cherche métal résistant à 1280°C

  • Auteur de la discussion sans
  • Date de début
S

sans

Compagnon
A la recherche d'un métal qui résiste à une température de 1280°C en fil d'environ 1mm de diamètre. C'est pour inclure des attaches dans de la porcelaine pendant sa cuisson.

Est-ce que quelqu'un à une idée ou même une source ? Il ne me faut pas beaucoup, disons 50 mètres.

Merci d'avance !
 
S

sans

Compagnon
red_is_dead a dit:
Le fer simplement?
Peut-être. Seulement, je ne trouve pas de fer. Les fils de fer que j'ai essayé deviennent cassants. J'imagine que ces fils sont en aciers, et non en fer, et le charbon brûle rendant le fils inutilisable.
 
S

sans

Compagnon
tranquille a dit:
fil de kanthal

Wow, je viens de regarder sur leur site: Jusqu'a 1700°/1800°. Ca pourrais faire l'affaire effectivement.

Bon, la chasse au distributeur de 50 mètres est ouverte. :-D

L'autre jour je voulais acheter 5kg de fer pur (ce qui est déjà beaucoup pour moi : Je suis bijoutier, 5kg me suffit pour la vie). A part d'une sur-charge de 250% pour la commande en petite quantité, la livraison doit obligatoirement se faire par camion. Avec les frais associés. :shock:

Merci !
 
T

tranquille

Compagnon
Voir Adam Pyrométrie pour du fil de Kanthal (nb tu peux te limiter à du A1 1350° pour etre moins onereux)

Pour le fer pur, tu as demandé à Eurotechni ?
 
A

Arpette

Ouvrier
Regarde du coté des soudeurs, il existe du fil ou des baguettes en carbure de tungstène la température de fusion doit être dans les 2200° voir plus
Dan
 
S

sans

Compagnon
Merci, les gars, pour tous ces conseils, "much appreciated", comme disent les espagnols qui parlent anglais. Je ferai un tour pour voir ce qui est dedans pour moi.

rebarbe : merci pour ce super idée, j'aurai dû penser ... :wink:
 
M

MOWOG

Compagnon
Pour le fil de fer, tu as essayé le fil de ferrailleur. Par ferrailleur, je nomme ceux qui assemblent le ferraillage pour le béton armé.
:wink:
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

Le tantale resiste bien au delà et existe sous forme de fil. J'en ai travaillé il y a quelques années, c'est quasi impossible à usiner, ça a la consistance du plomb et pourtant ça fond à 3000° !

A+,

RICO
 
J

JPierre62

Compagnon
Tu vas voir un gars qui à un poste semi-automatique .

Il va te donner 50 m de fil diam 1 mm tirré de ses bobines de 5 ou 15 kg !
Une tite bière et tu t'en sort . :-D

Si tu veux , contre FdP ( 4 euros ) , je t'en envoi , si tu veux essayer !
J'ai meme du fil Inox , si ca conviens , tu choisis : je te met 25 m de fil acier et 25 m d'Inox

J.P
 
P

Prétender

Compagnon
Bonjour


Il y a également les baguettes en titane 1mmx 1m :wink:
 
B

bois.debout

Compagnon
Bonjour,

On trouve assez facilement du fil de platine pour la bijouterie. :lol:

Pour rester sérieux, l'idée de MOWOG semble la plus économique :
MOWOG a dit:
Pour le fil de fer, tu as essayé le fil de ferrailleur. Par ferrailleur, je nomme ceux qui assemblent le ferraillage pour le béton armé.
:wink:
 
J

JPierre62

Compagnon
:-D Du fil de fer à béton de 1 mm ..... Y va avoir du mal à trouver ! :-D
 
M

MOWOG

Compagnon
JPierre62 a dit:
:-D Du fil de fer à béton de 1 mm ..... Y va avoir du mal à trouver ! :-D


Ce n'est pas du fil de fer a béton, mais du fil de fer pour ligaturer le ferraillage.
:wink:
 
T

tranquille

Compagnon
J epense qu'à 1300°c, le fil recuit des ligature de fers à béton ne va pas être très solide
 
J

JPierre62

Compagnon
Ok oui, je le penses aussi .
sans ne se signale pas .
Si il le désire , je lui envoie du fil de 1 mm de bobines semi-auto , s'il le veut , pour lui essayer .

On verra ca qd il lira ses posts !

Bonne soirée à tous ! :smt039
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

Je pense que le fil d'acier inox devrait faire l'affaire !
Surtout le fil de soudure MIG , en nuance d'acier inox refractaire genre 25/20 .
 
S

sans

Compagnon
Hoihoi, ça discute sec ici ! Merci pour tous les infos ! Je gagne de l'éspoir ...

J.Pierre, je veux bien essayer les fils, je te contacte par MP - le grand merci déjà ici en public (je n'ai pas trouvé un smilie avec un verre de champagne)

Je vous tiendrai au courant, merci encore !
 
M

Minidou

Nouveau
Arpette a dit:
... du coté des soudeurs, il existe du fil ou des baguettes en carbure de tungstène....
c'est du fritté

Quand on les chauffe, mécaniquement, c'est à la ramasse :mad:
 
J

JPierre62

Compagnon
Je vais envoyer un échantillon de ce que j'ai :
Fil soudure en 1 mm , en 0,8 mm et du fil de cable débobiné en 0,5 .

Sans fera des essais de chaque et décidera ce qu'il lui convient .
 
A

Arpette

Ouvrier
Minidou a dit:
Arpette a dit:
... du coté des soudeurs, il existe du fil ou des baguettes en carbure de tungstène....
c'est du fritté

Quand on les chauffe, mécaniquement, c'est à la ramasse :mad:

Salut
Je trouve ton affirmation intéressante, peux-tu citer tes sources ?

Les aciers frittés en « mécanique » sont élaborés par la technologie des poudres. Sauf dans le cas des frittés polymères réalisé au laser, les poudres de différents composant sont comprimées puis « assemblées » par fusion. Je ne sais pas si le fil électrode est réalisé en métal fritté…
Si c'était le cas ça ne devrait pas poser plus de problème.

La particularité du tungstène c’est d’avoir un point de fusion de 3422° et une très grade résistance à l’abrasion. On l’utilise sous forme de super alliage pour la réalisation notamment d’objets devant résister à des très hautes températures : filament de lampe, lames et poinçons de découpe à chaud dans les forges, palles de turbine, électrode réfractaire pour le soudage TIG, …
La principale caractéristique d’un alliage de tungstène coûteux) est sa très haute résistance à la chaleur. Je ne pense pas qu’il aille « à la ramasse » lorsque l’on le chauffe à 1400° si non, autant prendre un acier alliés (ou non) standard.

Pour en revenir au fil de fer servant à ligaturer le fer à béton, comment peut-on affirmer qu’il s’agisse de fer pur ? Le fer pur qui fond vers les 1500° ne peut être élaboré qu’en laboratoire. Il est inutilisable dans un usage ordinaire comme la ligature de fer à béton.
Le "fil de fer" est un ACIER car il comprend du fer et du carbone. S’agissant de « fil de fer » ordinaire sa teneur en carbone n’est pas définie avec précision, elle est de l’ordre d’environ 0.1% parfois légèrement moins. Sa température de fusion est de l’ordre de 1250°. Avant, il est déjà inutilisable car il passe par l’état pâteux, il est tout mou et cela commence vers les 860°.

Sans passer par des aciers au tungstène, il est possible de s’orienté vers de aciers réfractaires à très forte teneur en chrome et nickel type Z 30 NC 35 15 ou Z 20 CN 25 12 …

Dan
 
T

tranquille

Compagnon
1% de carbonne pour du fil de fer ? Un XC75 n'en a que 0.75% non ?
 
A

Arpette

Ouvrier
tranquille a dit:
1% de carbonne pour du fil de fer ? Un XC75 n'en a que 0.75% non ?

Il y en a un au moins qui suit Bravo il faut lire 0,1 % :oops:
Pardon aussi pour les températures c'est de mèmoire et à mon âge, la mèmoire ...
Dan
 

Sujets similaires

D
Réponses
51
Affichages
2 912
Popino
P
A
Réponses
7
Affichages
964
Aigle bavard
A
2
Réponses
27
Affichages
1 222
jean-jacques
J
N
Réponses
78
Affichages
9 825
nipil
N
R
Réponses
1
Affichages
4 109
.AleX.
.AleX.
Haut