1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

En cours Cherche tour 500 ep

Discussion dans 'Achats' créé par jean46, 6 Juillet 2015.

1. jean46

jean46 Nouveau

Inscrit:
    12 Juillet 2010
    Cherche tour 500 ep
    Bonjour,
    Plutôt boiseux, je suis débutant dans l usinage du métal. Je cherche un tour d'occasion avec de l outillage pour débuter. Je compte faire de petites pièces, travailler le laiton et l aluminium , plus rarement l acier.
    Je pense qu un tour d'établi serait plus approprié. Mon budget se situe entre 700 et 1000 euros.
    Bonne journée à tous.
    Jean 46

2. jeje_03

jeje_03 Compagnon

Inscrit:
    28 Décembre 2012
    Localité:
    Les combrailles
    Cherche tour 500 ep
    Salut,

Alors les autres vont se prononcer après moi, mais en fait il y a 2 options pour un tour.
    Soit tu tombe dans un petit tour d'etabli chinois. et pas sur que d'occas tu trouves bien ton bonheur, mais bon je me trompe peut etre. Dans ce cas il faut prendre du neuf, et là c'est un peu plus cher que ton budget pour 500 entre pointe. Soit tu tombes dans de la machine ancienne plus velue, mais aussi plus encombrante qui est très souvent en triphasé. le passage mono reste possible mais tu perds plus de 30% de couple.

Comme tu es un boiseux ( comme moi) tu sais que les petites machines d'atelier et les petits combinés sont bien plus cher que des grosses machines en fonte ancienne. C'est la meme chose pour les tours à métaux.

Cordialement;

3. rvbob

rvbob Compagnon

Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    62 près de Bapaume
    Projets:
    Finir l'atelier
    Département:
    62
    Cherche tour 500 ep
    Bonjour,
    jéjé_03, Je ne comprends pas pourquoi tu dis que le passage en mono crée une perte de couple de 30%. Ceci est vrai pour un moteur tri que l'on branche en mono avec un condensateur. On peux aussi passer en alimentation monophasée à l'aide d'un variateur de fréquence ou en remplaçant le moteur tri par un moteur monophasé. Perso, j'ai adopté le variateur de fréquence et j'en suis très content.
    Jean 46,tu peux trouver un bon nombre d'indications en consultant ce sujet : http://www.usinages.com/threads/les-bonnes-questions-avant-lachat-dun-premier-tour.74720/
    L'achat d'un tour d'établi peut être motivé par un manque de place mais si tu en disposes, alors ne te prive pas et achète un bon petit tour bien robuste quitte à craquer un peu ton budget.

4. Vélobois

Vélobois Apprenti

Inscrit:
    13 Décembre 2013
    Localité:
    Drôme Provençale (26130)
  5. jean46

jean46 Nouveau

Inscrit:
    12 Juillet 2010
    Cherche tour 500 ep
    Bonsoir et merci à tous pour l'intérêt que vous portez à ma recherche. Je suis boiseux, suis équipé en hammer, mais j'ai tendance à travailler de plus en plus a la main. C est un hobby, je n'ai donc pas d impératif de production. Je souhaiterais créer mes propres rabots a moulures et bouvets, d ou ma recherche d un tour pour travailler le laiton, l aluminium et parfois l acier.
    Mon atelier est équipé en tri et en mono. Je n'ai plus beaucoup de place donc un tour d établi me semble convenir.
    Tarbes est un peu loin en effet. En tout cas merci d'avoir pris le temps de mettre le lien.
    Bonne soirée à tous.
    Jean

6. jeje_03

jeje_03 Compagnon

Inscrit:
    28 Décembre 2012
    Localité:
    Les combrailles
    Cherche tour 500 ep
    Bonjour,

Rvbob, effectivement c'est uniquement avec l'utilisation d'un condensateur que l'on a cette perte de couple. Mais dnas ma reflexion c'est intégré la problématique budget, car quand tu achete une machine, si tu dois rajouter en plus le prix d'un variateur... c'est plus la meme.
    Jean 46, alors clairement, si tu as le tri, je te recommande de suite de prendre une machine bien robuste pour plusieurs raisons ( en fonction la place):

Ce sont de smachines très rigides. ce qui a un impact important sur l'etat de surface de tes pièces.
    Le temps de travail est reduit car tu peux te permettre de prendre des passe plus importante ( lors de decolletage par exemple).
    Tu peux trouver des modèles avec non plus un jeu de pignon pour faire des filetages, mais bien une boite de vitesse, permettant de faire les filetage après avoir actionné 2 manettes. çà ne parait rien comme çà, mais c'est enorme.
    Je ne parle pas de la pompe à lubrifier qui sera déjà en place.
    J'ai débuté avec un tour d'etabli, enfin un petit combiné tour.fraiseuse de chez Domatomachine. C'est du chinois, çà fait 500 entre pointe, c'est sympa, mais le manque de rigidité limite rapidement. La tourelle prend des outils de 16mm ce qui fait que tu ne peux pas le sortir de trop si tu ne veux pas avoir de vibration. Sinon coté précision c'est bien pour le prix.
    Aujourd'hui, j'ai un lefebre et martin de 1M entre pointe, çà fait entre 1,5 et 2 tonnes. et là c'est du bonheur. j'avale tranquille des passes de 5 mm dans l'acier. le passage de broche est de 40mm contre seulement 20 sur le petit çà aussi çà change la donne.

Ce qui me semble important, c'est que tu as des besoins de pièce aujourd'hui, mais il y a de forte chance que çà evolu. Se serait dommage d'etre limité dans 6 mois. Perso mon tour, il tourne pas tous les jours, par contre quand j'ai besoin d'une pièce.. si tu l'as pas... ben ta pièce tu la regarde et puis c'est tout.
    Pour un tour de 500 entre pointe, avec la partie boite, tu vas te retrouver avec un tour de 1M de long a peut pres, contre peut etre 750mm pour un petit tour d'etabli. Contrairement au tour d'etabli, il ne sera pas posé sur une table, mais directement au sol avec bac à copeau. Donc l'encombrement au sol ne sera pas beaucoup plus important.
    Pour la broche, il faut que coté moteur ou coté boite tu disposes de place. Si un coté doit etre bloqué contre un mur, il vaut mieux que ce soit coté contre pointe.

je t'ai dit ce que j'en pense. Après chacun fait comme il veut / peut. Mais pour avoir les 2 mon choix serait vite fait.

A+

7. booddha

booddha Compagnon

Inscrit:
    20 Avril 2012
    Cherche tour 500 ep
    Bonjour,
    C'est bizarre, chaque fois que quelqu'un demande des renseignements sur un petit tour, pour usiner principalement des matériaux mous sur des petites pièces, pour un usage immédiat, et déclarant qu'il n'a pas beaucoup de place, on l'oriente sur des engins fait pour tourner 24 heures sur 24, 7 jours par semaines, d'1 tonne ou 1 tonne 1/2, de 2 mètres de long, qu'il a un grand risque de passer un an ou deux à remettre en état, à la recherche de pièces introuvables et chères. Sans parler des machines lessivé dont le banc sera creusé etc... et sans parler des heures perdus à guetter le St Graal sur les sites de ventes.
    Un petit chinois pour un usage occasionnel, c'est très bien, c'est très précis, ça peut avaler des passes non négligeables et contrairement à ce qui est dit par des personnes n'en ayant jamais eu entre les mains, c'est très rigide. Il suffit d'avoir un jour percé un banc avec un foret de 4 ou 5 pour se rendre compte que la fonte qui est utilisée est archi dure.

8. tranquille

tranquille Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2008
    Localité:
    Aveyron - France
    Cherche tour 500 ep
    lol, oui t'as bien raison
    C'est récurant sur ce forum
    A croire qu'ils n'ont pas la faculté d'adapter leur réponse et d'écouter une demande

9. jeje_03

jeje_03 Compagnon

Inscrit:
    28 Décembre 2012
    Localité:
    Les combrailles
    Cherche tour 500 ep
    Salut Booddha,

Je n'ai mentionné qu'une comparaison à capacité identique. Je n'ai donné que mon exemple. et je suis bien dans le cas d'avoir eu les 2.
    Ce qui fait la rigidité d'une machine de vient absolument pas de la dureté des matériaux utilisés. Je ne vois pas comment tu peux ne pas avoir de vibration sur une machine légère. C'est en parti le poids qui joue. Donc au delà de la matière, il y a les sections utilisés.
    Mais on ne doit pas avoir les memes notions de rigidité.

A+

10. tranquille

tranquille Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2008
    Localité:
    Aveyron - France
    Cherche tour 500 ep

11. jeje_03

jeje_03 Compagnon

Inscrit:
    28 Décembre 2012
    Localité:
    Les combrailles
    Cherche tour 500 ep
    je complete juste...
    Pour de l'alu et du laiton un petit tour d'etabli çà va très bien. Mais quand je lis.... et quelque fois de l'acier... çà veut dire que l'utilisation de la machine va changer, et c'est completement normal. et on change pas de machine outil régulièrement ( enfin pour ma part)

Mais encore une fois chacun fait comme il veut.
    Otez moi d'un doute, j'ai lu 2 critiques de mon post sans présentation de votre matériel, de son utlisation et de vos retours d'expérience ou j'ai mal lu?

Cordialement,

12. jeje_03

jeje_03 Compagnon

Inscrit:
    28 Décembre 2012
    Localité:
    Les combrailles
    Cherche tour 500 ep
    Tranquille, çà c'est la présentaiton de ce que J'AI comme matériel, pas ce qu'il lui faut.

çà c'etait la question à se poser sur l'encombrement:
    Ce qui me semble important, c'est que tu as des besoins de pièce aujourd'hui, mais il y a de forte chance que çà evolu. Se serait dommage d'etre limité dans 6 mois. Perso mon tour, il tourne pas tous les jours, par contre quand j'ai besoin d'une pièce.. si tu l'as pas... ben ta pièce tu la regarde et puis c'est tout.
    Pour un tour de 500 entre pointe, avec la partie boite, tu vas te retrouver avec un tour de 1M de long a peut pres, contre peut etre 750mm pour un petit tour d'etabli. Contrairement au tour d'etabli, il ne sera pas posé sur une table, mais directement au sol avec bac à copeau. Donc l'encombrement au sol ne sera pas beaucoup plus important.

13. jeje_03

jeje_03 Compagnon

Inscrit:
    28 Décembre 2012
    Localité:
    Les combrailles
    Cherche tour 500 ep
    Dernière question pour Jean46, c'est quoi que tu appelles des petites pièces en Alu et Laiton.
    Par ce que autant pour un boisseux, qui tourne sur un tour à bois, une morceau de 30 cm de long et 5 cm de diamètre, c'est un tout petit bout de bois. par contre pour du métal, c'est plus du tout une petite pièce pour un tour d'etabli, c'est une pièce moyenne. Les proportions sont pas les memes.

Enfin c'est mon avis.

A+

14. booddha

booddha Compagnon

Inscrit:
    20 Avril 2012
    Cherche tour 500 ep
    Tu cherches juste dans mon profil, il y a présentation de mon matériel et des réalisations (assez velues pour certaines en matières de passes et de précision).
    Si à chaque fois que l'on poste un message on doit faire péter ses galons on n'en sort plus.
    Je te renverrai également sur les messages de C.Phili qui a utilisé pendant plusieurs années un chinois d'établi pour te rendre compte de ce qu'il est possible de faire avec, même par un débutant (ce qu'il était à l'époque).
    Quand à la rigidité, je te rappelle qu'un bestiau d'une tonne 1/2 doit être installé sur une chape faite pour lui avec une épaisseur certaine de béton car si ce genre d'engin ne vibre pas en lui même de part sa masse, s'il n'est pas posé sur une surface parfaitement plane et suffisamment épaisse pour supporter son poids, il se déformera de part justement cette masse.
    Ce qui n'arrivera pas avec un bouzin d'établi justement conçu pour ne pas se déformer en étant posé uniquement sur un plan de travail à peu près plan.
    Ce qui est le cas du mien, contrôlé au niveau de précision.
    La critique était d'ordre générale et pas spécialement adressée à ton encontre.

15. jeje_03

jeje_03 Compagnon

Inscrit:
    28 Décembre 2012
    Localité:
    Les combrailles
    Cherche tour 500 ep
    booddha,

Donc on est d'accord qu'à ecombrement quasi egal et capacité egal, les possibilités ne sont pas les meme.
    Je te confirme aussi ,que je ne crache absolument pas sur les tour chinois, j'en ai un, et çà va bien. Juste c'est pas les memes machines.

Il ne s'agit pas du tout de faire peter galons ou quoi que ce soit :)

A+

Chargement...

Partager cette page