1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

cherche matiere

Discussion dans 'Présentation' créé par fifi 37, 6 Mars 2009.

1. fifi 37

fifi 37 Nouveau

Inscrit:
    4 Mars 2009
    cherche matiere
    bonjour a tous
    merci pour vos reponses a ma presentation; je suis a la recherche d un barreau alu diam 25 issu de fonderie d anciens piston(donc a forte teneur en silice) et d un barreau diam 50 dans un acier de 110 a 140 kg. ou peut on trouver ca, j ai vu que des membres du sites s adonnait a la fonderie(pour l alu) j ai un moteur a retapper(modele reduit bien sur!!!)chez qualichutes pour l acier, il n y a rien qui me convient, ou alors dans des diametres trop importants. si quelqu un peut me renseigner, ou me depanner ca serait sympa; dans l attente merci a tous, et bons copeaux!!

2. Petitjean

Petitjean Apprenti

Inscrit:
    23 Février 2009
    Localité:
    Nord
    cherche matiere
    Pour ce qui concerne ton alu, il est très facile de trouver de vieux pistons dans une casse automobile; la fonderie se réalise très simplement en utilisant comme récipient une cartouche de filtre à huile auto vidée de son filtre.Cette "boite" en fer etant chauffée au chalumeau butane . La coulée s'effectue dans un tube de fer blanc origine bombe de laque ou de déodorisant WC. Arracher ensuite l'enveloppe fer blanc (après refroidissement ) et voilà un beau lopin d'alu qui n'attends plus que tes outils.
    Tout celà n'est pas sans risque fais gaffe tout de même.
    Travailler loin de toute matiére inflammable en milieu aéré au ras du sol car il y a toujour le risque de renversement de matière et ça va loin.

3. fifi 37

fifi 37 Nouveau

Inscrit:
    4 Mars 2009
    cherche matiere
    merci petit jean pour tes conseils , je vais essayer la technique; y a t il quelque choses a faire pour eviter la formation de gaz, car j avais deja essayer dans un moule en platre pour autre chose, et bonjour les projections!!! ca a ete chaud c est le cas de le dire;
    sinon pour de l acier de 110 a140 kg, il n y a pas de fournisseurs?
    encore merci pour les conseils

4. Al Mach

Al Mach Ouvrier

Inscrit:
    13 Juin 2007
    Localité:
    Voiron (38), Bièvres (91)
  5. Petitjean

Petitjean Apprenti

Inscrit:
    23 Février 2009
    Localité:
    Nord
    cherche matiere
    En effet ; dans le cas de coulée d'alu dans les tubes en question il est nécessaire de bien qriller toute matiére étrangère (verni intérieur) cela est réalisé par brulage au chalumeau avant même de commencer la fonte . De même il est préférable d'écraser le fond bombé des tubes par l'intérieur pour obtenir un rondin sans bout creux.
    Et toujour cet éternel besoin de matière....
    Peux tu préciser les longueur des pièces que tu désires celà faciliterait d'éventuelles réponses

6. fifi 37

fifi 37 Nouveau

Inscrit:
    4 Mars 2009
    cherche matiere
    toujours a propos de matiere

bonjour a tous
    pour l alu, je cherche un barreau de 500 en diametre 25 et pour l acier un barreau de diametre 50 longueur 500. en ce qui concerne la fonte de l alu, j ai une petite question: une fois les vieux pistons fondus, est ce que l alu garde les meme proprietes?
    cet alu va servir pour refaire d autres pistons, mais j ai vu en fait qu un piston n est pas cylindrique, qu il le devient seulement a une certaine temperature de fonctionnement; est ce que quelqu un a des infos la dessus ??

7. Petitjean

Petitjean Apprenti

Inscrit:
    23 Février 2009
    Localité:
    Nord
    cherche matiere
    Pour ce qui est des propriétés ; j'avoue mon incompétence , m'ayant utilisé mes coulées que pour des piéces sans contraintes de la sorte .
    Il me semble tout de même que vu les dimensions il doit y avoir ça dans le commerce....Je parle de la matiére brute...
    Pour la forme des piston jamais entendu parler de ça ..???Ca ferait tout de même un usinage complexe.....

8. maitrefred

maitrefred Ouvrier

Inscrit:
    8 Mai 2008
    Localité:
    VENDEE
    cherche matiere
    Bonjour.

Oui l' alu va perdre une partie de ses caractéristiques qui dépend essentiellement de la température de fusion (ne pas chauffer de trop),
    du temps de fusion (moins de temps c'est mieux),
    et aussi de la matière du creuset (l' alu dissous le fer à l' état liquide).
    Les pros devraient confirmer je pense.

9. jungo1

jungo1 Compagnon

Inscrit:
    14 Janvier 2008
    Localité:
    06140 Vence
    cherche matiere
    Salut les gars,

En modélisme il me semble que c'est la chemise qui est un peu plus serrée dans le haut, le piston est quant à lui cylindrique, maintenant je ne sais pas de quels pistons tu parles. Ensuite pour usiner un piston de 50 mm de diamètre, je te souhaite du courage, mais tiens nous au courant parce que c'est un sujet intéressant. Regarde le sujet sur la fabrication d'un moteur Home Made par Didou c'est très fort ce qu'il fait, je crois me rappeler qu'il utilise d'anciens carbus qu'il fait fondre pour ensuite couler les pistons sous pression ( à voir absolument ) et son moteur fonctionne plutôt bien, je lui tire au passage mon chapeau.
    A plus

10. sapete1

sapete1 Compagnon

Inscrit:
    21 Avril 2008
    Localité:
    45 Loiret-Nord
    cherche matiere
    Bonjour,

Pour l' acier essaie de trouver du 35NCD16 d' origine il doit être à 100- 110 kg si tu veux aller à 140kg: trempe+revenu.

A+

sapète1

11. fifi 37

fifi 37 Nouveau

Inscrit:
    4 Mars 2009
    cherche matiere
    reponse

merci a tous
    pour ce qui est des pistons, ils font 24 de diametre et pour l acier je n ai pas trouve chez qualichute y a t il d autres fournisseurs meme pour l alu, qui aurait une teneur de 12% de silicium;c est vraiment un site ou il y a des trucs de fou.

12. fifi 37

fifi 37 Nouveau

Inscrit:
    4 Mars 2009
    cherche matiere
    pour petit jean

pour l usinage des pistons c est effectivement complexe, il y a un cone du bas vers le haut(plus petit cote calotte car c est la partie la plus chaude) etdecalage sur le diametre sur la verticale a l oppose de l axe du piston; j ai vu ca sur un site, ou il parle egalement des pistons forges et des pistons usines.

13. Al Mach

Al Mach Ouvrier

Inscrit:
    13 Juin 2007
    Localité:
    Voiron (38), Bièvres (91)
    cherche matiere
    Bonsoir,
    effectivement les pistons sont usinés avec un profil spécifique: en
    forme de tonneau vu de coté, et avec une section "elliptique".
    Les alliages hypersiliciés Si%>13, perdent plusieurs caractéristiques, lors des refusions:perte en magnésium (élément durcissant), enrichissement accidentel en fer, gazage, et grossissement
    des particules de SI primaire qui doivent être affinés avec du phosphore.
    Les carburateurs sont coulées soit en Zamack (les plus courants), soit en AS9U3 (carburateur sollicité comme R5 GT turbo).
    Je rappelle que la Zamack est un alliage à base zinc. Le
    seul point commun avec l'aluminium, c'est qu'il en contient
    entre 3 et 10%. Le Zamack pour faire des pistons? attention
    à la température de fusion (380°C) et à la densité de 6,6.
    A+

14. fifi 37

fifi 37 Nouveau

Inscrit:
    4 Mars 2009
    cherche matiere
    alu4047A

c est bien ce que je pensais pour la fonte d ancien pistons!! j ai regarde sur le net, et la nuance qui contient minimum 12% de silicium c est le 4047A; le probleme c est : ou peut on s en procurer; merci pour ta reponse almach, c est precis et clair. c est vraiment la galere quand on se lance dans un projet pour trouver la matiere!!! bonne journee a tous

15. fifi 37

fifi 37 Nouveau

Inscrit:
    4 Mars 2009
    cherche matiere
    usinage

bonjour a tous
    je voulais connaitre le procede d usinage utilise pour faire des coussinets de bielle. est ce que c est une bague que l on coupe et on en garde qu ne moitie a chaque fois(perte de matiere) ou y a t il un autre procede?merci .

Chargement...

Partager cette page