1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

cherche vis 18/filets/pouce à gauche

Discussion dans 'Achats' créé par nagut, 31 Mai 2014.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. nagut

nagut Compagnon

Inscrit:
    1 Décembre 2009
    Localité:
    ST-Claude Jura
    bonjour à tous
    je cherche, pour un ami, une vis pour sa tète de débroussailleuse
    le diamètre fait 10 mm et le pas fait +-1.40 , j'en déduis 18 filets/pouces
    je voulais lui faire , mais c'est un pas à gauche !! pas équipé pour .
    je vous met le plan en pdf
    si quelqu'un a çà
    Voir la pièce jointe Vis Patrice.PDF

en me relisant je vois que sur le plan j'ai oublié une cote : le diamètre sous la tète ; c'est 11mm.( pas très important )

2. mwm

mwm Compagnon

Inscrit:
    22 Mars 2014
    Localité:
    FR-30
    Avec un peigne de contrôle pour filet métrique, tu devrais avoir exactement 1,5 mm, :smt002 c'est du M 10 pas à gauche, cela se fait avec un tour traditionnel en 1 heure sans soucis !!!
    M 10 parce que la tête fait 17 mm, sinon ce serait une mesure hors norme avec ce que l'on trouve en métrique ( 8,10,13,17,19,mm pour les têtes de boulon) :smt002
    Pour 18 filets par pouce c'est du 5 / 16" soit 7,937 mm en diamètre nominal, donc trop petit :|
    en 3 / 8 " soit 9,525 mm mais 16 filets par pouce, trop petit :|
    :smt002 :smt002

3. nagut

nagut Compagnon

Inscrit:
    1 Décembre 2009
    Localité:
    ST-Claude Jura
    ben ...........je suis un peut fâcher avec les "anglo-européens" :smt003 ( surtout anglo )
    maintenant , çà peut être du M10X150 à gauche ?
    j'en sais rien : et c'est pour çà que je demande votre avis .

4. mwm

mwm Compagnon

Inscrit:
    22 Mars 2014
    Localité:
    FR-30
    mes références sont le livre de JP Adam " le Formulaire Pratique à l'usage des Mécaniciens et Outilleurs" , Editions Casteilla.
    Je le recommande à tous pour les levers de doutes et les méthodes de travail,on y trouve tout ce que l'on est en droit de se demander sur un travail...et dans nos compétences d'amateurs pour certains sur ce site
    Voir chez le fabricant de cette marque parfois en déchetterie, cela arrive,la même machine qui finit là bas... :smt002 :smt002

5. nagut

nagut Compagnon

Inscrit:
    1 Décembre 2009
    Localité:
    ST-Claude Jura
    je pense 18 filets au pouce , car je mesure en gros:1.40 de pas ( 25.4/18 =1.41 )

mon tour , un 6123B , permet de fileter en "filet/pouce"
    mais je n'ai pas encore réalisé le dispositif pour inverser le sens . ( encore un projet !!!!)

6123.jpg

6. mwm

mwm Compagnon

Inscrit:
    22 Mars 2014
    Localité:
    FR-30
    Donc pour toi, un filet gauche est systématiquement Withworth ou bien UNC, ben on est pas sorti de l'auberge,, :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:
    Si tu prend un peigne "métrique" ton filet sera sans jeu dans le peigne, donc vérification assez simple... ou poses un filet d'un M 10 dans ton filetage tu vas voir de suite s'il correspond...
    Pour les filets à gauche ton mandrin tournera à contre sens et ton outil sera monté à l'envers et le sens de l'outil du mandrin vers la contre pointe, prévois une gorge de départ pour ton outil et reste engrené dans la vis mère, sinon tu vas rigoler pour retrouver ton repère de départ pour retomber dans ton filet de départ :smt002 :smt002
    ton moteur doit pouvoir tourner dans les 2 sens!!! sinon inverseur obligé :smt002

7. nagut

nagut Compagnon

Inscrit:
    1 Décembre 2009
    Localité:
    ST-Claude Jura
    tu ne me prendrait pas pour un gogol par hasard ?
    tu a déjà vu du métrique au pas de 1.40 ? ( qu'il soit à gauche ou à droite )

8. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Bonjour,
    :smt017 :smt017 :smt017 :smt017 :smt017 :smt017 :smt017 :smt017 :smt017 :smt017
    Est-ce que tu t'es relu ? ? ?
    Qu'appelles-tu contre-sens (sens des aiguilles d'une montre ?) ?

Si je suis ton explication, j'ai bien peur que tu te compliques la vie pour faire finalement un pas . . .
    à droite !

Le sens de l'outil doit être de la contre-pointe vers le mandrin.

A+

jajalv

9. mwm

mwm Compagnon

Inscrit:
    22 Mars 2014
    Localité:
    FR-30
    achètes toi un peigne chez métiers et passions, vérifies , les pas métriques vont de 0,5 mm jusque 3 mm,par 0,1 mm; le pas de 1,4 est métrique!!! employé pour que l'on ne puisse pas mettre autre chose,,, c'est bien là leur désir quand on ne sais pas, ben on demande,
    Sors un billet et achètes les jauges métriques chez métiers et passions tu en as pour quelques euros

Message édité par jajalv
    En cas de récidive, il y aura sanction !
    [/color]

10. mwm

mwm Compagnon

Inscrit:
    22 Mars 2014
    Localité:
    FR-30
    Exact jajalv, à force de compter les filets en pouce, j'en perds mon latin !!!, s'il avait un calibre métrique et lire les valeurs, il comprendrait que les pas de 0,5 mm jusque 3 mm sont métriques par dixième de millimètre, on emploie les valeurs standards mais il y a les pas exotiques en voilà un!! on se demande d'où cela vient, cherchez pas de trop ,,,
    M 36 au pas de 100 en imprimerie ?, ben non c'est 4 mm le pas normal, mais cela existe et est bien employé pour le réglage des cylindres porte encres et porte clichés, alors ne restez pas bloqué sur les pas standards, il y en as d'autres,
    D'autres conneries aussi dans les engrenages en imprimerie c'est en fraction de pouce le module,,, pourquoi ? c'est la normalité des choses, pas se tracasser,
    bonne journée jajalv :smt002

11. Okapi

Okapi Compagnon

Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    Question de béotien Nagut, sur ton tour pas moyen d'inverser la vis-mère ?
    J'avais déjà vu ça sur un petit tour Emco où elle servait surtout pour le chariotage, et simplement ajouté une lyre pour l'inversion, mais c'est pas courant sur un tour avec table de filetages non ?

12. nagut

nagut Compagnon

Inscrit:
    1 Décembre 2009
    Localité:
    ST-Claude Jura
    salut Okapi
    non , je ne l'ai pas ,mais je veux m'en faire un.
    celui la me semble pas mal et pas très compliqué à réaliser .

inverseur.jpg

Chargement...
Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page