Aléseuse perçeuse J320 REY Sault du Tarn

  • Auteur de la discussion HBX360
  • Date de début
H

HBX360

Compagnon
Bonsoir à tous,

Je cherche la doc de l'aléseuse perçeuse J320 REY Salult du Tarn.
C'est une machine anciène que j'ai récupérée et que je finis de reconstruire. Malheureusement il me manque certainement une pièce dans la boite d'avance et des vitesses (plus précisément sur la broche du cabestan qui permet la montée et descente manuelle).
Je cherche cette doc en vain depuis déjà pas mal de temps.
En photos jointes couleur blanche, une machini similaire; en vert celle que je finis de reconstruire.

Merci pour votre aide.

Bien cordialement

IMG_0973.JPG


IMG_0120.JPG
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Re: [Chreche] doc aléseuse perçeus J320 REY Sault du Tarn

HBX360 a dit:
Bonsoir à tous,

Je cherche la doc de l'aléseuse perçeuse J320 REY Salult du Tarn.
C'est une machine anciène que j'ai récupérée et que je finis de reconstruire. Malheureusement il me manque certainement une pièce dans la boite d'avance et des vitesses (plus précisément sur la broche du cabestan qui permet la montée et descente manuelle).
Je cherche cette doc en vain depuis déjà pas mal de temps.
En photos jointes couleur blanche, une machini similaire; en vert celle que je finis de reconstruire.

Merci pour votre aide.

Bien cordialement


Bonsoir HBX360


Désolé je n'ai pas cette doc , mais jolies machines.

Par contre sur le catalogue d'époque de Rey Sault du Tarn je me souviens qu'ils dénommaient ces machines ""semi-pointeuse ""

Si celà peut t'aider

Bonne soirée

Daniel
 
H

HBX360

Compagnon
Merci Bricoleur 69

A bientôt sur usinages

Bien cordialement
 
C

Chrisp54

Apprenti
Bonjour HBX360,

J'ai la doc d'une machine plus récente, une JB320 je crois, le seul problème c'est le format des plans (A0). Il me faudra un peu de temps pour le scanner et le mettre en ligne.

Cordialement,

Christian
 
H

HBX360

Compagnon
Bonjour Chrisp54

Merci d'avance

A bientôt

Bien cordialement
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Chrisp54 a dit:
Bonjour HBX360,

J'ai la doc d'une machine plus récente, une JB320 je crois, le seul problème c'est le format des plans (A0). Il me faudra un peu de temps pour le scanner et le mettre en ligne.

Cordialement,

Christian

Bonjour Christian

Toujours prêt à rendre service , chapeau!!!

Daniel
 
C

Chrisp54

Apprenti
Bonsoir Daniel,

Bah ! C'est une vocation chez nous ! Et quand on voit le talent de certains pour rénover une machine ça motive davantage.

Amitiés,

Christian
 
H

HBX360

Compagnon
Bonjour à tous,

Voici une photo de la machine en début de reconstruction.

J'ouvrirai bientôt un sujet sur la reconstruction de cette machine.
Table rectifiée, glissières du longitutinal rectifiées et grattées par un pro sur lyon ...
A suivre.

Bien cordialement

IMG_0192.JPG
 
C

Chrisp54

Apprenti
Bonjour HBX360,

Pour te faire patienter, j'ai retrouvé quelques photos qu'un collègue avait prises. Elles ne sont pas très bonnes mais elles permettront de te faire une idée.

A + Voir la pièce jointe sdt j320.pdf
 
H

HBX360

Compagnon
J 320

Bonsoir Chrisp 54,

Merci pour la photo.
En regardant de près le plan (elévation coupe A) je m'apperçois que le système de crabotage du cabestan à trois branches sur le pignon qui entraîne la via sans fin pour la descente auto, n'est pas le même que celui de ma machine.
Comme un scan de la doc demande baucoup de travail, je pense qu'il est normal de vous le faire savoir au plus tôt.
Toutefois ce scan, je pense intéressera baucoup de monde (dont moi même) mais ne permettra pas de dépanner ma ma machine.
Ci - joint des photos du dispositif qui me semble incomplet.

Merci encore

Bien cordialement

IMG_0992.JPG


IMG_0989.JPG
 
C

Chrisp54

Apprenti
Bonjour,

Effectivement ce n'est pas la même version. j'en suis désolé. Je mettrai la doc tout de même en ligne dès que possible.

Cordialement,

Christian
 
H

HBX360

Compagnon
Bonsoir,

Merci de bien vouloir quand même mettre la doc en ligne.

Je pense que l'objet de ce post n'est pas d'élucider la problématique de la pièce manquante, aussi je vais ouvrir un nouveau sujet relatif à la reconstruction de la machine où j'expliquerai ma problématique. J'espère que beaucoup d'usineurs mettront leur grain de sel et que la solution sera trouvée. Je croyais que la logique m'aiderait, mais je calle depuis plus de deux ans. D'autres seront certainement plus clairevoyants que moi...

Bien cordialement
 
C

Chrisp54

Apprenti
Bonsoir,

Qu'on se rassure, Je suis toujours sur la doc mais je galère pour scanner tout ça. De plus les fichiers prennent des proportions importantes...

Mais je ne lâche pas l'affaire !!

A bientôt
 
H

HBX360

Compagnon
Bonsoir Chrisp 54 et merci pour vos efforts.

Pour l'avoir essayé, je sais que c'est la galère de photocopier ou de scaner un document au format A0 (le format des plans d'architectes je crois...).

Je ne désespère pas de trouver quelqu'un qui aurait la doc relative à ma machine. Toutefois il me semble qu'il y a plus de machines avec le dispositif figurant sur la photo que vous avez mise en ligne qu'avec celui de ma machine.

Un professionnel plutôt sympa, M. JOBERT Sébastien, m'a permis d'ouvrir la tête mobile de deux machines qu'il avait à la vente pour pouvoir réparer la miène....pas de chance les 2 machines n'avaient pas le même dispositif de "crabotage" du cabestan.

La première machine avait une tête avec forme parallélépipédique (plus récente à priori). Du coût en ouvrant la 2nde quelques mois plus tard, laquelle avait exactement les mêmes formes arondies que la miène, j'étais persuadé de trouver ce que j'espérais. Eh bien non! ...

Je cherche toujours....

Par avance un grand merci à quiconque pourra m'aider...

Bien cordialement
 
P

papybricoleur

Nouveau
bonjour
je n'ai pas vraiment de doc mais des infos techniques
et une machine identique démonté
vous pouvez me contacter
cordialement
 
Dernière édition par un modérateur:
H

HBX360

Compagnon
Bonsoir Papybricoleur,

Merci pour votre aide.

Je viens de vous envoyer un mail.

A bientôt

Un grand merci

Bien cordialement


HBX 360
 
C

Chrisp54

Apprenti
Bonsoir,

Ouf, c'est fini, le fichier est transmis à Romteb. J'ai essayé de "réparer" un peu ces plans agés de plus de 40 ans. J'espère qu'ils vous seront utiles.

Il y en a quand même pour plus de 40 mégas...

Christian
 
H

HBX360

Compagnon
Bonsoir Chrisp 54,

Merci pour la doc de la J320.

Même si je n'y ai pas trouvé pas la réponse à mon problème, elle est très intéressante pour le reste de la machine qui est identique, et c'est pas rien.

Merci d'avoir pris le temps de scaner la doc

@+

Bien cordialement

HBX 360
 
H

HBX360

Compagnon
Bonsoir papybricoleur, je n'ai plus de vos nouvelles...
Je comptais pourtant un peu sur vous.

@+
 
J

jajalv

Administrateur
Commet se fait-il qu'une série de messages ait disparu de ce fil ???
 
H

HBX360

Compagnon
Bonsoir Jajalv,

Je peux me tromper, mais je retrouve globalement les messages que j'avais postés et consultés.
Par contre ce qui pourrait vous induire en erreur c'est que pour éviter d'encombrer ce post relatif à une demande de doc, j'en ai créé un autre relatif à la reconstruction de ma machine:

reconstruction-semi-pointeuse-aleseuse-j320-t6358-45.html

Les messages dont vous faites référence sont peut-être sur ce post.

Merci pour votre vigilance, et bonne soirée.

Bien cordialement

HBX 360
 
S

stscrsa2020

Nouveau
Bonjour,

J'ai une semi pointeuse Rey avec un problème de fuite d'huile au niveau de la tête. Si vous avez toujours sous la main les dessins et que vous pouvez me les envoyer, cela pourrait m'éclairer pour réparer.
Sincères salutations.
 
Dernière édition par un modérateur:
F

Flippper

Compagnon
problème de fuite d'huile au niveau de la tête...

C'est normal qu'il y ait une fuite (à l'arrêt) vu qu'il n'y a pas de joint, mais en fonctionnement l'excédent d'huile est aspiré, et ça ne fuit pas.
Curieuse conception, qui était au top pour des machines qui faisaient les 3 x 8 mais dont notre utilisation, occasionnelle, s’accommode mal :spamafote:

Saut du tarn J320 Broche.jpg


J'ai donc fait une petite modif,

Logement.JPG


Ajout d'un joint spi 78 x 90 x 8

Joint spi.JPG


et ça ne fuit plus :wink:
 
F

Flippper

Compagnon
PS : Ne pas oublier de boucher le trou. :mrgreen: (Tarauder et mettre une vis avec Loctite 577, je me rappelle plus le diamètre)

trou.jpg
 
S

stscrsa2020

Nouveau
Bonsoir,

Je vous remercie vivement pour la rapidité de votre réponse et pour les documents joints et pour votre solution de modification. Je vais essayer mettre en œuvre votre solution.
Merci beaucoup !
 

Sujets similaires

H
Réponses
105
Affichages
31 385
marmié
M
Haut