choisir ça première CNC et des questions de débutant

  • Auteur de la discussion Eol24
  • Date de début
E

Eol24

Nouveau
Bonjour à tous
Je ne sais pas si j'ouvre ce post dans la bonne rubrique , mais c'est celle-ci qui m'a semblé la plus approprié.

Tout d'abord je vais expliquer ce qui m'amène ici.
Je pratique le modélisme depuis mes 14ans aujourd'hui en j'ai 29! Depuis 1ans j'ai débuté la pratique de la voile radiocommandé en loisir .
Mais aujourd'hui je souhaiterai fabriquer mes propres bateaux de compétition. Because un bateau coûte dans les 4000euros et au déla ...
Je me suis dit pourquoi pas investir dans une CNC pour fabriquer les moules en alu ou depron pour la coque longueur de( 1Métre à 1.50Métre) ,pour le safran , pour la dérive (60cm)puis fabriquer aussi toutes pièces en alu et carbone pour les gréements.
.

Le soucis est que je suis débutant tant sur le plan technique que sur le plan informatique avec les logiciels,et je n'ai aucune notion de base sur le fraisage !!
Seul avantage j'ai déjà l'architecte naval qui peux sortir les plans de coque,
le reste j'aurai tout à dessiner.

Je résume je suis débutant et je cherche une CNC pour travailler l'alu, le carbone et le depron avec grande précision mais aussi pour la fabrication de pièces usinées de 2cm en 2D et pouvant aller jusqu’à 1,50m pour 30cm de large pour un moule de coque en 3D. questand je dit 3D je me trompe peu être un moule c'est peu être du 2D
qu'il me faut logiciel de dessin, création et de gestion
Facteur essentiel j'ai un budget qui tournerait dans les 1500EUROS (vu la taille d'une coque je suppose qu'il faut une grosse CNC si c'est pas possible pour mon budget pas grave j'aurai toujours moyen de faire dérive et safran )
j'ai entendu parlé de EMCO F1 est-ce un produit adapter à mes capacités et attentes ?ou une proxxon cnc M70 ?!

Si vous pouvez m'orienter un minimum, je vous en serai très très reconnaissant.

Je remercie de m'avoir lu et merci d'avance pour vos éventuels réponses!!! :wink:
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour et bienvenue,
Vous avez mis la barre très haut car votre besoin est ambitieux. Je vous conseille de passer plusieurs heures à la lecture des posts qui traitent de tout ça ; vous êtes à la bonne rubrique. Vous verrez ce que d'autres ont déjà fait et avec quoi. La découpe en 2D est assez accessible à un débutant mais l'usinage de formes en 3D et en plus de grandes dimensions est une autre paire de manche déjà niveau logiciel de dessin et ensuite logiciel de commande de la machine. J'espère que vous savez déjà que l'usinage d'une forme en 3D dure un temps d'autant plus long que l'on veut une assez bonne finition et que cela peut se compter en nombreuses heures d'usinage.
Il ne faut pas associer dans votre esprit l'usinage du dépron et celui de l'aluminium car la machine ne sera pas la même. Certes celle qui peut usiner de l'aluminium peut usiner du dépron mais pas l'inverse.
Bonne lecture sur ce forum
Stan
 
A

axe55

Apprenti
Bonjour,

Bien belle ambition, mais oui question budget ça va pas passer.
Pour info au niveau logiciel, Galaad permet de "morceler" une pièce de grande dimension, avec correction angulaire de positionnement, ce qui permet de diminuer la taille de la machine. IL est proposé à prix préférentiel pour les hobbyistes.
Réfléchie, met bien à plat ton projet et synthèse tes besoins.
 
E

Eol24

Nouveau
Bonjour je vais continuer à lire les posts et je reviendrai vers vous

je pense que ça être difficile d'avoir une machine à 1500euros pour pouvoir faire des moules car
Je m'explique il faut un moule d'une seul tenant pour éviter la jonction!
car le moule va servir de presse. pour les petites piéces de 80CM de long max
pour une coque de 1,30m c'est moins gênant on applique la fibre à l’intérieur du moule sans induire une pression. Il suffit après démoulage d'un coup de ponçage sur la fibre là ou la jonction à pu marquer.
je vais bien mettre à plat mon projet et bien établir mon cahier des charges
 

Sujets similaires

T
Réponses
0
Affichages
493
temujinCAM
T
esloch
Réponses
52
Affichages
1 857
esloch
esloch
P
Réponses
20
Affichages
9 153
Paulctx
P
Haut