces fabriquées, ça n'est pas grand chose :wink:
 
S

seb_22

Apprenti
ATV325 a dit:
seb_22 a dit:
sur nos hyundai, on a un variateur d'axe par an à changer ou réparer. ça fait quand même beaucoup.

si on compare cela aux nombres de pièces fabriquées, ça n'est pas grand chose :wink:

j'avoue, je ne peut pas dire le contraire. c'est surement parceque l'on en a plusieurs dans l'atelier, du coup on a l'impression d'être toujours en train de les changer :-D
 
Haut