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Cherche une soupape de décharge.

Discussion dans 'Air comprimé, pneumatique, pompe à vide' créé par Jd59510, 3 Novembre 2015.

  1. Jd59510

    Jd59510 Nouveau

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    Cherche une soupape de décharge.
    Salut à tous, alors voilà je vous explique mon soucis. J'ai eu un compresseur qui possédé un moteur thermique, seulement pour travailler à l'intérieur les vapeurs d'essence ce n'est pas vraiment cool, alors je l'ai enlevé pour y mettre un moteur électrique, mais voilà que ça ne fonctionne pas vraiment comme je le voudrais.
    En effet j'ai monté le moteur avec un pressostat, jusque qu'ici tout va bien, le pressostat fonctionne parfaitement, seulement impossible de redémarrer au dessus de 1,5 bars ou alors le moteur force et fait disjoncter, j'ai fais quelques recherche et il me manquerai une soupape de décharge (si bien que cela se nomme ainsi) mais je ne sais pas a quoi cela ressemble et en cherchant sur le net je ne trouve que des soupapes de sécurité. Alors voilà j'aimerai bien ajouter cette soupape de décharge donc si quelqu'un pouvait me poster une photo, un lien pour l'achat ou me diriger vers un magasin ce serait gentil. Il me faut donc vider les cylindres de leur air pour ainsi facilite le démarrage du moteur.
    Petite précision, j'ai tout vérifié le reste, clapet anti-retour OK, j'ai fait monter en pression la cuve arrêter le compresseur, enlevé le tuyau qui va de la tête de compression jusqu'a la cuve et aucune fuite, la cuve reste pleine, j'ai ensuite réglé le pressostat pour redémarrage sur pression qui était dans la cuve toujours tuyau débranché et le moteur a démarré de suite. Donc je ne vois que la soupape de décharge. Merci d'avance à tous.
     
  2. chabercha

    chabercha Compagnon

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  3. JeanNiv58

    JeanNiv58 Nouveau

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    Cherche une soupape de décharge.
    Une soupape de décharge ne réglera pas votre problème. Celle-ci limitera la pression dans le circuit sur lequel vous interviendrez, mais ne pourra certainement pas vous permettre d'avoir une pression suffisante dans votre cuve. Il faut se rappeler que dans un circuit pneumatique ou hydraulique, la pression d'un circuit sera toujours celle définie par la soupape de sécurité qui sera tarée à la pression la plus faible. Je suis d'accord avec "Chabercha", il serait bon de nous indiquer : les puissances des moteurs, la pression de service nécessaire à votre demande. Un plan succinct de votre circuit serai également le bien venu. De mon point de vue "Soupape de décharge" n'est pas le terme approprié, je préfère soupape de sécurité, de limitation de pression, limiteur de pression, à moins que ce que vous appelez soupape de décharge soit une soupape de mise à l'air libre de la tuyauterie se situant entre le compresseur et la cuve, ce qui permet également un démarrage plus aisé; d'où l'utilité d'un plan.
    A+
     
  4. metalux

    metalux Compagnon

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    Cherche une soupape de décharge.
    bjr
    un compresseur thermique réclame généralement un moteur de 5.5cv , c'est un minimum! le remplacer par un moteur électrique, soit! mais ca fait déjà une bêle bête.
    Avez vous respecté la même puissance ?
     
  5. HenriIV

    HenriIV Apprenti

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    Cherche une soupape de décharge.
    Bonjour,

    J'imagine qu'il s'agit d'un décompresseur, situé entre compresseur et cuve, afin de permettre au moteur de démarrer à pression nulle plutôt qu'à plusieurs bars.
    Il suffit de mettre un clapet antiretour en entrée de la cuve et de rallonger le tuyau entre compresseur et cuve, la fuite du clapet de cylindre fera le reste

    Cordialement,
     
  6. Ambiorix

    Ambiorix Ouvrier

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    Cherche une soupape de décharge.
    Bonjour,

    Je pense que c'est bien la soupape de mise a l'air libre de la tête de compresseur qu'il recherche .Normalement cette soupape de décharge se trouve dans le pressostat et est le plus couramment raccordée par une fine tuyauterie sur le corps du clapet anti-retour.
     
  7. Jd59510

    Jd59510 Nouveau

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    Cherche une soupape de décharge.
    Alors merci de vos réponses, c'est bien cela que je cherche, une mise a l'air libre pour supprimer la pression entre la tête de compression et la cuve, le compresseur est un montage maison avec moteur thermique donc peu importe je pense la puissance du moteur électrique. J'ai bien un clapet anti retour en entrée de cuve mais aucun orifice de mise a l'air libre et je ne pense pas avoir un système de mise a l'air libre sur le pressostat, je vais regarder cet après midi et je vous posterai des photos que vous puissiez voir l'engin.
     
  8. Ambiorix

    Ambiorix Ouvrier

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    Cherche une soupape de décharge.
    h_221924.jpg Voici la photo d'un pressostat avec soupape c'est le raccord laiton entre les 2 presses étoupes du raccordement électrique
    .Il suffit d'y raccorder la tuyauterie du bon diamètre puis de raccorder celle-ci entre la tête de compresseur et l'entrée du clapet anti retour ,par exemple avec un raccord T
     
    Dernière édition: 3 Novembre 2015
  9. rabotnuc

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    Cherche une soupape de décharge.
    j'ai bricolé il y a quelques années un compresseur avec soupape. Je suis d'accord avec ce qui a été dit: un clapet anti-retour avant la cuve (pour moi c'était un anti retour de plomberie), et une électrovanne (état "normalement fermé") sur le réseau entre la tête de compresseur et le clapet. A la coupure du moteur "cuve pleine" par le pressostat, l'électrovanne s'ouvre. L'électrovanne provenait d'une machine à laver. Pour faciliter le démarrage du moteur, j'avais rallongé le réseau amont du clapet pour lui donner un peu de volume (un serpentin en cuivre vertical).
    Bonne journée.
     
  10. metalux

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    Cherche une soupape de décharge.
    :shock:
    la puissance du moteur a son importance suivant la tète de compression qu'il entraine, ne serait-ce que pour un redémarrage cuve +- pleine, même en faisant le vide avec la decharge du pressostat , c'est évident !
    un moteur trop faible aura vite fait de rendre l'âme

    "on ne tire pas une caravane avec une deudeuche "
     
    Dernière édition: 3 Novembre 2015
  11. Jd59510

    Jd59510 Nouveau

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    Cherche une soupape de décharge.
    Mon pressostat ressemble a celui ci je pense, il n'y pas le même raccord laiton. 3927_XMP-6-PM_1.png
    Le raccord central est utilisé en entrée, un raccord est en 1/4 pour le mano, un pour la sortie et sur le dernier il y une soupape de sécurité.
     
  12. brise-copeaux

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    Cherche une soupape de décharge.
    Salut,

    Ce que tu as, c'est un pressostat de pompe à eau, il faut un pressostat pour compresseur...et ça ira tout seul..il devrait redémarrer au alentour de 4 à 5 bars.

    @ +
     
  13. rabotnuc

    rabotnuc Compagnon

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    Cherche une soupape de décharge.
    le seul pb c'est que le pressostat de compresseur neuf coute presque le prix d'un compresseur gsb:).Si c'est un compresseur du commerce à réhabiliter, il ne faut pas hésiter: pressostat ad'hoc.
    Si c'est un bricolage "coût zero" ou presque avec de la recup., le pressostat de chaudière reste utilisable (c'est ce que j'avais mis sur le mien) avec le montage décrit. Tu seras limité par la courbe du pressostat, moins large que celle d'un vrai press. pneumatique et l'absence de clapet de décharge. Mon compresseur coupait à 4,5 bars, par sécurité et parce que le moteur de machine à laver ne faisait que 550W, trop faible. Un moteur de 1,5cv me parait un bon compromis, et 1cv un minimum, la puissance est déterminée par la pression que tu veux atteindre et la vitesse de gonflement (et donc le rapport de poulies). C'est donc fonction de la taille de ta cuve , de la capacité de la tête de compression et de l'usage que tu veux en faire (peinture? outils?,...). Si c'est un bricolage intégral, gaffe quand même à la pression, 8 bars me semble un max dans ce cas, se méfier des cuves corrodées.
    Le mien a fonctionné plus de 15 ans sans réchigner, le seul reproche était le moteur trop faible.
     
  14. HenriIV

    HenriIV Apprenti

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    Cherche une soupape de décharge.
    Bonjour,

    Encore plus facile que l'électrovanne, un petit trou sur la canalisation (un orifice calibré) pour faire une petite fuite, quand le compresseur tourne, le débit de fuite est négligeable, quand il s'arrête, cela vide la pression dans la canalisation et assure un redémarrage du moteur à zéro pression.
    Sur le mien les clapets dans la culasse étaient un peu fuyards donc pas besoin de trou, ça se vidait tout seul en douceur par le compresseur.
    Après ca reste du bricolage, évidemment, mais en attendant mieux ça dépanne bien.

    @+
     
  15. wika58

    wika58 Modérateur

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    Cherche une soupape de décharge.
    Je dois peut-être avoir un pressostat de compresseur avec vanne de décharge dans mes CPS.
    Je peux regarder le WE si tu es intéressé et faire une petit test sur le bon fonctionnement.
     
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