1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Choisir ses glissières et transmissions

Discussion dans 'Discussions générales sur la conception' créé par yateri, 31 Janvier 2008.

1. yateri

yateri Compagnon

Inscrit:
    23 Janvier 2008
    Localité:
    Alsace (67)
    Bonjour :)

A la recherche d'un maximum d'informations avant la modélisation de ma CNC (qui sera suivi je l'espère par sa fabrication...), je voudrais me renseigner un peu sur les glissières, parce que ça manque un peu d'infos je trouve.

J'ai en gros deux solutions. La première c'est le système "Coquery", avec tubes en acier étiré et roulements de rollers. La dessus il n'y a pas trop de problème, les infos sont là et quelques photos suffisent à donner des idées.

L'autre solution c'est d'acheter un système de glissière toute faite, c'est pourquoi je me tourne vers vous.

J'ai trouvé sur ce site un système nommé "DryLin" qui m'a l'air d'un prix raisonnable. Par contre, je ne sais pas du tout ce que ça vaut, surtout au niveau des paliers lisses qu'ils utilisent. La fiche technique pourrait vous être utile : http://www.igus.fr/wpck/default.aspx?Pa ... 4&CL=fr-fr

Qu'en pensez-vous ?

Dans le cas où ces glissières ne conviendraient pas du tout, du fait de leur conception, de leur tailles ou tout simplement de leur prix trop élevé pour la moyenne, pourriez-vous m'indiquer d'autres fournisseurs ?

Merci beaucoup pour votre avis :)

Yat'

EDIT: Changement du titre

2. karim80

karim80 Compagnon

Inscrit:
    31 Décembre 2007
    Localité:
    Picardie Amiens (80) Longitude: 2.298 Latitude:
  3. phil916

phil916 Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté
    si tu veux faire autre chose que du bois "tendre", oubli les roulement et les règles aluminium (au fait le produit dont tu parles en est fait), il te faut des vrais rails linéaires THK ou autres !

4. MaX-MoD

MaX-MoD Compagnon

Inscrit:
    17 Avril 2007
    Localité:
    Annecy (74)
    Il faudrait en savoir un peu plus pour te guider :roll:
    Dimension, matière à usiner, pécision recherchée, matériel dont tu dispose, budjet...

Mais je peux quant même t'affirmer que le DryLin est à utiliser dans toute application ou les forces requises sont minimes: découpeuse à fil chaud par exemple.

si tu veux usiner des méteaux tendres, sur des petites courses les solutions axe réctifié+douille à billete permettront d'avoir des performances honêtes, mais le top est incontestablement les rails de quidage THK, INA ou autres, assez chers mais qui te permettront "d'attaquer" plus la matière, et s'ils sont assez gros, d'usiner de l'acier.

Cependant, si tu comptes usiner principalement de l'acier, le rétrofit d'une fraiseuse conventionelle aura un meilleur rapport qualité/prix je pense.

PS: Bienvenue :wink:

A+
    Max

5. yateri

yateri Compagnon

Inscrit:
    23 Janvier 2008
    Localité:
    Alsace (67)
    Merci de vos réponses. C'est vrai que je n'ai pas donné beaucoup d'infos, je m'en rend compte maintenant...

En gros il s'agirait d'une CNC 3 axes, de dimensions suivantes (je parle en dimension utile) : - X : 180cm - Y : 100cm - Z : 15cm.

Les matières que je souhaite usiner sont principalement du balsa, dépron, CTP 10mm, fibre de verre, éventuellement quelques pièces en alu tendre. Mais mon plus gros souhait reste le MDF, pour fabriquer des moules d'ailes (d'où la longueur assez importante de 1m80). En voilà une vidéo.

Pour vous donner une idée, j'ai trouvé cette photo d'une CNC qui ressemble en tous points à ce que je voudrais faire.

La précision, c'est le grand rêve de tous, mais si j'arrive à avoir, réellement, 1/10mm, j'en serais très content. En fait ce qui comptera surtout c'est de garder à peu près la même répétabilité.

Quand à définir le budget ... c'est dur à dire. Je sais très bien que 800€ à 1000€ serait un minimum avec des solutions professionnelles (rails THK...), mais ça commence à faire un peu cher ...

Vous comprendrez donc que les rails DryLin sont très tentant :)

J'ai un peu comparé les caractéristiques avec un système MLF 2 chez Isel, effectivement ça vol pas très haut chez DryLin, y'a des centaines de newtons de différence... :rolleyes:

Pour ma curiosité, si vous le savez, combien couterait un rail d'un mètre et un chariot du genre MF2 ?

Merci.

Yat'

6. Yann

Yann Apprenti

Inscrit:
    23 Novembre 2007
    Localité:
    Essonne
    Yateri, il y a tout de même une différence entre ton projet et la photo, les courses que tu demandes. Il est clair que le choix des guidages linéaires et du mode de transmission du mouvement va déterminer le montant de la facture. Tous ceux qui ont essayé les produits IGUS pour cet usage les ont vite remplacés. Pour avoir 180 cm de course utile il faut adopter une architecture soit à portique mobile soit ( ma préférence) à pont mobile ( principe du pont roulant qui est soutenu à ses extrémités sur les rails en haut des murs des batiments d'usine, par opposition au portique qui a des "pattes" de soutien qui elles roulent sur le sol ) Pour l'entrainement de cet axe, ceux qui ont voulu de telles courses, ont choisi la crémaillère ( perso je n'hésiterais pas une seconde non plus )
    Pour revenir aux guidages linéaires, il faut savoir qu'ils doivent être supportés sur toute leur longueur pour de telles courses, sinon il y aura flexion mais surtout vibrations. Les roulements utilisés comme sur la photo ( sur des surfaces planes ) récupèrent vite fait de la poussière ( l'usinage du médium est une calamité de ce point de vue) et la qualité du guidage se détériore à la même vitesse. Il est clair que les rails de guidage type THK sont proches de l'idéal mais inutile de rêver en neuf un seul rail va bouffer le budget et d'occasion sur ebay de telles longueurs sont excessivement rares.
    Une seule règle, pour construire le moins cher possible il faut usiner soi-même un maximum des pièces accessoires voire un maximum de l'ensemble.
    Le tube d'acier carré est un des produits les plus abordables pour un tel projet.

7. MaX-MoD

MaX-MoD Compagnon

Inscrit:
    17 Avril 2007
    Localité:
    Annecy (74)
    ah quant même! 180cm de course c'est pas mal!

je rejoins Yann, sur plusieurs points:
    -crémaillère, au moins sur X et Y:
    peu chères, faciles à utiliser, excellent répétabilité (précision pas top par contre) raboutables, très rigides (vas voir ici: http://www.prudhomme-trans.com)
    -Structure en tubes d'acier
    -portique mobile
    -oublies les rails THK, même d'occas il te faudra plus que 1000€ pour les 3 axes

ce que je te conseillerais comme guidage, c'est ça:

(cliques sur les images pour aller sur la page du mag)
    Ils en vendent aussi chez HPC mais 3x plus chères...
    Tu en trouveras aussi sur eBay mais peut être pas tellement moins chères que chez stappenmotor...

A+
    Max

8. yateri

yateri Compagnon

Inscrit:
    23 Janvier 2008
    Localité:
    Alsace (67)
    Hello,

merci pour toutes ces informations !

Le guidage tubulaire de chez stappenmotor.nl me paraît un bon compromis, je vais étudier ça se près dès maintenant.

Concernant l'entrainement, je ne sens pas du tout la crémaillère, je pensais rester sur des vis trapézoïdales + roulement incliné, et contrairement à ce que j'ai vu ailleurs, HPC semble être le moins cher et de loin, même par rapport à stappenmotor (ex: vis ø20 pas 4mm L2000mm à 52€HT).

La structure acier c'était prévu, de même que le portique mobile. La solution du plateau mobile a ses avantages, mais sur une telle longueur ça devient impossible à mon sens, il faudrait une machine de 4m de long...

Well ! Solidworks chauffe ...

Yat'

9. MaX-MoD

MaX-MoD Compagnon

Inscrit:
    17 Avril 2007
    Localité:
    Annecy (74)
    D'après cette page, une vis de dia 20mm, longueur 40", avec une extrémité fixe et l'autre flottante a une limite de ~500-600tours/minute; en supposant que les supports soient bien rigides.
    avec un pas de 4mm ça te fait 2m/min soit 3.3cm/s
    ...en supposant que tes supports soient bien rigides.
    Donc, en fonction des performances recherchées, dimentionne bien les supports sinon su risques de te retrouver avec une vis qui bat des ailes^^

euh sinon tu compares une vis à bille de chez stappenmotor avec une visse trapezoïdale de chez HPC?
    c'est pas DUTOUT pareil XD
    C'est un peu comme comparer une Porche et une Peugeot :roll:

Bon solid :P
    Max

10. yateri

yateri Compagnon

Inscrit:
    23 Janvier 2008
    Localité:
    Alsace (67)
    En fait je me suis mal exprimé, je ne comparais pas un système vis/écrou trapézoïdale et un système vis/écrou à bille, où l'avantage est certain pour le deuxième.

Je partais dans l'hypothèse qu'il me faut juste la vis mère et que je "créais" l'écrou avec un roulement incliné. Mais ta remarque m'a fait oublié une chose, c'est que la vis mère à bille n'est pas faite pour y mettre un roulement incliné... et dans ce sens je me suis trompé en voulant aller trop vite :wink:

Après de longues recherches, et des infos prises à propos de l'entrainement par crémaillères notamment, j'ai l'impression que plus la journée avance, moins je suis avancé ! :lol:

Yat'

11. MaX-MoD

MaX-MoD Compagnon

Inscrit:
    17 Avril 2007
    Localité:
    Annecy (74)
    ah ok, je vois.
    Par contre le profil exact de la vis pour utiliser un roulement c'est pas vraiment trapezoïdal je crois...
    aussi t'au ra peut-être intrérêt à mettre deux roulements inclinés à l'opposé, comme c'est assez long 2m, et que disposer un roulement en contact oblique par rapport à la vas créé un couple, il risque de lui arriver des bricoles.

:mrgreen:
    je connais ce sentiment^^

Bonne soirée
    Max

12. Yann

Yann Apprenti

Inscrit:
    23 Novembre 2007
    Localité:
    Essonne
    C'est une évidence que cette disposition d'un roulement incliné sur une vis trapézoïdale, n'est qu'une grossière approximation. Je l'ai essayé avec une vis à billes, cela va déjà un tout petit mieux mais sur l'axe Z ou si on demande un effort donc, il y a saut de pas. D'ailleurs il est quasi impossible d'apairer une vis et un roulement du fait des dimensions normalisées des deux. On pourrait y rémédier déjà en usinant une bague intérieure au roulement avec des arrêtes vives ( les bagues des roulements ont des arrondis ) et avec un diamètre donc mieux approprié. Cela reste un moyen passable pour des machines du genre usinage au fil chaud pour la découpe de polystyrène où il n'y a aucun effort et les vitesses sont lentes.

Vis_Roulement.jpg
    ↑  Voici le produit industriel qui a inspiré cette approximation :

13. manitou22

manitou22 Apprenti

Inscrit:
    29 Septembre 2007
    Localité:
    pledeliac bretagne
  14. MaX-MoD

MaX-MoD Compagnon

Inscrit:
    17 Avril 2007
    Localité:
    Annecy (74)
    SKF est aussi une boite de "prestige" au même titre que THK, INA, mais malheureusement ils ont des tarifs tout à fait comparables: hors de portée pour un amateur (du moins pour 95% d'entre eux)

Mais il reste toujours eBay, il y a parfois des roulements ou visses à villes qui trainent.

Bonne soirée
    Max

15. yateri

yateri Compagnon

Inscrit:
    23 Janvier 2008
    Localité:
    Alsace (67)
    Hello :)

J'ai envoyé un devis à Prud'Homme concernant la crémaillère, j'aurais aimé votre avis sur la différence entre les deux modèles qu'ils proposent.

Crémaillère standard acier :

Crémaillère de mesure et de précision :

J'ai entouré en rouge ce qui m'intéresse, c'est à dire du module 1 (ou moins pour celle de précision). Je me pose seulement la question des différences de jeux entre les deux.

Yat',
    toujours à la recherche du compromis ... :roll:

Chargement...

Partager cette page