1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Chlorate de potassium

Discussion dans 'Fonderie' créé par kiki, 29 Septembre 2016.

1. kiki

kiki Apprenti

Inscrit:
    24 Février 2009
    Chlorate de potassium
    Bonjour,

Pour décrasser l'alu on utilise du chlorate de potassium, où en acheter ?
    Peut-on utiliser du borax afin de remplacer le chlorate de potassium, si oui
    où en acheter.
    Par avance merci pour vos réponses et bonne journée à toute l'équipe.
    A+

2. vax

vax Modérateur

Inscrit:
    5 Mars 2008
    Localité:
    Guipavas (près de Brest)
  3. vax

vax Modérateur

Inscrit:
    5 Mars 2008
    Localité:
    Guipavas (près de Brest)
    Chlorate de potassium
    Visiblement ils n'ont que du chlorure. Mais si mes souvenirs sont bons, le chlorate était distribué dans les magasins de jardinage comme désherbant je crois... Après est-ce toujours dispo à la vente en magasin grand public... Chlorate et sucre ne font pas toujours place nette de manière délicate ! (hihihi) :)

4. pinou29

pinou29 Compagnon

Inscrit:
    18 Mars 2009
    Localité:
    Toulon ( Var )
    Chlorate de potassium
    Bonjour.

Je ne suis pas certain que l'on puisse encore trouver du chlorate de potassium "pur" car comme dit vax, mélangé à d'autres produits comme le sucre, ça peut faire un cocktail disons....... explosif.
    Et celui que l'on trouvait dans les jardineries était mélangé à d'autres produits pour le rendre moins actif.
    J'en ai utilisé du vrai il y a de ça quelques années comme désherbant, c'est assez efficace mais n’empêche pas la repousse de l'herbe l'année suivante.
    Bonnes bricoles.
    Bernard.

5. jekaspa

jekaspa Compagnon

Inscrit:
    20 Mai 2013
    Localité:
    Lille Lomme
    Département:
    59160
    Chlorate de potassium
    le désherbant c'est du chlorate de soude , interdit a la vente désormais
    si j'en avais j'éviterai dans mettre dans des métaux en fusion a moins d'être suicidaire !!!
    Cdlt F.

6. jekaspa

jekaspa Compagnon

Inscrit:
    20 Mai 2013
    Localité:
    Lille Lomme
    Département:
    59160
    Chlorate de potassium
    C'est du chlorate de soude pas de potassium
    Cdlt F.

7. vax

vax Modérateur

Inscrit:
    5 Mars 2008
    Localité:
    Guipavas (près de Brest)
  8. vax

vax Modérateur

Inscrit:
    5 Mars 2008
    Localité:
    Guipavas (près de Brest)
    Chlorate de potassium
    Et quelle est la solution pour passer de chlorure à chlorate ?
    Sur le site, ils disent que le chlorure sert, entre autre, à faire du chlorate....

9. jekaspa

jekaspa Compagnon

Inscrit:
    20 Mai 2013
    Localité:
    Lille Lomme
    Département:
    59160
    Chlorate de potassium
    il me semble que ce soit du bore que l'on utilise pour la fonte de l'aluminium a vérifier !
    Cdlt F.

10. jekaspa

jekaspa Compagnon

Inscrit:
    20 Mai 2013
    Localité:
    Lille Lomme
    Département:
    59160
    Chlorate de potassium
    Du borax on en trouve facilement sur EBay et en pharmacie sur commande
    Cdlt F.

Dernière édition: 29 Septembre 2016
  11. vieuxfraiseur

vieuxfraiseur Apprenti

Inscrit:
    19 Janvier 2016
  12. metalban

metalban Compagnon

Inscrit:
    24 Février 2011
    Chlorate de potassium
    bonjour,
    mettre du chlorate de potassium dans de l'alu en fusion, je ne le ferais pas !
    un comburant comme le chlorate mélangé avec de la poudre d'alu et vous obtenez un explosif qui claque sa mère !
    soufre + chlorate vous tapez avec un marteau et ça explose !

13. jekaspa

jekaspa Compagnon

Inscrit:
    20 Mai 2013
    Localité:
    Lille Lomme
    Département:
    59160
    Chlorate de potassium
    le chlorate de potassium était un des composants dans les anciennes amorces de cartouche
    Bref ne pas "jouer" avec ces produits si on tient a sa peau !
    car c'est un peu comme verser de l'eau dans de l'acide pur ! A NE JAMAIS FAIRE
    Cdlt F.

14. Jean974

Jean974 Nouveau

Inscrit:
    23 Décembre 2015
    Chlorate de potassium
    Avant d'acheter du vrai flux, j'ai pas mal cherché de substitut et pour moi le meilleur c'est des morceaux de gallet de chlore de piscine, une cuillere a soupe pour un creuset de 3/4 litre. Juste faire gaffe aux vapeur, mais sinon le resultat est très proche du flux.

15. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Chlorate de potassium
    chlorate dans l'alu ça me parait bizare : le chlorate et un comburant : il apporte de l'oxygene donc oxyde tout !

mais chaque fois quue j'entend un truc bizard ça merite de se renseigner ... il y a peut etre quelque chose utile la dessous ... peut etre que provoquer une oxydation volontaire produit des truc qui remonte bien a la surface et entrainent les petites impureté qui ne se separaient pas naturellement

quelle difference entre chlorate de sodium et de potassium ? la difference entre les produit a base de potassium et sodium sont souvent assez faible ... dans le genre nitrate de potassium , salpetre pour poudre noire , et nitrate de sodium qui marche aussi pour la poudre noire mais a l'inconvenient de faire de la poudre qui attire l'humidité et ne se conserve pas

l'eau de javel etait a l'origine de l'hypochlorite de potassium ... puis on a inventé l'eau de labaraque a l'hypochlorite de sodium , et comme c'est mois cher et equivalent ça a remplacé l'eau de javel sans changer de nom

le chlorate de soude a été reglementé pour eviter une source trop facile d'explosif : il on commencé par limiter le taux de chlorate en le diluant par du sel , ce qui a lamentablement diminué sont efficacité comme deserbant , ça le rend presque inutile !

fabrication : electrolyser du sel sans separation entre les electrode : si c'est froid ça fait de l'eau de javel : si c'est chaud ça fait du chlorate ... vu la facilité de fabrication du chlorate je me demande a quoi ça sert d'en interdire la vente ... juste a em.... ceux qui en on besoin ... sans gener vraiment ceux ont des mauvaise intention

Partager cette page