Cherche tirant pour pinces 6,35 mm

  • Auteur de la discussion SULREN
  • Date de début
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,

J'ai acheté dans un vide greniers le boîtier ci-dessous de marque AKASHI.
Je ne sais pas à quoi il servait mais je voudrais utiliser les pinces sur la petite machine multifonctions que j'ai réalisée pour mes travaux de pendulerie.
Je fabriquerais le porte pinces comme je l'ai déjà fait pour d'autres types de pinces mais j'ai un problème avec le tirant de pinces.
Les pinces:
- Ont une queue cylindrique de 6,35 mm
- La queue est terminée par un filetage mâle de 7mm de long avec un diamètre de 5,3 mm au sommet des filets en environ 4,67 mm au creux des filets, qui sont triangulaires. C'est un pas W 40 G 1/8.
- Un demi angle de la portée conique de la pince est d'environ 17° soit 34° au total.

Pour réaliser le tirant il faudrait réaliser un filetage intérieur qui me pose une difficulté et cela me prendrait du temps. Je préfère donc acheter le tirant tout fait. Je n'ai pas encore reçu le catalogue Schwartzmann et sur le site Bergeon je n'ai pas trouvé (Leur sommaire n'est pas très clair).
Merci d'avance pour vos informations sur les tirants du commerce qui pourraient faire l'affaire. La broche du tour est percée à 7 mm. Ce n'est ni le 6 mm ni le 8 mm classiques des tours horlogers.

PICT9607-1.jpg
 
T

Topmicro

Ouvrier
Bonsoir SULREN,
lors du dernier MIDEST de novembre a Villepinte, j'ai récupéré la carte de la socété BSI :Bouvet Seigle Industrie à LES ETEPPES -PONT DE BEAUVOISIN 38480 tel 04 76 32 81 37.
Cette entreprise fabrique des pinces de tours et seulement ça, avec les "accessoires" qui vont avec, et fabrique même à la demande, peut être que le tirant pour les pinces AKASHI est un modèle courant chez eux.
Cordialement
 
R

Reparatheure

Compagnon
Merci pour le tuyau Topmicro.

Je cherche également un tirant de pinces pour tour Lorch de 8mm ancienne génération (avec la poulie à l'arrière de la double-lunette pivotante), donc plus long. Si quelqu'un a cela... Sinon j'appellerai BSI.
 
S

SULREN

Compagnon
Bonsoir,
Je te remercie aussi Topmicro.
J'ai peur que BSI ne s'intéresse qu'aux pinces pour tours industriels et pas à nos pinces d' "horlogeux", mais il faut tenter.

Si tu vois qu'ils font aussi les petits tirants dis le moi STP Reparatheure. Si la longueur n'est pas bonne je l'adapterai. C'est juste son filetage intérieur qui m'intéresse.
Merci.
 
T

Topmicro

Ouvrier
Bonjour Reparatheure et SULREN,
ne vous plaignez pas de vos difficultés à trouver des tire-pinces un peu plus longs avec filetage ancienne génération ou avec des cotes bizaroïdes, parce que je suis équipé (entre autres) de tours Boley, pas satan mais presque, c'est à dire en 6 1/2, sachant qu'en plus il y a 2 filetages différents en 6 1/2, et là, pas évident de faire son marché, sauf peut être prochainement à Mer!
La personne que j'ai vu le stand BSI, très sympathique au demeurant, ne semblait pas opposer de limite de taille quant à leurs fabrications.
D'autre part si voyez passer une tête à aléser de petite taille en W12 ou queue lisse de 10 ou 12 n'hésitez pas à m'en informer.
Cordialement
 
J

JCH

Apprenti
sulren tu connait le pas? si non je le peut le refaire a le tour!
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour cher Giacomo,

C'est très gentil de t'intéresser à mon problème.
J'ai indiqué:
- La queue de la pince est terminée par un filetage mâle de 7mm de long
- Le diamètre extérieur de ce filetage mâle est de 5,37 mm au sommet des filets. Cela fait à peu près 7/32 de pouce. Les filets sont triangulaires.
- Le pas est du Whitworth en 40 filets au pouce.
- Le diamètre extérieur de l'écrou ne doit pas dépasser 7 mm car c'est le passage de ma broche, mais je saurai réduire ce diamètre extérieur au tour si c'est nécessaire.

C'est la même pince que la: Boley 6 1/2 mm

C'est un tout petit écrou qu'il faut faire. Il peut être en laiton.
Il n'est pas facile de faire au tour un petit filetage intérieur comme celui là. Je ne veux pas te créer un problème avec cela.

Je n'ai pas essayé de faire ce filetage car je n'ai pas encore la lyre de filetage sur ma petite machine bricolée par moi. Mais j'ai essayé de faire cet écrou en formant à froid un tube en cuivre recuit sur la queue d'une pince et il apparait que ce pourrait être une solution "ersatz" si personne ne peut faire ce filetage et si je ne peux pas acheter un tirant (même de la mauvaise longueur, je l'adapterais).
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour ,

Je pensais ouvrir un nouveau sujet et puis j'ai pensé à l'horlogerie ...Puisque il y a des connaisseurs en petites pinces je recherche un taraud pour faire des tires pinces B8 diamétre 6,82 pas de 0,625 à un centiéme prés c'est du 40 filets au pouce .
C'est une taille utilisée en horlogerie ?

Merci Cordiales Salutations
 
F

freddy007

Compagnon
Bonsoir !
Merci , j'ai regardé leur site et je rentre bredouille car la seule donnée que je connais c'est B8 mais je suis pas vraiment à l'aise pour chercher sur internet !


Mais pour faire deux ou trois pièces je me demandais si j'essaierai pas de me faire un taraud !pour faire un tire pince ...
Après réflexion je pense que cela doit couter une petite fortune et en temps que particulier je vais me faire allumer ! et puis âpres je n'en ferait rien .
J'imagine que la différence de 0, 01 mm ne doit guère se sentir en vissant ! surtout que je travaille plus dans les centiémes de "boiseux " que d'horloger ...
Salutations et Bonnes fêtes .
 

Sujets similaires

B
Réponses
6
Affichages
12 264
Bertitou
B
tournele
Réponses
21
Affichages
9 750
tournele
tournele
Gedeon Spilett
Réponses
4
Affichages
4 159
gustavox
gustavox
Crazy
Réponses
27
Affichages
4 450
Crazy
Crazy
D
Réponses
18
Affichages
1 243
Plastoc231
Plastoc231
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 502
Jope004
Jope004
Jope004
Réponses
7
Affichages
1 282
CRA2
CRA2
M
Réponses
9
Affichages
5 964
Marc le Gaulois
M
M
Réponses
74
Affichages
6 176
barbacane
barbacane
P
Réponses
0
Affichages
29 502
P
Haut