Choisir un tour

  • Auteur de la discussion malovelo
  • Date de début
M

malovelo

Apprenti
Bonjour,

je sollicite votre aide pour m'aiguiller dans le choix d'un tour manuel.

Ce sera mon premier tour. J'utilise une fraiseuse depuis 6 ans maintenant, mais je n'ai jamais fait de tournage. En revanche j'ai vu travailler des tourneurs suffisamment pour connaître un peu le métier...

Voici mes critères de choix :

Il doit être transportable par 2 ou 3 personnes donc on va dire un poids maxi de 120 Kg.
Longueur maximum usinable : environ 400 mm
Doit pouvoir faire des filetages métriques et impériaux. Eventuellement les pas à gauche.
Avance automatique longitudinale.
J'aimerais que le corps du bâti soit transpercé au niveau du mandrin (je ne sais pas comment s'appelle ce genre de tours/mandrins) de sorte à permettre l'introduction de grande longueur pour les tronçonner par exemple. Imaginons que j'ai un rond de 2 m dont je veux découper 4 longueurs identiques, j'introduis le rond dans le mandrin, j'ajuste la longueur comme il faut et la sur longueur du rond dépasse du tour...ensuite je répète l'opération 3 fois...
Budget : dans les 1400 Euros +/-200 Euros

Merci pour votre aide et désolé si ce genre de questions reviennent souvent, mais j'ai beau parcourir ce forum et faire des recherches, ça prends beaucoup de temps et quand on ne sais pas quoi chercher exactement c'est encore pire...
 
E

Eric29

Compagnon
On appelle le passage de broche le trou dont tu parles.

Il te faut un tour d'établi, en 400mm ça ne va pas trop poser de problèmes.
Quel diamètre le fameux passage ?

J'ai eu un cq6125 (on le retrouve sous 6125 selon les marques avec rajout de lettres), passage 20mm, petite boite d'avances (mais on doit quand même changer les pignons selon le filetage, la boite permet d'avoir un petit choix mais pas tout).

Le tour en lien de Jope004 est juste l'exemple de ce que tu cherches, mais sache (du moins à ma connaissance) qu'il faudra toujours jouer soit avec des courroies pour les vitesses (je déconseille les varios en courant monophasé), soit avec les pignons selon avances pour filetage ou chariotage, et bien souvent les 2 en même temps...

Je ne sais plus quel modèle à une boite de vitesse (BV20 ?), mais par contre pas de boite d'avances... Dans ce gabarit je doute que tu trouve du "tout avec des manettes"...

Et pour les filetages négatif, je croie qu'il faut abandonner... mais je peux me tromper, j'espère en fait :mrgreen:
 
P

Pousse Toc

Compagnon
Eric29 a dit:
Et pour les filetages négatif, je croie qu'il faut abandonner... mais je peux me tromper, j'espère en fait :mrgreen:

Je connaissais le filetage à droite, le filetage à gauche......
Désormais nous avons le filetage négatif ! :shock:

L'outil remet du métal dans une pièce filetée pour avoir une pièce lisse . :P

J'ai essayé et effectivement je viens d'abandonner ! :mrgreen: :mrgreen:

Cordialement
 
E

Eric29

Compagnon
Pousse Toc a dit:
Eric29 a dit:
Et pour les filetages négatif, je croie qu'il faut abandonner... mais je peux me tromper, j'espère en fait :mrgreen:

Je connaissais le filetage à droite, le filetage à gauche......
Désormais nous avons le filetage négatif ! :shock:

L'outil remet du métal dans une pièce filetée pour avoir une pièce lisse . :P

J'ai essayé et effectivement je viens d'abandonner ! :mrgreen: :mrgreen:

Cordialement

Oui désolé, dans mon domaine on appelle ça un filetage négatif, et ça m'est resté. Rhooo, vilain va tu avais compris :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :axe:
 
M

malovelo

Apprenti
Merci pour vos réponses !

Idéalement je voudrais un passage de broche de 52 mm (pour pouvoir passer du 2").

Les filetages j'en ferai pas tous les jours, mais c'est sûr que je préfèrerai un tour qui ne nécessite pas de démontage pour le changement de vitesse.

Par contre selon les pas désirés, je pense qu'il est normal de devoir changer les engrenages..?.

En fait je préfère payer un peu plus cher pour ne pas regretter.

Que pensez vous des tours de la marque optimum ? Je sais que leur prix sont assez chers mais y a t il des clones moins chers, du genre comme le tour suivant :

http://www.optimachines.com/tours-a-metaux-de-250-a-920-d-entrepointes/5736-tour-a-metaux-quantum-d-210-x-400-vario.html

L'outil remet du métal dans une pièce filetée pour avoir une pièce lisse . :P

Ca doit faire partie de la même famille que la lime à épaissir... 8-)
 
Dernière édition par un modérateur:
F

Fred69

Compagnon
Alésage de broche 21mm: on est loin des 52mm ...
 
X

xenobus

Compagnon
c'est clair, même la serie 280/290 n'a QUE 38mm
 
J

j..pierre

Apprenti
Bonjour,

Si tu veux un passage de broche de 52 mm attends-toi à une machine de 1.5 tonne quasiment impossible en tour d'établi.
Sinon la série 6125 ? Est un très bon choix.

Cordialement.

J-P
 
S

sg67

Ouvrier
bonsoir
si tu veux profiter de l'achat groupé "affûteuses", regardes ds le fichier
Il y a les tours D38mm et 51mm en passage de broche
https://www.usinages.com/posts/706054#p706054
NB : les prix TTC sont approximatifs mais approchants. Suivant le choix, c'est le devis final du transitaire qui permettra d'avoir le prix exact total.
Bonne soirée
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

A
Réponses
18
Affichages
1 026
Marc le Gaulois
M
T
Réponses
7
Affichages
2 491
Toucheatout974
T
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 592
FB29
FB29
Remi C
Réponses
83
Affichages
2 940
norm
N
H
Réponses
8
Affichages
1 941
DavidH
D
Pamdam
Réponses
22
Affichages
2 507
serge 91
serge 91
B
Réponses
32
Affichages
5 896
Papy54
Papy54
I
Réponses
11
Affichages
2 582
Guidou
Guidou
Y
Réponses
26
Affichages
3 106
midodiy
midodiy
T
Réponses
53
Affichages
3 576
Typirate
T
A
Réponses
0
Affichages
242
A
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 687
le débutant professionnel
L
H
Réponses
39
Affichages
9 756
fred16
fred16
M
Réponses
43
Affichages
11 441
guy34
G
Haut