1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

choisir un harnais anti chute

Discussion dans 'BlaBla' créé par francis75, 10 Décembre 2015.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. francis75

francis75 Apprenti

Inscrit:
    19 Septembre 2013
    Localité:
    Paris 10e
    Bonjour,

Je dois réparer mon volet roulant sur balcon au 2ème étage.
    Les risques de chute sont limités mais vu les conséquences je préférerais m'équiper d'un harnais, longe, et ce qu'il faut pour m'accrocher. (m'accrocher à la fenêtre par une barre horizontale (que je n'ai pas) si ça existe, ou ailleurs, je ne sais pas trop comment.
    Je vois qu'il y a beaucoup de modèles et je suis un peu perdu.
    Mes critères : utilisation 1 ou 2 heures par an, par contre j'espère bien qu'il va durer longtemps.
    Auriez vous des conseils à me donner ?
    Il y a des kits de harnais + longes en vente dans les GSB. Est-ce qu'on peut faire confiance ?
    Sinon, où acheter ?

Merci pour vos éclaircissements.

2. vibram

vibram Compagnon

Inscrit:
    15 Mars 2014
    Salut, je ne suis pas cordiste mais je pratique l'escalade et l'alpi. Normalement le materiel de secu a une durée de vie limitée, quelle que soit l'utilisation.
    sur internet on peut trouver ca:
    L’ENSA ainsi que la plupart des fabricants et la Norme AFNOR XP S72-701 admettent une durée de vie de 10 ans dont 5 ans maximum d’utilisation
    Sachant que ces équipements doivent être tenus à l'écart du soleil pour le stockage et surtout à l'écart de tout produit chimique ou de synthèse genre huile (c'est ce qu'on nous répète au club alpin)

3. Vergobretos

Vergobretos Compagnon

Inscrit:
    31 Octobre 2008
    Localité:
    Aindien
    Hello,
    un harnais fait parti des EPI. Il doit répondre à des normes, être CE et être géré en cas de prêt, loc ou utilisation prof. mais pour une utilisation perso, pas de gestion.
    Tout dépend si l'utilisation est en sécurité (en cas de chute) ou est en suspension.
    Perso quand je vais sur mon toit, je m'assure avec un baudrier de spéléo.

Il y a aussi des règles de facteur de chûtes a connaitre (facteur 1, 2...). Ne pas monter au dessus des amarrages suivant les cordes, on n'improvise pas trop là dessus.
    Il faut une corde dynamique d'escalade.

http://www.expe.fr/fr/materiel-accessoires/escalade/harnais-cuisses-reglables.html

Mais sans conteste:

http://www.expe.fr/fr/professionnels/kits-antichutes-complets.html

Slts

4. tranquille

tranquille Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2008
    Localité:
    Aveyron - France
  5. Albert le Belge

Albert le Belge Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2013
    Localité:
    Tirlemont Belgique
    Bonjour,

"Mes critères : utilisation 1 ou 2 heures par an, par contre j'espère bien qu'il va durer longtemps."

Avec des critères pareils, j'envisagerait une location ou l'emprunt du matériel auprès d'un utilisateur régulier (élagueur...etc)

maintenant, ne perd pas de vue que le harnais c'est bien, mais en faire usage, sans apprendre à bien l'utiliser c'est encore plus dangereux.

6. railenfer

railenfer Apprenti

Inscrit:
    30 Juillet 2013
    Localité:
    01 Nantua
    si tu est sur un balcon ,un tout petit échafaudage avec des garde corps à l'extérieur et tu est tranquille ,si c'est pour sécuriser durant le travail ,un collègue qui tient une longe ,c'est bon .Je possède 4 harnais et le prix moyen voisine avec les 200€ l'unité

7. francis75

francis75 Apprenti

Inscrit:
    19 Septembre 2013
    Localité:
    Paris 10e
  8. kiki86

kiki86 Compagnon

Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
  9. metalux

metalux Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    nord
    hello
    sage précaution d'utiliser un harnais , je ne monte jamais sans depuis qu'un collègue est tombé de son toit (2 etages ) et s'est relevé (amoché ) dans sa haie de troène sa tète a 10cm d'un poteau de clôture :???:

Dernière édition: 12 Décembre 2015
  10. tranquille

tranquille Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2008
    Localité:
    Aveyron - France
    Je préfère un achat à une location. Si on l'a dispo sous la main, on va l'utiliser plus souvent que s'il faut faire 30 km pour aller le chercher et autant pour le ramener.
    Il faut vraiment en prendre soin, il en va de sa vie, mais ça ne vieillit pas si vite, c'est surdimensionné, faut vérifier les coutures, éloigner des outils tranchants et des produits chimiques etc inspection visuelle de bon sens avant chaque usage

11. R.2087

R.2087 Compagnon

Inscrit:
    2 Mai 2009
    Localité:
    din ch'Nord-Pas-de-Calais
    salut l'ami

pareillement, je préfère l'avoir à moi que de le louer...
    pour les harnais vendu en GSB, croyez vous franchement qu'ils les vendraient en prenant le risque d'avoir de gros ennuis avec la justice si il y avait un risque important avec ce matos ????
    je ne crois pas, du moment qu'il soit au moins NF sinon CE, voir les 2 à la fois ...
    petite précision qui a son importance, ça parait con mais surtout ne jamais écrire quoi que soit sur le harnais proprement dis, avec un marqueur !!!
    avec les différents types de solvants contenus dans les marqueurs, il se pourrait que ceux-ci désagrègent lentement mais surement le harnais ...
    il y a eu des accidents avec des harnais bouffés par le marqueurs car les gars avaient marqué leur nom dessus ...!!!

encore une chose qui parait bien con mais à laquelle faut pensé, c'est d'avoir la bonne longe pour la hauteur de travail ...
    c'est à dire que si vous travaillez à 2 m de haut, ben ne pas mettre une longe de 3 m ...ça fait mal à ces pattes de derrières quand on tombe debout et que la longe n'est pas tendue !!!
    ça c'est du vécu !!!
    cheville en vrac, 1 mois dans le plâtre, 2 mois d’arrêt et ma papatte me rappelle à son bon souvenir quand il fait bien humide ...

et bien sur, toujours avoir un point d'accroche solide et sur !!

A+++

12. tranquille

tranquille Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2008
    Localité:
    Aveyron - France
    J'ai un antichute qui s'adapte en permanence, ça évite de d'avoir mal aux chevilles :wink: , c'est surtout que ça te bloque avant de prendre de la vitesse
    Il faut avoir plusieurs longes, ça permet de rester accroché même quand on change le point d'ancrage, et avoir toujours 2 ou 3 mousquetons accroché dans le harnais, ça permet de rester à la verticale ou faire un point d'ancrage plus judicieux quand on se déplace horizontalement

13. Albert le Belge

Albert le Belge Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2013
    Localité:
    Tirlemont Belgique
    Il est certain que si on en a un à soi, on le mettra alors que si il faut faire des km, il arrivera bien un jour où...on montra sans!

je suis tout à fait d'accord avec Tranquille quand à la longévité du matériel, si bien "soigné" et entretenu, il peut faire un très long usage.
    à titre privé, j'en ai un qui a largement dépassé la durée de validité prévue il n'a jamais subit de choc et il ne présente vraiment aucun défaut.
    Donc je continue à lui faire confiance mais...je ne le prèterai jamais à qui que ce soit.

14. usidep

usidep Compagnon

Inscrit:
    14 Janvier 2012
    Localité:
    dordogne
    bonsoir,
    à paris deux fournisseurs:
    http://www.expe.fr/fr/professionnels/harnais-professionnels.html
    et
    http://www.auvieuxcampeur.fr/terre/...ux-en-hauteur/avao-bod-harnais-complet-2.html
    sens doute bien d'autres...
    autrement c'est très bien de penser à votre secu, mais je vous dé-conseil cette aventure, en effet il faut plus qu'un harnais pour travailler sur corde !
    il faut faire un relai sécu, prévoir sa chute amortisseur de chute ou facteur de chute raisonnable ne pas couper la corde sur un tranchant... avoir un harnais qui à un point d’accroche assez haut pour ne pas vous retourner, "si" vous faite une chute pouvoir/savoir utilisé le matériel pour redescendre//remonté (croll, descendeur, poignée pédale...) même faire un noeu n'est pas si facile.
    et la moindre erreur peu être mortel, par exemple: faire une chute sur le croll (qui n'est pas prévu pour cela) c'est un métier qui ne supporte pas l'erreur comparativement à une passe de trop sur le tour...
    conseil: faite vous sécurisé par un cordiste qui sera installer le matos et vous sortir des éventuel chute.
    il y a le catalogue PETZL et PETZLpro (gratuit) qui illustre ce donc je viens de parler.
    si cela vous fait envie, je suis sur que vous trouverez un club escalade/spéléo qui vous montrera le début de cette drogue :meganne:
    a oui petit détail:
    les cordistes travail exclusivement sur deux cordes "statique" ne pas dépassez une chute facteur 1 (pas de chute au dessus du mousqueton ventral) pour ne pas faire le yoyo, les corde "dynamique" sont réservé à l'escalade/alpinisme facteur 2...

Dernière édition: 10 Décembre 2015
  15. tranquille

tranquille Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2008
    Localité:
    Aveyron - France
Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page