Construction petit bateau

  • Auteur de la discussion albatros_del_sur
  • Date de début
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Reprise du chantier naval! maintenant que les cales sont collées et les pinces finies j'attaque le montage à blanc avant de coller.
Toy1mgq0TzOlwG%SrBg21A.jpg

De l'étrave au couple 4 tout va bien, mais au 5 rien ne va plus:
ktdDKcyKQHyNm+DvmbpaMw.jpg

Les repères rouges qui correspondent à la ligne de flottaison sont bien alignés jusqu'au 4, mais après ils sont trop haut et pas de réglage possible.
Ce n'est peut-être pas la bonne méthode. Il va falloir réfléchir pour aligner tout ça comme il faut car je n'ai jamais vu de ligne de flottaison courbe.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Bon L'imprimante à aiguille n'était pas au top de la précision et de gros écarts de symétrie et de forme. L'imprimante neuve à jet d'encre a donné de meilleurs résultats même s'il a fallu faire du patchwork pour assembler les morceaux. L'autre était moins précise mais avait l'avantage d'imprimer des feuilles plus grandes que le A4. J'ai donc réajusté les couples, et ai dû en refaire un qui n'était pas rattrapable . Le résultat est bien meilleur.
kiv5KQ3qRguuD12JIxjeow.jpg

Tous les repères de la flottaison sont alignés, et le trait du laser montre que la quille est bien alignée de l'étrave au gouvernail.
Maintenant je m'interroge sur le cas du couple 7 et du tableau arrière, étant donné qu'ils sont distants de 10 mm. La nuit porte conseil, mais si vous avez des idées je suis preneur.
Bonne nuit à tous. A bientôt pour la suite.
 
Dernière édition:
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Sur le tableau arrière c'est du balsa de 100X10 mis en forme.
C'est marqué sur le plan à l'arrière du bateau.
Bonnes bricoles.
Bernard.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
oui c'est vrai mais hier soir j'étais un peu éteint et je l'ai vu ce matin en cherchant dans les différents fichiers.
 
H

HenriIV

Compagnon
Salut,

Beau chantier, ça me rappelle plein de souvenirs.

J'ai plein de moteurs, mais ne sait pas trop lequel choisir. (Hélice 3 pales diamètre 55 mm)
Si tu n'as pas de documentation sur les moteurs que tu as, il faut essayer, un moteur de bateau de ce gabarit est souvent en-dessous de 200g et tourne assez doucement (5000trs/min max)
Pour essayer vite fait tu peux raccorder le moteur sur l'arbre avec un domino électrique et tester dans une baignoire
En réglant la tension d'alimentation, soit en mettant moins de piles, soit en mettant un régulateur électronique, tu peux diminuer le régime du moteur jusqu'à trouver une vitesse raisonnable.
Pense qu'en l'absence de télécommande il faut être capable de courir pour rattrapper le bateau de l'autre côté du bassin, ce qui est d'autant plus difficile que le bateau va vite.

Pour le pont, je pense le faire démontable
Une technique habituelle est de faire juste la cabine démontable, et de laisser en-dessous une large découpe dans le pont. Ca permet d'avoir un pont fixe et pourtant de disposer d'une trappe d'accès confortable pour accéder aux entrailles du bateau

Bon bricolage
@+
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Merci des conseils, je cherchais quelle taille de moteur mettre. Gogol m’a trouvé un mode de calcul avec un exemple. D’après cette méthode en ramenant à l’échelle de ma coque à partir d’une vedette de la SNSM il me faut un 160 w pour les essais je ne suis pas prêt, mais ça viendra.
Pour la grande cabine ce sera à voir après les essais de la coque.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Cambrage des lattes, un travail long et délicat pour obtenir la forme
y+G8q+CaS16t28wm4s0DEQ.jpg

début de l'assemblage
OjWbz7PXR2mGaUjuDUzSPw.jpg

Ce n'est pas encore collé, mais le fil à voile permet de voir si la forme est correcte qu'il n'y a pas de tension exagérée, et éventuellement les endroits à retoucher.
Prochaine étape le couple 7 et le tableau arrière.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Quelques nouvelles du petit bateau.
Je n'avais pas dit comment étaient faites les lattes. L'arc étant trop bandé, l'étrave a cédé et j'ai dû recommencer. Lors de l'élagage du jardin j'avais récupéré de belles branches de noisetier.
jN4qPZHeSiCXw4ynyZ3wMg.jpg

Après élimination de l'écorce et des parties trop tordues j'en ai tiré 2 lattes, pour arriver à la courbe j'ai laissé tremper plusieurs jours la partie avant pour obtenir une courbe plus prononcée par la même méthode qu'au 1er essai, et ainsi avoir moins de tensions à l'attache de l'étrave.
Le résultat est maintenant bien meilleur et la rigidité de l'ensemble me parait plus correcte.
JHyFwuAcRceI3baAFKpenQ.jpg

Quelques vue de détails. Ici Tribord en cours d'ajustage. Mini guillaume et papier de verre pour finir
RK+vH5F4TZeRdOKncKpHIw.jpg

Viendra ensuite le tour de bâbord. Et je passerai après retournement aux 2 qui feront la jonction avec le pont.
Ce sera pour plus tard.
A bientôt
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
J'avais eu ce problème de courbure lors de la construction du bateau mais tu as réussi à régler le problème, moi j'avais laissé tomber.
Compliments.
Bonne continuation.
Bernard.
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour,
Pour courber les baguettes de bois, je les fais tremper dans un tube PVC de plombier rempli d'alcool à brûler ensuite je les forme sur un disque en laiton fixé sur un petit fer a souder qui est lui-même fixé dans un étau. La courbure reste en mémoire comme si la baguette avait été étuvée en forme.
 
M

M.Dufilet

Compagnon
Bonjour
Le coup du fer a souder ça marche aussi sans trempage dans l’alcool (qui pue !)
Toujours former les baguettes ne jamais forcer pour les mettre en place, le bois a de la mémoire
et cherchera a reprendre sa forme initiale
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Ça avance doucement mais sûrement; la structure est maintenant entièrement collée reste à bien ajuster avant de couvrir.
smQhGkLUTEuNaSRH9qQJNg.jpg

La radio est testée, mais il manque la commande du moteur avec le variateur qui devra être costaud puisque c'est le moteur de perceuse sans fil que j'ai retenu. Il tourne assez vite, peut-être même trop, mais il a 2 étages de réduction qui devraient le ramener dans les 1000 T x mn maxi.
A + pour la suite...
 
M

M.Dufilet

Compagnon
Bonjour albatros del sur
Ca avance bien, tu recouvre (borde) la coque avec des baguettes ou du contre plaqué (plus simple) ?
J'ai fait une vedette de la même forme que ton bateau, et j'ai utilisé du ctp
1000 tours ça fait un peu juste, sur ma vedette (65 cm) il y a deux moteurs, hélices de 35 m/m de Ø qui tournent a 5500 trs, c'est une vedette pas un chalutier :-D

suite_10.jpg
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Jolie ta vedette, sur la mienne une seule hélice est prévue ⌀50, 3 pales. 5500 T x mn, ça me parait beaucoup, est tu sûr de ne pas déclencher la cavitation à cette vitesse?
fullsizeoutput_d70.jpeg

C'est vrai qu'il faut que ça envoie un peu, mais le rendement est important si on veut que ça fonctionne un moment et qu'on ait le temps de s'amuser.
Mon moteur tourne vite, mais mon stroboscope n'est pas encore au point, et je ne suis pas sûr des vitesses que j'ai trouvées.
dTx8fXnEQViKYDBWHXyT6w.jpg

Comme tu vois sur la photo le moteur en métal est coiffé d'un double réducteur, la partie noire en plastique. je peux donc si ça ne va pas assez vite retirer un étage au réducteur ou le supprimer entièrement si j'arrive à trouver ou faire un variateur qui aille bien.
Pour la coque, j'ai acheté quelques planchettes de 1 m x 100 mm en épaisseur 1 mm. Jusqu'à présent je n'ai acheté que l'hélice et son arbre, du tube laiton et ces planchettes. Tout le reste est récupéré.
Je ne cherche pas à faire une maquette très conforme à l'original, c'est pour mon petit fils qui terminera la décoration, il est encore trop jeune pour utiliser mes machines. L'essentiel est donc que ça ressemble à une vedette, et que ça aille assez vite pour s'amuser sur le lac voisin; il faut aussi que l'autonomie soit suffisante pour s'amuser un moment!
 
M

M.Dufilet

Compagnon
Re
Non ça ne cavite pas
C'est sur qu'avec une hélice de 50 ça va pousser mais il ne faut pas aller trop vite non plus, ce n'est pas un racer :-D
Pour les trs c'est le variateur de la radio + marche avant et arrière
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Je suis à l'ajustage des côtés, pratique les pinces à linge
Qam8UwvARQeQTyOhhWlp%g.jpg

Pour le variateur inverseur de sens, il faut que j'aille à la pêche aux renseignements, j'envisage en faire un, la radio commande est à 4 voies, mais je n'ai que 3 servos pour aller avec.
Si le poids total embarqué le permet je mettrais 2 batteries au plomb pour avoir 12 v et alimenter mon moteur de récup' .
Mais il va falloir faire des essais pour voir si ça pousse bien et que la ligne de flottaison est bien positionnée sur l'eau.
 
S

seb89

Compagnon
Bonsoir, :smt039

Pour le variateur inverseur de sens, il faut que j'aille à la pêche aux renseignements, j'envisage en faire un,

Sur l'excellent site "RcNavy", dont voici le lien: http://p.loussouarn.free.fr/ , tu trouveras dans le chapitre "électronique" le PDF d'un variateur avec inverseur qui fonctionne parfaitement. (Je l'ai réalisé.)
Il est prévu pour une alimentation de 6 volts, mais je pense que cela peut te donner des idées.

Bonne soirée.
Serge.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Merci, effectivement j'avais mis en mémoire ce site, ainsi que ceux cités dans les liens. Mais je n'avais pas retenu de solution définitive. J'ai un Pic tout neuf, j'aurais aimé pouvoir en faire quelque chose plutôt que d'acheter un nouveau truc.
Cependant j'avais trouvé intéressant le variateur que tu cites, le fait que tu me dises l'avoir fait avec succès risque d'influencer grandement mon choix.
Dans un premier temps je vais finir la coque pour pouvoir faire les essais de moteur et voir la répartition des charges, vu que je n'utilise pas le moteur et les batteries prévues au plan. Voir aussi la consommation du moteur pour dimensionner les composants de l'électronique.
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Ça avance bien , cet été c'est dans l'eau.
Je ne cherche pas à faire une maquette très conforme à l'original, c'est pour mon petit fils qui terminera la décoration
Ce qui va intéresser ton petit fils ça va être de piloter le bateau même s'il ne va pas maîtriser la direction au début surtout quand le bateau revient vers toi, le reste, comment tu as collé et assemblé la coque,si la cabine n'est pas conforme, si c'est pas la bonne couleur, il s'en fiche un peu.
Avant de mettre le pont, pense à passer une résine à l'intérieur de la coque au cas où elle prenne un peu d'eau.
Bonne continuation.
Bernard.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir Bernard,
Alors pour le collage : ni clou ni vis, de temps en temps un peu de colle à bois, c'est selon. La résine epoxy quand il y a à rattraper ça fait bien aussi. Ça va ressembler au plan, mais ce ne sera pas totalement conforme. Déjà à commencer par l'hélice qui a 3 pales au lieu de 2. Le gouvernail que j'ai fait à ma sauce, la poupe et la proue en CP au lieu du balsa. Bref des détails, mais quelques fois importants et cachés comme le moteur et les batteries.
J'ai attaqué le hors d'eau, après ce sera le "sous l'eau" puis l'étanchéité de la coque. La résine est prévue, et une mise à l'eau avant de toucher au pont pour être sûr de ne pas avoir de fuite, et aussi vérifier l'équilibrage de la coque par rapport à la flottaison théorique, pour la répartition des charges.
Si je trouve une pompe de cale ce serai bien, mais je ne sais pas si c'est utile. Par contre j'ai un lave glace de voiture pour la lance à incendie et j'ai trouvé un petit moteur pour le guindeau qui va relever l'ancre. Comme quoi dans un lieu téléphone portable il y a des choses intéressantes. En l'occurence c'est le moteur qui sert à faire vibrer dont j'ai viré le balourd sur lequel je vais mettre une vis sans fin pour haler la chaine. hum! c'est pas au plan!!!:lol:
A bientôt les amis.
 
P

pinou29

Compagnon
Bonsoir.
Ça va ressembler au plan, mais ce ne sera pas totalement conforme. Déjà à commencer par l'hélice qui a 3 pales au lieu de 2.
3 pales au lieu de 2, c'est dans l'eau donc à part les vrais connaisseurs personne le verra.
Si je trouve une pompe de cale ce serai bien, mais je ne sais pas si c'est utile.
Saut d'avoir des trous dans la coque, le temps passé dans l'eau pour une séance de navigation, je pense que la pompe de cale n'est pas nécessaire.
En l'occurence c'est le moteur qui sert à faire vibrer dont j'ai viré le balourd sur lequel je vais mettre une vis sans fin pour haler la chaine.
Pas convaincu que la puissance soit suffisante.
Comme quoi dans un lieu téléphone portable il y a des choses intéressantes.
Tu peux également récupérer les diodes Leds de couleur verte ou rouge pour faire les feux de navigation.
Bonne continuation.
Bernard.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
La pompe de cale pourrait éponger les fuites dûes à la lance à incendie!
Mais une petite pompe pourrait aussi servir à refroidir l'électronique et le moteur la sortie se faisant à l'arrière par les tubes d'échappement comme sur les grands.
Le petit moteur est capable de secouer le téléphone dans la poche mais il tourne vite, donc avec la vis sans fin il y aurait une bonne réduction, donc un couple plus élevé, et il ne faut pas que l'ancre remonte ou descende trop vite. De plus elle ne pèsera pas 1 t ce n'est pas un 3 mats barque.
Pour les feux j'ai de nombreuses diodes de différentes formes venant de faces avant de téléphones de bureau, de fax, radios de toutes sortes, et un stock de neuves. J'ai même des rouges clignotantes!
Dans l'immédiat, il faut que j'amplifie le signal de mon générateur de signal carré pour allumer 3 grosses diodes. J'ai un montage qui fourni l'effet stroboscopique, mais les diodes 20 mA n'éclairent pas assez pour faire des mesures de vitesses fiables.
Malheureusement je ne fais pas que ça et aujourd'hui la mauvaise distraction consistait à changer le joint de la chasse d'eau, c'est moins passionnant mais une fois en 20 ans il ne faut pas se plaindre.
Bonne nuit.
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Mais une petite pompe pourrait aussi servir à refroidir l'électronique et le moteur la sortie se faisant à l'arrière par les tubes d'échappement comme sur les grands.
Une technique toute simple mise en œuvre sur les modèles réduits de racers est de mettre dans l'axe de la pale d'hélice haute un tube en laiton de 3/4 mm taillé en biseau qui traverse la quille et qui est relié par une durite en silicone à un serpentin entourant le moteur électrique ou le haut de la culasse pour les moteurs thermiques, l'autre coté du serpentin sort là où tu veux.
Simple et efficace et tu n'as pas besoin de pompe, tant que le moteur tourne l'eau circule.
Bon week-end.
Bernard.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Oui mais 2 raisons pour ne pas opter pour cette solution :
Ce n’est pas un racer et le flux ne sera pas aussi abondant
Je suis trop avancé pour repasser un tube dans la quille
J’ai le temps de voir ce n’est pas essentiel : objectif n•1 finir la coque
Bon WE
 
A

Aiwass

Compagnon
pour le refroidissement, une petite pompe d'aquarium fera bien l'affaire. et pourquoi pas directement, sur la lance...sa a pas besoin de fonctionner tout le temps, du coup, un coup de lance de temps en temps pour s'amuser et refroidir en meme temps...ne pas oublier le servo pour orienter la lance sur les passant... mais sa demande une ou deux voix de plus. pour le recrachât par "l’échappement", sa ferait plus jet ski que plaisance suivant le débit.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Hi! Les vedettes crachent à l'arrière pas en l'air comme les "jette skieurs"
 
A

Aiwass

Compagnon
je sait bien j'ai un bateau. c’était plus pour le débit, les recrachât dans les échappement d'un bateau de plaisance c'est des petites giclettes genre un crachat toute les deux seconde je dirais, la si c'est une pompe en continu, sa va faire un jet d'eau continu pas vraiment réaliste et plus prêt de la gerbe d'eau d'un jet que de celle d'un bateau.
 
B

Bricole63

Ouvrier
Salut
Tu pourrais consulter MRB dans une maison de la presse.Des fois il y a des plans de maquettes navigantes qui pourraient etre une source
d'inspiration et deboucher sur une veritable passion de la construction.Dans ce cas,tu aurais reussi partiellement son education autrement
qu'en lui achetant la console electronique qui les rend cons et faineants.
Claude
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
10
Affichages
721
wika58
wika58
L
Réponses
3
Affichages
685
laurent12100
L
Bruno26
Réponses
145
Affichages
9 556
Bruno26
Bruno26
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 541
Jope004
Jope004
tournele
Réponses
106
Affichages
14 427
tournele
tournele
2
Réponses
27
Affichages
1 230
jean-jacques
J
E
Réponses
22
Affichages
1 946
Dodore
Dodore
Castor24
Réponses
1
Affichages
9 594
tibus
tibus
Welder35
Réponses
62
Affichages
13 135
P
T
Réponses
28
Affichages
3 075
Tristan l'apprenti
T
Haut