1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Terminé Cherche pièces pour dufour 51

Discussion dans 'Achats' créé par chrisD, 12 Mars 2016.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. chrisD

chrisD Apprenti

Inscrit:
    30 Novembre 2014
    Localité:
    Sathe
    Cherche pièces pour dufour 51
    Bonjour à tous.

Ce sujet est créé suite à l'évolution du précédent, car je pensait que la fraiseuse était complète.

J'ai trouvé une dufour 51 chez un usineur à 50km de chez moi. Il a acheté cette fraiseuse à un IUT il y a bien longtemps et n'y a jamais touché. Après inspection, on s'est apperçu qu'il manque des pièces. Ce serais vraiment dommage qu'elle reste à l'abandon...

Si quelqun a une dufour pour pièce j'aimerais beaucoup lui racheter les pièces qui me manque...
    voici la liste:

- 3 ensembles de brides de jonction table et chariot pivotant 699, 721, 722 (à la limite elle peuvent être usinées).

- une cale du chariot (684)

chariot1.png console1.png

Une autre image sous un autre angle.
    nomenclature.png
    chariot 2.png
    Ce serais vraiment dommage que cette belle fraiseuse ne puisse pas reprendre du service pour si peu.

Merci d'avance pour vos réponses et conseils.

Dernière édition: 12 Mars 2016
  2. usitour

usitour Compagnon

Inscrit:
    13 Octobre 2015
    Localité:
    Brest
    Département:
    29
    Rebonjour

J'ai fait des photos

P1000705.JPG
    Les 5 vis de blocage , j'ai bien mis sur les photos Dufour51-usitour

P1000706.jpg
    La pièce de maintien du chariot avec le logement pour le patin de blocage transversal

P1000708.jpg
    Les 3 morceaux en T et les tenons ou vient la partie conique des vis de blocage
    Il faut qu'il soit en 3 morceaux pour pouvoir le sortir en glissant
    Les 2 petites pièces rondes avec un bout en sifflet, c'est du bronze et servent
    au blocage de la table X, je n'ai pas voulu trop bouger mon rangement, c'est
    relativement chronologique ( maintenant avec ces recherches sur les docs
    je sais ou elles vont).

P1000709.jpg
    Les 2 leviers de blocage du chariot, le plus long va à droite, il y a un tenon excentrique
    en bout pour soulever les patins de blocage.

Tout ça c'est sur la mienne, et ne correspond pas au plan ni à la nomenclature.
    J'ai regardé la doc de la dufour 59, qui a aussi une table orientable, c'est pas encore pareil.
    Je pense qu'il y a eu des évolutions de fabrication et à un numéro de série correspond
    un dossier de fabrication donné , ce qui fait que certaines pièces ne sont pas interchangeables
    sans en changer plusieurs.
    J'ai travaillé dans une usine de fabrication de matériel aéroporté militaire, et je connais bien
    ces problèmes de modifications en cours de fabrication, ces modifs étaient planifier à partir
    d'un certain numéro de série, et on se retrouvait parfois avec des montages impossibles.
    Pour les vis de différentes longueurs , je ne suis pas arriver à ce stade du remontage.
    Cela va te compliquer un peu la tâche, à moins que quelqu'un connaisse bien ces évolutions
    sur la série des dufour 5x .
    En espérant t'avoir quand même aidé
    Cdlt

PS: en ce qui concerne les secteurs en T et les vis de blocage, tout cela est utile
    si tu pivote la table pour un usinage bien particulier et beaucoup de fraiseuses n'ont
    pas cette option.
    En résumé , les patins de blocage utiles, la pièce de maintien sur la console avec
    l'empreinte du patin indispensable (sinon ça tient pas) et le dispositif de rotation
    de la table pas utile si tu peut trouver un moyen de l'immobiliser en position "0"
    Sur la dufour 59 il n'y a que 3 vis pour le blocage et une goupille conique pour le "0".
    Tu vois ou je veut en venir, c'est vrai que je suis un peu "bricoleur".

3. chrisD

chrisD Apprenti

Inscrit:
    30 Novembre 2014
    Localité:
    Sathe
    Mille mercis pour ces photos et informations.
    Peux tu me donner le lien sur "Dufour51-usitour"? J'ai cherché mais pas trouvé.
    Effectivement, si la table ne pivote pas, ce n'est pas bien grave.
    Par contre, comme tu le dit: il me faut touver la calle manquante.
    C'est quand même étrange car quand j'ai regardé, je n'ai vus que 3 emplacement pour les vis de bloquage...
    Le patin c'est usinable ou c'est trop compliqué? Peux être que le proprio voudra bien me le faire. On ne sait jamais...

4. usitour

usitour Compagnon

Inscrit:
    13 Octobre 2015
    Localité:
    Brest
    Département:
    29
    Bonsoir
    J'ai écrit sur les photos "dufour 51-usitour" parce qu'il y a sans doute
    plusieurs versions de "51".
    La mienne est ---> http://www.usinages.com/threads/une-dufour-51-qui-va-derouiller.84442/
    Je n'ai pas mis toutes les photos, la plupart ou similaire étant déjà dans d'autre post, j'ai
    surtout pensé au remontage plus facile avec photos.
    Sinon je me suis beaucoup inspiré, pour le démontage, de ce post de marc_77
    http://www.usinages.com/threads/dufour-51-une-de-plus-sur-le-forum.35945/page-3
    Là c'est le démontage du transversal, mais tout son post est très intéressant.
    On retrouve les mêmes photos que pour la mienne.
    Est-tu vraiment sûr que c'est une "51", parce que la "53" a seulement 3 vis.
    Pour l'identification, regarde ce post, j'en parle
    http://www.usinages.com/threads/dufour-tete-demontee.83497/
    Je ne met pas tes propos en doute , mais elle se ressemblent beaucoup.

Cdlt

5. usitour

usitour Compagnon

Inscrit:
    13 Octobre 2015
    Localité:
    Brest
    Département:
    29
  6. chrisD

chrisD Apprenti

Inscrit:
    30 Novembre 2014
    Localité:
    Sathe
    Ok, alors j'ai déjà parcouru ton sujet "une-dufour-51-qui-va-derouiller"
    J'aurais été étonné que tu en ai un autre...
    Merci pour ces liens je vais les parcourir de long en large.
    Je ne suis pas sûr que c'est une 51 (c'est le propriétaire qui me l'a dit). Je vais essayer de confirmer le modèle avec le lien que tu m'a donné.

Merci encore.

7. chrisD

chrisD Apprenti

Inscrit:
    30 Novembre 2014
    Localité:
    Sathe
    Je pense que tu as raison. Ce doit être une 53 et non une 51. Il y a une vis devant et 2 derrière.

Dernière édition: 13 Mars 2016
  8. chrisD

chrisD Apprenti

Inscrit:
    30 Novembre 2014
    Localité:
    Sathe
    Quand je vois que certains achète une dufour complète à restaurer pour 500€. Je me dit qu'il ne faut mieux pas que je m’entête avec celle que j'ai trouvé...
    Cela ne me dérange pas de bricoler la table pour qu'elle soit fixe. Mais le fait qu'il manque des pièces comme des cales de table, là c'est trop. Je ne suis pas joueur de loto.
    Cela fait un an que je cherche. Eh bien je vais continuer à chercher. En tout cas, si quelqu’un cherche des pièces, qu'il me contacte un MP. Je peux toujours voir avec le vendeur si il accepterais de les vendre.
    En tout cas merci usitour pour ton temps et les informations que tu m'a donné. Je vais lire plus en détail la doc de la 53 car elle est bien complète. Cela approfondira les connaissances.

9. usitour

usitour Compagnon

Inscrit:
    13 Octobre 2015
    Localité:
    Brest
    Département:
    29
    Surtout que la cale qui manque demande a être usinée avec précision pour
    que le transversal coulisse bien sans jeu.
    C'est jouable, mais il faut du temps et les machines ou une connaissance
    qui en a pour refaire les pièces, cela n'a rien à voir avec ce que je fait,
    changer les roulements, les joints spi et nettoyage à part pour un pignon
    avec une dent cassée, je l'ai changé et fait usiné par un collègue, ça m"a
    quand même coûté env 80€.
    Crois moi cela fait 2 mois que j'ai commencé et c'est pas fini, actuellement je suis
    sur un réglage de jeu sur pignons coniques et oui l'usure après faut que je trouve
    la bonne épaisseur de joint pour monter la boîte d'avances,c'est pas simple
    Mais j'aime bien la découverte, la recherche d'infos, c'est avec le résultat de toutes
    ces recherches que j'ai pu te renseigner
    Pour finir, si ton but était de faire du copeau avec une machine pas trop chère
    avec juste un nettoyage qui ne prends pas trop de temps, je pense que tu
    as raison.
    C'était avec plaisir toute cette discussion.
    Bonne chasse!!
    Cdlt

10. chrisD

chrisD Apprenti

Inscrit:
    30 Novembre 2014
    Localité:
    Sathe
    Oui en gros, je veux bien faire 6 mois de rénovation mais pas plus. De plus, avec mon bébé j'ai beaucoup moins de temps libre et je ne peux pas me permettre de passer ma vie dans mon garage :-D.
    Je repart à la chasse:smt068.
    Merci pour tout et à bientôt :smt039

Chargement...
Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page