Choisir une armoire Lista

  • Auteur de la discussion cantause
  • Date de début
C

cantause

Compagnon
Bonsoir tout le monde,

Je vous écris ce petit message car j'aimerais connaître l'avis d'utilisateurs d'armoires de la marque Lista (ou d'une marque concurrente de qualité similaire).
Cela fait longtemps que je souhaite en acheter une, mais mon atelier n'était jusqu'alors pas adapté pour mettre ce genre de mobilier, comme je le rénove actuellement, je songe à commander deux de ces armoires comme éléments de base pour un établi (de montage) ainsi qu'une troisième séparée.

Je me demande quelle charge de tiroirs choisir, 75kg ou 200kg?
Je crois que pour les meubles de l'établi 75 kg suffiront sans problème, c'est juste pour mettre mes outils à main (je ne souhaite pas de panneau au mur).
L'armoire séparée servira par contre à mettre de la visserie, des outils de coupe,... Et comme l'endroit où je compte les acheter fait de belles promos sur deux références 75kg de stock (l717xp725mm et l1023xp725), la différence de prix devient sensible par rapport à des armoires 200kg par étage. Les tiroirs chargés de boulonnerie et autre seraient principalement des 75mm et 100mm de hauteur...

Pour les deux armoires servant d'embase à l'établi, j'ai également une question, celles-ci étant disponibles en 572mm et 725mm de profondeur, j'aurais tendance à prendre des 725mm et mettre un plan de travail de 750mm de large (ce que j'aime bien car je trouve toujours qu'il manque un peu de place avec 600mm) mais je me demande si des tiroirs aussi profonds restent utiles, puisqu'il faut faire deux pas en arrière pour les ouvrir complètement?

Je sais que certains d'entre vous utilisent des armoires de ce type au quotidien, je vous remercie d'avance pour vos témoignages et vos conseils!

Cordialement.

François
 
O

Okapi

Compagnon
Comme je viens d'en ajouter une de plus, je te recommande les 572, si comme moi tu ranges des mandrins ou des parties lourdes, les longs ne sont pas recommandés, j'en ai installé partout, de seconde main par contre vu le prix du neuf, mais je n'ai jamais rien vu qui les égale au niveau usage(et j'ai passé des heures à tirer des tiroirs pour comparer). :mrgreen:

Mes seuls meubles d'atelier qui sont aussi pratiques sont ceux en bois datant des années 30, qui sont largement aussi lourds, mais toujours aussi solides.

Au fond des tiroirs que tu aménages toi-même, mets une plaque de multiplis bon marché afin d'éviter de marquer si tu laisses tomber quelque chose, ou de casser la pointe du burin de 2mm à saigner, que tu viens de passer une heure à faire. :goodman:

Je pense par exemple que ceux du tour 125, qui ont dans celui du fond trois mandrins, les deux lunettes, et des bricoles, tiennent le poids assez bien, et je les pousse un peu avec le pied ou le genou parfois pour les refermer. :oops:

En principe, tu achètes ça pour une vie, donc bien réfléchir aux besoins et faire des intérieurs soi-même en bois pour les pinces de tour par exemple, si on est équipé, ce sera toujours mieux adapté ainsi.
 
C

cantause

Compagnon
Bonjour,

Merci Raymond pour l'adresse, je ne connaissais pas, je vais jeter un oeil!

Merci aussi à okapi pour les conseils, apparemment les utilisateurs sont unanimes, c'est de qualité irréprochable, je pose la question à chaque fois que j'en vois une et j'entends toujours les mêmes louanges. Mais comme c'est généralement dans des magasins, je n'ai jamais eut l'occasion de poser la question à des gens qui s'en servent en atelier, c'est la raison qui m'a poussée à ouvrir ce sujet...
Okapi, pour ce qui est de la profondeur en relation avec la charge qu'on met dedans, est-ce que cela concerne aussi bien les tiroirs 200kg que les 75 kg?
Dans mon cas, je ne compte pas mettre de gros objets dedans, je vais faire un rack pour mettre tout ce qui est mandrin, étaux, diviseurs,...
Les armoires servant d'embase à l'établi recevront de l'outillage à main (clés, tournevis, douilles,...) donc pour celles-là c'est surtout le côté pratique d'avoir des tiroirs profonds sur lequel je m'interroge.
Pour l'armoire de "stockage", elle recevra surtout de la visserie/boulonnerie, et là par contre le côté charge m'inquiète un peu. J'ai fait quelques calculs hier, avec des boites d'écrous, de vis,... pour avoir une idée des densités apparentes, et dans un tiroir de 54x36E (donc un meuble de 1023x725mm) soit un espace utile de 918x612, de 100mm de haut (soit 73mm ou 77mm utile) on arrive quant même à 80 kg si on ne prend que des écrous.
Je crois qu'en étant attentif lors du remplissage, je resterais en dessous des 75 kg par tiroir, mais je serais tout de même fort proche, je me demande donc si on peut compter sur les 75kg en utilisation normale, et donc dimensionner l'armoire au plus juste?
Je me souviens avoir vu la pub d'un distributeur Lista sur ebay.co.uk pour les tiroirs 75kg où on voyait un gaillard bien costaud debout dans un tiroir ouvert à fond, il était indiqué en dessous qu'il pesait 100kg :)

Donc voilà, s'il est raisonnable d'utiliser ces armoires à leur charge nominale, je prends des 75 kg, je n'aurai jamais besoin de mettre 100, 150 kg dans un tiroir comme ça peut être le cas pour certaines applications (si c'état le cas j'achèterais une armoire adaptée). En temps normal j'aurais tendance à prendre des 200kg d'office, en me disant qu'au moins je peux voir venir, mais dans ce cas ci le distributeur belge fait 40% de réduction sur ces modèles, ça vaut la peine de ne pas surdimensionner :???:

Bonne journée.

François
 
O

Okapi

Compagnon
Je te dirais que comme il s'agit toujours de seconde main, je ne sais pas si c'est du 75 ou du 200, mais j'ai des armoires où les étagères sont en bois et métal, je range tout le matériel de la fraiseuse et c'est bien pratique car le fond ne se raie pas, c'est peut-être du 200kg. ?

Garde toujours à l'esprit que si tu prends du 725, tu dois effectivement reculer d'un pas en l'ouvrant pour aller au fond, quand tu as un peu de problèmes de lombaires, se pencher en avant sur un pied(prends-y attention, on fait toujours ainsi) pour saisir le truc au fond est pas top(là je parle pour mon cas :roll: ).
 
C

cantause

Compagnon
Je suppose qu'en industrie ils ne chipottent pas trop et prennent des 200 kg, il faut dire que la différence de prix n'est pas énorme au fond, 15-20%...

Je crois que je vais toujours en commander une, qui est en promotion et qui doit me servir pour ranger ma visserie, c'est une 54x36E (1023x725), et je verrai si la profondeur me convient pour faire un établi (pas de problèmes de dos :) ). La promo porte sur des modèles de 1000mm de haut, donc pas trop adaptés pour faire des bases d'établi, mais je trouve que pour du rangement la combinaisons des hauteurs de tiroirs est pas mal.
En fait je cherche un moyen de ranger avec peu de place au sol, nombres de petites pièces, vis, outils, fraises, qui prennent vite beaucoup de surface si on ne veut pas les empiler dans des gros tiroirs.

Voila la promo qui m'intéresse:

promo Vanas

Elles n'ont pas l'air d'être estampillées Lista, mais comme Vanas est l'importateur belge de la marque, et qu'elles sont en tous points identiques, ils ont probablement un accord, je leur demanderai au moment de commander. Pour ce qui est des embases de l'établi, ce seront des Lista, car sur commande, ça m'arrange car je préfèrerais une autre couleur que le gris en promo, mais bon vu la réduction je vais pas faire la fine bouche...
 
O

Okapi

Compagnon
Pour le prix, j'espère que c'est du Lista, parce que sinon c'est exactement dans le même ordre que Lista, les 1000 peuvent être empilées, j'ai un ami qui l'a fait, mais je n'ai pas trouvé pratique du tout, en fait j'emploie deux hauteurs, les 720 qui vont sous les machines, et les 900 qui ont un plan de travail caoutchouté dessus, j'ai toujours otpé pour des étagères industrielles avec la visserie, c'est trop cher à mettre en armoire quand on travaille seul ou en petit groupe(pas de fauche…).

Regarde par exemple sur cette page pour des idées de prix neuf et de possibilités.
 
D

didbaba

Compagnon
Bonjour,

je voudrais juste rebondir un instant sur les meubles bois année 30 d'okapi. Aurais-tu des photos, ce sont des meubles fabriqués pour l'outillage ou bien c'est un détournement d'usage.
Car si je ne peux pas investir dans des meubles type lista, refabriquer des meubles en bois est envisageable.
Si la conception est bien pensée il n'y a plus à y réfléchir, et c'est beaucoup de temps de gagné.
Je peux ouvrir un nouveau sujet pour cela, afin de ne pas polluer le sujet.
 
C

cantause

Compagnon
Bonjour,

Merci pour le lien, je viens de regarder.
Pour les armoires chez Vanas, je demanderai lundi, mais comme c'est l'importateur Lista en Belgique, je suppose qu'au pire ce sont des armoires de la marque qu'ils vendent sous leur propre nom (Il me semble que chez Hoffmann ce sont des Lista "rebadgées" également"). Quant au tarif, ça reste certes coûteux, mais je viens de comparer par rapport à l'adresse que tu m'as donnée, un modèle équivalent en 75kg revient tout de même à 1570€ htva, c'est plus du double de celle en promotion chez Vanas.
Je suis toujours seul dans l'atelier, ou avec de bons amis donc je n'ai pas de crainte concernant le vol, par contre j'ai choisi de mettre la visserie dans les armoires à tiroirs d'une part pour le côté pratique, d'autre part pour que tout soit à l'abris des copeaux (mon atelier n'est pas très grand, il ne faut pas que ça soit catapulté bien loin pour en avoir partout). J'avais regardé du côté des armoires porte-bac plastiques, mis au final ce n'est pas donné non plus.
J'ai également décidé de me faire plaisir, en me disant que c'est du matériel qu'on garde longtemps, le tout c'et que vu le budget je ne voudrais pas être déçu parce que j'ai pris une dimension ou une charge mal adaptée.

Je contacte Vanas lundi pour savoir ce qu'il en est de leurs armoires en promos et avoir un devis pour deux armoires pour faire mon établi, en deux profondeurs et en deux types de charges, comme ça j'aurai également les tarifs.

Bon dimanche.

François
 
O

Okapi

Compagnon
Il te faut vraiment bien contrôler, il y a un test, une Lista, lorsque tu repousse un tiroir avec la jambe, se referme tout seul sans rebondir au fond, les moins chers n'ont pas de petit système au fond qui cale le tiroir fermé, si quelqu'un veut ouvrir la question des tiroirs bois, je pense que ce sera mieux de refaire un sujet pour ne pas polluer celui-ci. :wink:
 

Sujets similaires

SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 335
SuperSpinach
SuperSpinach
S
Réponses
10
Affichages
7 600
Jusinages
J
fertun
Réponses
33
Affichages
1 607
lion10
lion10
B
Réponses
36
Affichages
2 086
BertrandG
B
lepierre
Réponses
17
Affichages
1 384
brise-copeaux
brise-copeaux
baptiste44
Réponses
8
Affichages
721
desmo-phil
desmo-phil
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
462
ctoutmoi
ctoutmoi
E
Réponses
0
Affichages
345
egzurygder
E
D
Réponses
45
Affichages
1 830
sébastien62
sébastien62
elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 020
hazet
H
D
Réponses
33
Affichages
821
dh42
F
Réponses
1
Affichages
381
atsju
A
Haut