1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Terminé Cherche tubes cuivre

Discussion dans 'Achats' créé par perou, 12 Décembre 2011.

1. perou

perou Compagnon

Inscrit:
    1 Juin 2011
    Localité:
    22 Côtes d'Armor
    Cherche tubes cuivre
    Bonjour,

Je suis à la recherche de tubes en cuivre diamètre 125 longueur = un peu plus de 300mm, et diamètre 160mm même longueur.

2. JPierre62

JPierre62 Compagnon

Inscrit:
    16 Mars 2010
    Localité:
    Pas de Calais - Calonne-Ricouart
    Département:
    62470
    Cherche tubes cuivre
    Bonjour Pérou .

Tu n'as pas donné les épaisseurs .....
    Mais je doute que tu trouves ca dans ces Diam .
    Mais tu peux les réaliser à partir de tole cuivre , cintrage et brasage .

J.pierre

3. perou

perou Compagnon

Inscrit:
    1 Juin 2011
    Localité:
    22 Côtes d'Armor
    Cherche tubes cuivre
    Bonjour,

l'épaisseur standard pour ces diamètres est de 3mm je crois. Je n'ai pas le nécessaire, ni l'expérience pour rouler cette épaisseur de feuille. Effectivement ces diamètres ne se trouvent pas facilement, c'est pourquoi je fais appel au forum au cas où... :-D

4. Bern 67

Bern 67 Compagnon

Inscrit:
    27 Mars 2008
  5. perou

perou Compagnon

Inscrit:
    1 Juin 2011
    Localité:
    22 Côtes d'Armor
  6. Bern 67

Bern 67 Compagnon

Inscrit:
    27 Mars 2008
  7. perou

perou Compagnon

Inscrit:
    1 Juin 2011
    Localité:
    22 Côtes d'Armor
    Cherche tubes cuivre
    Comme ceux des câbles utilisés en Hi-fi? Déjà que ce n'est pas facile de trouver en "normal" dans ce diamètre, je ne sais pas si cela existe en tube de cette taille avec cette nuance.

8. Bern 67

Bern 67 Compagnon

Inscrit:
    27 Mars 2008
    Cherche tubes cuivre
    Re,
    Si tu ne veut pas faire une chaudière ça n'as pas d'importance, sinon comme le dis JP il te reste toujours la solution de rouler ou de faire une plaque de cuivre et de la souder, ou brasage à la brasure argent forte 55%, sachant que sur une telle dimesion ça nécessite un bon apport de chaleur :-D

Salutations

9. perou

perou Compagnon

Inscrit:
    1 Juin 2011
    Localité:
    22 Côtes d'Armor
    Cherche tubes cuivre
    C'est pour une chaudière justement, je n'avais pas encore entendu parlé qu'il était nécessaire d'avoir cette nuance, d'ailleurs même dans des diamètres plus petits, disons 40mm où trouve-t-on ce type de cuivre?

10. Bern 67

Bern 67 Compagnon

Inscrit:
    27 Mars 2008
    Cherche tubes cuivre
    Re Re,
    Comme j'habite proche de l'Aleemagne je me fournis généralement en Allemagne:
    Bruno Hartmann le line cité plus haut
    Bengs Modellbau à aussi ceratines petites dimensions:

http://www.atelier-vaporiste.com/WWW2/av_home.php?lng=fr
    http://www.dampfmodellbau-keifler.de/w07.html
    http://www.hielscher-dampfmodelle.de/cms/index.php?option=com_virtuemart&Itemid=38
    Tartaix
    Sans oublier Google uk ou tu trouve pas mal de choses

Salutations

11. JPierre62

JPierre62 Compagnon

Inscrit:
    16 Mars 2010
    Localité:
    Département:
    62470
    Cherche tubes cuivre
    Perou , méfie toi ..... et renseigne toi avant de te lancer dans la réalisation d'une chaudière si grosse :

Y a une contenace maxi à respecter , pour la construction artisanale des chaudières ( J'ai su ... >Je sais plus combien )
    Tu vas trouver ça sur le NET !
    Sur le site : Vapeur45 le texte de loi doit y etre ! Du moins il y était avnt le nouveau site !
    Au dessus d'un certain volume , tu dois passer la chaudiere en contrôle OBLIGATOIRE :
    Apave ou autre organisme , avant de la mettre sous pression !

Pas faire l'andouille avec çà , DANGER , tu peux y laisser ta peau ... ou autre ! :-D

J.Pierre

J'ai trouvé le texte :

Ce que dit la directive européenne sur les appareils sous pression(réglementation 97.23 CE)

"Les récipients de vapeur de moins de 2 litres soumis à n'importe quelle pression ne sont assujettis qu'à l'article 3.3."

1er cas :

pour qu'une chaudière soit classée au risque I, il faut que le produit de la pression par le volume P.V soit compris entre 200 et 3000 avec V > 2 litres.

200 < P.V. < 3000

2eme cas :

pour qu'une chaudière soit classée au risque II, il faut que le produit de la pression par le volume P.V. soit compris entre 50 et 200 avec V > 2 litres.

50 < P.V. < 200

3eme cas :

pour qu'une chaudière soit classée au risque III, il faut que le produit de la pression par le volume P.V. soit inférieur à 50 et que le volume soit supérieur à 2 litres.

P.V. < 50 avec V > 2 litres

4eme cas :

Pour qu'une chaudière soit classée suivant l'article 3.3, il faut et il suffit que le volume de la chaudière soit < 2 litres, quelle que soit la pression de vapeur.

V < 2 litres et P quelconque > 0.5 bar

Extrait du texte officiel de l'article 3, paragraphe 3 :

« Les équipements sous pression qui présentent des risques très faibles... ne sont soumis à aucune exigence technique , aucun dossier particulier n'est à constituer. Le fabricant doit simplement respecter les règles de l'art et fournir, si nécessaire, les instructions d'utilisation... Ces produits ne portent pas le marquage CE... mais peuvent tout de même circuler librement au sein de l'Union Européenne ».

Parmi les amendements acceptés, les chaudières actuellement en service resteront soumises à la l’ancienne réglementation française. Il faut savoir que cette nouvelle législation, en dehors des spécifications techniques nouvelles, a pour but très important de définir très exactement les obligations et responsabilités de chacun. Désormais, le premier responsable en cas de problème, est l'exploitant suivi par le propriétaire, le constructeur et enfin l'utilisateur au moment de l'accident. C'est maintenant le responsable du club qui est en première ligne et nous devons impérativement nous entourer de toutes les garanties concernant les véhicules devant circuler sur nos réseaux.
    Voir ICI :
    http://vapeur45.free.fr/index.php/fiche ... ieres.html

12. perou

perou Compagnon

Inscrit:
    1 Juin 2011
    Localité:
    22 Côtes d'Armor
    Cherche tubes cuivre
    Merci pour tous ces renseignements, mais je connais bien la législation concernant les chaudières et particulièrement les grosses et même très grosses, cela fit partie de mon métier un temps fût.

13. perou

perou Compagnon

Inscrit:
    1 Juin 2011
    Localité:
    22 Côtes d'Armor
  14. JPierre62

JPierre62 Compagnon

Inscrit:
    16 Mars 2010
    Localité:
    Département:
    62470
    Cherche tubes cuivre
    Ok Perou ... Sorry ! :oops:

C'est qd meme interressant de le spécifier pour les novices !
    Une chaudière , meme petite doit etre testée en pression avant la 1ere Chauffe .
    Un accident est si vite arrivé !

J'ai cherché un peu pour tes tubes , mais rien trouvé de ces diam et en qualité SFCU ... je connaissait meme pas ! :-D

Bonne continuation . J.P

15. perou

perou Compagnon

Inscrit:
    1 Juin 2011
    Localité:
    22 Côtes d'Armor
    Cherche tubes cuivre
    Il est vrai qu'il est bon de rappeler que même une chaudière de fabrication personnelle (surtout celle là d'ailleurs) doit être testée à au moins à 3 fois sa pression de service (et je dirais même plutôt quatre car un amateur n'est jamais certain de ses soudures ou du matériel utilisé ou de sa bonne mise en oeuvre), et ceci à froid afin d'éviter tout accident en cas de rupture si cela était conduit sous tension de vapeur.

Chargement...

Partager cette page