Cherche shunt

  • Auteur de la discussion Guydo67
  • Date de début
G

Guydo67

Compagnon
Bonjour,

Je voudrais construire un variateur pour moteur universel. Sur le plan que j'ai il y a un shunt et j'ai beau chercher dans les magasins que je connaisse (net ou physique) je n'arrive pas à le trouver.
Est-ce que quelqu'un aurait une adresse pour un tel composant ? Je cherche un shunt 50 mohm/3W et un shunt 100mohm/3W.
Ou bien est-il possible de le faire ce shunt ? (je suis nul en électronique, je ne sais que copier un plan).
Question subsidiaire, à quoi sert un shunt ? ma première hypothèse serait à une sécurité ?

Merci d'avance, Guydo
 
I

Itus

Compagnon
Salut,

Un shunt avec une valeur, ça devient une résistance ...
Fait une recherche avec "résistance de puissance", "résistance bobinée", tu devrait trouver ton bonheur,
Enfin pour la 0.1 Ohm (100 milliohms), pour la 0.05, ça va être plus dur, le plus simple est de se la confectionner avec du fil résistif.

Réponse subsidiaire, tout dépend de ton schémas
http://fr.wikipedia.org/wiki/Shunt

@+
 
Dernière édition par un modérateur:
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

la méthode la moins couteuse est la mise en parallèle des résistances.

10 résistances 1 Ohm 1/2W en // = 0.1 Ohm 5W
 
J

Jope004

Compagnon
Guydo67 a dit:
Bonjour,

Je voudrais construire un variateur pour moteur universel. Sur le plan que j'ai il y a un shunt et j'ai beau chercher dans les magasins que je connaisse (net ou physique) je n'arrive pas à le trouver.
Est-ce que quelqu'un aurait une adresse pour un tel composant ? Je cherche un shunt 50 mohm/3W et un shunt 100mohm/3W.
Ou bien est-il possible de le faire ce shunt ? (je suis nul en électronique, je ne sais que copier un plan).
Question subsidiaire, à quoi sert un shunt ? ma première hypothèse serait à une sécurité ?

Merci d'avance, Guydo
Bonjour,
A part la valeur de résistance et la puissance, auriez-vous une exigence ou une préférence sur le type de résistance : bobinée ou non, montage en surface (CMS), par vis ou à fils ?
Je demande celà car je dois avoir quelques résistances de très faible valeur, que je n'utilise pas.

En général, un shunt sert à mesurer un courant. Soit à titre de protection contre une surcharge, soit comme information pour la régulation.

Il est possible de réaliser un shunt en tôle de fer de faible épaisseur ou en fil de fer, à découper suivant les dimensions souhaitées. Le plus délicat est d'étamer les extrémités pour y souder les connexions électriques.
En fil de fer de 0.5mm de diamètre, il faut 94mm de longueur pour faire 0.05 ohm, si je n'ai pas fait d'erreur de calcul.

Johnny
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,
Voici ce que j'ai trouvé dans mes réserves :
Resist_0-1ohm.jpg

Cette résistance de 0.1ohm est un peu encombrante !
Resist_0-05ohm.jpg

Cette résistance CMS de 0.05ohm 1% 2W n'est peut-être pas assez puissante !
Johnny
 
G

Guydo67

Compagnon
Merci Johnny pour la proposition. Tu pointes les problèmes, en plus le cms j'ai jamais fait de soudure donc je ne pense pas y arriver facilement. Je crois que je vais me tourner vers la proposition de Calamentran.
As-tu une idée de la puissance que l'on peut passer dans une résistance faite en fils de fer ?

Guydo
 
M

moissan

Compagnon
j'ai deja fait beaucoup de shunt de mesure de courant en soudant en parralele le nombre de resistance de 1 ohm qu'il faut

50 mohm/3W ? donc 0,050 ohm

1/0,050 = 20

donc 20 resistance 1 ohm en paralele = 0,050 ohm

si c'est des 0,25W ça fait 0,25W x 20 = 5 W donc ça tient

si tu veux plus de securité ca ne coute pas grand chose de choisir des 0,5w

pratiquement ne pas les souder en fagot , car celle qui est au millieu aura trop chaud : je prend 2 fils de cuivre et je soude les resistance en echelle entre ces 2 fils
 
J

Jope004

Compagnon
Guydo67 a dit:
Merci Johnny pour la proposition. Tu pointes les problèmes, en plus le cms j'ai jamais fait de soudure donc je ne pense pas y arriver facilement. Je crois que je vais me tourner vers la proposition de Calamentran.
As-tu une idée de la puissance que l'on peut passer dans une résistance faite en fils de fer ?

Guydo
En fait, il faudrait plutôt savoir quel courant passera dans ce shunt.
J'ai vu qu'on trouve du fil de fer galvanisé à partir de 0.3mm de diamètre. Celà fait 0.07 mm2.
La densité de courant devrait logiquement être 6 fois moins élevée que dans du cuivre, soit maxi 3A/mm2.
Fil de 0.3mm => courant maxi de 0.2A
Fil de 0.5mm => 0.58A
Fil de 1mm => 2.3A
 
J

JeanYves

Compagnon
bsr ,

La matiere aisée à trouver pour faire des shunts est l'acier inox .
Résistivite autour de 75 micro ohms cm2/cm
 
M

moissan

Compagnon
le fer a un gros coefficient de temperature ... la resistance est completement variable avec la temperature

il faudrait voir le schéma du truc ... si c'est juste pour faire une limitation de courant le fil de fer peut convenir ... si c'est un shunt de mesure precis oublier le fil de fer

les resistance bobiné sont en constantan : c'est un aliage qui a une derive en temperature vraiment nulle

souvent les shunt a courant continu sont en manganin : c'est un autre alliage avec une derive en temperature mois faible que le constantan mais avec un faible coefficient thermoelectrique avec le cuivre ce qui evite que la mesure de courant soit faussé par un effety de thermocouple

mais il n'y a pas a se casser la tete : souder 20 resistance de 1 ohm et c'est fait
 
M

moissan

Compagnon
JeanYves a dit:
bsr ,

La matiere aisée à trouver pour faire des shunts est l'acier inox .
Résistivite autour de 75 micro ohms cm2/cm

c'est ce que j'utilise pour faire des resistance de puissance , genre rheostat de demarage de moteur tri a rotor bobiné ... souvent tout simplement du fil pour soudage MIG

mais pour un shunt de mesure ce n'est pas precis : fort coefficient de temperature ... impossibilité de souder a l'etain
 
G

Guydo67

Compagnon
Merci à tous pour les réponses. Avec toutes vos infos je devrais y arriver maintenant.

Calamentran, c'est du TDA mais un 1185A, la différence je n'en sais rien... et le shunt pourrait peut-être servir à la borne 9 de ce TDA (feedback input) pour de la régulation. Le plan vient de ciberbricoleur, il y a un bout maintenant. Je me suis enfin décidé de le faire...

Jope004, merci pour les explications, je comprends mieux. Je n'ai pas d'exigence précises, je le mets sur un circuit imprimé (enfin c'est un circuit que je fais sur une plaque à trou en soudant des fils) et j'ai la place qu'il faut. D'après le plan il devrait y avoir 2 à 2,5 cm entre les deux bornes où je soude mais je crois que tout est faisable puis que cela est dans une boîte. La proposition de Calamentran me semble intéressante, comme le confirme d'ailleurs moissan.

Maintenant à en faire une pourquoi pas. Je vais voir cela également. Petite question comment peut-on évaluer la puissance que le fils résistif est capable de laisser passer. Par exemple j'en ai vue sur le web en constantan à 10 ohms par mètre en 0,08 mm d'épaisseur, en 2,5 ohms par mètre mais en 0,5 mm de diamètre ou en isachrome 60 à 5,65 ohms par mètre en 0,5 mm, par contre pas de précision de puissance... plus c'est gros plus la puissance passé est élevée?


Guydo
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,
La notion de puissance est assez délicate.
Je dirais que c'est la puissance qui ne provoque pas d'élévation de température excessive. Pour les résistances ordinaires, la puissance est donnée pour une élévation de température de 55°C à 25°C ambiant, soit une température de 70°C. Pour la résistance RH25 que j'ai mis en photo, elle supporte 25W lorsqu'on la monte sur un grand radiateur.
Lorsqu'on la fabrique soi-même, la puissance est un compromis entre l'échauffement du fil et la possibilité d'évacuer la chaleur produite (surface). L'échauffement est proportionnel à la résistance et au carré du courant.
On doit se fixer une température maximale qui ne risque pas d'être dangereuse pour la résistance elle-même, pour ses soudures, et pour les composants voisins.
Pour rester dans des limites raisonnables, on peut prendre environ 60°C de température maxi. On a alors une densité de courant dans le fil que l'on peut extrapoler de celle du cuivre (20A/mm2 pour du fil fin).
Exemple pour le fer : résistivité de 10.5, comparée à 1.7 pour le cuivre. Pour un même échauffement, on prendra 20A/mm2*1.7/10.5 = 3A/mm2.
Pour le constantan de 0.5mm, résistivité de 50 pour 1.7. On admet 0.6A/mm2.
Johnny
 
M

moissan

Compagnon
pour faire une resistance avec du constantan il faut enrouler le fils sur un noyaux en ceramique : le ceramique est bonne conductrice de la chaleur et le fil ne se refroidit pas que par ça propre surface , mais aussi par toute la surface de la ceramique ... de plus la rigidité de la ceramique evite aux spire de constantan de se toucher

pour calculer la puissance , il suffit de prendre modele sur des resistance bobiné du commerce

quand il faut une faible resistance ça fait une longueur de fil assez courte , on pourait faire comme un ressort helicoidal qui tirn debout tout seul par sa propre rigidité ... mais c'est encore plus simple de mettre le fil tout droit entre 2bout du circuit imprimé : au lieu de concentrer la chaleur au même endroit elle est repartie sur toute la longueur

quand le fil de constantant est directement soudé sur le circuit imprimé , avant d'ateindre la temperature maxi suportable par le constantant on ateind la puissance qui dessoude le fils
 
Haut