1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Cherche schéma de temporisation

Discussion dans 'Electronique spécifique CNC' créé par lacier, 2 Février 2011.

1. lacier

lacier Compagnon

Inscrit:
    23 Avril 2010
    Localité:
    Provence
    Bonjour,

J’ai besoin d’une temporisation pour obtenir la fonction suivante :

A la mise sous tension de la tempo, celle-ci doit actionner un buzzer pendant 2 à 3 s. Si l’alim est coupée avant la fin de la tempo, le buzzer sera arrêté en même temps.
    La commande doit se faire par l’alim de la tempo et non par une commande externe car je n’ai que les 2 fils d’alimentation qui arrivent là où je dois placer la tempo et le buzzer.

Voila, c’est tout simple... D'habitude pour ce type de besoin, j'utilise une tempo universelle style Crouzet Chronos2 par exemple. En utilisant la fonction H (tempo à la mise sous tension) cela devrait correspondre à ce que je veux faire. Mais ces relais temporisés prennent trop de place et ne rentrerons pas dans le logement prévu. ll faudrait que je réalise un petit circuit pil poil adapté a la place dispo.

Je pense qu’il doit être possible de réaliser un petit montage avec quelques composants soudés sur un bout de c.i. dans un petit format. Les puissances en jeu sont faibles (comme mes compétences en électronique !).
    Alors si l’un d’entre vous a une idée de schéma, je suis preneur. :-D

Alimentation en 12 V DC, buzzer TMB 12 (extrait des caractéristiques ci-dessous).

Star buzzer.jpg

2. pierrepmx

pierrepmx Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2010
    Localité:
    Alpes & Drôme
    Salut Lacier,

Y-aura-t-il un blindage autour ?

Y-a-t-il des problèmes de : sécurité, environnement (parasites, postes de soudure à l'arc dans les parages, etc ???).

Pierre.

P.S. J'allais oublier: le 12V est continu ou alternatif ?

3. lacier

lacier Compagnon

Inscrit:
    23 Avril 2010
    Localité:
    Provence
    Bonjour Pierre,

L'application n'est pas critique au niveau sécurité, il s'agit de rendre bruyante une gâche électrique silencieuse ! D'habitude on cherche à rendre moins bruyants les objets et machines qui nous entourent, ben là c'est l'inverse ! :roll: Il faut pouvoir informer le visiteur que la gâche est actionnée.
    L'huisserie est en profilé alu.
    Le buzzer et le circuit électronique seront alimentés par deux fils fixés sur l'arrivée de courant sur la gâche. Ils seront introduits par la découpe du logement de la gâche dans le profilé alu et pendront dans le tube alu, suspendus par les fils.
    Pas de parasites à proximité, sauf peut être la gâche ?
    Je pourrais noyer le montage dans de la résine (j'en ai pas) ou du silicone, pour éviter d'éventuels problèmes avec la condensation.
    L'alim est en 12V continu.

4. scirocc

scirocc Apprenti

Inscrit:
    14 Novembre 2010
    Salut!
    comment est commandée la gâche, bouton poussoir ou digicode?
    En général si digicode la tempo est réglable sur le digicode, met simplement un buzzer en parallèle sur les bornes de la gache.
    Si bouton poussoir, le relais tu peux le mettre ailleurs et buzzer en parallèle sur la gâche

5. K-micaz

K-micaz Apprenti

Inscrit:
    16 Juin 2008
    Tout depend de ton outillage, je m'explique :

Si tu as tous le matos pour faire un circuit imprimé, faut que tu regardes du coté du composant NE555 qui est un timer que l'on paramètre avec des composants passifs. L'avantage c'est que le prix de revient est trés faible.

Dans le cas contraire, il faut regarder les temporisations télémécaniques qui ont l'avantage d'être déjà toutes prêtes et l'on règle le temps avec un potentiomètre. Par contre c'est un peu cher ...

6. saquet

saquet Compagnon

Inscrit:
    2 Avril 2010
    Localité:
    marne
    bonjour
    si tu fait un peu d electronique un petit schema simple comme k-micaz preconise
    salutation

tempo 1a3s MST.jpg

7. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Bonjour, là il y a environ 2 secondes l’arrêt est graduel mais ça n’est sans doutes
    pas gênant.
    Les composants peuvent être carrément soudés sur les pattes du buzzer

circuit.jpg

8. pierrepmx

pierrepmx Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2010
    Localité:
    Alpes & Drôme
    Salut gaston48,

ton montage gagne le prix de la compacité !

Je suppose que l'on est en // sur la gâche (donc chemin vers la masse à très faible résistance dès qu'on coupe le 12V)

Je me permet quelques suggestions:

-> une diode genre 1N4148 en inverse entre le +12V et la base du transistor (suivant son type, il aime ou pas une tension inverse de -10 à -11V, pendant plusieurs secondes, à chaque arrêt de la gâche.)

-> OU MIEUX, si on veut que le système réagisse de façon identique, même si on redéclenche une deuxième fois au bout de 1, 2 ou 10 secondes, il faut décharger le condo rapidement "après utilisation" (conditions initiales identiques).
    Pour cela,il faut une diode en parallèle et en inverse sur la 100k de charge (chemin de décharge qui passera à travers la gâche). La précédente diode, en inverse sur la base, devient alors parfaitement inutile.

-> diode genre 1N4007 en inverse sur l'entrée à cause de l'effet selfique probable de la gâche (pic de tension négatif, c.f. allumage automobile... ).

-> pour éventuellement éviter l'effet de "ping" sonore du transducteur (forme d'onde triangulaire), il faudrait un second transistor en sortie qui servirait de mise en forme (carré) du signal de commande. Mais l'effet de "ping" peut être sympa aussi, ça fait un peu "carillon" :wink:

Vu le nombre de composants à rajouter, un NE555 ou un simple ampli-op genre TL081 à quelques dizaines de centimes deviennent plus compacts, et beaucoup moins longs à souder !
    Mais toujours garder la diode en inverse en parallèle sur l'entrée...

PS. Le 12V doit être continu filtré, pas juste redressé (c'est comment dans un circuit de gâche électrique ?).

My 2 (euro-)cents...
    Pierre.

9. pierrepmx

pierrepmx Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2010
    Localité:
    Alpes & Drôme
  10. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Oui tu as raison, pour toute les solutions envisagées une diode de roue libre au borne de l’electro de la gâche, il faut protéger l’électronique qu’on rajoute.
    Sinon sur mon montage une diode en serie avec la capa pour la vider oui.
    Un deuxième transistor oui pour faire une sorte de trigger de Schmitt là il faut le calculer,
    et c’est vrais qu’un ping doit être acceptable à condition qu’il ne s’étrangle pas à la fin
    Un 555 bien sur aussi mais pas un Op TL 081 c’est un bipolaire .

11. saquet

saquet Compagnon

Inscrit:
    2 Avril 2010
    Localité:
    marne
    re
    gaston 48
    faudrai que tu me rencarde sur le logitiel de dessin electronique car le mien est nul a chier
    heu, mais rapide !!!
    salutation

12. pierrepmx

pierrepmx Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2010
    Localité:
    Alpes & Drôme
    Salut,

le plus petit schéma possible auquel j'ai pu penser, à partir d'un simple transistor, qui optimise la forme du courant dans le buzzer et est un peu protègé.

j'ai mis un 2N2907, prendre la version/équivalent plastique, ou ce qui traîne au fond des tiroirs... les valeurs sont bidouillables (par exemple, prendre 47µF et 15k au lieu de 68µF et 10k, suivant condo dispo)

La diode sur le buzzer est purement optionnelle (je viens de voir que c'est un transducteur magnétique, je n'ai aucune idée de son comportement à la commutation).

Le diode en //sur l'entrée est une 1N4007 (0.10€ ?).

Voilou...

Pierre.

gâche-schéma.png

gâche.png

13. pierrepmx

pierrepmx Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2010
    Localité:
    Alpes & Drôme
    Salut Gaston48,

nos posts se sont croisés :wink:

Je ne parlais pas d'un trigger de schmitdt, mais de "saturer" le triangle : sauvage et sans calculs...

Comme tu le vois, j'ai brodé sur ta proposition.
    L'avantage, par rappost à un CI, c'est que tu peux faire ça à la forme que tu veux, même avec de "grosses" soudures (tout en longueur pour caler dans un profilé d'alu de montant de porte).

Tu peux même le monter "en l'air" enroulé dans du scotch d'électricien :eek: (non, dites moi que je n'ai pas VRAIMENT écrit ça :wink: ) ou noyé dans du silicone.

Pierre.

14. pierrepmx

pierrepmx Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2010
    Localité:
    Alpes & Drôme
    Pendant que j'y suis, voici ce qui se passe quand un timbré appuie à répétition des coups brefs sur le bouton de la porte: on redéclence correctement.

A+,
    Pierre.

gâche répétition.png

15. picolo51

picolo51 Apprenti

Inscrit:
    6 Septembre 2010
    Bonjour, c'est quel logiciel sa ? il permet de tester le montage ? Merci.
    tu parles du 2N2907, sa me rappel la serie de 2905 des 2222, 1711, qu'es que j'ai pu faire comme montages avec ces vieux composants...

Chargement...

Partager cette page