1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Cherche fraiseur sympa pour armes anciennes

Discussion dans 'Demandes de fabrication et sous traitance' créé par seb7403, 12 Octobre 2012.

1. seb7403

seb7403 Nouveau

Inscrit:
    22 Septembre 2011
    Bonjour,

je me permets de vous solliciter pour dépanner un restaurateur d'armes anciennes de l'est de la France (vers Bâle/Mulhouse).

Il souhaite restaurer une pince a douilles de 1840, laquelle était prévue au départ pour couler des plombs de diamètre 14mm.
    En voulant passer à un diamètre de 11,5mm, il lui faut combler l'empreinte existante par brasure. Ne resterait plus qu'à fraiser une demi-sphère de 11,5mm dans chaque demi-pince.

J'attends vos propositions ou vos commentaires.

Cordialement,
    seb7403.

2. deuxcinq

deuxcinq Compagnon

Inscrit:
    29 Mai 2009
    Bonsoir,
    Très ignorant en matière d'armurerie, je ne vois pas du tout l'intérêt de l'opération.
    Pourquoi ne pas conserver la pince antique dans son état d'origine, et en acheter
    (ou en faire) une neuve si on a des plombs de 11,5 à couler ?

Cordialement

3. seb7403

seb7403 Nouveau

Inscrit:
    22 Septembre 2011
    Bonsoir,

apparemment ce monsieur restaure des coffrets complets. Je pense qu'il veut adapter une pince à douilles "étrangère" avec l'arme du coffret.

Cordialement.

4. Okapi

Okapi Compagnon

Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    Pour travailler sur ce genre de matériel depuis pas mal d'années, je peux te dire que cela sentira la bidouille à 15 mètres avec de la brasure, si c'est pour utiliser, on peut trouver un moule, si c'est pour compléter un coffret, il faut charger au TIG par exemple puis ré-usiner, c'est le genre de travail qui revient cher si on veut que ce soit invisible, c'est tout-à-fait dans mes cordes, mais je pense que cela vaut la peine uniquement pour un très beau coffret si c'est le but de l'opération.

Là, si on fait ce genre de travail, il faut signaler au client que ce n'est pas le moule original pour le moins, l'importance sur le prix dans un coffret est quand même de 10-15% si tout est original et complet et le fait d'indiquer cela n'entraine aucune moins-value si le boulot est bien fait.

Dans toute opération de restauration lourde, ce qui coûte cher est de rendre le travail "d'époque", ce qui n'empêche pas qu'il est facturé au client comme réparation et doit être signalé à l'acheteur futur en tant qu'altération importante, je ne parle pas bien sur du truc à 100€ que ce soit bien clair, mais quand on ajoute une plus-value importante, il doit y avoir mention de la chose sous peine de possibilités de poursuites pour dol.

5. seb7403

seb7403 Nouveau

Inscrit:
    22 Septembre 2011
    Bonjour Okapi,

merci pour vos observations, effectivementil faudrait savoir exactement ce que mon "client" souhaite faire, du rafistolage ou de la véritable restau.
    Comme je ne suis qu'un intermédiaire, voudriez-vous en discuter avec lui ?
    Je vais lui demander si je peux vous transmettre son tél par MP.

Cordialement. :aloy75:

6. Okapi

Okapi Compagnon

Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    Aucun problème, il peut me contacter par mon site, le lien dans ma signature marqué sous mon travail, je sais que sur ces points là je suis assez difficile, mais cela devient de la déformation professionnelle au fur et à mesure des accréditations obtenues, on devient de plus en plus sur le fil du rasoir et il faut vraiment faire attention à ne pas devenir trop rigide et bien évaluer ce que veut son interlocuteur.

Il y a 25 ans par exemple, on ne jurait que par l'électrolyse pour nettoyer les métaux ferreux et maintenant on se rend compte de l'effet destructeur que cela a eu, d'où le fait de marcher sur des oeufs tout le temps. :roll:

7. celtic14

celtic14 Compagnon

Inscrit:
    12 Décembre 2009
    Localité:
    Mons (Belgique)
    Bonsoir Okapi
    Pouvez vous me donner plus de précision sur l'effet nefaste de l'electrolyse sur le long terme ? merci
    bien cordialement Henri

8. Okapi

Okapi Compagnon

Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
  9. Zorg

Zorg Compagnon

Inscrit:
    7 Mai 2009
    Localité:
    Issy les Moulineaux
    dommage ça aurait pu être instructif.
    pourquoi ne pas intervenir sur une des posts conscré à l'électrolyse. justement !

10. Okapi

Okapi Compagnon

Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    Ben parce que je ne suis pas un très grand explorateur du forum, en fait mes sujets sont assez limités, là je suis intervenu juste au vu du titre, mais si il y a un endroit dédié, je veux bien publier mon MP qui n'a rien de secret.

Chargement...

Partager cette page