Cherche plan jodel 112 environ 1m d'envergure

  • Auteur de la discussion M Marc
  • Date de début
M

M Marc

Nouveau
je suis a la recherche d'un plan de jodel 112 entre 60 et 100 cm d'envergure

pour pouvoir faire des petit vols sympa:mrgreen:
 
D

Dingo-f

Apprenti
Salut a tu regarder de ce coter

http://www.jivaro-models.org/page_plans.htm

http://gb.trapletshop.com/aircraft-plans-parts

personnellement j est rien surtout a cette échelle le 1/2a sa va être coton a trouver surtout quand ce moment tous le monde veut faire du gros par contre un plan sur une envergure de 1.50m serrai plus facile a trouver ensuite tu réduis et tu recalcule ton centrage et angle aile stab avec
predim rc http://www.jivaro-models.org/page_technique.htm sa marche bien j est realiser un modele 100% maison avec et qui vole avec peut de mise au points
tu a aussi ce liens pour comprendre a calculer un model http://techniquemodelisme.free.fr/Modelisme/aerodynamique.htm
voila si sa peut t aider
 
R

Rom'

Compagnon
Salut,
Je sais qu'il y avait un dr220 dans ces taille là qui était paru en plan encarté dans ... rcm ou looping... à l'époque...
Bon c'est sur, c'est pas un 112, mais l'esprit jojo y est... Et peut-être peux tu partir du plan.. faut retoucher un peu les lignes du fuselage, les empennages, le train, supprimer les volets...
Rom
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Je ne pense pas que ce soit une bonne idée que de faire un avion si petit, ça va être difficile à piloter, trop vif et instable en vol.
Une revue avait en son temps sorti "Le Piaf" qui faisait 1 mètre d'envergure et était donné pour les débutants.
J'ai construit cet avion propulsé par un Cox en 0,8 cc et les premiers essais ont été réalisés par un "moustachu" du club qui a bien souffert pour le piloter et le ramener entier sur terre.
Ça a été son premier et dernier vol.
D'expérience, à moins de 150 cm d'envergure on va à la déception et au découragement du pilotage des modèles réduits pour un débutant.
J'en ai construit un certain nombre, ils étaient tous dans ces formats.
Mais ce n'est que mon petit avis.
Bernard.
 
L

lepierre

Compagnon
Bonjour,
Je vais rebondir sur ce que dit pinou29,
Le pilotage des petits modèles est difficile car comme il le dit si bien : c'est instable!
En construction classique, c'est vite chargé donc il faut allé vite et là ...
Dans le club que j'ai fréquenté pour"réapprendre " à piloter , la bête de somme c'est le calmato 1.6 m aile haute !
Cependant, il y a aujourd'hui pléthore de modèle en élapor petit (1m, 1.2m) propulsion électrique et qui sont "stable " car légers .
Dans le grand vent, il faut oublier ..
On apprenait jadis à piloter en 2 axes , aujourd'hui c'est directement en 3 axes et on 'tiens " beaucoup mieux l'objet volant !!
Bon vol,

Lepierre
 
V

vibram

Compagnon
Du coup tu conseilles quelque chose dans les petits modeles?
Cette idée me trotte dans la tete depuis pas mal de temps...
 
P

pinou29

Compagnon
Du coup tu conseilles quelque chose dans les petits modeles?
Cette idée me trotte dans la tete depuis pas mal de temps...
Bonjour.
Si tu sais à peu près piloter tu peux essayer ce que dit lepierre, les modèles en mousse, ça résiste assez bien aux chocs car légers.
Si tu n'a jamais piloté, tu vas casser tellement de modèles que tu vas vite te décourager.
J'ai appris à piloter sur le Bizut, plan MRA, envergure 150 cm (il me semble) moteur FSR 4CC, c'est pas très beau mais ça vole bien et ça pardonne beaucoup
Mais bon, chacun fait ce qu'il veut.
Bernard.
 
L

lepierre

Compagnon
Bonsoir,
Je pense que pour apprendre à piloter , le mieux est de se rapprocher d'un club.
La FFAM a des antennes partout en France.
J'ai eu la chance d'avoir un super prof d'écolage !
Je fournissais le carburant et j'achetais la licence : c'es tout !!
J'ai appris sur Calmato aile haute.
Et puis quand c'est la panique , le prof reprend les manches !
Maintenant avec la propulsion électrique c'est tellement plus facile !
Et il faut voir la pêche !!!
Aller , vite sur le terrain, une envie n'attend pas !!!

Lepierre
 
V

vibram

Compagnon
Merci pour ces infos
Le bizuth a l'air tres répandu, pourquoi pas un jour... :wink:
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
le polyclub, 1m envergure, dans les 200g, en dépron, moteur électrique et accus lipo, il vole tout seul, tout doucement, l'ainé de mes petits enfants (10 ans) le pilote autour des poteaux du terrain de rugby, sans casse. des kits existent.
il y la fixation des ailes à revoir, manque un renfort sous les élastiques, et le look, un peu rustique, mais il est sans défauts autrement.
il existe aussi en version 3 axes, juste une nouvelle aile, plus rapide aussi, on verra à noël, seulement s'il est sage !
bien sûr, c'est pas pour les journées ventées...
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
J'ai un plan de Jodel D112 mais de 1370 mm d'envergure, moteur de 6,5 à 8 cc, 2500 gr en état de vol mais tout en structure, à l'ancienne, aile en nervures coffrées et fuselage en baguettes de balsa.
Mais je ne suis pas certain que ce soit rentable financièrement si on fait le ratio temps passé et matière première au vu de ce que l'on trouve en chinoiserie RTF.
Si ça t'amuse je peux t'en faire le scan, tu pourras d'un coup de photocopieuse le réduite à la taille souhaitée.
Bernard.
Bonnes bricoles.
Bernard.
 
Dernière édition:
M

M Marc

Nouveau
Bonjour et merci a tous pour ces bonne paroles

en 1er ce n'est pas un avion de début que je cherche pour cela j'ai un coyote de chez Modelhob (modifier avec des ailerons)
je cherche un petit avion (et comme j'adore le 112)qui tiens entier dans ma voiture pour faire des petit vol par temps calme sans me prendre la tête

un grand merci a Bernard pour son plan (je pense que en réduisant un poil la taille avec une électronique moderne et un moteur brushless on et facile sous les 1 Kg)

Marc
 
T

typeL

Nouveau
Bonjour
Il y a un plan de BB jodel il fait environ 1m en trois axes , construction tout bois pour moteur 2,5 cm3
Dans MRA 669 de septembre 1995 . En cherchant sur LBC ça doit faire.
A+ typeL
 

Sujets similaires

S
Réponses
13
Affichages
1 887
phildu11
phildu11
Bruno26
Réponses
145
Affichages
9 247
Bruno26
Bruno26
ZAPJACK
Réponses
13
Affichages
998
ZAPJACK
ZAPJACK
J
Réponses
7
Affichages
733
julien76
J
L
Réponses
21
Affichages
1 220
FB29
Castor24
Réponses
7
Affichages
8 159
sébastien62
sébastien62
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 665
FB29
FB29
Anthony-cprp
Réponses
5
Affichages
671
hazet
H
V
Réponses
9
Affichages
435
Yakov TOPRAK
Y
F
Réponses
12
Affichages
480
claude74
claude74
Castor24
Réponses
10
Affichages
634
wika58
wika58
D
Réponses
11
Affichages
758
Danke!
D
Haut