1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

cherche outil à gorge

Discussion dans 'Achats' créé par jms, 3 Décembre 2011.

  1. jms

    jms Modérateur

    Messages:
    6 213
    Inscrit:
    15 Mai 2009
    Localité:
    FR 28
    cherche outil à gorge
    Bonjour,

    Je cherche un outil à gorge en HSS ou ARS, carré 20x20 maxi et largeur de coupe maxi 3 mm.

    C'est pour réaliser ceci dans du XC48.

    Merci d'avance :wink:

    pions.jpg
     
  2. DAAN78

    DAAN78 Apprenti

    Messages:
    92
    Inscrit:
    18 Novembre 2009
    Localité:
    Elancourt
  3. Charly 57

    Charly 57 Compagnon

    Messages:
    3 772
    Inscrit:
    21 Décembre 2008
    Localité:
    Moselle
  4. j.f.

    j.f. Compagnon

    Messages:
    6 443
    Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    cherche outil à gorge
    L'outil à gorge, il va bien aussi en chariotage et dressage. Tu devrais pouvoir tout faire avec. A condition de disposer d'une machine rigide.

    PS : j'ai cru à truc érotique en lisant le titre, je suis terriblement déçu...
     
  5. pierrepmx

    pierrepmx Compagnon

    Messages:
    3 618
    Inscrit:
    24 Septembre 2010
    Localité:
    Alpes & Drôme
    cherche outil à gorge
    Si nous n'étions pas sur un forum dont la très haute tenue morale n'est plus à démontrer, j'aurais répondu que "c'est dur à avaler..."

    Mais bon, comme je suis à la fois très respectueux des diverses sensibilités présentes sur le forum et particulièrement bien élevé, je ne le dis pas ( :smt003 ).
     
  6. valoris

    valoris Compagnon

    Messages:
    677
    Inscrit:
    21 Avril 2008
    Département:
    95
    cherche outil à gorge
    Bonsoir,

    Je suggère cet outil,

    Pinacolad, pinacolada.jpg

    planteur, punc.jpg

    ou Tequila Sunrise, cocktail2.jpg

    Ils sont excellents. Usage réservé aux initiès, longuement formés au rituel de l'épero.

    Bon je sort :jesors23:

    A la revoyure ........ :partyman:

    Cordialement.

    Valoris
     
  7. pierrepmx

    pierrepmx Compagnon

    Messages:
    3 618
    Inscrit:
    24 Septembre 2010
    Localité:
    Alpes & Drôme
  8. jms

    jms Modérateur

    Messages:
    6 213
    Inscrit:
    15 Mai 2009
    Localité:
    FR 28
    cherche outil à gorge
    :lol:

    bon dans l'ordre :

    Daan, merci beaucoup pour ta proposition, c'est très sympa :wink:
    Seulement, si ça me dépanne dans l'instant, ça ne résout pas mon problème d'équipement à moyen terme, je souhaite donc acheter ce type d'outil.
    Encore merci 8-)

    Charly, je n'ai pas d'outil à tronçonner, il faut que je m'en équipe (aussi).

    j.f. Ok merci de l'info, pour la rigidité, mon petit haulin n'est pas trop mal placé, reste à ce que je m'en serve correctement et là c'est pas gagné :mrgreen:
     
  9. Charly 57

    Charly 57 Compagnon

    Messages:
    3 772
    Inscrit:
    21 Décembre 2008
    Localité:
    Moselle
    cherche outil à gorge
    Bonjour

    Puisque tu cherches à t'équiper, je vais regarder dans mes "trucs" si j'ai quelque chose .... je ne promet rien.
    En fait, tu pourrais tailler ton outil dans un barreau HSS, avec un touret à meuler et un peu de patience.
    C'est un exercice qu'il faudra que tu réalises un jour, car c'est super pratique, alors pourquoi ne pas commencer maintenant ?
     
  10. jms

    jms Modérateur

    Messages:
    6 213
    Inscrit:
    15 Mai 2009
    Localité:
    FR 28
    cherche outil à gorge
    c'est effectivement une solution, mais à l'heure actuelle, j'ai un touret lidl qui ne me permet pas de faire correctement ce type d'affutage et mon touret peugeot n'est pas encore en état (manque les meules) pour de le faire, tout ceci indépendamment du fait que je doive apprendre à le faire :mrgreen:
     
  11. phil916

    phil916 Administrateur

    Messages:
    5 493
    Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté
    cherche outil à gorge
    Bonsoir,

    ton touret ira très bien !
    Essai de meuler un barreau d'acier rapide pour lui donner une forme de "queue d'aronde très très allongée".
    Puis tu donnes 10° environs de dépouille sur les 3 cotés (gauche droite devant) de manière à ce que seule l'arrête tranchante puisse toucher la matière pendant la coupe
    c'est très simple, plus facile à faire qu'à expliquer en fait !
    pas besoin de symétrie gauche droite, n'y que tous les angles soit respectés au 1/10° près, le plus important est en gras plus haut :wink:
    Pour de l'alu tu ajoutes encore un meulage pour former une pente de 15° sur le dessus (forme de "cuillère")
    elle devra être parfaitement parallèle pour faire des gorges parallèle à l'axe de la pièce.
    voir l'outil 307 ici

    à+
    Phil
     
  12. jms

    jms Modérateur

    Messages:
    6 213
    Inscrit:
    15 Mai 2009
    Localité:
    FR 28
  13. relax

    relax Compagnon

    Messages:
    911
    Inscrit:
    3 Mars 2011
    Localité:
    rhône alpes
    cherche outil à gorge
    Salut,
    J'ai ça outil à tronçonner iscar neuf avec 10 plaquettes + la clé de montage (d'occasion)
    60€ +fdp( environ 6 euros pour la france)

    PC040297 (Copier).JPG

    PC040296 (Copier).JPG
     
  14. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 654
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    cherche outil à gorge
    Bonjour
    Pour répondre à phil 916
    L’affûtage d’un outil à gorge est plus délicat que tu le dis
    En premier : les dépouilles ne sont pas de 10° mais plutôt de 6° ceci pour un outil « classique : outil couteau, outil coudé à 45° etc
    Pour l’outil à gorge comme pour l’outil à tronçonner c’est plus délicat
    Angle de coupe : comme pour un outil classique ? C’est aussi ce qu’on appelle quelque fois la cuillère ; entre 10 et 30° , pour le bronze 0 à 5°
    Par contre les dépouilles sont très très différentes
    La dépouille frontale, c'est-à-dire celle qui va pénétrer dans la gorge 6° ça peut marcher mais on met plutôt 3°
    Les dépouilles latérales c'est-à-dire celles qui sont sur les cotés..
    Il faut simplement qu’elle ne touche pas la pièce comme tu le dis: il faut que ce soit les pointes de l’arête tranchante et uniquement les pointes qui touchent les flancs de la gorge
    Mais les dépouille de 10° sont beaucoup, beaucoup trop importantes
    En général, si on peut, on met 3°, mais dans certain cas c’est beaucoup trop important, pour s’en rendre compte il n’y a qu’à dessiner un outil à l’échelle et on remarque qu’il n’y a plus de matière en dessous de l’arête
    Il faut simplement comme je le disais plus haut que ce soit les pointes qui touchent la pièce c'est-à-dire une dépouille mini
    1° pour un outil à gorge « normal », c'est-à-dire pour un outil d’une largeur de 5 mm une dépouille de1° doit pouvoir marcher
    pour les outils moins larges, il faut une dépouille encore plus petite, il n’y a qu’à s’imaginer un outil pour circlips de 1 si on met 1° il ne va pas rester grand-chose en arrière de l’arête tranchante et dans ce cas la seule façon qu’on a, ou plutôt celle que j’emploi, c’est de mettre l’arête tranchante entre les becs d’un pied à coulisse, et en regardant à contre jour il ne doit y avoir que le les pointes de l’arête tranchante qui doit toucher
    en fait un outil à gorge et encore plus pour l’outil à tronçonner demande un bon coup de main
     
  15. phil916

    phil916 Administrateur

    Messages:
    5 493
    Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté
    cherche outil à gorge
    Je croyais que c'était évident mais appartement non,
    l'angle de dépouille que j'ai donné est évidement une valeur à tout faire, mais certainement pas l'idéal pour tout, plus la matière est tenace plus on réduit l'angle pour que l'arrête tienne la distance... mais je n'irais pas jusqu'à dire qu'il n'y a plus de matière avec 2X 10° sur un carré de 20 :roll:
    reste que mes outils sont a 10° de dépouille (simple à faire avec juste une cale en bois)
    et pour mon usage ça tourne extrêmement bien l'alu et tiens bien l'acier doux depuis pas mal d'années déjà;
    pour l'idéal les angles spécifiques sont dans les livres :wink:

    à+
    Phil
     
Chargement...

Partager cette page