cherche infos sur un revolver

  • Auteur de la discussion JeanYves
  • Date de début
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Je fais appel aux spécialites ,
j'aurais aimé connaitre le fabriquant , le pedigré de ce revolver qu'on nous a donné pour une expo 14-18 , au Musée .

Je pense qu'il est anterieur , et que c'est une arme à poudre noire , le barillet comporte des petites cheminées .
Le calibre est de Ø 9.5 mm , le canon est rayé , 5 rayures .
Il ne comporte aucunes inscriptions .
D'avance merci .

P1030444.JPG


P1030445.JPG
 
J

Jipé 87

Modérateur
Re: Revolver

Bonjour,
Il est bien antérieur à la guerre de 14-18, et même probablement à celle de 1870 !
Je dirais aux environs de 1850.
Sans aucun marquage, ça sera difficile de déterminer son origine. Je pense, sans certitude, qu'il est européen...
Vu l'absence de crête du chien, et l'espace important entre l'arrière de la queue de détente et le pontet, il doit être à double action ???
Je vais fouiller un peu mes archives...

@+
 
C

Chevreuil

Compagnon
Re: Revolver

Anglais,peut être,Tranter ou Adams ?
 
J

Jipé 87

Modérateur
Re: Revolver

J'avais bien pensé d'abord à un Adams, mais ce qui me gênait un peu, c'est qu'il a une carcasse ouverte, alors que les Adams et Tranter ont (en général, mais il y a peut-être des exceptions...) une carcasse fermée.
 
J

JeanYves

Compagnon
Re: Revolver

Bsr ,

Une autre photo , si ça peut vous aider ?
La base du canon est vissée sur l'axe du barillet .

Le bout de fil de fer c'est pour retenir le chien , la gachette n'accroche plus .

P1030446.JPG
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr Jipé , à tous ,

Super !, merci pour ces infos .
, c'est en effet le même type de carcasse ouverte , les cheminées , le canon octogonal , la securite sur le coté , la petite pointe sur la crosse ....
Et donc il daterait du 19 e .

Le notre est moins beau , il n'est pas ciselé et ne comporte pas d'inscription...
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Voici l'arme apres un petit nettoyage .
Une photo de la crosse demontée avec ses flasques latéraux en bois et un gros plan sur le poinçon que l'on retrouve sur le corps et sur le barillet .

P1030476.JPG


P1030477.JPG


P1030478.JPG
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

A mon avis le poinçon est une "grenade" stylisée
poinçon.JPG


Une rapide recherche me donne çà mais sans garantie car la forme est très éloignée
Sans titre.JPG


Tu peux chercher avec les mots clef poinçon epreuve
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

C'est bien un YEOMANS à percussion !

Donc avant 1850 et bien antérieur à 14-18 !!!

Bien que la cote de ce revolver ne soit pas élevée, cette arme ne court pas les rues.

JASON
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Merci de le confirmer Jean-Louis !
Apres discussion , je pense que nous allons quand même le presenter dans une vitrine avec les autres armes , au Musée durant la saison ( juin-juillet-aout-septembre ) , il aura pour voisin un St Etienne de 1892 , preté par un copain .

Nous avons plusieurs fusils , mais pas de Lebel , l' arme emblematique de 14-18 :sad:

Aussi je recherche un tel fusil , en prêt ou à des conditions avantageuses , car nous ( association ) n'avons pas les moyens de l'acheter .
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Voila j'ai trouvé un fusil Lebel , en prêt pour la saison , il est démilitarisé et en très bon état .

Mais quel bestiau , il est lourd ! ( 4.2 kg ) , longueur 0.96 et 1.30 avec la baionnette de section en croix , impressionnant !
 
B

Borisravel

Compagnon
Dommage qu'il soit démilitarisé. Du coup, il est en quel calibre ?
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Je n'ai pas verifié , je croyais qu'il n'existait qu"en 8 mm , les reconnaissables cartouches tronconiques .
Il y a 3 perçages à la base du canon .
 
B

Borisravel

Compagnon
Après, je crois qu'il a été rechambré en civil, non ?
 
J

Jipé 87

Modérateur
Bonjour.
Les Lebel peuvent être rechambrés par exemple en .348 Winchester, mais je trouve un peu dommage de les dénaturer ainsi...
 
B

Borisravel

Compagnon
Eh oui, mais on ne peut pas remonter dans le temps. Ces armes ont quand-même plus de 100 ans, il peut s'en passer, des choses dans ce laps de temps.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Interessante cette plaquette des differentes operations de realisation de la cartouche !

J'ai verifié cet AM , l'alesage du canon du Lebel est toujours à 8 mm .

P1030603.JPG
 
A

Albert le Belge

Compagnon
à titre d'information, les douilles sont toujours fabriquée (à peu de choses prêt) de la même façon de nos jours.
 
B

Borisravel

Compagnon
Il manque un petit 73, Albert, ton Lebel se sentirait moins seul !
 
Haut