Choisir un touret à meuler

  • Auteur de la discussion FANOUTI
  • Date de début
F

FANOUTI

Nouveau
Bonjour,
Je suis à la recherche d'un touret à meuler pour l' affutage de forêts ( entre autres applications). Comme je ne connais pas grand chose sur le sujet, je fais appel à vos lumières pour faire mon choix.
J'ai vu un Creusen modèle Basic DS4150T à 79€ sur un site néerlandais (photo): pas cher pour une marque fiable (fabriquée aux Pays-Bas) et dont d'autres modèles sont à des prix beaucoup plus chers (voir sur otelo). Le même modèle à 95€ sur un site français: http://www.metiers-et-passions.com. Alors y a t'il un os sur ce modèle?
Je pense acheter le guide d'affutage dont je joint la photo qui semble être bien connu sur ce site: fiable, utilisation pas trop compliquée?
J'attends vos avis avant de me décider.
Sinon, d'occasion, quid des marques comme Mécafer, Rhino, Mister grinder qu'on trouve dans les 50€ plus ou moins?
Si vous avez des suggestions pour d'autres marques, elles seront bienvenues, dans des prix raisonnables et pas en triphasé pour les vieux modèles.
Merci d'avance pour vos réponses.
FANOUTI
PS: la photo du touret ne passe pas(fichier html)
otg-support-d-affutage-de-forets-654452.gif
 
Dernière édition par un modérateur:
G

Gallipallo

Apprenti
Re: Choisi un touret à meuler

Bonsoir
Cet appareil est très bien en complément sur une Deckel SO , seul il est nul car il n'y a pas de système pour faire avancer l'appareil
Reste à se procurer une Deckel SO ou un clone , ou en fabriquer une très basique pour affuter les forêts uniquement .
A+ HB 750
 
F

francis75

Ouvrier
Re: Choisi un touret à meuler

Bonjour,

J'ai acheté il y a peu un touret Scheppach BG 150 à 90 euros environ.

Ses caractéristiques :

Puissance : 370W
2850 tr/min soit 22m/s pour 150mm
Meules 150x25 alésage 12,7mm
L/W/H mm : 365/180/230
Weight approx. kg 11.5

Ce qui a guidé mon choix :
- Je voulais un touret assez puissant et n'avais pas confiance dans les modèles chinois à 15 euros
- Les meules disponibles.150x25 a l'air d'être une dimension assez commune, et l'alésage fin fait qu'on est quasi certain de trouver une meule adaptable, à condition parfois de faire une petite bague en nylon pour diminuer le diamètre.


Je suis très content de mon achat. Il est très silencieux et le bâti est solide. Il me sert pour affuter mes outils de tour.
 
F

FANOUTI

Nouveau
Bonjour,
Merci pour vos réponses et désolé de mon retard à la détente faute de temps.
J'avais repéré le Scheppach qui me semblait d'un bon rapport qualité prix quoique ne sachant pas trop ce que valait cette marque. D'autres suggestions sur des modèles dans cette gamme de prix? Pas d'avis sur le Creusen? Je vais essayer de mettre une photo et ses caractéristiques.
Sinon pour l'occasion, j'ai vu un Eugène Lutz: quelqu'un connait-il cette marque? 450W en tri donc condo pour le passer en
mono et perte de puissance de 30°/° ce qui nous ramène à 300W. Est-ce un pb pour un touret avec diminution du couple de démarrage? Ou ça ne vaut pas la peine? Ca n'a pas l'air très compliqué de le brancher en mono mais je n'ai jamais fait.
D'autres marques en occasion? Peugeot, Mape bien sûr mais plus cher: ceux que j'ai vus étaient proposés dans les 200-250 €. Mécafer?
Il faut 2 meules: 1 blanche pour les forets HSS et une verte pour les carbure. Quel grain: 80, 100? Un seul grain par meule ou 2?
Voilà, si je peux avoir quelques réponses, merci d'avance.
A bientôt.
FANOUTI
 

Sujets similaires

p.e.basile
Réponses
7
Affichages
3 028
p.e.basile
p.e.basile
B
Réponses
0
Affichages
928
Bobismiles
B
A
Réponses
18
Affichages
1 022
Marc le Gaulois
M
Nico11
Réponses
23
Affichages
5 365
Nico11
Nico11
L
Général ANCIEN ERNAULT
2
Réponses
54
Affichages
6 972
ygaillard
Y
pierreLG
Réponses
11
Affichages
14 494
BRICOL'EURE 27
B
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
R
Réponses
22
Affichages
5 173
xavded
X
T
Réponses
98
Affichages
6 388
Doctor_itchy
D
K
Réponses
55
Affichages
6 207
G
Haut