CHOISIR UNE FRAISEUSE

  • Auteur de la discussion kakou45
  • Date de début
K

kakou45

Nouveau
bonjour a tous,
j'ai acquis un tour MYFORD SUPER 7 il y a un an et je commence a maitriser un peu la bête !!! mais je m'aperçois qu'il me manque maintenant un petit quelque chose c'est a dire une FRAISEUSE D ETABLI afin de pouvoir élaborer des pièces intéressantes.
mais voici mon problème le choix ????? n'ayant pas de fortune, et n'ayant pas gagné au loto, je n'ai que ma petite retraite, et donc je dois malheureusement diriger mes choix vers du matériel pas trop cher j'ai choisi entre deux fraiseuse et je viens vous demander votre avis de professionnel !!!!!
je veux une fraiseuse qui puisse fraiser de l'acier genre "faire une table croisée" et donc j'hésite entre la MULTIREX a pignon en ferraille ou la OTMT SX2 avec moteur BRUSCHLESS direct sur la broche.
une chose importante c'est que je suis en location et je bricole dans le sous sol alors me parlez pas de machine qui pèse des tonnes ou 300kg car je suis handicapé et je ne peu pas faire d'efforts physique. et même si je pouvais je pourrais pas descendre la fraiseuse.
je vous remercie a l'avance de vos conseils qui me permettrons de faire le bon choix !!!

KAKOU45
 
F

Fred69

Compagnon
C'est celle-ci ?
Un moteur de 150W ça me semble bien léger.
Je ne vois pas mentionné de "moteur bruschless".
Fred
 
G

gillesR

Ouvrier
Bonjour,
Tout ça est un peu contradictoire.
Une fraiseuse doit être stable et donc assez lourde.
Même pour faire de la petite pièce en alu de précision correcte, il faut aussi un peu de puissance à la broche.
Les fraiseuses que tu cites sont de fabrication chinoise et pas de très bonne qualité. Beaucoup se plaignent de leur finition qui fait qu'il y a beaucoup de choses à reprendre pour pouvoir les utiliser quand elles sont neuves. Ensuite, les parties électriques, variateur, moteur, etc.. ne durent pas très longtemps ce qui entraîne des frais, quand un SAV est disponible, ce qui n'est pas toujours le cas.
Il y a aussi des machines asiatiques plus sérieuses genre optimachines ou mieux suivies comme rc machines.
je pense que dans cette gamme de dimensions, tu peux trouver de la machine française d'occasion genre Cincinnati PF25 dans les mêmes ordres de prix.
Dans tous les cas, je te conseille d'aller voir et d'essayer pour te rendre compte.
 
Dernière édition:
R

Revolver

Apprenti
En fraiseuse pas cher il y a la HBM 16, à 400€, sur le site HBM MACHINES, et en ce moment il y a une promo et ils t'offrent un mandrin porte-pinces, le moteur est un 0,75 CV, soit un peu plus de 500 W

Le lien : https://www.hbm-machines.com/produc...bm-kolomboormachines/hbm-16-boor-freesmachine

Ils en font aussi une autre, visiblement sur le même style que la OTMT SX2 (Sieg X2), et pour un peu moins cher avec un moteur 500 W :
https://www.hbm-machines.com/produc...etaalfreesmachinesssub/hbm-bf-16-freesmachine

Ou bien regarde du côté des occasion, dans les marques SYDERIC (français), et comme déjà dit CINCINATTI, ce sont de bonnes machines, pas des chinoiseries. Regarde aussi les PROMAC, mais c'est du chinois

Pour info la multirex, la OTMT SX2, SIdermeca OT2213, et toutes celles qui se ressemblent étrangement sont en fait des fraiseuses de arque SIEG modèle X2, vendues sous le nom des revendeurs, avec des fois un moteur plus ou moins puissant, une couleur différente, un gadget en plus ou en moins, etc...
 
G

gillesR

Ouvrier
Pour info la multirex, la OTMT SX2, SIdermeca OT2213, et toutes celles qui se ressemblent étrangement sont en fait des fraiseuses de arque SIEG modèle X2, vendues sous le nom des revendeurs, avec des fois un moteur plus ou moins puissant, une couleur différente, un gadget en plus ou en moins, etc...

C'est bien pour ça que le revendeur doit être une boite stable capable de fournir une pièce de rechange voire d'intervenir et pas un commercial vendant sur ebay et changeant d'enseigne tous les 6 mois ..
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir Kakou45
Il est possible de faire pas mal d'opération de fraisage avec ton tour Myford,je suis de l'avis des autres membres sur ces petites machines chinoise tu risque d'être decu, il est preferable de patienter et acheter une petite machine de marque européenne en occasion Francaise,Allemande,ou Suisse.
cordialement
Henri
 
F

Fred69

Compagnon
C'est un peu soulant de lire toujours les même poncifs quand il s'agit de machines chinoises. Nous sommes nombreux ici à en utiliser et sans avoir à "reprendre" quoi que ce soit. Tout le monde n'a pas les poches pleines pour s'acheter des machines "extraordinaires" fabriquées en France, en Allemagne ou en Suisse, et qui d'ailleurs n'apporteront rien de plus pour un usage courant.
Fred
 
R

Revolver

Apprenti
C'est un peu soulant de lire toujours les même poncifs quand il s'agit de machines chinoises. Nous sommes nombreux ici à en utiliser et sans avoir à "reprendre" quoi que ce soit. Tout le monde n'a pas les poches pleines pour s'acheter des machines "extraordinaires" fabriquées en France, en Allemagne ou en Suisse, et qui d'ailleurs n'apporteront rien de plus pour un usage courant.
Fred

Je t'échange ta chinoise contre une schaublin 12, ça marche ? :-D:-D Je pense qu'il est cependant juste de dire qu'il vaut mieux prendre une machine de qualité industrielle, sur laquelle on ne perdra pas d'argent à la revente, qu'une chinoise achetée 900€ qu'on revendra à 500€ 2 ans après.
 
B

booddha

Compagnon
C'est un peu soulant de lire toujours les même poncifs quand il s'agit de machines chinoises. Nous sommes nombreux ici à en utiliser et sans avoir à "reprendre" quoi que ce soit. Tout le monde n'a pas les poches pleines pour s'acheter des machines "extraordinaires" fabriquées en France, en Allemagne ou en Suisse, et qui d'ailleurs n'apporteront rien de plus pour un usage courant.
Fred
Ce genre d'appréciations sont en général faites par des personnes n'ayant jamais utilisé ces machines. Mon tour, ma fraiseuse, mon affuteuse, ma scie et diverses outillages sont chinois. Avec un peu de soin et d'habitude, le 100ème partout et sans avoir rien eu à démonter ou refaire pour la mise en œuvre. Machines plug and play. Après 3 ans d'usage, rien de cassé, tout marche comme au premier jour dans toutes matières. Et ceci sans passer un an à remettre en état la machine à la recherche de pièces détachées introuvables et donc très chères. Sans parler du problème du triphasé et du bruit de ces vénérables dames pas très discrètes car pas conçues pour fonctionner dans un pavillon de banlieue.
Quand à la revente des chinoises, il suffit de voir le peu de temps qu'elles mettent à se vendre sur le bon coin avec une petite décote sur le prix du neuf. Les grosses mères se vendent souvent au prix de la ferraille sauf effet de mode (Schaublin, deckel) ou le prix est injustifié bien souvent par rapport à l'usure de la machine.
De plus, la demande est faite par quelqu'un qui précise lui-même qu'il est handicapé et qu'il ne faut pas lui parler de machines de 300 kg ou plus. Vous en trouverez une vous d'occidentale à moins de 300 kgs.
Enfin, vieux débat récurrent ici.
 
B

Borisravel

Compagnon
Oui, une petite atlas ou un truc dans le genre fraiseuse horizontale avec une tête verticale... La petite Atlas doit faire un peu plus de 60kg.
 
B

booddha

Compagnon
C'est vrai que l'offre de ce genre de machine (Atlas ou un truc dans le genre (c'est quoi le truc dans le genre ?) ) est pléthorique, il n'y a que se baisser pour les ramasser sur le bon coin ou ailleurs. Elles se ramassent à la pelle après ... 2 ou 3 ans voir plus d'attente à guetter tous les jours et se voir quand elle se présente l'affaire te passer sous le nez. Et après, encore un an (ou plus) de remise en état avec à côté une autre fraiseuse (chinoise ?) pour refaire les pièces introuvables.
Restons sérieux quand à la demande de Kakou. Je vois plus souvent hormis les sydéric et clones de celle-ci qui affichent quand même 350 kg, donc hors sujet pour notre ami, des machines dont le poids mini est d'environ 600 kg.
 
B

Borisravel

Compagnon
La dernière qui est passée sur LBC, le mec a mis plus de 2 mois à la vendre. Je le sais, j'ai presque failli l'acheter et j'ai hésité très longtemps...
Le truc dans le genre, c'est la pléthore de marques du même style genre Harrisson, Fritz Werner, Eliott, Myford, Viceroy et j'en passe des dizaines...
 
H

horneteur

Apprenti
A titre personnel, j'en ai aussi marre des gens qui critiquent constamment les machines chinoises (et par la même occasion ceux qui les achètent). J'ai du chinois et de l’européen. J'ai une fraiseuse type Zay7045, à savoir 2cv en CM4, machine de 400kg environ et une fraiseuse allemande BFE65. Il y a du bon et du moins bons sur les deux donc...
De sûr, si on a la place et que la machine est encore potable : une vieille française sans grande hésitation, si on a pas la place et/ou pas l'envie de manutentionner et de stocker une machine d'une ou deux tonnes, les chinoises sont une alternative qui n'est pas dénuée de sens. Il faut comme on le dit plus que souvent être conscient des limites des machines, c'est tout. Quand je vois ce que certains font avec des chinoises, je reste en admiration : moteur en étoile, pistolet, etc).

En outre, quand je lis les remarques sur le prix à la revente de ces petites fraiseuses, je reste perplexe car même si on en trouve pas mal entre 1000 et 1500€ sur internet alors que le prix du neuf est souvent proche de 1800/2000€, quand est-il d'une vieille fraiseuse acheté à l'époque environ 10000/12000€ et vendu 30/40 ans après 1000€ soit le prix de la ferraille? Pas sûr que la chinoise dans 20 ans se vendent moins de 1000€...

En revanche, de ma petite expérience, il y a des chinoises qui sont plus fragiles que d'autres : de base, j'éviterai toutes celles qui ont des cartes électroniques avec variateur et compagnie. Je n'ai jamais eu de mauvaise expérience personnellement mais quand je lis le nombre de personnes ayant eu des problèmes avec, je privilégierai la simplicité avec une bonne vieille boîte de vitesses avec pignon acier.

Pour aller plus loin, il faudrait connaître le budget alloué à votre futur fraiseuse. Il existe une fraiseuse entre la grosse Zay7045 (grosse pour une fraiseuse d'établi puisque la demoiselle pèse environ 400kg) et la petite SX2, à savoir la DM250/Zay7025 : http://www.worken.fr/p/213/Machine-outil/Perceuse-Fraiseuse-25mm.

Le seul point qui me parait "chaud" c'est le moteur qui sera forcement limite en puissance. 370W c'est peu. En revanche, sa conception robuste et sa masse en fond une machine plus rigide que les X2/SX2. Mais 180kg et 1300€ ne colle peut-être pas tout à fait au cahier des charges.
 
H

horneteur

Apprenti
La dernière qui est passée sur LBC, le mec a mis plus de 2 mois à la vendre. Je le sais, j'ai presque failli l'acheter et j'ai hésité très longtemps...
Le truc dans le genre, c'est la pléthore de marques du même style genre Harrisson, Fritz Werner, Eliott, Myford, Viceroy et j'en passe des dizaines...
Le problème est aussi que nous sommes de plus en plus à nous passionner pour l'usinage et que les prix commencent à s'envoler, que ce soit pour de la machine européenne ou de la chinoise. J'ai essayé pendant plusieurs années de trouver une fraiseuse type acier F3 ou du même gabarit et franchement, c'est quasi impossible avec un budget respectable. Ils en veulent tous + de 2000€ alors que franchement, l'état ne le justifie pas toujours. Après plusieurs années de recherches infructueuses, j'étais passé sur une chinoise.

Pas de regret même si j'aurai préféré une vieille fraiseuse française, étant passionné par la belle mécanique mais à un moment donné, je préfère fraiser sur une machine "sans âme" que ne pas fraiser du tout...
 
R

Revolver

Apprenti
La dernière multirex que j'ai vu sur LBC, c'était une multirex que le vendeur n'avait JAMAIS pu utiliser, elle était NEUVE, avec un mandrin et 7 fraises, et elle est partie à 600€, au bout de plus d'un mois et après deux baisses de prix. La décote était bien là, sur une machine neuve encore sous garantie.

On s'éloigne du sujet de base, mais en petite fraiseuse pas cher kakou a surement identifié la machine qu'il lui convient, après il a eu nos avis dessus.
 
H

horneteur

Apprenti
La dernière multirex que j'ai vu sur LBC, c'était une multirex que le vendeur n'avait JAMAIS pu utiliser, elle était NEUVE, avec un mandrin et 7 fraises, et elle est partie à 600€, au bout de plus d'un mois et après deux baisses de prix. La décote était bien là, sur une machine neuve encore sous garantie.

On s'éloigne du sujet de base, mais en petite fraiseuse pas cher kakou a surement identifié la machine qu'il lui convient, après il a eu nos avis dessus.

Après, des expériences négatives, on en trouvera toujours et surement plus avec des chinoises, c'est certain. Maintenant si je prend mon cas : 3 machines chinoises achetées : tour, fraiseuse et scie à ruban, pas vraiment de problème à part un tour à rerégler à la livraison. Il existe aussi un risque en achetant une machine d'occasion : roulements HS, lardons hors d'usage, etc et la bonne affaire peut se transformer en gouffre financier. Il y a du pour et du contre pour chaque machine, et je mentirai en disant qu'une vieille fraiseuse ne me fait pas rêver et que jamais je n'échangerai contre ma fraiseuse chinoise, mais en même temps, pour l'utilisation qu'on en fait et au prix que je l'ai payé, je ne peux pas dire que je sois déçu. Quand on regarde les projets menés sur ce forum ou ailleurs avec ces petites bestioles, je ne peux m'empêcher de rester admiratif, chinoise ou non.

En revanche, contrairement à un tour, que ce soit une fraiseuse chinoise ou pas, le coût de l'outillage est à prendre en compte, il n'est pas négligeable et dépasse bien souvent le prix de la fraiseuse. Avec un tour, on peut s'en sortir pour une cinquantaine d'euros : 4/5 outils, un jeu de forêt à centrer et un comparateur sur socle magnétique permettent déjà de couvrir 80% des besoins. Avec une fraiseuse, le matériel est plus complet : déjà il faut bien souvent un plus gros paquet de fraises : au moins une petite dizaine (100/150€), une fraise ou un petit tourteau pour les "grosses" surface (80€ mini), un étau de fraisage (150/250€); des cales pour l'étau (80€), comparateur à levier pour positionner l'étau (40/50€), jeu de forêt à centrer (40€), pinnule de centrage (10€), porte pinces avec pinces (150€), mandrin de perçage (40€). Voici un outillage presque indispensable (800/900€ à prévoir), après bien d'autres accessoires se feront sentir par la suite : tête à aléser, plateau diviser, cales étalon, marteau anti rebonds, alésoirs, ...

Personnellement, je m'étais fait avoir dans mon budget lors de l'achat de ma fraiseuse, j'avais prévu un petit peu plus mais au final, c'est presque le prix de la fraiseuse en accessoires.
 
J

jacounet

Compagnon
Salut Kakou .
Je suis retraité comme toi et handicapé ( du dos entre autre suite à opération hernie discale ) , ...
Tu désires faire du fraisage pour faire des tables croisées ( ou une seule ) dans de la ferraille , acier ou fonte ...
J'ai une ZX7045 , je l'ai payée moins de 1700€ ( plus d' 1 mois de ma retraite ) chez GCDis , c'est une 1500 Watts mono .C'est une chinoise impeccable pour ce genre de boulot , qualité/prix , je ne m'en plains pas .
En plus il fait toujours un cadeau , fraises , outils divers ...bon vendeur , voir son post fait par des potes du forum pas par lui .
Juste eu un problème d'isolement à un moment , vite réglé ( humidité dans l'atelier ).
C'est impeccable pour faire de la rainure queue d'aronde , j'en ai commencé une , j'ai fait la partie femelle ( me souviens du terme mécanique approprié ), j'ai tenu la cote au 1/100 à peu près .
Problème , cette machine pèse 340 kgs ...C'est lourd .
De toute façon quand on est handicapés comme nous 100 ou 300 kgs , même difficultés .
Mais elle se démonte en 4 parties de moins de 100 kgs : la tête ,la colonne , la table , le bati support de table .
De toute façon , il faut des engins de levage , palan , et des supports , madriers , parpaings .
Quand on est handicapé faut obligatoirement avoir de l'aide , quatre bon copains qui pourront descendre ta machine démontée dans ton sous-sol .
Quatre vingt kilos par morceau , ça fait 20 kgs répartis par personne ...faut juste bien envelopper avec papiers et chiffons et ficeler les parties mécaniques saillantes , et avoir une 4 bonnes prises , avec de grosses cordes .
Un palan 1 tonne accroché au plafond pour monter les 4 parties sur l'établi...remonter le tout , 1 journée à quatre sans problème .
Bon après un bon gueuleton avec leur pote et leur femme , et c'est fait .
Maintenant tout dépend la dimension des tables croisées que tu prévoies , si c'est 10 cms de long sur 4 cms de large et 1 cm d'épaisseur , une bécane 300 Watts y arrivera sans doute .
Au dessus , faut voir plus gros , faire une glissière queue d'aronde de 400 mm de long sur 100 mm de large et 25 mm de haut ( rainure de 12 mm de profondeur ) , faut une bécane assez rigide et puissante .
Sans compter que quelle que soit la bécane on ne fait pas des passes de 1 mm avec une fraise queue d'aronde HSS bon marché ( on ne trouve que du chinois , les fraises carbures à pastilles ou monobloc sont hors de prix en queue d'aronde ).
Pour faire de la queue d'aronde dans de la fonte y-a sans doute moins de difficultés , j'ai pas essayé , perso c'est du XC48 ...c'est dur .

Mon tour est un BL200L ( type BV20 , ailleurs ) de chez Worken , c'est un 550 Watts , et c'est un peu juste pour ce que je fais ... 750 ou 1 Kwatts avec le bâti en rapport eut été plus pratique pour moi .
Mettre un moteur 750 Watts est une solution ...mais avec un bâti calculé pour 550 Watts on ne solutionne que le côté puissance .

Que ce soit 1200 ou 1700 € , faut mettre la main au porte-feuille ,... et pour 500 roros de plus y-a une sacré différence .
Faut bien réfléchir avant d'acheter
A toi de voir .
Amicalement . Jacounet .
 
Dernière édition:
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir a tous
je n'ai pas voulu offenser ni souler personnes avec mes propos poncif et encore moins critiquer les mahines outils Chinoise en genéral j'en possède plusieurs moi meme ! mais qu'on le veuille ou non ces petites machines bon marché manque de finition (surtout les éléments cachés) et nous sommes sur un forum ou je l'espère le droit de donner sont avis sans retour désagreable est encore permis
a++
Henri
 
F

Fred69

Compagnon
Tu peux donner ton avis pour autant qu'il soit objectif et argumenté.
J'ai des machines chinoises et je n'ai rien à leur reprocher, mais on peut aussi faire un autre choix, tout dépend de ce que l'on veut faire.
Fred
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
la c est un amateur qui demande
qui cherche une machine outils a porter de bourse et pas trop lourde
vous vous égarer complétement vous parler de machine outils pour professionnel
maintenant il y que du chinois ou du pays de l est pour amateur ou pour professionnel

chez lui c était honnête
j ai eu mais deux première machine outils chez lui
le service garantis fonction pandant deux années

il faut lui passer un coup de fils pour voir s il peux faire quelque chose
ça arrive qu il passe une commande pour une machines
http://www.gcdis.fr/category.php?id_category=6
http://www.gcdis.fr/category.php?id_category=6
a plus
 
Dernière édition:
J

jacounet

Compagnon
Salut Kakou45.

Chez GCDis il ne lui reste plus que ZAY7045 à 1700€ en stock ...c'est du chinois , on l'a déjà dit, mais costaud .
La 7040 est pas mal pour 1500 € ...c'est une 1100 Watts à boite Norton 6 vitesses aussi ( plus en stock).
Par contre la 7040 , la colonne est une colonne tubulaire et non prismatique , donc peut-être moins fixe pour les efforts latéraux importants qu'une prismatique ...mais c'est pas une certitude , personne ne s'est plaint de ce problème .
Par contre avantage :
-on peut la tourner et mettre la tête sur le côté ,
-son poids est moins élevé ( 270kgs)...
Question prix GCDis est le moins cher ...en Europe je pense .
Pour les stocks épuisés , il lui faut en général 3 mois pour se réapprovisionner .Donc faut pas être pressé .
Bonnes réflexions et bon choix .

Amicalement

Jacounet .
 
B

booddha

Compagnon
Bonjour,
Pour la 7045, si il lui en restait qu'une et ben y en a plus, je lui ai acheté.
 
B

Borisravel

Compagnon
J'ai eu (j'ai toujours, mais je la vends), un modèle plus petit que la 7040 à 180kg. Ce modèle ne se fait plus, il était vendu chez Buitelaar il y a quelques années. le diamètre de la colonne est assez important et la colonne en elle-même est très épaisse. Avec des vis indexables, je n'ai jamais eu aucun problème de ce côté là.
Cette fraiseuse est sympa parce qu'elle ne fait "que" 180kg.
 
M

michelS

Apprenti
Bonjour, pour ma part, je te dirais de jeter un oeil chez WABECO...
J'en ai une depuis qq années et aucun problème..
Et un super 7 aussi et que du bonheur.
Et une sclérose en plaques pour faire ch..
 
F

Francois57

Compagnon
Bonsoir,
J'ai eu un tour chinois(entre pointe 1m,poids:500 kgs...)et une perceuse fraiseuse (cone cm4,poids 380kgs...),c'était déjà des machines correctes,il est vrai qu'il faut admettre certaines lacunes sur la finition:vis de mauvaises qualité,serrage,réglage,....mais après quelques retouches et modifs,j'ai pas eu à me plaindre et même assez précis.Je connais la 7045 commercialisée sous d'autres réf. et fournisseurs,queues d'arronde (pas de colonne ronde donc un plus...) une bonne petite machine.Comme précisé par d'autres membres,tout est fonction de la place,du budjet,quoique ces petites chinoises ne sont pas données!Pour ma part j'ai changé pour plus performant...,mais j'ai conservé une scie à ruban,ponceuse lapidaire et autres asiatiques qui fonctionne très bien toujours après un peu d'améliorations....
 
J

jacounet

Compagnon
J'ai eu (j'ai toujours, mais je la vends), un modèle plus petit que la 7040 à 180kg. Ce modèle ne se fait plus, il était vendu chez Buitelaar il y a quelques années. le diamètre de la colonne est assez important et la colonne en elle-même est très épaisse. Avec des vis indexables, je n'ai jamais eu aucun problème de ce côté là.
Cette fraiseuse est sympa parce qu'elle ne fait "que" 180kg.

Salut .

Tu la vends sur le forum ?...
Dis à notre ami quel type , et les performances .
Peut-être ça va l'intéresser .

Amicalement .
Jacounet.
 
B

Borisravel

Compagnon
Non, je n'ai pas encore mis d'annonce sur le forum.
C'est une fraiseuse à colonne ronde et courroie. Elle est vendue avec une avance auto faite maison, un socle qui fait armoire, un petit plateau circulaire, un kit de bridage, un jeu de pinces tirées. J'en voudrais 1000 E, elle est en très bon état, il faut juste redonner un coup de peinture sur un côté du socle.
 
J

jacounet

Compagnon
Non, je n'ai pas encore mis d'annonce sur le forum.
C'est une fraiseuse à colonne ronde et courroie. Elle est vendue avec une avance auto faite maison, un socle qui fait armoire, un petit plateau circulaire, un kit de bridage, un jeu de pinces tirées. J'en voudrais 1000 E, elle est en très bon état, il faut juste redonner un coup de peinture sur un côté du socle.

Salut .

Propose là à notre ami ...faut lui donner le poids , la puissance , dimensions de la table , nombre de vitesses ,donc toutes les caractéristiques , pour voir si ça peut convenir ...et si le prix cadre aussi ..
Sinon la mettre sur le site .

A+ . Jacounet i
 
D

Damocles

Compagnon
J ai une (fraiseuse) a colonne ronde Chinoise. Il faut bien se méfier que la colonne ronde n'est pas très rigide. Mais surtout, que si on bouge la tête on pert son repère. Ce qui donne des problemes lors qu'on veux centrer sur un alesage ou quand on veux percer et aleser par exemple. Souvent il faut monter/descendre la tête pour changer l outil.

Pour moi la seule vrai fraiseuse Chinoise c est le modèle 45 avec colonne prismatique.
 
H

horneteur

Apprenti
Je rejoints ton analyse sur le modèle 45, à ma connaissance et mis à part la X3 que je ne connais pas mais qui semble être proche de la 45, la 45 est la seule qui se rapproche d'une fraiseuse classique dans le sens où on peut faire des passes de plus d'un millimètre dans de l'acier et plusieurs millimètres dans l'alu. On peut monter sans craintes des fraises de bonnes tailles (sans aller chercher un tourteau de 100mm non plus). Les cônes utilisés sont courants, on n'est pas limité par le CM4 sur le marché des fraises. Après, avec la 45, on s'éloigne d'une fraiseuse d'établi... Celle qui m'étonne en petite fraiseuse c'est la X2, ou plutôt ce que les membres du forums font avec, je reste bluffé devant leur réalisation par rapport à la fraiseuse
 

Sujets similaires

P
Réponses
81
Affichages
10 949
Alex31
A
A
Général Fraiseuse Z1B
Réponses
4
Affichages
1 685
Alban 71
A
L
Réponses
7
Affichages
2 903
Gcrimi2005
G
M
Réponses
6
Affichages
1 278
Nomad 1
Nomad 1
F
Réponses
15
Affichages
1 109
rabotnuc
R
geo1_20
Réponses
20
Affichages
898
laboureau
laboureau
C
Réponses
12
Affichages
1 584
chabercha
chabercha
N
Réponses
7
Affichages
1 524
RzO
B
Réponses
14
Affichages
4 811
Yoda78
Yoda78
A
Réponses
75
Affichages
10 409
alexandre74
A
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 918
Crazy
Crazy
A
Réponses
51
Affichages
7 647
lumberjack
lumberjack
D
Réponses
11
Affichages
3 715
Ravican
R
Haut