Choisir un aluminium

  • Auteur de la discussion Davidoutillage
  • Date de début
D

Davidoutillage

Nouveau
Salut à tous !

Je travail dans la conception d'outillage et j'en ai un peu mare et de me taper les abac que je trouve pas pratique (souvent dépassé, peu précis, sans indication de prix, pleins de valeurs qu'on ne comprend pas, etc.) et de passer pour un con chez nos collaborateurs.

Du coup je me lance me suis lance dans l'écriture d'un mémo pouvant aider à choisir les nuances d'aluminium en fonction du besoin (usinage/pliage à froid/soudure).
L'Objectif c'est d'en faire un petit pavé, d'une ou deux premières pages avec la liste des nuances dispo, sur le marché et leur utilisation jusqu'au descriptif des différents traitements, des dimensions, des prix (dans le milieu pro).

Je cherche encore des infos surtout sur la soudabilité (et ces conséquences en terme de déformation) et le pliage a froid.

Voici 3 des tableaux qui vont me servir de base :

*old link*
*old link*
*old link*

Si il y à des intéressés que cela soit pour info ou pour m'aider ils sont les bienvenus !
 
D

Davidoutillage

Nouveau
Ci-dessous une première synthèse sur les nuances rependus dans les atelier d'usinage. C'est encore incomplet, je prévois de creuser encore surtout les cases orange et d'éclaircir tout ça avec les différents état de chaque matériaux.

Si vous y trouvez des erreurs des manquement ou même si vous avez des pistes je suis preneur.

*old link*
 
S

stanloc

Compagnon
Autrefois du temps où on avait en France une industrie de l'Aluminium ce genre de renseignements et d'autres étaient diffusés dans des brochures gratuites pour les clients. Dire que cette industrie est quasiment née en France !!!!!!!!!Quelle tristesse.
Stan
 
D

Davidoutillage

Nouveau
chlore a dit:
http://aluminium.matter.org.uk/content/html/eng/default.asp?catid=2&pageid=995466854

http://aluminium.matter.org.uk/aluselect/05_fabrication_browse.asp

Merci, j'ai déjà jeté un œil à l'air sympa ce site, je vais essayer d'y trouver des infos, mais honnêtement je comprend pas l'anglais technique et du coup j'ai du mal a me faire une idée de la véracité des infos que j'en sort.

stanloc a dit:
Autrefois du temps où on avait en France une industrie de l'Aluminium ce genre de renseignements et d'autres étaient diffusés dans des brochures gratuites pour les clients. Dire que cette industrie est quasiment née en France !!!!!!!!!Quelle tristesse.
Stan

Oui effectivement, on trouve encore des infos chez les revendeurs mais pas toujours les bonnes, et il est difficile d'en obtenir plus via mail ou téléphone quand on n’achète pas en direct.
 
Dernière édition par un modérateur:
W

wika58

Compagnon
Bonne initiative.

Ca peut être très interresant pohr pas mal de membres qui,comme moi, usinent pas mal d'Alu....

Le problème c'est que souvent on récupère de la MP sans trop savoir la nuance... :???:

Bonne continuation dans la réalisation. De cette BdD... :wink:
 
D

Davidoutillage

Nouveau
wika58 a dit:
Bonne initiative.

Ca peut être très interresant pohr pas mal de membres qui,comme moi, usinent pas mal d'Alu....

Le problème c'est que souvent on récupère de la MP sans trop savoir la nuance... :???:

Bonne continuation dans la réalisation. De cette BdD... :wink:

J'espère que cela sera utile !je me suis attaqué attaqué à dégrossir les différents états et dimensions par nuance cette semaine. J'avance lentement du coup.

J'ai aussi trouvé de nouveaux tableau (des fournisseurs) avec les notations qui ne correspondent pas aux premiers que j'ai utilisé. En particulier sur les notes de soudure.
Si il y à connaisseur qui passe par la, ça m’intéresserais d'en savoir plus, meme si cela reste flou.
Vous avez déjà soudé du 2017? certain site mettent une notation nul pour la soudure gaz et d'autre une moyenne +
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Point de vue soudage , le 2017 est classé comme ceci :
- D : soudure à l'arc
- A : soudure par resistance ( par point )
- B : en soudobrasage

A : tres bon ; B : bon ; D : mauvais .
 
D

Davidoutillage

Nouveau
Je me suis aperçu que j'avais oublié de vous mettre le tableau MAJ ... Le voici à l'instant T ! Vos remarques sont toujours les bienvenues.7

J'ai fais sauté les nuances, qui sont à ma connaissance introuvables ou pas utilisées, si vous en utilisez certaines que je n'ai pas mise dites le moi.

J'ai fait volontairement deux tableaux, un pour les pièces usinées et mixte (usinage+soudure ou usinage +chaudro) et un autre orienté sur pour les pièces non usinées.

Forcement il y à des nuances qui se retrouvent dans les deux. Tout cela sera plus clair quand il y aura une meilleure mise en forme

Comme dit l'autre soir je m’attaque dans le détail à les parties plus complexe, état de livraison & formes dispo sur le marché & prix.

JeanYves a dit:
Bsr ,

Point de vue soudage , le 2017 est classé comme ceci :
- D : soudure à l'arc
- A : soudure par resistance ( par point )
- B : en soudobrasage

Merci, sur ces 3 points tout mes tableau correspondent, pas de soucis, c'est pour la soudure gaz que j'ai d’énormes différences entre différentes sources.
 
Dernière édition par un modérateur:
Haut