Chinoiserie et récupération = Rapid Lime

A

AVN

Ouvrier
Bonjour
Je voudrais acheter un Rapid Lime mais ce n'est pas facile à trouver aussi, en attendant, je m'en suis fabriqué un en combinant récupération et table croisée chinoise (je crois).
Ce n'est pas un chef d'oeuvre de mécanique et il est à perfectionner; en particulier ajouter une avance latérale automatique ce qui est un travail mais pas un problème.
Dans cette version préliminaire, je le place sur la table de fraisage de mon SIOME sur laquelle je bride l'étau. Mes premiers essais sur A dx et 7075 sont à priori satisfaisants mais il est difficile d'assurer une avance manuelle bien régulière (d'où la nécessité de l'automatisme).
Le point faible est la qualité des glissières dont l'usinage est plus que grossier. Comme je ne suis pas sûr de la tenue dans le temps, je vais en rester à la conception minimale, sans fignoler les apparences;
Capacité de l'engin: Course > 150 mm, latéral 120 mm.
N'oubliez pas , j'en cherche un vrai ![

Usinages Sur établi.jpg
 
R

rebarbe

Modérateur
Joli :-D
Je connais cette table croisée, effectivement c'est une belle m**de :???:
Sur le RL les glissières sont 2 fois plus longues ce qui assure un guidage plus régulier.
 
M

metalux

Compagnon
bravo pour cette realisation !
quand on voit le prix des Rapid lime (et quand on en trouve ) :shock:

quand a cette fameuse table croisée, c'est en effet une belle m...., on la trouve a des prix allant de 25 euros a 70 euros chez les pros ( n'ont peur de rien certains :roll: )
 
A

ATV325

Compagnon
bonsoir AVN,

je ne cherche pas la polémique mais suite à votre annonce de recherche, vous aviez décliné l'offre que je vous avais envoyé donc il ne faut pas dire que c'est introuvable.

il s'agissait d'un vrai rapide lime (en parfais état), voir http://www.lathes.co.uk/adeptshaper/index.html à 300 € frais de port compris.

Il faudrait un peu dire les choses comme elles sont ... tout simplement et il serait souhaitable pour tout le monde quand on cherche quelque chose, il faut préciser : cherche rapid lime en parfait état en bas de chez moi à 50 € :smt003 où alors préciser le où les modèles / marques que l'on cherche où préciser un budget.

du matériel, on en trouve pour peu que l'on s'en donne un peu les moyens, allez donc voir en Allemagne les prix pratiqués et vous verrez qu'on est bien loti en France.

bonne recherche à vous.
 
Dernière édition par un modérateur:
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Belle réalisation et beau bricolage :-D !
Bravo !
mais un rapide-lime n'a qu'une utilité plus que limitée dans un atelier de bricoleur....
faire des rainures, ok, et puis après....?
j'en ai eu un il y a pas mal d'années, je l'ai revendu (1000 Fr) et je ne le regrette pas....
 
A

AVN

Ouvrier
Bonsoir à ATV 325 et aux autres.
Si je n'ai pas poursuivi la discussion, la raison est très simple: la voici.
Dans mes messages demandant des informations, j'ai posé à plusieurs reprises la question: à quel endroit vous trouvez-vous pour que je puisse aller regarder l'engin et, s'il me convient (ce que je souhaitais vivement), le payer et le ramener. N'ayant eu aucune réponse sur ce point et ne voulant pas acheter sans essayer d'aller voir - si cela était possible compte tenu éventuellement des distances- j'ai eu une réaction de méfiance devant cette absence de réponse et préféré en rester là.
J'ai peut être eu tort et en tous cas ce niveau de prix me convenait et je serais toujours très content de trouver un Adept en bon état. Le jeu reste donc totalement ouvert car mon bricolage, même s'il est opérationnel, n'est qu'un pis aller en attendant la bonne occasion.
 
M

moissan

Compagnon
http://www.lathes.co.uk/adeptshaper/index.html
ce n'est pas un rapid lime mais un Adept Shapers : et je le trouve même mieux : avec des rainure en té verticale pour descendre la table et laisser la place a une grosse piece ... ou meme ne pas utiliser la table mais fixer autrement
 
Dernière édition par un modérateur:
A

AVN

Ouvrier
Bonsoir
D'abord pour Celtic 14 que je remercie: j'ai interrogé RC machines et j 'attends leur réponse.
Pour revenir à mon RP personnel, j'ai poursuivi essais et mise au point. J'ai monté un entraînement latéral automatique par cliquet de conception ultra minimaliste (voir la photo) car il me semble impossible d'assurer une avance régulière en tournant d'un poil un volant placé plus ou moins à bout de bras. J'aimerais d'ailleurs savoir ce qu'en pensent les utilisateurs d'Adept ou de Rapide Lime totalement manuels.
En ce qui concerne les états de surface - mais peut être est-ce du à un outil mal affuté, cela ne vaut pas un fraisage bien fait. Par contre,sur le plan pratique, il n'y a pas de comparaison possible entre les efforts qu'impose un dressage à la lime et ce rabotage manuel.
Conclusion à ce jour : vive le Rapide Lime et ses clones!

Usinages  Cliquet b.jpg
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
En effet quand on a un fraiseuse à disposition c'est le top mais ce genre de machine est très utile pour faire de rainures de clavettes dans des alésages.
J'ai un petit EL 205 Chomiène c'est presque trop sophistiqué pour mon usage personnel un RL aurait été largement suffisant mais je ne désespère pas, quand je l'aurai bien maitrisé de sortir de jolies petites pièces avec.
Pour le moment je n'ai fait qu'un essai pour des queues d'arondes pour me faire un porte outil rapide pour le tour c'est pas encore ça mais ça vient tout doucement.Ce que j'ai réussi parfaitement c'est de mettre des copeaux de partout dans mon sous sol, un bac de récupération s'impose pour les prochains essais.
 
W

wika58

Compagnon
Encore une réalisation home-made que j'aime... :supz:
Et bien vu l'avance auto... :wink:
 
P

patduf33

Administrateur
Effectivement il est sympa ton montage, bon la table est pas très précise, mais si tu fais des passes fines tu devrais avoir un résultat correct :wink:
 
A

AVN

Ouvrier
Complément et fin ( à moins que ...)
Dans les limites que je m'étais fixées : investissement minimal au delà de d'une récupération de chariot et d'utilisation de la table croisée, voici à quoi j'en suis arrivé. J'ai ajouté une manivelle et un cliquet anti-retour sur la vis ( jeu parfois), modifié l'embiellage ,retouché la glissière et monté machine et étau sur une plaque. En fait celle-ci est trop mince, il faudrait que je déniche une petite table en fonte. Sur le plan fonctionnement, avec de faibles passes l'état de surface devient acceptable ainsi que le parallélisme sur 80/100 mm. Difficile d'exiger davantage.

Usinages Final 1 a.jpg
 
M

mapk

Ouvrier
En tous cas, ça a l'air super tout ça, et bien utile ! Bravo !
Et bonne fin de semaine à toutes et tous.
Marc
 

Sujets similaires

MIC_83
Réponses
39
Affichages
19 209
wika58
W
Haut