1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

En cours Cherche pièces de chariot de tour Précis

Discussion dans 'Achats' créé par Quark21, 17 Avril 2016.

1. Quark21

Quark21 Ouvrier

Inscrit:
    24 Janvier 2015
    Localité:
    Grenoble
    Cherche pièces de chariot de tour Précis
    Bonjour a tous,

Pour une rénovation d'un petit tour précis (Type E ?). Je recherche quelques pièces de transversal et de petit chariot :

- Une vis de transversal (Manquante sur mon tour)
    - La bride de la vis du transversal (Cassée actuellement, voir photo)
    - La manivelle du transversal (Manquante, mais j'ai le vernier)
    - Une noix de petit chariot (Présente, mais pas tip top)
    - Eventuellement un petit chariot (Le mien à l'angle cassé)

J'étudie vos propositions de pièces seules, ou même un ensemble transversal+petit chariot complet si en bon état !

Voici les photos de ce que j'ai actuellement. (En attendant que j'ouvre un post sur la rénovation complète)

IMG_20160413_133239.jpg

Merci d'avance !

Benoît

2. Okapi

Okapi Compagnon

Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    Bonjour,
    Comme j'ai démonté un tour Précis pour les pièces il y a déjà un certain temps, il est possible que le chariot soit encore dans mon stock, peux-tu me montrer le dessous et les dimensions des parties que je puisse regarder stp ?

3. Quark21

Quark21 Ouvrier

Inscrit:
    24 Janvier 2015
    Localité:
    Grenoble
    Bonjour Okapi,
    Merci pour ta réponse.

Voici quelques photos et dimensions (Prises au réglet, donc assez approximatives)
    - La queue d'aronde (Partie fixe) du transversal fait 59mm de large sur 11mm de haut sur 165 de long
    - La partie mobile du transversal fait 255mm de long (Sans la bride pour la vis de manoeuvre)

IMG_20160418_124946.jpg IMG_20160418_125049.jpg IMG_20160418_125144.jpg IMG_20160418_125309.jpg IMG_20160418_125354.jpg IMG_20160418_125429.jpg IMG_20160418_130657.jpg

Tiens moi au courant !

Bonne journée

Benoît IMG_20160418_124956.jpg IMG_20160418_125028.jpg IMG_20160418_125115.jpg IMG_20160418_125402.jpg

4. thomz0r

thomz0r Apprenti

Inscrit:
    23 Mai 2015
    Localité:
    Sud-Est de Paris
    hello
    je pense que j'ai la bride du transversale
    concernant la noix et la vis , j'ai refait la mienne sans soucis a partir d'une noix et d'un vis trapezoidale achetée sur internet ( genre 20e+fdp)

thom

5. Quark21

Quark21 Ouvrier

Inscrit:
    24 Janvier 2015
    Localité:
    Grenoble
    Bonsoir Thomz0r,

Merci de ta réponse !
    Effectivement, la bride peux m’intéresser !
    J'attend le retour d'Okapi, vu qu'il a potentiellement un chariot complet, et je te tient au courant !

Comme t'y est tu pris pour la vis, tu l'as manchonnée ? Car elle a un épaulement et une portée de diamètre supérieur au diamètre sur les filets, et les vis que j'ai trouvée sur le net sont filetée sur toute la longueur.

Bonne soirée

Benoît

6. thomz0r

thomz0r Apprenti

Inscrit:
    23 Mai 2015
    Localité:
    Sud-Est de Paris
    hello,

oui manchonnée , c'est con j'ai qu'une photo et pourrie et je ne suis pas tres satisfait du resultat (ca marche bien, mais c'est mal fait) , je compte en refaire une autre quand j'ai le temps je prendrais plus de photo

ok pas de pb , si OKAPI a ce qu'il te faut , je ne serais pas contre te reprendre des pieces de ton vieux transversal (il a morflé , il est tombé?) pour redonner un coup de jeune au mien :)

voici la bride en question , provenance d'un typeE garantie , mais quand je vois ta photo c'est pas le meme , et ton chariot le fait penser a celui d'un typeEB (je connais bien) ou peut etre F( je n'en ai jamais vu en vrai)

c'est con je gardais cette piece dans mon tirroir depuis un moment "ca servira peut etre un jour" et je te l'aurais donnée

thom
    IMG_5273.JPG

7. Quark21

Quark21 Ouvrier

Inscrit:
    24 Janvier 2015
    Localité:
    Grenoble
    Effectivement, ta bride est sur palier, la mienne sur roulements (Et les goupilles ne sont pas les mêmes non plus), mais hormis ça, la forme générale à l'air d'être la même.

Pour le modèle, je pensais que les modèles E et EB ne différaient que par la boîte. Quand à un type F, il y a un système de came pour désengager l'outil en fin de passe, donc c'est pas la même forme de transversal.
    Je penche plus pour un millésime différent (Peux-être un poil plus récent pour le mien, ou modifié par l'ancien proprio).

Pas de soucis pour échanger des pièces si j'en récupères d'autres. Et honnetement, je ne sais pas ce qui est arrivé à celui là. Probablement tombé (Pour casser la bride comme ça, je ne vois que ça)
    On se tient au courant !

8. thomz0r

thomz0r Apprenti

Inscrit:
    23 Mai 2015
    Localité:
    Sud-Est de Paris
  9. Okapi

Okapi Compagnon

Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    Bonjour,
    J'ai mis un peu de temps à retrouver le bon, mais le mien est plus large avec un longitudinal plus long pourtant le tambour gradué semble le même, la broche était en W20 et semblait plus grosse que sur la photo, il y a sans doute eu plusieurs versions, là si tu ne trouves rien, ce ne serait pas une pièce compliquée à reproduire vu que tu as déjà la vis etc…
    Donc la solution serait de refaire la partie basse en acier de construction ou en fonte fine, ou plus simple encore de planer la semelle et y remonter une pièce usinée en queue d'aronde, à la limite remonter un chariot venant d'un autre tour en adaptant le disque rotatif, comme c'est du petit, il y a pas mal de modèles adaptables.
    Tout dépend du matériel d'usinage dont tu disposes, de toute manière un chariot croisé de remplacement serait à ajuster sur cette machine au niveau du transversal, donc même si le transversal une fois nettoyé n'est pas trop usé, en le contrôlant sur trois points au moins, le remplacement a peu de chance de pouvoir être monté sans un peu de grattage.

10. Quark21

Quark21 Ouvrier

Inscrit:
    24 Janvier 2015
    Localité:
    Grenoble
    Bonsoir Okapi,

Effectivement, dans mes recherches sur le net, je vois pas mal de modèles différents.
    Tu as quelques photos pour que je vois à quoi ressemble le tien ? (J'ai vu quelques modèles avec un transversal plus long pour les tour équipé du système à tourner les cônes par exemple)

Je vais regarder ce que je peux réparer moi même (Je n'ai qu'un petite Concinnati PF25).
    C'est la vis du transversal qui me pose problème (Vu qu'il me faut le tour pour réparer le tour, c'est la poule et l'oeuf :wink:

Si tu penses que j'y gagnerai a adapter ton chariot, et que tu t'en sépares, fait moi un MP !

Benoît

11. Okapi

Okapi Compagnon

Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    Tu peux regarder quel diamètre tu as sur la base tournante et la hauteur depuis le dessus de la coulisse transversale, ce sont les points qui peuvent poser problème pour monter une autre coulisse.
    Question photos, je l'ai explosé il y a un bon moment faute de trouver amateur et l'ai revendu en pièces…

12. Quark21

Quark21 Ouvrier

Inscrit:
    24 Janvier 2015
    Localité:
    Grenoble
    Bonsoir Okapi,

J'ai pris les dimensions :
    La base tournante fait 100mm de diamètre
    La queue d'aronde est à 22mm au dessus de la coulisse du transversal
    La partie mobile du petit chariot (Face support tourelle) est à 42mm au dessus de la coulisse du transversal

A voir si c'est très éloigné de ce que tu as !

Bonne soirée

Benoît

13. Quark21

Quark21 Ouvrier

Inscrit:
    24 Janvier 2015
    Localité:
    Grenoble
    Petit up !

La demande est d'actualité, pour les pièces suivantes :
    - Une vis de transversal (Vis Trap 10x2 a droite + usinage en bout)
    - La bride de la vis du transversal
    - La manivelle du transversal (Manquante, mais j'ai le vernier)
    - Une noix de petit chariot

Pour la vis, si quelqu'un a un plan, je pourrais poser une demande de fabrication !
    Pour la bride, je peux aussi éventuellement bricoler.

Mais pour le reste, si quelqu'un à la pièce ou un tuyau pour la trouver, je prends !

Bonne soirée

Q21

14. thomz0r

thomz0r Apprenti

Inscrit:
    23 Mai 2015
    Localité:
    Sud-Est de Paris
    pour la vis et la noix , tu ne trouves sur HPC ? j'ai pris les miennes labas ( il doit me rester peut etre un bout)

15. Quark21

Quark21 Ouvrier

Inscrit:
    24 Janvier 2015
    Localité:
    Grenoble
    Un usineur sympa m'avait dépané, mais c'était finalement du pas à gauche, et donc je n'ai pas pu l'installer.
    Effectivement, j'ai trouvé sur le net un bout de vis qui devrait aller (Mais eu je n'ai pas encore reçu).

Du coup, c'est bon pour la vis. Il reste :

- La bride de la vis du transversal (Mais qui doit être fabricable si je ne trouve pas, dommage pour les forme arrondi d'origine)

- La manivelle du transversal (Manquante, mais j'ai le vernier), et là, je ne trouve rien sur le net.

Chargement...
Articles en relation
  1. s_franck
    Réponses:
    3
    Affichages:
    269
  2. jean13
    Réponses:
    0
    Affichages:
    230