1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Choisir un réfractomètre (pour densité d'huile soluble)

Discussion dans 'Supports, lubrification, peinture, entretien' créé par arnaud14120, 5 Janvier 2015.

  1. arnaud14120

    arnaud14120 Apprenti

    Messages:
    79
    Inscrit:
    18 Novembre 2010
    Choisir un réfractomètre (pour densité d'huile soluble)
    Bonjour,

    je souhaiterais acheter un réfractomètre sur ebay , mais je vois que l on peu trouver des 0/32 % des 0/10 % sans jamais parler d' huile soluble .

    les réfractomètre "huile soluble son t il spécifique ?

    merci d avance pour votre aide
     
  2. lehil

    lehil Nouveau

    Messages:
    12
    Inscrit:
    1 Décembre 2012
    Localité:
    Rennes
    Choisir un réfractomètre (pour densité d'huile soluble)
    Bonjour,

    Alors d'après mon expérience, les réfractomètres en brix sont parfaits pour connaitre la densité d'huile soluble.

    J'en ai acheté un il y a quelques années sur ebay, chez un vendeur chinois, à 0/20% brix, qui sert pour la fabrication maison de la bière.

    Comme j'ai des problèmes de rouilles de copeaux sur ma scie a ruban, j'ai appris qu'on pouvait connaitre la densité de l'huile soluble avec un réfractomètre.
    L'huile que j'utilise a comme nom "Solcut 800 EP", et sur la fiche du constructeur, il y a un coefficient de lecture au réfractomètre égal à 1,2.

    Pour voir si ca marche bien, j'ai dilué 250ml de solcut dans 4750 ml d'eau, tout ça dans un bidon vide d'huile soluble. C'est maintenant ma réserve. Ca fait du 5% d'huile soluble. J'ai regardé ce que ca donne au réfractomètre : je lis environ 4,2 et avec le coef de correction, ca donne 5, la densité de l'huile soluble (le réfractomètre est étalonné, la lecture d'une goutte d'eau donne bien zéro).

    Après ça, j'ai regardé la densité d'huile que j'avais dans la réserve de liquide de ma scie à ruban : la valeur lue au réfractomètre est 1,2 (voir la photo, c'est un peu flou parce que j'ai collé l'objectif sur le réfractomètre) . Ca correspond a une densité de 1,4 d'huile soluble, ce qui est trop bas, c'est conseillé entre 3 et 10% pour cette huile. Voila l'explication des copeaux oxydés. Ce que je faisais jusqu'à maintenant, je rajoutais de l'eau quand le liquide manquait pendant la coupe, et de temps en temps de l'huile, forcément, à un moment, je descendais sous les 3% et ca rouillait.

    Jérôme.

    refractometre-brix-densite-huile-soluble.png
     
Chargement...

Partager cette page