Cherche équivalent vinyle compatible laser

  • Auteur de la discussion loops33
  • Date de début
L

loops33

Apprenti
Bonjour,

J'ai appris que la découpe ou la gravure de vinyle n'est pas compatible avec le laser du fait que cette matière contient du Chlore, et que ce composant une fois évaporé par la chaleur du laser abime les lentilles.

Je cherche donc une matière sous forme de film autocollant, compatible avec la découpe laser afin de réaliser des pochoirs.

Auriez-vous des pistes de revendeurs en Europe qui propose ce genre de film ?
Quelles matières pourraient faire l'affaire ?

David
 
P

pascalp

Compagnon
Je ne doute pas que le chlore soit nocif pour les lentilles, mais toute la "fumée" est traitée comme nocive pour les lentilles, même le simple dépôt de saleté doit être évité.
C'est un de rôle de la ventilation que de dresser une barrière évitant toute contamination. Je ne vois pas pourquoi les résidus chlorés y échapperaient.
 
L

loops33

Apprenti
Bonjour,

Oui je me suis fait la même réflexion, mais dans toutes les préconisations sur les matières "compatibles", il est bien précisé de ne pas utiliser de vinyle ou PVC à cause de leur teneur en chlore. Je prends donc les devants en cherchant un matériaux ayant les mêmes propriétés mais sans chlore.
J'ai trouvé des produits aux US, mais ça fait toute de suite plus cher avec les frais de port.

David
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
Bonjour,
Ce n'est peut-être pas tant la lentille que les poumons de l'opérateur qui doivent être protégés ! Le chlore sous forme gazeuse a quand même été utilisé comme "gaz de combat" en 1914... Prudence donc.
 
C

Cgravdoc

Apprenti
SkippyLeChat a dit:
Bonjour,
Ce n'est peut-être pas tant la lentille que les poumons de l'opérateur qui doivent être protégés ! Le chlore sous forme gazeuse a quand même été utilisé comme "gaz de combat" en 1914... Prudence donc.
Bonne analyse Skippi!
Ça fait réfléchir :rolleyes:
 
S

souriceaux

Compagnon
Re,
Bonjour,

Je pense que l'utilisation de découpe au laser de vinyle n'est pas incompatible mais reste dangereux pour la machine et l'homme.
Le 'Chlore' à l'état gazeux est un puissant oxydent, de ce fait il attaquera la lentille, miroir et autre se trouvant tout autour.
Pour l'utilisation qu'il doit en faire, un petit Plotter de découpe serait plus approprié.
Ici un lien sur le chlore : :cry:
http://www.cchst.com/oshanswers/chemicals/chem_profiles/chlorine.html

Ceci étant, il faut une utilisation intensive du laser pour en arriver là.
Mais il faut prendre toutes les précautions sur son utilisation car un laser se change mais pas une "santé".
@+
 
Dernière édition par un modérateur:
M

mardemonpc

Nouveau
Bonjour , je me permets d'intervenir sur ce sujet car je connais bien cette technique de découpe :
le PVC produit effectivement des émanations de chlore lors de la découpe et ces vapeurs malgré les aspirations de fumées ont tendance à se déposer sur toutes les parties métalliques de la machine notament les éléments mécaniques tels que les vis à billes , guidages roulements etc.... et ce sont ces éléments là qui malgré la lubrification/graissage auront tendance à se corroder lors de la découpe du pvc ....
Il n'y a pas véritablement d'équivalent au PVC adapté au laser ,néanmoins suivant l'utilisation , le plexiglass peut éventuellement le remplacer (ce matériau reste cependant cassant aux contraintes de flexion).
Pour ce qui est de l'utilisation en pochoir adhésif, je ne connais pas de produit de substitution ... Et effectivement l'utilisation d'un plotter de découpe me semble plus adaptée ...
Espérant avoir répondu à vos interrogations ....
Salutations
 
E

Edge540

Apprenti
il existe des produits adaptés au travaux laser et autocollants, relativement fins comme le laserfelx ( chez gammatec). Sinon on trouve des rouleau en polyethylene autocollants type " venilia".
 
G

Gédo

Apprenti
Bonjour,

Sinon tu te prends pas la tête et tu fais découper au jet d'eau, tu n'aura aucun problème de compatibilité avec la matière car le jet d'eau n'altère en rien ta matière :wink:
 
Haut