cherche photo d'une carte electronique de plotter RABBIT

  • Auteur de la discussion zingilingiling
  • Date de début
Z

zingilingiling

Compagnon
Salut ; je recherche une photo de qualité d'une carte electronique de Plotter de marque RABBIT hx720.

Il manque un composant et j'aimerais savoir qu'elle est ce composant .

Le plotter fonctionne ne mode teste mais lorsque on lui envoie des info depuis le PC elle fait n'importe quoi .

merci de votre aide.

Voici la photo de ma carte avec le composant manquant encerclé en rouge .

DSC08319.JPG
photo de la carte electronique de mon Rabbit HX720.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

je ne connais pas cette carte , mais c'est peut être une résistance de configuration qui n'est normalement pas montée auquel cas votre panne est ailleurs malheuresement !

Faite tjs une photo macro nette et pas floutée des composants ( les 2 gros noirs) au dessus et en dessous.
Avec un peu de chance si les références parlent et en voyant le circuit imprimé s'il n'y a pas de via (multi couche) au près, à l'arrivée et au départ de ce composant cela pourra peut être aidé.

cdlt lion10
 
C

ctoutmoi

Ouvrier
Salut,

J'ai le même plotter mais comme il n'a pas de problème, je ne l'ai jamais démonté :P Je n'aime pas trop démonter un chinois car je sais que tout est vraiment light dedans.

As tu essayé aussi bien en liaison série (RS232) qu'avec l'USB ? J'ai pour ma part galéré pour mettre en route l'USB, c'est vraiment mal foutu.
La liaison RS232 fonctionne nettement mieux et pas de problème de communication.

Pour le composant, je pense qu'il n'y en avais pas. Les concepteurs prévoient des emplacements pour peauffiner les bugs. Lors du soudage par vague des cms dans le bain d'etain, les pastilles nues sont automatiquements perlées.
 
M

metalux

Compagnon
hello

pour moi, ce n'est pas un composant manquant, mais une option non cablée ( reperée SW qui correspond generalement a un contact )

resistances et condos sont clairement reperés

10K et 104 par ex
 
Z

zingilingiling

Compagnon
merci pour vos reponses peu encourageante mais j'ai l'impression qu'il y avais quelque chose a cette emplacement car il y a pas mal d'etain et sa a chauffé (passage d'un fer a souder ).
En general lorsqu'il y a un emplacement vide c'est plutot de l'etain non bombé et dans mon cas c'est bien bombé .
 
T

topal2003

Ouvrier
Salut,

+1 pour Metalux, je dirais comme lui, resistance ou pont au momment de la mise au point, de la machine

tu le pilote comment ton plotter ?

ta pas un probleme de driver ?

PAT
 
E

emmanuelbayle

Apprenti
Salut,

Je ne connais pas cette carte, mais à première vue, cet emplacement noté (SW-SPST) doit correspondre à un switches installé lors du réglage de la carte, sûrement utilisé pour la programmation et la une remise à zéro du microcontrôleur qui se trouve à droite.

Par contre, à gauche du connecteur à 2x10 broches se trouvant en haut de la carte, la résistance marquée 10K semble détériorée (à vérifier !!!).
Pour ce qui est des soudures, il est normal que les emplacements libres de composants soient recouvert d'étain, procédé en vague oblige.

Les parties avec comme une sorte de résine carbonisée sont due au décapant inclus dans la soudure, mais qui n'a pas été retiré après la pose des composants.

Comme toutes carte fonctionnant sur port // il y a obligatoirement un drivers ou pilote à installer et à paramétrer.

Cordialement, Emmanuel
 
Z

zingilingiling

Compagnon
Ok pour un composant rajouté pendant les reglages ou autre .

Je pilote la machine par port com rs232, en ce qui concerne les pilote la machine est reconnu par mon PC .

Pour info emmanuelbayle tu me dis qu'il y a un eventuelement un soucis sur la resistance marqué 10K , tu le vois a quoi ??? c'est bien le composant de couleur orange ?
 
E

emmanuelbayle

Apprenti
Salut,

Juste le composant noir au dessus du composant orange(diode).
A la vue de la photo, il semble que cette résistance soit brulée.
Mais bon, je peux me tromper.
 
C

ctoutmoi

Ouvrier
Pour faire avancer le schmilblick, as tu pensés à :

1) Faire un test (câble pc débranché) couper un carré, ça permet d'éliminer un problème du cpu de la carte.

2) Essayer avec un autre câble. C'est con mais c'est la 1° panne dans le classement.

3) Les symptômes que tu donnes sont vraiment flous. Que se passe t'il à la mise sous tension. Pointage et retour à la position d'origine ?
 
E

emmanuelbayle

Apprenti
En regardant avec plus d'attention, en bas et à droite du composant MAXIM "max232"(16 pins) il y a un connecteur 2x5 pins et une marque de tournevis sur les pistes à sa droite ?

Vérifie si les soudures sont bonnes et si il n'à pas de coupures.

Autre chose, au dessus de ce connecteur il semble y avoir un port de type USB. Si c'est le cas, il doit sûrement être connecté au PC mais juste pour avoir le +5V, comme sur beaucoup de cartes chinoises.
A voir avec la notice.
 
Z

zingilingiling

Compagnon
ctoutmoi a dit:
Pour faire avancer le schmilblick, as tu pensés à :

1) Faire un test (câble pc débranché) couper un carré, ça permet d'éliminer un problème du cpu de la carte.

2) Essayer avec un autre câble. C'est con mais c'est la 1° panne dans le classement.

3) Les symptômes que tu donnes sont vraiment flous. Que se passe t'il à la mise sous tension. Pointage et retour à la position d'origine ?

Pour repondre a tes questions j'ai fait un teste et il me coupe bien le carré avec le cercle dans le carré ainsi que la croix dans le cercle.

Pour le teste avec un autre cable , j'ai pas testé , effectivement c''est peu etre cela qui merde.

Et pour les symptome ils sont comme je te le dis le plotter fait les choses a moitier et de travers, je posterais une video des que j'ai le temps , c'est plus claire avec une video .

Emmanuelbayle as des yeux de lynx j'avais pas vu ce coup de tournevis , mais il coupe aucune piste pas bien mechant.
 
F

f6bqi

Compagnon
Bonjour,
Sur la partie inférieure gauche, il y a 4 plots carrés avec les repères des tensions que l'on doit trouver +1.8V, +3.3V et +5V.
Déjà regarder si ces tensions sont correctes.
Après c'est une autre histoire...
Cordialement
 
Z

ZeBill

Ouvrier
Bonjour,

Je vais pas amener beaucoup d'information au débat mais juste que l'idée de F6BQI est un excellent point de départ (toutefois l'absence d'une de ces tensions devrait se traduire pour un non fonctionnement).

Par ailleurs la position sérigraphiée SW-SPST est, comme le dit emmanuelbayle l'emplacement d'un interrupteur monopolaire (SW=Switch, SPST=Simple Pole, Simple Throw: un commun, un contact).

Pour ce qui est de l'allure générale de la carte, mis à part une fabrication peu soignée, elle paraît saine (de ce côté en tous cas).
 
Z

zingilingiling

Compagnon
J'ai testé au testeur si les composants étaient bon et je me retrouve avec 5 pieces qui me semble avoir un soucis .
De quel facon on peu testé un condensateur apart la parti visuel (condo gonflé au dessu)??

DSC08319 image rogner.jpg
 
Z

zingilingiling

Compagnon
Ah pour info au niveau du SW-SPST mon testeur indique un lien entre les deux morceau d'etain peu etre composant mal supprimé ou autre .
 
F

f6bqi

Compagnon
Bonjour,
Votre carte est-elle sous garantie?
si oui ==> retour constructeur
si non ==> avoir de la chance.

Concernant les résistances CMS je n'ai JAMAIS vu un défaut sur ce type de composant s'il n'a pas été malmené au montage. Également, il faut être très prudent quand au résultat d'une mesure sur un composant enserré dans un montage électronique.
Si l'on à accès aux connexions du composant, il est préférable de faire le test avec des pointes de touche "aiguille" car le composant semble être soudé alors qu'il repose sur une fine couche de brasure non fondue qui fait contact en fin de chaine de fabrication puis avec le temps, une mauvaise soudure.
Pour les condensateurs (104=0.1µF) il est impossible de les mesurer sur le montage. Simplement contrôler les connexions.
Une remarque qui n'engage que moi:
la piètre qualité de la brasure et la sérigraphie mal conçue car il ne doit pas y avoir de pont de soudure entre 2 composants par exemple C73 et C74.
Manque de soudure sur la patte 8 de U7.
Un contrôle visuel avec bino permet de visualiser les soudures "arrondies" signe d'un défaut.
Cordialement
 
C

ctoutmoi

Ouvrier
Juste en passant, fais attention en testant avec ton multimètre sur une platine. Pour mesurer, il faut appliquer une tension (celle de ton multi avec pile 9V) et les circuits intégrés sont généralement en TTL soit max 5V. Tu risques tout simplement de les flinguer :smt068

As tu tésté avec un autre câble avant de jouer au chirurgien ?
 
N

Nikass

Compagnon
Salut,

Heu! Je suis d'accord avec tout ce qui s'est dit sur les défaillances possibles au dessus (sauf, juste pour chercher la petite bête à f6bqi, que des défauts sur cms non liés au montage moi j'en ai vu un la semaine dernière :) ). Bon, la possibilité est faible...

Mais... il manque un élément important, dont la réponse n'est pas évidente vu les posts: ça marchait et ça ne marche plus ? C'est de la récup en état inconnu ? tu as changé de PC... ?

Si je demande ça, c'est que ça oriente la recherche différemment. Un changement de lieu, une perturbation différente avec un câble limite et ça ne marche plus... De toute manière le nouveau câble est à essayer avant tout (enfin, maintenant que tu as démonté, vérifie les tensions quand même).

Y'a pas d'alim, sur cette carte, j'arrive pas à lire les datecodes. Parce qu'une alim pourrie avec capas sèches, ça s'est déjà vu aussi... Il est de quand ton truc ? Pour quelle bonne raison incrimines tu cette carte en particulier ?

dis en nous plus !

a+
 
G

gloobox

Apprenti
bonjour,

en général, mesurer des composants sur une carte n’emmène pas de certitudes sur l'état de ceux ci.

il ne faut pas oublier que tous les composants sont reliés entre eux, et interagissent ensemble une fois montés (y compris les actifs).

pour les capas, il n'y a pas d'autre solution que de les mesurer avant montage. (pas de marquage)

par contre, j'hallucine litéralement sur la qualité des soudures ce cette carte, c'est vraiment du travail de M... :eek:

as tu essayé de nettoyer la carte? il est possible qu'il reste des résidus de flux de soudures, qui pourraient engendrer des pannes.

A+
 
N

Nikass

Compagnon
Salut,

Mon pauvre gloobox, suis étonné que tu n'aies jamais vu pire... Si mes sous-traitants bridés ne m'en donnaient que des comme ça je serais le plus heureux des hommes... bref. Juste un peu trop de pâte à souder !

Par contre, j'en reviens à mon idée d'origine, l'alim. Je devine (?) un date code en 0727 sur la ram ISSI donc le bouzin a trois ans ? Toujours en service ?

--> alim, alim, alim à vérifier d'abord. La moindre suspicion de trace de possibilité de gonflage d'électrochimique -> à changer, direct, par de la classe 105 ° de marque. T'as un scope ? regarde le ripple des tensions d'alim dans les freqs entre 20 et 100 khz, fréquences plus ou moins classique des SMPS...

a+
 
Z

ZeBill

Ouvrier
Bonne idée la vérification des condos, mais si je ne m'abuse, les alimentations de la carte ne sont que de simples régulateurs linéaires, pas des alimentations à découpage (les SOT23 en bas à gauche me semble-t-il)?

Le seul rôle des capas de filtrage étant de lisser la pollution des CI numériques vers la source (le PC) et éventuellement les perturbations conduites par l'alimentation provenant du PC... N'est-il pas?
 
G

gloobox

Apprenti
Mon pauvre gloobox, suis étonné que tu n'aies jamais vu pire... Si mes sous-traitants bridés ne m'en donnaient que des comme ça je serais le plus heureux des hommes... bref. Juste un peu trop de pâte à souder !

je travaille dans l'aéro, on n'a pas encore de sous traitant chinois... j'espére pour un peu de temps encore!! :???:
 
N

Nikass

Compagnon
Salut,

--> Gloobox

M'en doutais, en électronique à Toulouse, y'avait des chances. Tu sais peut être ce qui est arrivé à l'armée américaine avec leurs appels d'offres "là-bas"... Composants contrefaits dans les têtes de missiles. Fin de la digression :)

--> Zebill

Tu as raison, je suis ambigu. Je parlais du bloc alim qui se trouve ailleurs dans la machine, sur la carte ca a l'air OK - mais qui sait qui alimente quoi sur la photo ! Y'a au moins le 5V qui vient de l'extérieur, et s'il est crade, ca dépend de la réjection des linéaires. C'est des vieux designs les 1117... et y'a pas beaucoup entre 5 et 3.3 pour des regulateurs pas trop "low drop"...

Bref, ca coute rien, et c'est quand même une panne de plus en plus classique dans l'électronique grand public moderne dès qu'il traîne une SMPS quelque part !

a+
 
R

rddt

Ouvrier
Salut 8-)

zingilingiling a dit:
Le plotter fonctionne ne mode teste mais lorsque on lui envoie des info depuis le PC elle fait n'importe quoi .

Ça ne vient pas forcement de la carte de ton plotter (j'ai le même, mais en port usb), mais plutôt du logiciel que tu utilise.
Pour ma par, j'utilise le logiciel qui était avec le plotter, Artcut Software,
et il arrive de temps en temps lors de la découpe qu'il parte en vrille, il fait n'importe quoi, quand ca arrive j'appuie sur le bouton reset et débranche et rebranche le cordon usb , et hop ca repart jusqu'au prochain bug, mais c'est assez rare.
Si ca peut t'aider voici la config de mon plotter.
@+ 8-)

Config.jpg
 
T

tronix

Compagnon
9 ans après, si ce n'est pas du déterrage... Pour un premier message, c'est une bonne entrée :lol:
 
E

emile1976

Nouveau
je me dis que si comme moi certain en on besoin ^^
 
Haut