Cherche sable pour fonderie alu (tout fait)

  • Auteur de la discussion CityHunter
  • Date de début
C

CityHunter

Ouvrier
Bonjour à tous

Voilà, pour mes besoins personnels, je suis obligé de faire quelques pièces de fonderie. ces pièces ne sont pas compliquées, mais assez grandes en taille. (500x250x150mm grand max). ces pièces ne sont pas à but mécanique.

pour la matière première j'ai des pièces rebutées qui sont elle mêmes en alu moulé par gravitée, mais je n'ai pas de sable (j'avais enregistré un lien mais ce lien n'existe plus).
je précise que je suis outilleur de formation et que j'avais étudié la fonderie aluminium, mais je suis actuellement dans l'impossibilitée d'acheter du sable pour faire mes fonderie.
je cherche donc du sable pour aluminium type rouge (enfin, celui que j'avais utilisé était rouge) détail des pièces oblige.

je cherche en conditionement assez important car il me faudrait une cinquantaine de Kg.

merci à vous
 
C

CityHunter

Ouvrier
ben c'est ce lien que j'ai paumé et cherché une semaine durant.
merci :smt023
 
A

acmeida

Nouveau
Bonjour,j'ai 50 kg de precisable 140.Sable de fonderie rouge (apres cuisson) sec.
 
A

amurianum

Compagnon
pour badie, j'ai déjà fait appel à eux et on va dire que la qualité de la livraison a été plus que moyenne puisque sacs à peine ficelés sur la palette et quand celle-ci est arrivé, il y en avait dans le camion.

malgré l'envoi de photo de la chose, jamais eu de geste commercial où de remplacement

si ça peut te dépanner j'ai du stock
 
A

amurianum

Compagnon
bronzier je me permets de te dire que ça donne l'impression que vous rouler pour Badie c'est à se demande si ...
 
B

bronzier

Nouveau
si j'ai des actions chez BADIE ?
Non ... mais des trucs et astruces ... oui ! :-D
 
P

phil916

Compagnon
bronzier a dit:
Le sable rouge est parfait pour réaliser des pièces de fonderie à moindre coût. en plus la partie "sable de remplissage" est réutilisable.
Tu en trouveras sur le site http://fbadie.free.fr/seffasable.htm.

Bonsoir,

le sable rouge est satisfaisant pour réaliser des pièces avec détails oui mais certainement pas à moindre coût :roll:
le sable à vert se fait facilement et à moindre coût !
lui est totalement réutilisable (contrairement au sable à huile dont la partie brûlée ne l'est pas)
Les sablières peuvent parfois avoir dispo ou sur commande du sable de fonderie, alors quitte à payer privilégier le local quand c'est possible :wink:

sinon en cherchant bien leurs environs on trouve du sable de rivière ultra fin gratuit :wink:
à+
Phil
 
A

amurianum

Compagnon
chercher un sable trop fin n'est pas bon en soi, car il va nécessité plus d'argile ... une granulométrie constante est aussi primordiale car elle influence la perméabilité (passage au tamis si sable naturel)

effectivement les sables à vert n'induisent pas de pollution environnementale

les sables synthétiques comme les rouges sont souvent sous dosés en argile (défaut de dilatation à chaud et instabilité à l'humidité)
 
M

moissan

Compagnon
c'est vrais que le sable a vert est le plus economique ... j'ai fais quelques piece en bronze avec du sable de la plage du bord de mer avec un peu d'argile de la tuilerie du coin bien melangé avec ... il faut melanger longtemps vu la faible quantité d'argile qu'il faut mettre

sur un vieux livre de fonderie on indique comment choisir le sable d'une carriere du coin : verser dessus de l'acide chlorydrique : si ça fait du gaz c'est que ça contient du calcaire et ne vaut rien pour la fonderie ... si ça ne fait pas de bulle , c'est de la vraie silice bonne pour la fonderie

pour la porosité fin ou gros n'est pas le probleme : il faut surtout qu'il ne soit pas un melange de differente grosseur : il faut tamiser pour garder que la grosseur qu'on veut ... et ecarter le trop gros et le trop fin

pour ne pas se casser la tête les marchand de piscine vendent du sable de silice bien pur et de grosseur bien calibré

les marchand de materiaux vendent d'autres sables pour sablage d'autre grosseur de grain et bien homogene aussi
 
A

amurianum

Compagnon
je crois que vous avez utilisé le terme de porosité par erreur :wink:

je suis d'accord avec vous la cohérence de la granulométrie est trsè importante mais un sable trop fin va être moins perméable et suivant la technique de moulage utilisé et le métal coulé, on verra apparaître des défauts. on pense souvent à tord qu'un sable le plus fin possible est meilleur car une meilleure finesse de moulage (ce qui est vrai) mais il ne faut pas en faire un but en soi

on peut aussi remplacer la silice par du silicate de zirconium
 
P

pimonlegrand

Nouveau
Bonjour tous le monde,

Je me joint a votre forum car je travail en fonderie d'art, et pour ce qui est des fournisseurs nous avons tous le temps fait appel a BREFOND.

Et en se qui concerne le sable rouge nous utilisons constamment un sable type sbf 4p8 qui est parfait pour du travail de précision, avec une granulométrie constante il tien très bien la coulé que se soit laiton, alu,..

Mais il est vrai que pour les pièces ne demandent que peut de tolérances un sable a vert, ou un sablon + résine suffisent .

Mais pour ce qui est du cher monsieur qui cherche du sable pour fonderie alu, peut être devrait il commencé par aller voir une fonderie artisanal, ce qui lui coutera peut être moins cher que de tous faire soi même.

Tous dépend des pièces.
 
M

mahdsq

Nouveau
salut ;
je sais que je suis en retard par rapport à cet annonce ...
mais je vous informe que je suis le représentant d'une petit société à Casablanca (MAROC)
en bref nous disposons d'une important quantité de sable 'sélicieux' utilisées par les grands sociétés de fonderie ici au Maroc
si vous pouvez s'occupe de transport de Casablanca vers chez vous veuillez me contacter
tel:+212 (0) 613810853
mail : s.Rhazoul@gmail.com
cordialement
 
P

patduf33

Administrateur
Merci pour le lien
Pour le franco 10 kg est c'est cadeau

Pour le deuxième lien on ne peux pas y accéder depuis la France
Pat
 

Sujets similaires

C
Réponses
22
Affichages
1 185
roboba
R
L
Réponses
26
Affichages
790
Alex31
A
A
Réponses
5
Affichages
1 220
Antog
A
B
Réponses
11
Affichages
1 366
Barbidou
B
N
Réponses
12
Affichages
2 921
philempreinte
philempreinte
PL50
Réponses
27
Affichages
2 549
J
B
Réponses
19
Affichages
2 000
boumboauto
B
E
Réponses
17
Affichages
7 182
Edd51
E
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 908
le débutant professionnel
L
V
Réponses
72
Affichages
6 746
V
H
Réponses
39
Affichages
9 930
fred16
fred16
M
Réponses
51
Affichages
6 860
yvon29
yvon29
Haut