Choisir une filière et un taraud / Solutions techniques

  • Auteur de la discussion EdouardFL
  • Date de début
E

EdouardFL

Nouveau
Bonjour à tous!
Je me lance dans un petit projet que j'ai toujours voulu réaliser, et une première question se pose:

J'ai besoin d'encastrer des tubes d'aluminium les uns dans les autres pour obtenir des longueurs variables. Par exemple, découper un tube de 1m en sections de 10cm pour avoir une longueur adaptable.
Pour cela, j'ai pensé au filetage et au taraudage.
Mon tube est en aluminium, a un diamètre de 16mm et une épaisseur de 1mm.

Si je découpe ce tube en deux par exemple et que je veux le ré-assembler, puis-je utiliser un taraud M16? Pareil pour fileter l'autre morceau: dois-je utiliser une filière M16?

Merci d'avance pour votre aide!
Edouard
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

J'ai pas compris, tu cherche à visser un tube de 16mm dans un tube de 16mm? :smt017
Dans ce cas il faudrait que la parois du tube fasse au moins le triple du pas du taraud pour garantir un minimum de solidité.

@+
 
E

EdouardFL

Nouveau
Oui, en effet c'est le but: visser un tube de 16mm dans un tube de 16mm! Si je prend du M16 avec un pas de 1.5, c'est trop fragile?
Sinon, je peux prendre un tube de 16mm et un tube de 17mm, c'est pas trop grave.
Par exemple, si j'étais amené à faire un montage comme ce qu'il y a ci-dessous :

664844IMG4080.jpg


Quels formats devrais-he choisir pour tarauder l’embout femelle et fileter l’embout mâle?
 
D

Dodore

Compagnon
Plusieurs question et aparement pas beaucoup de connaissance en mecanique , ou tout au moins en taraudage
une vis et un écrou
Si tu as un pied à coulisse tu mesures le diametre exter de ta vis supposons une vis de 10
Tu va mesurer 10 , mais le diametre inter de l'écrou serra plus petit que 10 sinon il va coulisser sur ta vis , je dis bien coulisser , et non pas visser ,
Pour qu'un ensemble vis ecrou puisse se visser il faut toujours que le diametre de percage soit plus petit que le diametre nominal de la vis
La regle à appliquer pour un filetage courant c'est : diametre de la vis moins pas du filetage
Ceci pour les filetages courants. Le pas pour une vis de 16 est 2 , donc le diametre de l'écrou avant taraudage est 16-2 = 14
Maintenant autre chose meme si tu coupe deux tubes tu ne pourras jamais les re fixer ensemble sans retoucher les diamètres exter sur la vis et inter pour l'écrou
Ce qu'il te faut
Des tarauds spéciaux pas fin, éventuellement des tarauds pour les tubes d'eau
Des tubes plus épais
Et des manchons avec un filetage inter
Mais tu ne pourras pas si tu utilises ça avoir des assemblages cylindrique régulier sur toute la longueur
Un truc comme ça
http://www.outiz.fr/plafometal-manchon-pour-tige-filetee-m6x20mm-100-pieces-1197/p/3988639/
Tu peux allez voir sur internet en demandant " assemblage tube " ou bien "assemblage tube manchon "
Bon courage
Je viens de voir ta reponse ci dessus il faudra des différences de diametres plus importantes
Le mieux c'est d'essayer de prendre des tube acier pour les liquides
Tu pourras te servir de tarauds adaptés au tube
Va voir dens un magasin de bricolage au rayon plomberie ca te donnera des idées
 
Dernière édition:
E

EdouardFL

Nouveau
Plusieurs question et aparement pas beaucoup de connaissance en mecanique , ou tout au moins en taraudage
En effet, je n'ai aucune connaissance en taraudage, je débute...

Pour qu'un ensemble vis ecrou puisse se visser il faut toujours que le diametre de percage soit plus petit que le diametre nominal de la vis
La regle à appliquer pour un filetage courant c'est : diametre de la vis moins pas du filetage
Ceci pour les filetages courants. Le pas pour une vis de 16 est 2 , donc le diametre de l'écrou avant taraudage est 16-2 = 14
Maintenant autre chose meme si tu coupe deux tubes tu ne pourras jamais les re fixer ensemble sans retoucher les diamètres exter sur la vis et inter pour l'écrou
Tout ceci veut donc dire que cette solution n'est pas la bonne pour mon problème.

Mais tu ne pourras pas si tu utilises ça avoir des assemblages cylindrique régulier sur toute la longueur
Et c'est pourtant ce dont j'aurais besoin... Est-ce possible en utilisant des tubes un peu plus épais?

Le truc essentiel, c'est d'avoir un assemblage le plus régulier possible, d'un diamètre intérieur minimal de 16mm et d'un diamètre extérieur le plus petit possible.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

La seule solution pour avoir une continuité dans le diamètre extérieur est d'ajouter par collage les pièces
mâle et femelle dessinées en rouge dans le plan ci-joint :

tUBES.jpg


Cordialement,
PUSSY.
 
E

EdouardFL

Nouveau
Ah oui merci! Cette solution me paraît plutôt bien! Sais-tu où peut-on trouver ce genre d'embouts mâles/femelle à coller?

Pour être plus clair, je vous ai dessiné le montage que je souhaiterai réaliser.

*old link*

D'ailleurs, pour les parties "socle" et "manchon femelle fermé", je n'arrive pas à trouver sur internet de simples bouchon cylindrique métallique fermé comme ceux dont j'ai besoin... Je n'ai même pas besoin qu'ils soient taraudés car avec la solution de Pussy, je pourrais tout simplement coller un embout femelle taraudé à l'intérieur.
Savez-vous où je pourrais trouver ce genre d'embouts?
 
P

PUSSY

Lexique
Hormis les tourner toi-même (ou les sous traiter), je ne vois pas où les trouver tout faits !
Le taraudage étant plus facile à faire que le filetage, tu peux mettre QUE des embouts femelle et relier les tubes avec un petit bout de tige filetée
(tu trouvera peut-être plus facilement les inserts femelles à la bonne taille) :

TUBES.jpg

Cordialement,
PUSSY.
 
D

Dodore

Compagnon
J'avais bien pensé que tu voulais avoir quelque chose de cylindrique sans changement de diametre
La solution de Pussy est acceptable
Si le poids et l'épaisseur ne sont pas important , tu peux aussi tarauder les deux extrémités ( filetage inter)
Et mettre une tige filetée ( percée ou non suivant l'utilisation ) à l'intérieur
Comme ici
http://www.monechelle.fr/raccord-galva-fonte/raccord-mamelon-acier-galvanise-double-male-mm-1780Je viens de voir que ca s'appelait " mamelon mâle "
Tu peux faire une recherche avec le mot "mamelon" il y a plein de resultat et meme assez surprenant, Par contre pour être plus sérieux .. Comment pense tu fixer et monter l'ensemble entre deux murs ?? Tu ne va pas pouvoir visser l'ensemble entre deux murs de cette facon, Il te faudrait normalement une barre fixée sur des embases avec des vis de fixation accessible par l'exterieur
Quelque chose qui ressemble a ça
http://www.inoxdesign.fr/embase-murale-pour-main-courante-inox304.html
Bon ben je vois que j'arrive apres la bataille Pussy a été plus rapide
 
E

EdouardFL

Nouveau
Effectivement... La recherche "mamelon", je m'attendais pas à ça!

Je pense que je vais certainement opter pour la toute première solution de pussy. J'ai trouvé ici et ici des embouts que je pourrais coller dans un tube de diamètre 17.2 que j'ai trouvé ici.

Comment pense tu fixer et monter l'ensemble entre deux murs ?? Tu ne va pas pouvoir visser l'ensemble entre deux murs de cette facon, Il te faudrait normalement une barre fixée sur des embases avec des vis de fixation accessible par l'exterieur
Eh non! mon système sera en fait fixé sur un support horizontal. De plus, l'encombrement est un paramètre critique de l'ensemble, surtout au niveau de la fixation sur le support! C'est pour cette raison que le tube doit être fixé de l'intérieur. C'est pour cela que je recherche des bouchons cylindriques métalliques fermés du même diamètre que mon tube principale. Avec un des bouchons, je percerais deux trous dans le fond pour le fixer sur le support en bois, et avec l'autre bouchon, je percerai également deux petits trous pour visser mon petit moteur DC. Mais la contrainte est que les bouchons doivent être à fond plat, et cylindrique (pas hexagonale comme ceux que l'on trouve sur internet...), mais je ne sais pas où trouver cela...
 
E

EdouardFL

Nouveau
Non, mais en fait je ne sais pas comment raccorder mes tubes... Maintenant que nous avons comparés plusieurs possibilités et que vous êtes au fait des contraintes liées à l'encombrement, quelle solutions adopteriez vous?
Même question si je décide de mettre côté l'exigence "cylindre régulier". Car si cela est beaucoup plus simple, je pense que je ferais avec... C'est plus esthétique qu'autre chose finalement. Gardez également en tête que j'en suis à la réalisation d'un prototype, et qui cela s'avère être fonctionnel, je serais amené à produire ces pièces en grande quantité (plusieurs centaines, voire milliers).

Une dernière chose: Je vous remercie pour votre accueil très chaleureux, à peine 20min après mon premier post, j'avais déjà une réponse, et on sent que vous êtes impliqué et c'est un sentiment très agréable! Donc merci à vous!
 
K

kiki86

Compagnon
pour moi la solution de Pussy et la plus simple
c'est juste mon avis
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,
Selon le Ø intérieur de ton tube, je pense que des écrous "M8" devraient aller en abattant un peu les angles (ils doivent faire environ 15 mm sur angles). Facile à faire sans tour en serrant une tige filetée dans le mandrin de la perceuse (à colonne) et avec une lime ! (pour le prototype bien entendu !)

Cordialement,
PUSSY
 
E

EdouardFL

Nouveau
Oui mais comment empêcherais-tu l'écrou de tourner dans le tube (cylindrique...) ?
 
P

PUSSY

Lexique
Ben, en le collant tout simplement (colle bi-composants !

Cordialement,
PUSSY.
 
K

kiki86

Compagnon
l'araldite ce n'est pas deux composants ??
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Dodore

Compagnon
Je pense maintenant à l'araldite spéciale métal qui est aussi une colle bi composants mais pour la ferraille
Je sais que ça existe, je m'en suis servi, mais je ne me rappelle plus le nom commerciale . J'ai fait une recherche a vécu le mot " arafer"
Ca y est j'ai retrouvé c'est aramétal
 
A

.AleX.

Apprenti
Pour le collage sur de l'alu, l'arametal n'apporte rien, elle est plus conçu pour "combler des trous" qu'autre chose en réalité, utile en réparation, mais pas dans ce cas avec des pièces dont l'ajustement est approximativement maitrisé et des bonnes surfaces de contact.

Les séries DP110 chez 3M sont bien adaptées :wink:

Plus globalement, sur le schéma proposé avec un moteur au bout du tube.. si c'est horizontal, j'espère que tu as rien prévu de suspendre, parce que les efforts de l'autre coté du tube vont le plier en 2 temps 3 mouvements.. ou plutôt au premier mouvement d'effort !
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
la colle Scotch-Weld DP110 convient particulièrement pour l’assemblage de métaux et de plastiques. Bonnes performances pour des charges statiques et dynamique
 

Sujets similaires

Jope004
Réponses
7
Affichages
1 204
CRA2
CRA2
tournele
Réponses
21
Affichages
9 629
tournele
tournele
P
Réponses
33
Affichages
12 778
wika58
wika58
T
Réponses
2
Affichages
22 495
Tristan l'apprenti
T
L
Réponses
10
Affichages
1 085
dh42
M
Réponses
37
Affichages
3 662
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
ilfaitvraimentbeau
Réponses
33
Affichages
3 745
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
Einzylinder
Réponses
1
Affichages
1 695
Einzylinder
Einzylinder
Haut