Cherche plan bentley BR2

  • Auteur de la discussion biscotte74
  • Date de début
B

biscotte74

Compagnon
Je pense que je vais tenter un montage à base de pièces alu soudo brasées, j'ai déjà fait et j'avais eu de bon résultats sur des pièces motos
 
D

didou

Compagnon
Voila ce que ce gars ( Keith5700) arrive à faire avec les pipes d'admission de son V10, à partir d'un bloc d'alu...
sur le forum Model Engine Maker, dans ces 2 pages du fil
http://www.modelenginemaker.com/index.php/topic,3007.195.html
http://www.modelenginemaker.com/index.php/topic,3007.210.html

2 perçages qui se rejoignent avec un foret fin; repercés plus grand avec un angle un peu diminué, qui ne se rejoignent plus bien sûr, et une finition à la fraise en boule, sans CNC, le niveau d'usinage est fabuleux et le tout parait si facile...
Il montre même comment il corrige un coup de fraise malheureux....

Sublime ! :shock: Quand je vois ça j'ai envie de tout arrêter
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Voici les pipes d'admission en impression 3D (fusion Laser)
LZ
DSC_0720 (1).jpg
 
F

FTX

Compagnon
Elle semble grosse la colerette. Elle va être réduite ensuite?

Ftx
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Elle semble grosse la colerette. Elle va être réduite ensuite?
Oui, bien sûr. C'est moi qui ai modifié le dessin dans ce sens, car je ne sais pas en quoi sera fait le tube de liaison, probablement en acier.
Les pipes doivent encore être, usinées (alésages + collerettes) sablées et polies. Ya encore du tac!!!
LeZap
 
V

vax

Modérateur
Une autre solution est la coulée ALU à cire perdue.
Mais à nouveau, qui peut faire cela en petite série???
En coulée par gravité, la solution n'est pas bonne car les pièces sont beaucoup trop petite et le noyau difficile à positionner
D'autre part, le grain serai beaucoup trop gros et cela nuirai à l'esthétique globale.
Pour un bon résultat, c'est soit la fusion laser (3D) ou la cire perdue.
LeZap


Bon elle me plait bien cette nouvelle aventure...
J'ai tout près de chez moi un fondeur (que je fais travailler pour mon activité) qui fond aussi de l'alu technique (sable et cire perdue). il travaille bien et à des prix raisonnable car c'est une toute petite structure.
Si vous me faite passer un modèle (plan papier pour commencer) je peux lui demander ce qu'il pourrait faire... EDIT : je vais déjà lui montrer la photo de ZAPJACK

Pour résoudre le problème des plans en pouce, ne serait-il pas envisageable de passer vos machines avec des DRO ? Sur que c'est encore une gymnastique que ces satané divisions mais c'est pas infaisable. Certainement moins titanesque que de redessiner tout le plan en adaptant les cotes...
 
Dernière édition:
B

biscotte74

Compagnon
Le pb c'est que les plans sont en pouces ET en cote métriques, un joyeux mélange, de plus, ils sont faux..............donc c'est quand même à reprendre en grande partie
 
V

vax

Modérateur
Le fait que les deux unités de mesures cohabitent sur un même plan donne raison à la solution DRO (tu peux passer de l'un à l'autre), mais s'il faut reprendre les plans faux...
A part faire un jeu de mots je n'ai rien immédiatement en stock ! :)
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Cher Biscotte,
De passage à Londres pour visiter le "Midlands" j'en ai profité pour écumer le "Science Museum"
Je cherchais plusieurs moteur, mais je n'ai trouvé "que" le BR2 - voir les photos en lien.
J'ai également esquissé quelques croquis et surtout pris des mesures (j'avais mon PàC dans la besace)
LeZap
[div=none] v1u8bp2r.png [/div]
 
Haut