1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Choisir un tour

Discussion dans 'Tours' créé par malovelo, 2 Mars 2014.

1. malovelo

malovelo Apprenti

Inscrit:
    15 Octobre 2008
    Choisir un tour
    Bonjour,

je sollicite votre aide pour m'aiguiller dans le choix d'un tour manuel.

Ce sera mon premier tour. J'utilise une fraiseuse depuis 6 ans maintenant, mais je n'ai jamais fait de tournage. En revanche j'ai vu travailler des tourneurs suffisamment pour connaître un peu le métier...

Voici mes critères de choix :

Il doit être transportable par 2 ou 3 personnes donc on va dire un poids maxi de 120 Kg.
    Longueur maximum usinable : environ 400 mm
    Doit pouvoir faire des filetages métriques et impériaux. Eventuellement les pas à gauche.
    Avance automatique longitudinale.
    J'aimerais que le corps du bâti soit transpercé au niveau du mandrin (je ne sais pas comment s'appelle ce genre de tours/mandrins) de sorte à permettre l'introduction de grande longueur pour les tronçonner par exemple. Imaginons que j'ai un rond de 2 m dont je veux découper 4 longueurs identiques, j'introduis le rond dans le mandrin, j'ajuste la longueur comme il faut et la sur longueur du rond dépasse du tour...ensuite je répète l'opération 3 fois...
    Budget : dans les 1400 Euros +/-200 Euros

Merci pour votre aide et désolé si ce genre de questions reviennent souvent, mais j'ai beau parcourir ce forum et faire des recherches, ça prends beaucoup de temps et quand on ne sais pas quoi chercher exactement c'est encore pire...

2. Jope004

Jope004 Compagnon

Inscrit:
    15 Février 2010
    Localité:
    Marines
    Département:
    95640
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  3. Eric29

Eric29 Ouvrier

Inscrit:
    31 Janvier 2014
    Localité:
    Finistère
    Choisir un tour
    On appelle le passage de broche le trou dont tu parles.

Il te faut un tour d'établi, en 400mm ça ne va pas trop poser de problèmes.
    Quel diamètre le fameux passage ?

J'ai eu un cq6125 (on le retrouve sous 6125 selon les marques avec rajout de lettres), passage 20mm, petite boite d'avances (mais on doit quand même changer les pignons selon le filetage, la boite permet d'avoir un petit choix mais pas tout).

Le tour en lien de Jope004 est juste l'exemple de ce que tu cherches, mais sache (du moins à ma connaissance) qu'il faudra toujours jouer soit avec des courroies pour les vitesses (je déconseille les varios en courant monophasé), soit avec les pignons selon avances pour filetage ou chariotage, et bien souvent les 2 en même temps...

Je ne sais plus quel modèle à une boite de vitesse (BV20 ?), mais par contre pas de boite d'avances... Dans ce gabarit je doute que tu trouve du "tout avec des manettes"...

Et pour les filetages négatif, je croie qu'il faut abandonner... mais je peux me tromper, j'espère en fait :mrgreen:

4. Pousse Toc

Pousse Toc Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2012
    Localité:
    Landes de Gascogne / Gers
    Choisir un tour
    Je connaissais le filetage à droite, le filetage à gauche......
    Désormais nous avons le filetage négatif ! :shock:

L'outil remet du métal dans une pièce filetée pour avoir une pièce lisse . :P

J'ai essayé et effectivement je viens d'abandonner ! :mrgreen: :mrgreen:

Cordialement

5. Eric29

Eric29 Ouvrier

Inscrit:
    31 Janvier 2014
    Localité:
    Finistère
    Choisir un tour
    Oui désolé, dans mon domaine on appelle ça un filetage négatif, et ça m'est resté. Rhooo, vilain va tu avais compris :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :axe:

6. malovelo

malovelo Apprenti

Inscrit:
    15 Octobre 2008
    Choisir un tour
    Merci pour vos réponses !

Idéalement je voudrais un passage de broche de 52 mm (pour pouvoir passer du 2").

Les filetages j'en ferai pas tous les jours, mais c'est sûr que je préfèrerai un tour qui ne nécessite pas de démontage pour le changement de vitesse.

Par contre selon les pas désirés, je pense qu'il est normal de devoir changer les engrenages..?.

En fait je préfère payer un peu plus cher pour ne pas regretter.

Que pensez vous des tours de la marque optimum ? Je sais que leur prix sont assez chers mais y a t il des clones moins chers, du genre comme le tour suivant :

http://www.optimachines.com/tours-a-metaux-de-250-a-920-d-entrepointes/5736-tour-a-metaux-quantum-d-210-x-400-vario.html

Ca doit faire partie de la même famille que la lime à épaissir... 8-)

7. Fred69

Fred69 Compagnon

Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    F-69 sud-ouest Lyon
  8. xenobus

xenobus Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2013
    Localité:
    78 - Yvelines
  9. j..pierre

j..pierre Apprenti

Inscrit:
    9 Mai 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    Choisir un tour
    Bonjour,

Si tu veux un passage de broche de 52 mm attends-toi à une machine de 1.5 tonne quasiment impossible en tour d'établi.
    Sinon la série 6125 ? Est un très bon choix.

Cordialement.

J-P

10. sg67

sg67 Ouvrier

Inscrit:
    19 Novembre 2011
    Localité:
    côtes d'Armor
    Choisir un tour
    bonsoir
    si tu veux profiter de l'achat groupé "affûteuses", regardes ds le fichier
    Il y a les tours D38mm et 51mm en passage de broche
    http://www.usinages.com/post706054.html#p706054
    NB : les prix TTC sont approximatifs mais approchants. Suivant le choix, c'est le devis final du transitaire qui permettra d'avoir le prix exact total.
    Bonne soirée

Chargement...
Articles en relation
  1. L'autralien
    Réponses:
    11
    Affichages:
    943
  2. Zigliara
    Réponses:
    2